Le 17 janvier a lieu la Journée internationale de la cuisine italienne. Il s’agit d’une date symbolique en Italie puisqu’elle célèbre la fête de Sant’Antonio Abate (ou Antoine Le Grand), saint patron des charcutiers et des éleveurs de porc. Loin de se limiter aux pâtes et autres pizzas, la cuisine italienne est particulièrement riche et savoureuse, avec ses aperitivo, ses potages, son huile d’olive, ses vins et digestifs, son café et ses plus de 300 fromages !
Cette journée spéciale nous donne chaque année envie de (re)découvrir la gastronomie italienne à Montmartre. Parce que nous les connaissons ou parce qu’elles nous ont été fortement recommandées, petit tour d’horizon des meilleurs adresses transalpines du quartier…
Restaurant de spécialités italiennes, où l’on mange dans un décor moderne et chaleureux, de très bonnes pâtes entre autres. Aucune hésitation : on y va les yeux fermés, et en plus on est toujours très bien accueillis.
Véritable QG des amateurs de pizzas du haut de la Butte, l’ambiance est toujours au top et la cuisine excellente. On aime aussi la déco rétro typiquement parisienne.
Des pizzas cuites dans un four à bois hyper stylé et des pâtes préparées chaque matin sur la grande table juste devant la vitrine ; un délice.
Trois adresses dédiées à la cuisine italienne dans la rue Audran, très appréciées des habitants du quartier pour leur convivialité et des prix raisonnables. Mention spéciale pour la pasta, excellente.
Restaurant de pâtes fraîches faites maison à la semoule de blé dur italienne, cuites dans une meule de parmesan ; un must ! On recommande aussi la formule déjeuner à emporter : les focaccias sont à tomber !
Des pizzas avec trois types de pâtes (classique, mixte et noire au charbon actif) et des garnitures sublimes, comme les tomates des Pouilles, la mozza fior di latte, la truffe fraîche ou encore le prosciutto di San Daniele, qu’on découpe avec des ciseaux. On valide.
Une épicerie sarde et italienne à deux pas de la mairie du 18e, où l’on peut également grignoter sur place et emporter les lasagnes faites maison.
Incontournable, Il Brigante fait depuis longtemps partie des meilleures pizzerias de Paris. Il faut dire que la pâte est d’une finesse incroyable : une vraie pépite !
Petit bistrot à deux pas de la place des Abbesses, Il Duca propose un florilège de spécialités italiennes traditionnelles dans une ambiance conviviale et cosy.
Dans le genre petit resto de quartier qui ne paye pas de mine, Il Padrino fait son effet. Spécialiste des pâtes aux fruits de mer, on y sert aussi des pizzas.
Une jolie devanture bleue, mais surtout pizzas excellentes (surtout la calzone !). La carte des pâtes, bien que restreinte, met en avant la crème de la crème italienne ! Le tout à des prix raisonnables.
Le traiteur italien de la rue des Abbesses s’est récemment refait une beauté, et les produits y sont toujours aussi délicieux. Pas donné, mais ouvert jusqu’à 21h30, donc très pratique.
Changement de nom mais pas de formule ni d’équipe pour La Fabbrica (anciennement Mastino) considérée comme l’une des meilleures cantines du quartier quand le frigo est vide ! La carte fait la part belle à la pizza, mais les pasta et les desserts sont super aussi.
Petit resto de quartier où certains montmartrois viennent manger ce qu’ils considèrent comme la meilleure pizza de la Butte. Le vrai plus ? Des prix ultra raisonnables, dont peut-être la seule Margherita à moins de 10€.
Une institution dans le quartier très fréquentée par les habitants du quartier, où l’on vient chercher ses pizzas les soirs de matchs, entre autre !
Encore un petit restaurant de quartier où l’on se retrouve entre voisins, mais pas mal fréquenté aussi par les touristes avant leur ascension de la Butte ou avant de reprendre le métro aux Abbesses. Simple et efficace pour les uns comme pour les autres.
Chez Di Loretta, les pizzas sont rectangulaires et vendues à la coupe, comme à Rome. Gros craquage de notre part pour la funghi tartufo qu’on dévore dans notre canapé devant une série Netflix quand on n’a pas envie de faire à manger.
Cuisine authentique, ambiance familiale, accueil chaleureux à la napolitaine sont les atouts majeurs de cette pizzeria de quartier où il est fortement recommandé de réserver !
C’est Popine, le spécialiste de la pizza napolitaine, qui a repris l’ancien Bijou. La déco est toujours aussi cosy, et dans l’assiette, les pizzas sont à la fois généreuses et légères.
Véritables institutions dans le quartier Damrémont, les deux adresses (trattoria et pizzeria) ont été crées par un authentique napolitain, et le résultat est dans l’assiette !
On en connaît qui traversent tout Paris pour s’approvisionner chez Raffinati ! Charcuterie, fromages, vins, pâtes et autres merveilles en font l’une des meilleures épiceries de Paris.
La cuisine du sud de l’Italie est à l’honneur dans cette adresse ultra sympathique, à la fois traiteur, restaurant et épicerie fine.
Pas moins de quatre adresses à Montmartre : deux trattorias, un bistrot et un traiteur. L’addition est parfois salée mais les pâtes aux langoustes sont à tomber, et la burrata aux truffes fabuleuse.