Le Village Ramey, c'est dévaler le flanc Est de la Butte Montmartre pour profiter d'une vie de quartier comme on les aime, à mi-chemin entre le Sacré-Coeur, la Goutte d'Or et Jules Joffrin. À la manière d'un véritable petit hameau, on prend le temps de flâner, de discuter avec ses commerçants ou ses voisins, tout le monde se connaît de près ou de loin, et surtout on y a ses habitudes ! Histoire de bousculer un peu les vôtres (ou de tomber d'accord !), on vous laisse découvrir la liste de nos adresses préférées autour de la rue Ramey et ses alentours.
Les premiers bourgeons font leur apparition, le temps radoucit, les jours rallongent, et on se réjouit à l’idée de pouvoir de nouveau profiter du printemps à Montmartre. Voici ce qu’il ne faudra pas rater avant l’été dans le quartier.
Redonnez vie à vos chaussures
C’est sans doute parce qu’à Montmartre on marche un peu plus qu’ailleurs, qui plus est sur des pavés, qu’on a souvent besoin de faire réparer nos chaussures. Heureusement niveau cordonnerie, nous sommes plutôt gâtés. Le dernier en date, Maximilien Mauriès, s’est installé il y a quelques mois rue Durantin, où il nous accueille pour nous parler de sa passion.
La cordonnerie montmartroise
De mémoire de montmartrois, il existe une cordonnerie au 5 rue Constance au moins depuis les années 70. En reprenant l’atelier du même nom il y a quelques mois, William et Géraldine comptent bien perpétuer la tradition et ainsi apporter leur pierre à l’édifice de cette longue lignée d’artisans qui prennent soin de nos souliers dans le quartier.
Notre top 5 des adresses qui restent ouvertes
Le plus grand plaisir des Montmartrois au mois d'août ? Profiter de leur quartier en toute intimité. Un peu de répit avant la rentrée ne fait de mal à personne et même si l'on risque des croiser des touristes, la Butte vit sa saison d'été au ralenti. On flâne dans les rues, on se prélasse sur un banc, on écoute sonner les cloches de l'église et on savoure avec délice l'ambiance de village retrouvée. Mais quand il s'agit de boire un verre, la tâche se complique. Heureusement, il reste quelques bonnes adresses ouvertes.
Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte
C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.
On ne va pas se mentir, le recyclage n'est pas une solution magique. Il permet d’éviter la surproduction de déchets mais est avant tout énergivore et très coûteux. Pour gagner en efficacité, la solution est de produire le moins possible, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et réemployer au maximum les choses. À Montmartre de nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour (mieux) consommer et on vous a fait un petit topo des plus chouettes du quartier !
Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte
Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.
Cours de théâtre et cinéma sur la Butte
Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.
La boutique préférée des montmartroises
Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.
Design et création graphique à Montmartre
Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.
Votre office manager sur-mesure à Montmartre
A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.
Le bestiaire 100% montmartrois
Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…
Nouvel atelier de céramique rue Véron
Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.
Du mercredi 8 juillet au vendredi 31 juillet, la Librairie des Abbesses et la Compagnie Incandescence lancent un festival de lectures hautes en couleur, intitulé "Des après-midis sous les arbres". 🍃
Des livres pour enfants 100% montmartrois
Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?
La première école bilingue à Montmartre !
C'est (encore) la rentrée ! L'école bilingue Montessori Square a ouvert il y a quelques semaines et accueille vos enfants tout au long de l'année scolaire. À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 à 10 ans.
Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances
Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !
C'est bon pour le moral !
Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...
Jours heureux à Montmartre
Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.
Pour redonner vie à vos intérieurs
On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.
Une architecte à Montmartre
Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.
Le ténor des menuisiers à Montmartre
Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.
Sillonner la Butte Montmartre à la recherche de nouveautés dans le quartier fait sans aucun doute partie de nos activités préférées. Nos dernières séances de prospection nous ont une fois de plus réservé de jolies surprises, avec encore plein de lieux gourmands mais aussi une super boutique de déco, une salle de boxe digne de Rocky, une auberge de jeunesse version 2023 et une petite boutique de sneakers trop cool. On vous les présente ?
Trois jours en hommage à l'inventeur du saxophone
Après une première édition très réussie en 2022, le Festival Adolphe Sax revient enchanter Montmartre du 2 au 4 juin 2023 pour rendre hommage au créateur de cet instrument à la fois populaire et mal connu du public.
On l'attend toujours avec impatience ce fameux jour de printemps où l'on ne pense qu'à une chose : se poser en terrasse et profiter des premiers rayons de soleil à Montmartre ! Petit tour d’horizon de nos adresses préférées dans le quartier.
On l’aura attendu avec impatience ce fameux mois de mai durant lequel on peut enfin faire ce qu’il nous plait ! D’autant qu’avec son florilège de jours fériés, le cru 2023 s’annonce plutôt cool et festif, pour peu que le soleil se décide enfin à être de la partie. Découvrez tout ce qu’il ne faudra pas rater en mai à Montmartre.
Printemps 2023
Ça y est, le soleil est enfin de retour (ou presque !), et avec lui des envies de grand air et d’évasion. Ça tombe bien, les enfants seront en vacances du 22 avril au 9 mai, sauf que tout le monde n’aura pas la chance de pouvoir partir... Qu’à cela ne tienne, il y a toujours plein de choses à faire à Montmartre pendant les vacances scolaires !
L'art contemporain dans notre quotidien
Programme à Montmartre
L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 27 mars au 2 avril 2022 autour du thème « Sublimer le quotidien » ; une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art
et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe.
N'allez pas croire que ayons hiberné (quoi que !), mais presque trois mois se sont déjà écoulés depuis le début de l'année sans qu'on vous parle des petits nouveaux dans le quartier. On a donc enfilé nos baskets et sommes même descendues plus bas que Jules Joffrin à la découverte des adresses récemment ouvertes ou qu'on avait manquées pour pouvoir répondre à la question qu'on se pose tous : quoi de neuf à Montmartre ?
Histoire des Apaches montmartrois
À l’aube du XXème siècle, il ne faisait pas bon se balader tard dans les rues de Montmartre… Le soir tombé, les nombreux escaliers du quartier se faisaient d’autant plus sombres et chacun se pressait de rentrer chez soi, les passants imprudents risquant de faire une mauvaise rencontre et de tomber sur les Loups de la Butte… Mais qui étaient-ils ?
Bien qu’on associe spontanément Claude Nougaro à la ville de Toulouse, Montmartre occupe une place particulière dans l’histoire du chanteur. En effet, non seulement il y a fait ses débuts, mais il y a également vécu durant de nombreuses années, tandis qu’une place porte désormais son nom. Il est donc temps de partir sur les pas de Claude Nougaro à Montmartre.
Le top des lieux à privatiser
Vous êtes nombreux à nous demander régulièrement où organiser des soirées, et plus particulièrement où fêter son anniversaire à Montmartre... Tout dépend du nombre de personnes, du budget, de l'ambiance souhaitée... Bref, autant de critères qui font qu'en plus d'être dans le plus beau quartier de Paris, vous vous souviendrez longtemps de cette soirée !
Montmartre est un terrain de jeu idéal pour les athlètes de tous niveaux : des pentes plus ou moins douces, de la verdure et un cadre plus qu’instagrammable. La Butte est l'un des spots les plus prisés des joggeurs parisiens et encore plus depuis que les parcours sont fièrement affichés sur les réseaux, tout autant que les points de vue au petit matin, tout soleil levant. On vous propose trois itinéraires pour vos plus belles foulées dans le quartier, selon votre motivation.
Où en est-on ?
Montmartre fait partie de ces quartiers où la rumeur se propage souvent plus vite que l’éclair. Ainsi, beaucoup de choses ont été dites au sujet de la piétonnisation de la Butte, allant jusqu’à faire penser que certaines rues ne seraient plus du tout accessibles aux véhicules motorisés, même pour les riverains. Si le plan de circulation est bien amené à changer pour donner plus de place aux piétons, un groupe de travail, composé d’habitants et de commerçants, est en train d’être constitué afin d’échanger sur les modifications à venir ; on fait le point.
Expo street-art jusqu'au 16 février 2023
Fermés depuis septembre 2021, les magasins Tati sont actuellement en pleine mutation, pour accueillir au troisième trimestre 2024 bureaux, appartements, commerces, résidence hôtelière et équipements culturels. En attendant, une partie du bâtiment abrite actuellement un lieu éphémère où l’on peut, jusqu’au 16 février prochain, visiter l’expo Les enfants de Tati.
Peut-être avez-vous remarqué en vous baladant rue La Vieuville les cœurs peints sur le mur de la Cité de la Mairie. Cette fresque, pleine de couleurs et de poésie, c’est à Juliette B’art qu’on la doit ; une artiste aux multiples talents qui peint chez elle dans son atelier de la Cité Montmartre aux Artistes depuis près de 25 ans, mais aussi de plus en plus sur les murs de notre quartier.
Carnet d'adresses et autres idées insolites pour les amoureux
A Montmartre, on n'attend jamais la Saint-Valentin pour se dire "je t'aime". Mais si vous cherchez une idée pour « marquer le coup » précisément ce jour là, on ne manque ni d’adresses, ni d’idées pour passer la plus romantique des journées, et plus si affinités… Petite sélection des bons plans de l’année et des lieux auxquels vous n’auriez pas forcément pensé, avec un très beau cadeau à la clé !
Du 10 au 12 février 2023
La deuxième édition du Festival de Piano de Paris est lancée. Cette année encore, l'association Et Voilà investit le 18e arrondissement avec comme objectif de désacraliser la musique classique.