Art Exprim

• L'art contemporain accessible à tous
Accueil » Ateliers » Art Exprim

D’un point de vue purement historique, l’art contemporain désigne la période allant de 1945 à nos jours. Pourtant, l’expression « art contemporain » s’est surtout imposée à partir des années 80, au moment où les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de promouvoir et de soutenir la jeune création. L’association Art Exprim, créée au pied de la Butte Montmartre en 2000, s’inscrit dans cette démarche : faire la promotion de l’art contemporain auprès de tous les publics du 18e arrondissement, répondant ainsi à des enjeux territoriaux, mais également accompagner et soutenir la création.

 

Art Exprim aujourd’hui, ce sont deux espaces situés rue Marcadet : le numéro 87, qui accueille les expositions et les ateliers artistiques, et le 89 où l’on trouve un atelier de sculpture et les bureaux de l’association. De par ses nombreuses activités, Art Exprim prouve que, contrairement à certaines idées reçues, l’art contemporain reste accessible à tous. Des ateliers pour adultes et enfants, ainsi que des stages durant les vacances scolaires sont ainsi proposés tout au long de l’année. Du dessin aux arts numériques en passant par la sculpture, la photographie ou le manga, tous les cours sont dispensés par des artistes, qui transmettent ainsi leur passion. Art Exprim propose également des ateliers libres, durant lesquels les espaces sont mis à la disposition du public qui bénéficie des conseils des artistes présents. Enfin, l’association gère également un réseau d’artistes qui interviennent dans les écoles du 18e dans le cadre des activités périscolaires, et leur fournit le matériel nécessaire à la pratique des activités.

 

 

Par ailleurs, deux à trois expositions sont organisées chaque année, accompagnées d’événements. On peut ainsi en ce moment et jusqu’au 28 janvier découvrir l’exposition Miroirs d’Ombres #2. Au départ pensée comme une restitution des œuvres créées dans le cadre de la série de rendez-vous organisée chaque année depuis 2007 dans les squares,  jardins, parcs et places publiques des 13e et 18e arrondissements, les artistes ont finalement été invités à créer de nouvelles œuvres, dont certaines s’inscrivent clairement dans un mouvement d’art militant.

 

Chaque artiste intègre le concept d’échange à son processus artistique. L’interaction est observée à travers quatre filtres : le geste du partage et de l’empathie, l’introspection et l’isolement, les outils communautaires et, enfin, le système administratif. Les œuvres produites bousculent l’intime, notre à priori, et révèlent notre environnement matériel et collectif. Elles sont alors assimilées à des miroirs de nos interactions quotidiennes bien qu’elles n’en révèlent qu’une ombre subtile perçue à travers le prisme de la création artistique.

 

 

A l’occasion du finissage de l’expo, Ségolène Thuillart réalisera une performance, Tout Ce Que Nous Ne Sommes Pas, le vendredi 27 janvier à 19h30 ; l’occasion pour certains de découvrir Art Exprim et ses nombreuses activités, dans l’idée de démocratiser l’art au sein du quartier.

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
87-89 rue Marcadet
75018 Paris
M° Jules Joffrin
0142621808
Du lundi au vendredi de 10:00 à 17:30 Permanence pendant nos expositions du jeudi au samedi de 14:00 à 20:00

Vous aimerez aussi

• L'histoire de l'art en s'amusant
• Artiste atypique et surdouée