Juju de Montmartre

La cave à manger des bons vivants

Bon vivant se dit d’une personne d’humeur joviale et facile, qui aime les plaisirs. Julien, ou Juju pour les intimes, revendique son statut. surtout depuis qu’il a ouvert sa cave à manger rue Eugène Sue ; un lieu à son image, sympathique et accueillant, tout simplement baptisé Juju de Montmartre.

Médaille d’Or

Le meilleur des meilleurs

La France a plutôt bonne réputation en matière de gastronomie, c’est un fait, mais tous les produits ne se valent pas. C’est parce que Maxime avait tendance à privilégier les produits médaillés lorsqu’il n’arrivait pas à choisir qu’il a eu l’idée de Médaille d’Or, une épicerie fine qui propose exclusivement des produits élus premiers dans leur catégorie.

Les Piqueurs

Bons vins à deux pas du funiculaire

La rue Tardieu est une rue où l’on ne s’attend pas vraiment à trouver un caviste, et pourtant, c’est bien là que Les Piqueurs se sont installés juste avant l’été 2022. Une excellente nouvelle pour les montmartrois, malheureusement plus habitués à voir ouvrir dans ce périmètre des magasins destinés aux touristes que des commerces de proximité. Et c’est finalement aussi une bonne chose pour les touristes qui peuvent ainsi découvrir toute la richesse des vins français.

Aux Vins Vivants

Deux salles, deux ambiances !

Vous l’aurez certainement remarqué, les cavistes fleurissent un peu partout depuis quelques mois dans le quartier. De là à penser que les montmartrois sont de gros consommateurs de vin, il n’y a qu’un pas qu’on n’osera pas franchir ! Parmi toutes ces adresses, certaines méritent qu’on s’y attarde plus que d'autres, et particulièrement Aux Vins Vivants rue Marcadet, où l’on peut acheter ET boire du vin, mais aussi manger.

Sapajou

La cave à manger la plus cool de Montmartre

S’il y a bien un quartier à Paris où l’on se retrouve pour boire des coups, c’est à Montmartre ! La Butte ne cesse de séduire les bons vivants pour son esprit village et son sens de la fête. Quelle que soit la saison, les restaurants, les bars et les terrasses ne désemplissent pas mais les bonnes adresses, elles, se refilent sous le manteau (ou sur Montmartre Addict !). C’est le cas de Sapajou, une nouvelle cave à manger idéalement située entre Lamarck et Jules Joffrin, où les bonnes bouteilles s’accompagnent d’assiettes qui sortent de l’ordinaire.

Le L.A.B Français

Local, artisanal et bon

Il y a quelques mois, c’est avec délice que la rue Houdon a vu s’ouvrir les portes d’une nouvelle épicerie, au bleu roi et aux étals colorés. Sandrine, la maîtresse des lieux, fait partie de ces montmartroises capables de parcourir des kilomètres à pied pour (mieux) manger. Mais ce qui l’a décidé à ouvrir sa propre boutique, c’est quand une voisine lui a dit : « Pour faire ses courses à Montmartre, c’est rue Lepic ou aux Abbesses, mais en allant vers Pigalle, à part le Monoprix, il n’y a rien de bien ».

Notre parcours du goût à Montmartre

Le Parcours du Goût fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré-Cœur pour présenter, et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on invite les amateurs de bonne chère à continuer la balade autour de la Butte et à suivre notre Parcours du Goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent (aussi) en avant les produits de nos régions ; vous nous suivez ?

Les vins « coups de coeur » de l’automne

Sélection Montmartroise

À l'occasion de la Fête des Vendanges, nous avons demandé à nos partenaires restaurateurs, œnologues et autres cavistes Montmartrois de partager avec nous leur "vin coup de cœur" du moment. Plongée immersive dans les meilleurs verres et autres bouteilles du quartier, pour découvrir des notes aromatiques et des robes à tomber. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération.