M° Lamarck Caulaincourt

06 09 39 65 29

Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 17:00
  • Lundi 10:00 - 19:00
  • Mardi 10:00 - 19:00
  • Mercredi 10:00 - 19:00
  • Jeudi 10:00 - 19:00
  • Vendredi 10:00 - 17:00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

Montmartre production
31 rue Eugène Carrière 75018, Paris
M° Lamarck Caulaincourt

le lieu

Avec l’aide de réalisateurs, de scénaristes et de professeurs de théâtre, l’objectif de Montmartre Production est de faire découvrir l’univers du cinéma et du théâtre.

Plusieurs exercices sont proposés autour de la réalisation, l’écriture de scénario et le jeu d’acteur afin de travailler les différents aspects de la pratique théâtrale : la créativité, l’émotion, l’attention, la présence, le rythme, le rapport à l’espace et à l’autre.

Les élèves pourront s’exercer directement à ces techniques en réalisant leur propre court-métrage ou alors en jouant dans un grand théâtre parisien.

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n’oublie pas, d’autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd’hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

A l’écouter parler, on a l’impression que Yanis a déjà eu mille vies, alors qu’il n’a même pas 25 ans ! Mais ne dit-on pas qu’ « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années* » ? Le théâtre, il le pratique depuis tout petit, d’abord aux Ateliers Francoeur, puis au Théâtre de l’Atelier lorsqu’il intègre les cours de Candice Comédie. Il a alors 15 ans, et Candice repère tout de suite le potentiel du jeune homme.

 

 

Mais Yanis a la tête sur les épaules, et malgré sa passion, après le Bac, il intègre une école de commerce, ce qui ne l’empêche pas de continuer le théâtre et de passer des castings. C’est alors qu’il s’apprête à partir poursuivre ses études à New York qu’on lui propose pas moins de cent vingt dates au Grand Point Virgule pour la pièce « Ados ». Cette fois, Yanis écoute son cœur ; il arrête ses études et décide de se consacrer exclusivement à sa carrière d’acteur, tandis que Candice lui propose de devenir professeur de ses cours pour les enfants.

A partir de là, tout s’enchaîne. Le matin, il continue de se former aux cours Peyran Lacroix, tandis qu’il participe à la création du spectacle Stardust Cabaret avec Candice. Après le succès d’ « Ados », il signe pour une autre pièce « Les Colocs », qu’il joue quatre fois par semaine pendant plusieurs mois. Et comme si le théâtre ne lui suffisait pas, il réalise plusieurs numéros de l’émission « l’Europe c’est pas sorcier » pour France Télévision, tout en continuant de donner des cours aux petits à Montmartre…

C’est alors qu’arrive le premier confinement. Du jour au lendemain, tout s’arrête, mais ce serait mal connaître Yanis que de penser qu’il n’allait pas rebondir ! Il cogite, et décide de créer à Montmartre une école de théâtre et de cinéma, qui permettrait dès le plus jeune âge de découvrir l’univers des deux pratiques artistiques. Il s’entoure d’une équipe de professionnels, et ouvre les portes de Montmartre Production en septembre 2021.

Depuis la rentrée, l’école accueille environ quatre-vingts élèves, qui peuvent suivre des cours de théâtre (enfants et adultes), des cours de yoga/théâtre pour les enfants, et des cours de théâtre/cinéma à partir de 12 ans. A raison de deux heures par semaine, les élèves se forment à l’écriture de scénario, au jeu d’acteurs et à la réalisation, pour aboutir au tournage d’un court-métrage de cinq minutes tourné dans les conditions réelles avec du matériel et des intervenants professionnels, et diffusé en septembre prochain dans un cinéma du quartier. Pour financer le projet, Montmartre Production vient d’ailleurs de solliciter l’aide du Budget Participatif pour lequel vous pouvez voter ici.

Pour faire face à la demande, quatre nouvelles classes, dont une de prise de parole, ouvriront en septembre prochain dans le 18e, ainsi que quatre autres classes dans le 13e. Au même moment, le jeune homme reprendra le chemin des planches en tant qu’acteur, et démarrera la production d’une pièce de théâtre, « Amours Bergères » et d’une émission culturelle pour mettre en avant les jeunes talents en partenariat avec le Grand Point Virgule.

Très attaché à son quartier, Yanis travaille en étroite collaboration avec des nombreux professionnels montmartrois, à commencer par Esprit Anahata et la Villa Des Créateurs où les cours ont lieu. Des partenariats qu’il noue aussi avec des sociétés de production, parmi lesquelles Salve Productions, créateurs de contenus audiovisuels solidaires et engagés. Après un premier film actuellement en festival, métaphore de la géopolitique vue par les enfants, un second court-métrage est actuellement en préparation, dans lequel Darko Peric, comédien de la Casa Del Papel, interprétera le rôle principal aux côtés des élèves de l’école. Un projet pour lequel le public peut aussi participer financièrement ici.

De son propre aveu, Yanis se définit comme quelqu’un de très pressé et hyperactif. Cela explique sans doute pourquoi, alors qu’il aurait pu se contenter d’une carrière d’acteur qui s’annonçait prometteuse, il a choisi de se lancer dans l’aventure Montmartre Production : « je suis quelqu’un de plutôt stable, et le théâtre reste pour moi un plaisir avant tout. Je pense que j’avais un peu la trouille, et puis j’ai passé pas mal de castings pour le cinéma, et on me disait souvent que j’avais une énergie trop théâtrale. Alors je me suis dit que du cinéma, j’allais en faire tout seul en créant notamment les cours de théâtre/cinéma, et le fait d’avoir une structure me rassure vraiment. »

Autant dire qu’à ce rythme, on n’a pas fini d’entendre parler de Montmartre Production !

* Le Cid – Corneille

 

Retrouvez l’actualité de Montmartre Production sur le site

⬇︎⬇︎⬇︎