Les Abbesses

Histoire(s), anecdotes et faits-divers - concours

Si Montmartre est un quartier de Paris, le village compte lui aussi ses propres quartiers, et celui des Abbesses fait certainement partie des plus animés. Son nom rappelle l’Abbaye des Dames de Montmartre, fondée en 1155 et qui, progressivement, déserte le haut Montmartre pour s’installer plus bas en 1686. D’abord rue de la Cure, puis rue de l’Abbaye, ce n’est qu’en 1867 que la rue prendra le nom de rue des Abbesses...

Un printemps à Montmartre

Avril 2015

Oh joie, oh bonheur, voici enfin venu le mois de mai et sa succession de jours fériés, voire peut-être pour certains de week-end prolongés (merci les hasards du calendrier). Il est grand temps de reprendre le temps de flâner, et de profiter de notre quartier qui offre mille et un bonheurs au quotidien. Il suffit juste d’ouvrir les yeux... C’est beau un printemps à Montmartre non ?

Jardin Sauvage Saint-Vincent

La nature à l'état pur

C’est un endroit unique dans Paris, un lieu presque secret niché sur les hauteurs de Montmartre ; le jardin sauvage Saint-Vincent est en effet l’une des dernières friches urbaines de la capitale, si ce n’est la dernière.

Le Cimetière du Calvaire

Visite guidée

Le cimetière du Calvaire fait partie des lieux pour le moins énigmatiques à Montmartre... D'une superficie de 600 m2 seulement, il s'agit du plus petit des cimetières parisiens, et d'un des seuls cimetières mitoyen d'une église (avec celui de Charonne dans le 20e arrondissement), en l'occurrence ici l'église Saint-Pierre de Montmartre. 

Les Vignes du Clos Montmartre

Une Oasis Nature sur la Butte

C'est aujourd'hui mercredi 8 octobre que vient d'être donné le coup d'envoi de la Fête des Vendanges de Montmartre. Ce soir aura lieu la soirée d'ouverture officielle à la Mairie, en présence de monsieur Hubert Reeves. Cet astrophysicien de renom, docteur en astrophysique nucléaire, ancien conseiller scientifique à la NASA et directeur de recherches au CNRS est en effet l'invité d'honneur de cette soirée, placée bien entendu sous le signe de la poésie, fil conducteur de l'édition 2014...

Où s’embrasser à Montmartre ?

Spécial Saint-Valentin

Ah Montmartre... Le quartier qui fait rêver les amants du monde entier... A l'approche de la Saint-Valentin, voici une petite cartographie des endroits parfaits pour s'embrasser sur la Butte ; avis aux amoureux !

Le mur des Je t’Aime

Le rendez-vous de l'amour à Montmartre

Si Paris est à n’en pas douter l’une des villes les plus romantiques du monde, Montmartre peut depuis quelques années s’enorgueillir d’abriter LE monument des amoureux. Inauguré en 2000, le mur des je t’aime est en effet devenu un incontournable du quartier...

Les escaliers de la Butte

Montmartre en marches

S’il y a bien une chose qui caractérise Montmartre, en dehors du Sacré Cœur et des moulins, entre autres, ce sont ses escaliers. La Butte est en effet le quartier de Paris qui en compte le plus, et rares sont les montmartrois à ne pas devoir en emprunter au moins un pour rentrer chez eux. Grâce à une étude récemment réalisée par l’Atelier Parisien d’Urbanisme sur les escaliers des rues de Paris, voici tout ce qu’il faut savoir sur les escaliers de la Butte...

Dans le secret du Jardin des Abbesses

Havre de paix à Montmartre

Le Jardin des Abbesses fait partie de ces rares endroits calmes et secrets comme on en trouve encore à Montmartre, en retrait de l’agitation de la place des Abbesses. Niché entre le passage des Abbesses, la rue des Trois Frères et le Square Jehan Rictus (celui du Mur des Je t’aime) avec lequel il communique, ce petit jardin est un havre de paix et de verdure. En ce début de printemps, le jardin se réveille à peine (la pelouse est encore au repos) et c’est l’endroit idéal pour se poser et observer au fil des semaines l’effervescence de la nature printanière.

La Maison Rose

Histoire d'une renaissance

La Maison Rose fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre. A l’angle de la rue des Saules et de l’Abreuvoir, elle a été immortalisée par de nombreux peintres, parmi lesquels Maurice Utrillo ou encore Bernard Buffet. Depuis plusieurs années, la Maison Rose attirait principalement les touristes, sensibles au charme pittoresque de la façade, mais rares étaient les montmartrois à oser encore s’y aventurer. Pourtant, l’histoire de la maison reste étroitement liée à celle d’un grand nombre de personnalités du quartier, à commencer par ses propriétaires successives.

La Fontaine du Château d’eau de Montmartre

Vestige du temps passé

C’est un édifice bien curieux qui domine la place Jean-Baptiste Clément, tout en haut de la rue Lepic, à l’angle de la rue Norvins. De forme octogonale, il abrite aujourd’hui le siège de la Commanderie du Clos Montmartre, mais saviez qu’en fait, il s’agissait des vestiges du premier château d’eau de Montmartre ?

Montmartre insolite #2

Les courses les plus folles !

Montmartre est un terrain de jeu idéal pour ceux qui aiment relever des défis aussi insolites qu’exceptionnels... L’une des courses les plus connues reste sans aucun doute la course de côte au ralenti, créée en 1924 par le Maire de la Commune Libre de Montmartre, Pierre Labric, et dont la 75e édition s’est déroulée en septembre dernier, l’objectif étant de monter la rue Lepic en allant le moins vite possible, et sans caler !

L’Hippodrome de Montmartre

Splendeur et décadence (partie 2/2)

Inauguré en 1900, l’ancien Hippodrome de Montmartre est racheté en 1911 par Léon Gaumont et devient alors le Gaumont Palace. La salle, transformée par l’architecte Auguste Barhrmann, possède des dimensions exceptionnelles (40 mètres en largeur sur 70 de profondeur et 24 en hauteur), pouvant accueillir 3400 sièges et 1600 places debout. Proportionnellement, l’écran est assez petit, puisqu’il ne mesure que 8 mètres de base, et le projecteur est installé dans une cabine isolée à l’extérieur du bâtiment.

L’Hippodrome de Montmartre

Splendeur et décadence (partie 1/2)

Le saviez-vous ? Il fut un temps où Montmartre avait son hippodrome... Si aujourd’hui le terme est plutôt synonyme de champ de courses, à l’origine, il s’agissait d’un lieu de spectacle où l’on pouvait assister à des numéros équestres ou de dressage, entre autres. Situé à l’angle de la rue Caulaincourt et de la rue Forest, entre la Place de Clichy et le cimetière de Montmartre, il ne subsiste malheureusement plus rien de l’exceptionnel bâtiment inauguré en 1900, à la place duquel on trouve désormais un grand magasin de bricolage et l’Hôtel Mercure Paris Montmartre, un bel établissement bien implanté dans la vie du quartier mais dont on n’envie définitivement pas l’architecture...

paristique.fr

Pour tout savoir sur les rues de Montmartre

Tardieu, Girardon, Muller, Véron, Lambert, Durantin... Autant de noms qui parlent forcément aux montmartrois, puisque ce sont ceux de nos rues... Mais connaissez-vous leur origine ? Grâce au site paristique.fr, vous pouvez désormais en un clic tout savoir sur l’histoire de votre rue.

Derrière les murs de Montmartre Aux Artistes

Visite guidée

Nombre de montmartrois et d’habitants du 18e sont passés des dizaines de fois devant l’incroyable bâtiment en briques rouges de la rue Ordener sans savoir ce qu’il abritait réellement... Composée de 177 logements-ateliers, Montmartre Aux Artistes reste pourtant encore à ce jour la plus vaste cité d’artistes en Europe.

Le Passage de la Sorcière

Contes et légendes de Montmartre

Il existe à Montmartre un lieu qui depuis des années alimente bien des rumeurs... Situé entre le 23 de l’avenue Junot et le 65 de la rue Lepic, le Passage Depaquit, dit Passage de la Sorcière, abrite un étrange rocher, vestige d’une ancienne fontaine aujourd’hui tarie.

La nouvelle vie de l’Elysée Montmartre

Une salle mythique à Paris

Beaucoup de montmartrois se souviennent de ce matin du 22 mars 2011, et de l’épaisse fumée noire qui s’élevait depuis le Boulevard de Rochechouart au dessus de la Butte... Ce jour là, ravagée par les flammes, la mythique salle de l’Elysée-Montmartre disparaissait, et avec elle plus de deux siècles de bals, de fêtes et de concerts inoubliables... 

Dans les coulisses du Funiculaire de Montmartre

Visite guidée

Patrice est responsable maintenance du Funiculaire de Montmartre, et il a coutume de dire qu’il a le bureau avec la plus belle vue de Paris ! Il sait tout de ce moyen de transport unique dans la capitale, et pour cause, puisque son papa y travaillait déjà. Gamin, il avait donc l’habitude de venir voir son père en haut de la Butte, et après avoir fait l’école technique de la RATP, c’est tout naturellement qu’on lui a proposé de prendre sa place quelques années plus tard.

Statues à Montmartre

Figures légendaires de la Butte

Elles font partie de notre quotidien, on passe devant tous les jours ou presque, mais que sait-on vraiment d’elles ? Elles, ce sont les statues de Montmartre, qui pour la plupart rendent hommage aux figures historiques et légendaires de la Butte.

Montmartre insolite #1

Du plus petit au plus haut

En plus d’être, sans chauvinisme aucun, le plus beau quartier de Paris, Montmartre est aussi celui qui détient certains « records » parisiens...

Pigalle

Son p'tit jet d'eau, sa station de métro et ses faits-divers ! (concours)

Comme chacun le sait (ou pas), la Basilique du Sacré-Cœur est le deuxième monument parisien le plus visité après Notre-Dame de Paris, ce qui explique bien entendu l’affluence de touristes à Montmartre. Mais il y a fort à parier que bon nombre de ces visiteurs passent également le plus souvent par Pigalle...

Les escaliers de la rue Foyatier

Oh, c'est haut !

Il faudrait un jour que l’on s’amuse à compter le nombre d’escaliers à Montmartre, et plus particulièrement le nombre de marches... En attendant, arrêtons-nous aujourd’hui dans l’escalier peut-être le plus connu, celui de la rue Foyatier ; une rue qui n’a de rue que le nom, puisqu’elle a pour particularité d’être composée d’une seule volée d’escaliers, comptabilisant 222 marches regroupées sur 9 sections de 23 à 25 marches chacune.

Un automne à Montmartre

Edition 2015

En général, ce n'est pas la saison que l'on préfère ; les journées raccourcissent et il fait nuit à 18h, bientôt à 17h, il commence à faire vraiment froid, souvent il pleut... Pourtant, c'est aussi en automne que les couleurs de la nature sont les plus belles ! C'est donc à la faveur d'un bel après-midi ensoleillé que nous avons parcouru les rues de Montmartre, et ce jour là, on pouvait vraiment parler d'été indien...

Fontaines à Montmartre

Dossier spécial eau potable

Bien que l'épisode caniculaire vécu la semaine dernière semble définitivement derrière nous, les températures pourraient encore approcher voire dépasser les 30° dans les jours qui viennent... On ne cesse de nous le répéter, mais en cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup. C'est vrai, on connait plein de bonnes adresses de bars à Montmartre, mais le mojito ou la bière dès 10h du matin, ça le fait moyen !