On l’attend toujours avec impatience ce fameux jour de printemps où l’on ne pense qu’à une chose : se poser en terrasse et profiter des premiers rayons de soleil à Montmartre ! Petit tour d’horizon de nos adresses préférées dans le quartier.
Moment de grâce garanti dans le magnifique jardin de l’Hôtel Particulier, où l’on se croirait n’importe où sauf à Paris. Parce qu’on n’entend que le chant des oiseaux (et parfois celui des poules) et qu’il s’agit de bien plus qu’une terrasse ! Le cadre est sublime et romantique à souhait, la carte délicieuse, bref, un lieu comme il n’en existe qu’à Montmartre.
Impossible de passer devant sans avoir envie de s’y arrêter tellement la terrasse du Bimbo a tout pour plaire : c’est coloré, il y a toujours du monde, de la bonne musique, des cocktails qui pétillent, un club-sandwich à toute heure mais surtout l’essentiel : le SOLEIL une grande partie de journée. Sunglasses obligatoires quelle que soit la saison !
Une carte traditionnelle revisitée, du rosé qui coule à flots et du soleil à toute heure de la journée, voilà le combo rêvé proposé par Bibiche. On y croise des jeunes et des moins jeunes, des touristes et des habitués, et beaucoup de Montmartrois. Autant dire que pour s’imprégner de l’ambiance du quartier, c’est le spot rêvé ! Aux beaux jours, la terrasse s’étend jusque sur la place Anne-Marie Carrière et on se croirait carrément sur une place de village.
C’est LE « hot-spot » de la rue des Abbesses, parce que déguster un plateau de fruits de mer accompagné d’un verre de vin blanc sur la terrasse de La Mascotte fait partie des expériences incontournables à Montmartre. Les people y côtoient les garçons bouchers voisins, et la terrasse désemplit rarement, quelle que soit la saison. Pour que chacun y trouve sa place aux beaux jours, la terrasse s’agrandit de manière éphémère en on en profite jusqu’à fin octobre !
Celle-là, il faut la connaître, parce qu’on imagine difficilement lorsqu’on passe rue Aristide Bruant que se cache, derrière l’Hôtel Aristide, l’une des terrasses les plus bucoliques du quartier. On y sirote toute l’année (parce qu’elle est chauffée) des cocktails de dingue et on partage des mezzés et autres assiettes aux saveurs méditerranéennes dans un cadre enchanteur… et secret !
Ce n’est pas une mais deux terrasses dont vous pourrez profiter chez Lady Marmelade. Sur la petite placette au croisement des rues Lamarck et du Mont-Cenis, la terrasse ombragée accueille toute l’année les touristes pour une pause bien méritée ou les habitués venus prendre un café ou grignoter un morceau le midi ou boire une verre en fin de soirée. L’été, la terrasse éphémère côté rue Lamarck vient agrandit l’espace, et elle est idéale pour profiter des premiers rayons du soleil.
C’est vrai qu’elle est petite, mais les meilleures places se méritent ! À vous d’anticiper et de venir tôt, ou de patienter un peu parce qu’avec un bon karma, une table finit toujours par se libérer. Et ça vaut le coup ! Le matin pour une orange pressée, le midi pour une formule salée, l’après-midi pour un thé accompagné d’une tranche de cake au chocolat (notre pêché mignon) et le week-end pour le brunch qu’on ne présente plus… Toutes les occasions sont bonnes pour venir chez La Bossue, qu’il y ait de la place en terrasse ou pas d’ailleurs.
C’est typiquement le genre de terrasse qu’on pourrait trouver au détour d’une petite rue à Rome ou à Florence. Chez Marcello, on s’installe été comme hiver (à condition de ne pas être trop frileux) pour déguster un plat de pâtes ou une délicieuse pizza et regarder passer les nombreux touristes qui empruntent la rue La Vieuville. Même en cas d’averse, le grand store permet de rester au sec !
À quelques mètres, même ambiance sur la terrasse de Maison Milie, plus en mode pause café ou déjeuner sur le pouce avant d’affronter les terribles escaliers de la rue Drevet. L’été c’est une évidence, mais même l’hiver les petites tables à l’extérieur permettent de profiter des rayons du soleil qui viennent réchauffer la rue aux alentours de midi.
Pour profiter du son des glaçons qui s’entrechoquent dans un verre de thé glacé maison, on vous conseille de prendre une entrée pour les jardins du Musée (5 euros) et d’opter pour une des tables en fer forgée du Café Renoir. Nul besoin de fermer les yeux pour s’imaginer être à la campagne… on s’y croirait vraiment ! Un havre de paix, niché au sommet de la Butte. Copyright photo : Sonia Raquel pour Miss Maggie’s Kicthen
Ambiance guinguette rue Muller sur la terrasse d’ADN dès que le soleil pointe le bout de son nez. Six petites tables pour deux personnes, au charme très parisien sont disponibles le long du restaurant toute l’année, mais l’installation de la terrasse éphémère signe immanquablement le retour des beaux jours. On adore déjeuner sur les nappes à carreaux, boire l’apéro en find e journé et refaire le monde entre voisins jusqu’à la nuit tombée.
C’est peut-être l’une des terrasses les plus photogéniques du quartier, avec son store rouge et ses chaises assorties. Il n’y a pas de saison pour s’y installer, que ce soit pour prendre le premier café du matin ou finir la journée autour d’un verre de vin. Multi-générationnelle, on y croise les mamans qui viennent de déposer leurs enfants à l’école, les papis et les mamies qui observent les passants, les télé-travailleurs qui profitent des premiers rayons du soleil et les copains en afterwork. L’une des adresses où il fait bon vivre au pied de la Butte.
Il suffit que Trebòn installe sa terrasse éphémère pour que la rue Androuet se transforme instantanément en place de village galicien. Qu’on y déjeune le midi, qu’on s’y donne rendez-vous un apéro/tapas ou qu’on s’y régale le soir on a instantanément envie de prolonger l’instant. Le week-end : service en continu pour les plus assidus. Pour peu que Guillermo ne sorte sa guitare et le dépaysement est total ; ou comment se croire en vacances sans avoir à quitter le quartier !
Bien que la terrasse de Babalou soit « techniquement » la plus proche du Sacré-Cœur, c’est aussi l’une des plus paisibles, tout en haut de la rue Lamarck. Les quelques tables disponibles à l’année sont complétées par celles de la terrasse éphémère dès le mois d’avril, où l’on trinque sur un air de Dalida, avant de dévorer une pizza maison..
La terrasse éphémère de La Petite Dernière est à l’image du lieu en toute saison : simple et ultra conviviale. Loin du tumulte de la Butte, on s’y retrouve entre potes ou voisins pour boire une pinte, grignoter des frites croquantes ou un hot-dog maison, quand on ne se laisse pas tenter par les super planches de fromages et/ou de charcuterie.
Ambiance garantie sur la terrasse de From Jura With Love, prolongement naturel de celle qui règne toute l’année dans notre bar préféré de la rue Eugène Sue. Parce que la montagne l’été, c’est tout aussi agréable, on profite de l’extérieur et des super produits régionaux dénichés par Kevin et Olivier pour passer inévitablement un bon moment. À checker avant de venir : la programmation des fameuses soirées quizz et ajouter un bonus à tout le reste !
Il y a le ciel, le soleil… ne manque plus que la mer rue Trétaigne. Méditerranée forcément ! Sur sa terrasse, Odette ma fille adapte ses horaires pour qu’on puisse grignoter l’une de ses délicieuses cocas salées ou sucrées. Des chaussons fourrés de tout plein de bonnes choses dont Odette a emprunté la recette à sa grand-mère algérienne. Spot parfait pour le brunch également, façon guinguette de quartier.
Vous aimerez aussi :
- La Maison Rose pour profiter pleinement du corner le plus instagrammable de Montmartre en buvant un verre de vin bio ou en dégustant un plat fait maison – 2 rue de l’Abreuvoir.
- Chez Plumeau pour trinquer à deux pas de la place du Tertre au son des musiciens et malgré la disparition de la glycine centenaire – 4 place du Calvaire.
- L’été en pente douce pour ses tables colorées et ses guirlandes lumineuses qui donnent un air de fête à la jolie place Paul Albert, et Le Soleil de Montmartre adresse voisine pour son thé à la menthe et sa vue imprenable sur le Marché Saint-Pierre- 23 rue Muller & 6 place Paul Albert.
- Le Relais de la Butte pour sa vue sur Paris et son esprit de terrasse de village avec la place Émile Goudeau juste derrière – 12 rue Ravignan.