Anvers, Barbès-Rochechouart

09 87 70 17 40

Ouvert aujourd'hui : 09:30 - 18:00
  • Lundi 09:30 - 22:00
  • Mardi 09:30 - 22:00
  • Mercredi 09:30 - 22:00
  • Jeudi 09:30 - 22:00
  • Vendredi 10:00 - 22:00
  • Samedi 09:30 - 18:00
  • Dimanche 10:00 - 18:00

Dansez maintenant
4 rue Pierre Picard 75018, Paris
Anvers, Barbès-Rochechouart

le lieu

Dansez maintenant est une école de danse conviviale à deux pas du marché Saint Pierre. On l’appelle maison de danse car il y a un petit salon entre les deux studios pour prendre son temps avant ou après un cours de danse.

Nous proposons des cours de danse classique, jazz, contemporain et des cours complémentaires à la danse : barre au sol, pilates, yogas donnés par des danseurs.

Ce sont des cours pour les enfants, à partir de 3 ans, pour les adolescents, et les adultes. Nous proposons tous les niveaux, des cours débutants aux cours avancés, en passant par l’entrainement régulier du danseur professionnel. Nos 22 professeurs expérimentés, inspirants et bienveillants viennent des meilleures écoles de danse parisiennes : Centre de danse du Marais, Studios Harmonic, Elephant Paname, Centre des arts vivants, Centre rick Odums, etc…

Les studios sont tout neufs et crées dans une ambiance moderne et industrielle. Nous avons un studio de 100m2 et un studio de 45m2.

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

Quiconque a déjà mis les pieds dans une salle ou foulé le parquet d’une piste de danse a forcément déjà ressenti cette sensation de plénitude, de lâcher-prise et de joie intense. La même joie qui nous a envahi en apprenant l’été dernier qu’une maison de danse allait ouvrir à Montmartre. On a ressorti nos justaucorps et nos chaussons direction la rue Pierre Picard, à la rencontre de Rachel, la fondatrice de Dansez Maintenant.

On s’attendait à tomber sur une ancienne prof ou une danseuse professionnelle, en fait pas du tout. Bien sûr, Rachel a fait de la danse, beaucoup de danse même (classique et jazz, jusqu’à 20h par semaine) durant toute son enfance. Pour autant, elle n’a jamais souhaité en faire son métier : « je trouvais le milieu de la danse extrêmement fermé. Moi je voulais voyager, je ne voulais pas me sentir prisonnière d’une discipline. » Après le bac, elle intègre une classe préparatoire puis une école de commerce, mais pas question pour autant d’abandonner complètement sa passion…

Au sein de son école, elle crée des cours mais surtout l’association « Rouen Battle Of Style » qui organise le premier concours international de danse entre écoles de commerce. Ses envies de voyage se concrétisent lorsqu’elle démarre sa carrière en entreprise : Chine, Japon, Etats-Unis, Grande-Bretagne, autant de pays qu’elle découvre aussi par le prisme de la danse, en testant sur place de nombreux cours.

C’est lors d’un trek dans l’Himalaya auquel elle participe en tant qu’ambassadrice Unicef pour son entreprise qu’elle prend conscience du schisme entre ses valeurs et son travail. Elle se pose des questions, se demande ce qu’elle pourrait faire de bien pour la société, et réalise que là où elle serait la meilleure serait dans un domaine qui la touche réellement.

 

© Tommaso Giuntini – Audition Ifunamboli

 

Alors oui, ouvrir une école de danse devient une évidence, mais pas dans n’importe quelles conditions. D’autant que Rachel sait exactement ce qu’elle aimerait : un lieu avant tout accueillant qui casserait des codes trop élitistes, et où l’on viendrait principalement pour se faire plaisir, quel que soit son niveau. Commence alors une longue étude de marché qui démontre notamment que si le fitness a connu un gros boom à Paris ces dernières années, c’est loin d’être le cas de la danse, les salles étant peu nombreuses et souvent vieillissantes : « il y a quelques jolies salles qui ont ouvert récemment à Paris, mais dont le côté usine peut rebuter. Je voulais quelque chose de beaucoup plus convivial et chaleureux ».

Il fallait en avoir de l’imagination (et du courage !) pour visualiser ce que pourrait devenir cet ancien magasin de tissus au cœur du Marché Saint-Pierre. Sa volonté et sa créativité, qualités qu’elle attribue directement à la pratique de la danse, font le reste, et après avoir signé pour le local, il restait à démarrer le chantier, qu’elle a confié à cabinet d’architecture dans le 18e.

Mais c’est bien sympa d’avoir un joli lieu, encore fallait-il que les cours soient à la hauteur ! Avant même d’avoir trouvé le local, elle avait commencé à recruter des professeurs, séduits par son projet et les conditions de travail qu’elle souhaitait leur offrir. Certains avaient déjà leur clientèle, d’autres allaient faire le pari d’attirer de nouveaux élèves. Mais aujourd’hui, ils ne sont pas déçus, et leurs élèves encore moins.

© Tommaso Giuntini – Audition Ifunamboli

 

Car oui, Dansez Maintenant est une vraie maison de danse, où se côtoient danseurs professionnels et amateurs. Tous les styles ou presque sont représentés, du classique au modern jazz en passant par le contemporain, le hip-hop, la barre au sol, les danses latines, le Pilates, un peu de yoga et même du Cabaret Heels ! Ici on vient avant tout pour se faire plaisir, peu importe qu’on ait déjà pratiqué ou pas, certains adultes n’hésitant pas à démarrer la danse classique ou contemporaine sans en avoir jamais fait.

« Personne ne juge personne, et c’est aussi pour ça que je voulais un lieu ouvert, où l’on puisse voir depuis l’extérieur ce que se passe dans les salles, parce qu’on apprend aussi en regardant les autres ». Les parents sont ainsi ravis de pouvoir assister aux progrès de leurs bambins, même si on leur demande de ne venir que dix minutes avant la fin du cours, dans un souci de pédagogie vis-à-vis des enfants.

Deux studios ultra lumineux, dont un de 100 m2, accueillent ainsi les danseurs, tandis qu’ils peuvent boire un thé ou un café avant ou après les cours dans le salon central. Tout a été aménagé avec des matériaux naturels (bois, parpaings, ciment) et Rachel a même gardé quelques miroirs de l’ancien magasin de tissus « parce que ce lieu a une histoire, et je voulais en garder la trace ».

Rachel est convaincue des vertus thérapeutiques de la danse, et les nombreux témoignages qu’elle reçoit chaque jour ne peuvent que la conforter dans ce sens, entre celles et ceux qui recherchaient depuis longtemps un lieu pour s’y remettre, ou simplement celles et ceux qui n’avaient jamais osé se lancer. Elle est d’ailleurs particulièrement fière de son identité visuelle, qui représente pour elle la quintessence même de la danse : un être humain ancré dans le sol, dont la position reflète à la fois l’équilibre, la respiration et l’invitation ; « Dansez Maintenant, ça veut dire allez, c’est le moment, on oublie tout et on y va ! ».

Et comme on y est allé, on peut en témoigner, ça fait un bien fou. On vous le dit, que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, prendre un cours chez Dansez Maintenant, c’est une à deux heures de pur bonheur, dans une ambiance aussi dynamisante que bienveillante. Et quelque chose nous dit qu’on en a tous franchement besoin, surtout en ce moment ! Alors si vous en rêviez, dansez maintenant !

 

Retrouvez toute l’actualité et le planning des cours

⬇︎⬇︎⬇︎