Partager sur

Les petits bonheurs du printemps à Montmartre
Edition 2025
Entre les premiers bourgeons qui font leur apparition, le temps qui radoucit, les jours qui rallongent et les jours fériés à la pelle, on se réjouit à l’idée de pouvoir enfin profiter pleinement de notre quartier en savourant les petits bonheurs du printemps à Montmartre.

Admirer les arbres en fleurs
Dès le mois d’avril on s’offre une balade bucolique sur la Butte. Le bal commence chaque année par les cerisiers de la Place Marcel Aymé, juste avant que les glycines ne fleurissent en profusion le long des murs de l’avenue Junot, de la rue de l’Abreuvoir, de la Place Jean-Baptiste Clément, dans l’escalier de la rue Maurice Utrillo ou sur la pergola du Parc de la Turlure ! Les jardins Renoir du Musée de Montmartre ne sont pas en reste, avec l’aubépine blanche et la clématite Montana qui s’en donnent à coeur joie. On admire au passage les marronniers en fleurs de la Place Emile Goudeau et l’aubépine rose de la Place Constantin Pecqueur, ainsi que la vigne vierge, superbe, qui s’épanouit tout le long de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent.
Visiter le jardin sauvage Saint-Vincent
Il s’agit de l’un des lieux les plus secrets mais aussi les plus préservés de Paris. D’une superficie d’environ 2000 m2, le jardin sauvage Saint-Vincent est certainement la dernière friche urbaine de la capitale, où se développe à son rythme et de manière spontanée une flore très originale. On y trouve également une mare, nombre d’arbres et d’arbustes, ainsi qu’une faune variée, qui contribuent à maintenir la biodiversité au coeur de la ville. Mais attention, de par sa fragilité, le jardin n’est accessible que lors de visites guidées, qui se déroulent chaque année entre avril et octobre le 1er dimanche du mois, de 10h30 à 12h30 et le 3e mercredi du mois, de 14h30 à 16h30.
S’initier au jardinage
Les fidèles de Montmartre Addict commencent à bien connaître les ateliers de jardinage proposés dans les jardins du Musée de Montmartre. Qu’il s’agisse d’apprendre à jardiner comestible sur un petit espace en ville ou de bouturer des plantes aromatiques, Jessica vous donnera toutes les techniques pour embellir et entretenir votre petit coin de nature en ville, que vous ayez ou pas la main verte, et un peu d’expérience ou pas du tout.
Boire un verre en terrasse
Et même déjeuner ou dîner ! C’est incontestablement LE premier petit bonheur du printemps : savourer le soleil qui réchauffe, regarder les gens qui passent dans la rue, déguster une boisson fraîche, sentir le temps ralentir. Autant de sensations qui nous donnent l’impression d’être un peu en vacances sans avoir besoin de partir loin. Et à Montmartre, on a la chance d’avoir plein de très chouettes terrasses à découvrir en cliquant sur le lien.
Assister à la première d’une création théâtrale
Ce sera notre petit plaisir culturel du printemps 2025. Soyez les premiers à découvrir la dernière création du Théâtre de l’Atelier le jeudi 24 avril à 21h au tarif exceptionnel de 20€ (au lieu de 42€) ! Multiprimée aux Molières, Valérie Lesort s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire. Un spectacle qui s’annonce drôlissime, ponctué de chansons de l’auteur réinterprétées en live par Charly Voodoo, créature bien connue des fans du Cabaret Madame Arthur.
Lâcher prise le temps d’un week-end
Pas à Montmartre mais avec des Montmartrois. Les 30 mai et 1er juin, Nathalie de Yoga is My Land vous emmène tout près de Barcelone pour deux jours rien qu’à vous, avec au programme yoga, summer barre, bons petits repas, rires, massages et lâcher-prise garantis !
Publié le 16 avril 2025