Bistrot-baguette-boulangerie-montmartre

Bistrot Baguette

La plus internationale des boulangeries montmartroises

De mémoire de montmartrois, il y a toujours eu une boulangerie à l’angle des rues Tourlaque et Caulaincourt. Le très médiatique Gontran Cherrier s’y est même installé durant quelques années, avant de céder la place à une boulangerie quelconque dont on ne se souvient même plus du nom. Depuis août 2023, le croisement a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Bistrot Baguette ; un lieu qui se démarque par son approche unique et innovante de la boulangerie traditionnelle française.

ISO, la douceur d’un café-cantine à Montmartre

Que vous fassiez une halte avant de grimper vers le Sacré-Cœur ou que vous redescendiez vers Jules Joffrin, c’est toujours une bonne idée de s’arrêter chez ISO. Pour petit-déjeuner, déjeuner ou bruncher, ce ravissant coffee shop de quartier offre une délicieuse échappée gourmande. Petit tour d’horizon du pourquoi vous devez absolument vous y arrêter !

Lady Marmelade

Le brunch le plus sexy de Montmartre

Qui a dit qu'il y existait un seul horaire pour petit-déjeuner ? Et le spot le plus adapté pour envoyer valser les règles à Montmartre, c’est Lady Marmelade. Une adresse très « Mocca chocolata ya-ya » où les oeufs Bénédicte flirtent avec les pancakes sucrés à toute heure de la journée.

PAIN PAIN par Sébastien Mauvieux

Le champion des boulangers-pâtissiers à Montmartre

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des français consomment du pain à tous les repas, et 97% déclarent être contents à la vue d’un pain frais sur table...  Paris compte à elle seule pas moins de 1100 boulangeries, et Montmartre peut se vanter d’être l’un des quartiers les plus gâtés en la matière. Partons aujourd'hui faire un tour chez PAIN PAIN, à la rencontre de Sébastien Mauvieux.

Le goût du bon pain à l’Atelier P1

Chronique d’un succès mérité

Bien que les chiffres soient largement inférieurs à ceux du début du siècle*, saviez-vous qu’en France, on consommait toujours en moyenne 125 grammes de pain par jour, soit l’équivalent d’une demi-baguette par personne ? Pour autant, bien que les français en soient friands, ils n’ont pas pour autant la culture du pain. C’est du moins l’avis de Julien, qui propose d’inverser la tendance et d’apprendre les secrets de la fabrication du pain bio au levain dans son atelier-boulangerie de la rue Marcadet...

Sucré Coeur

Une sacrée pâtisserie à Montmartre !

Quand on est pâtissière et qui plus est montmartroise, difficile de résister à un aussi joli jeu de mots. Sucré Coeur, c’est donc le nom que Marie a choisi de donner à sa pâtisserie, d’abord dans le 9e puis rue Custine depuis avril 2023. La petite échoppe est aujourd’hui devenue le repère de tous les becs sucrés du quartier.

Top 10 des galettes des rois à Montmartre

Edition 2024

C'est LE moment que tous les gourmands attendent chaque début d'année avec impatience : celui où ils pourront enfin manger la galette des rois ! Et pour la team Addict, c'est désormais une tradition de vous présenter notre sélection des meilleures galettes du quartier. Alors bien sûr il en manque, parce qu'à Montmartre, les boulangeries-pâtisseries sont nombreuses, mais on a choisi celles qui nous semblaient les plus originales ou simplement les meilleures à notre goût. On compte donc aussi sur vous pour recommander vos adresses préférées ; vous pouvez compter sur nous pour aller les tester 😉

Le top 3 des coffee shops à Montmartre

S’il y a bien une chose qu’on apprécie à Montmartre c’est prendre le temps de siroter un café brûlant en regardant défiler les passants. Encore mieux si la mousse est Instagrammable, que la playlist est cool et qu'on peut y dévorer un cinnamon roll. Trois critères déterminants pour tout « coffee addict » qui se respecte. Et comme il est inenvisageable de quitter le quartier même pour boire un latte, on partage avec vous nos meilleures adresses de coffee shops à Montmartre.

Félicité

La pâtisserie montmartroise haute en couleur

Quand on arrive au pied du Funiculaire, on a d’yeux que pour le Sacré-Cœur. Mais depuis quelques mois une nouvelle vitrine vaut le coup d’œil. Félicité, c’est une explosion de couleurs et de bonne humeur, portée par une personnalité pas comme les autres : celle de Davis. Un jeune chef-pâtissier débordant d’imagination, qui croit en sa chance et force sa bonne étoile.

Notre parcours du goût à Montmartre

Le Parcours du Goût fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré-Cœur pour présenter, et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on invite les amateurs de bonne chère à continuer la balade autour de la Butte et à suivre notre Parcours du Goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent (aussi) en avant les produits de nos régions ; vous nous suivez ?

Gilles Marchal à Montmartre

La pâtisserie au goût de paradis