La pâtisserie montmartroise haute en couleur
Quand on arrive au pied du Funiculaire, on a d’yeux que pour le Sacré-Cœur. Mais depuis quelques mois une nouvelle vitrine vaut le coup d’œil. Félicité, c’est une explosion de couleurs et de bonne humeur, portée par une personnalité pas comme les autres : celle de Davis. Un jeune chef-pâtissier débordant d’imagination, qui croit en sa chance et force sa bonne étoile. Avant de débarquer à Montmartre, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a décidé de provoquer son destin. Passionné par Dominique Ansel, meilleur chef pâtissier du monde en 2017, il demande à un ami influenceur de passage à New-York de l’interpeller sur Instagram en le tagguant dans ses stories. Son objectif ? Intégrer la brigade d’une de ses boulangeries de Soho ou West Village, peu importe. Et apparemment c’est en y allant au culot qu’on a sa part du gâteau.
Chronique d’un succès mérité
Bien que les chiffres soient largement inférieurs à ceux du début du siècle*, saviez-vous qu’en France, on consommait toujours en moyenne 125 grammes de pain par jour, soit l’équivalent d’une demi-baguette par personne ? Pour autant, bien que les français en soient friands, ils n’ont pas pour autant la culture du pain. C’est du moins l’avis de Julien, qui propose d’inverser la tendance et d’apprendre les secrets de la fabrication du pain bio au levain dans son atelier-boulangerie de la rue Marcadet...
Edition 2023
C'est LE moment que tous les gourmands attendent chaque début d'année avec impatience : celui où ils pourront enfin manger la galette des rois ! Et pour la team Addict, c'est désormais une tradition de vous présenter notre sélection des meilleures galettes du quartier. Alors bien sûr il en manque, parce qu'à Montmartre, les boulangeries-pâtisseries sont nombreuses, mais on a choisi celles qui nous semblaient les plus originales ou simplement les meilleures à notre goût. On compte donc aussi sur vous pour recommander vos adresses préférées ; vous pouvez compter sur nous pour aller les tester 😉
S’il y a bien une chose qu’on apprécie à Montmartre c’est prendre le temps de siroter un café brûlant en regardant défiler les passants. Encore mieux si la mousse est Instagrammable, que la playlist est cool et qu'on peut y dévorer un cinnamon roll. Trois critères déterminants pour tout « coffee addict » qui se respecte. Et comme il est inenvisageable de quitter le quartier même pour boire un latte, on partage avec vous nos meilleures adresses de coffee shops à Montmartre.
Le Parcours du Gout fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré Cœur pour présenter et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on vous invite à continuer la balade sur la Butte et à suivre notre parcours du goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent aussi en avant les produits de nos régions et au-delà ; vous nous suivez ?
Si nous avions encore un doute sur le fait que vous aimiez la galette des rois et que vous ayez envie de soutenir vos commerces de quartier, il a vite été dissipé ! Un grand merci pour vos nombreuses participations au sondage réalisé la semaine dernière, vous invitant à plébisciter vos galettes préférées à Montmartre. Nous avons contacté les 10 boulangeries-pâtisseries pour lesquelles le nombre de votes a été le plus important et 6 d'entre elles ont accepté de jouer le jeu.
Quel beau métier !
La valeur n’attend point le nombre des années disait Rodrigue, et Paul, dealer de gourmandises à Montmartre depuis quelques mois, en est bien la preuve. Originaire de l’Ariège, le jeune homme étudie l’hôtellerie-restauration à Toulouse avant de « monter » à Paris pour y passer une licence en design culinaire. Il fait d’abord ses armes dans des maisons étoilées, puis en tant qu’apprenti chez un grand chocolatier.
Le paradis du "roulé" à Montmartre
Si vous n'avez jamais goûté un cinnamon roll, vous ne savez pas ce que vous ratez. Il s'agit en effet d'une pâtisserie tout droit venue des Etats-Unis et d'Europe du Nord, qu'on pourrait traduire par roulé à la cannelle, à base de pâte briochée, de noix de pécan, de sirop d'érable et de... cannelle ! Ça, c'est la recette amish originale, celle par laquelle tout a commencé...
Le champion des boulangers-pâtissiers à Montmartre
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la journée mondiale du pain a lieu tous les 16 octobre, à l’initiative de la Fédération Internationale des Boulangers. Plus de la moitié des français consomment du pain à tous les repas, et 97% déclarent être contents à la vue d’un pain frais sur table... Paris compte à elle seule pas moins de 1100 boulangeries, et Montmartre peut se vanter d’être l’un des quartiers les plus gâtés en la matière.
A vous de jouer !
S'il est une tradition que l'on adore au mois de janvier, c'est bien celle de la galette des rois. Vieille de plusieurs siècle, la coutume est à la fois chrétienne et païenne, et la recette de base est composée de farine, d'eau et de beaucoup de beurre. Au fil des siècles, les régions ont fait évoluer la galette avec de la frangipane ou des fruits confits, mais quelle que soit la recette, il s'en vend encore aujourd'hui en France plus de 30 millions chaque année !
La pâtisserie au goût de paradis