Agneshka Mercier

L'expertise de l'architecte, le regard de la décoratrice

Si comme nous, votre deuxième passion après Montmartre est de feuilleter les pages des magazines ou les comptes Instagram de décoration, alors vous allez adorer Agneshka Mercier ; d’abord parce qu’elle est montmartroise, mais surtout parce que c’est l’une des architectes d’intérieur les plus inspirées que l’on connaisse dans le quartier.

L’Agence des 3 Frères

De l'amitié à l'immobilier

Ouvrir une agence immobilière à Montmartre ne relève pas du hasard, du moins pas pour l’Agence des 3 Frères. Installée depuis plus de 15 ans, cette petite agence de quartier propose des biens à vendre aux Abbesses et tout autour de la Butte. Du nom de la rue dans laquelle elle se trouve, la jolie devanture bleue du numéro 23 n’abrite pas une fratrie mais deux meilleurs amis. Peut-être d’ailleurs les avez-vous déjà croisés au volant de leur « pot de yaourt » de la même couleur !

Marchés de Noël 2023 au Hasard Ludique

Programme et concours

On le sait, quand il s'agit de Noël, le Hasard Ludique ne fait jamais les choses à moitié. Cette année encore, ce n'est pas un, pas deux mais bien trois marchés de Noël qui sont organisés. Durant les trois premiers week-ends de décembre, une super sélection de créateurs et de créatrices s'installe sur 300m2 de terrasse couverte le long de la Petite Ceinture ; l'occasion de passer de jolis moments dans un décor atypique, de goûter au vin chaud maison 100% réconfortant, et surtout de trouver les cadeaux parfaits pour toute la famille !

Immopolis

L'immobilier montmartrois depuis 1989

A Montmartre comme partout ailleurs, les agences immobilières n’ont pas toujours bonne presse. Il n’empêche que lorsqu’on cherche à louer, acheter ou vendre une maison ou un appartement, et à moins de se sentir l’âme d’un Stéphane Plaza, connaître une bonne agence, qui plus est bien implantée dans le quartier qu’on convoite, est un vrai plus. C’est le cas d’Immopolis qui, depuis 1989, s’est imposée comme l’un des acteurs phares de l’immobilier sur la Butte.

Où voir la coupe du monde de rugby à Montmartre ?

Le XV de France et la Nouvelle-Zélande ouvrent les hostilités ce vendredi et clairement il vous faut trouver une place ! À défaut de pouvoir en avoir une au Stade, on vous a listé tous les bars de haut niveau qui diffusent les matchs dans le quartier, alors restez bien concentrés ! Que vous teniez ou non sur la longueur, l'important c’est de participer… et d’avoir l’esprit d’équipe. On se donne rendez-vous aux quatre coins de la Butte tant que les Bleus restent en course. Et si jamais on remporte la Coupe du Monde, on compte sur vous pour faire vibrer Montmartre de bonheur jusqu’à pas d’heure !!

Où bruncher à Montmartre ?

Depuis quelques années, le brunch a largement supplanté le déjeuner dominical dans le coeur des parisiens. Pour tous ceux qui ont des à priori sur le sujet, on vous a concocté un dossier parfait pour profiter du midi le week-end (et même en semaine !) à Montmartre. Que vous vous donniez rendez-vous à 11h ou à 13h, que vous soyez en gueule de bois ou en pleine forme, et que siroter un café tout en dévorant une tartine de saumon gravelax fasse partie de vos péchés mignons, vous trouverez sûrement une bonne adresse à tester dans le quartier.

Nos adresses préférées du Village Ramey

Le Village Ramey, c'est dévaler le flanc Est de la Butte Montmartre pour profiter d'une vie de quartier comme on les aime, à mi-chemin entre le Sacré-Coeur, la Goutte d'Or et Jules Joffrin. À la manière d'un véritable petit hameau, on prend le temps de flâner, de discuter avec ses commerçants ou ses voisins, tout le monde se connaît de près ou de loin, et surtout on y a ses habitudes ! Histoire de bousculer un peu les vôtres (ou de tomber d'accord !), on vous laisse découvrir la liste de nos adresses préférées autour de la rue Ramey et ses alentours.

Petit guide d’un printemps à Montmartre 

Les premiers bourgeons font leur apparition, le temps radoucit, les jours rallongent, et on se réjouit à l’idée de pouvoir de nouveau profiter du printemps à Montmartre. Voici ce qu’il ne faudra pas rater avant l’été dans le quartier.

Où fêter son anniversaire à Montmartre ?

Le top des lieux à privatiser

Vous êtes nombreux à nous demander régulièrement où organiser des soirées, et plus particulièrement où fêter son anniversaire à Montmartre... Tout dépend du nombre de personnes, du budget, de l'ambiance souhaitée... Bref, autant de critères qui font qu'en plus d'être dans le plus beau quartier de Paris, vous vous souviendrez longtemps de ce moment ! 

Maison Mauriès artisan cordonnier

Redonnez vie à vos chaussures

C’est sans doute parce qu’à Montmartre on marche un peu plus qu’ailleurs, qui plus est sur des pavés, qu’on a souvent besoin de faire réparer nos chaussures. Heureusement niveau cordonnerie, nous sommes plutôt gâtés. Le dernier en date, Maximilien Mauriès, s’est installé il y a quelques mois rue Durantin, où il nous accueille pour nous parler de sa passion.

Racines

Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte

C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.

Comment réduire ses déchets à Montmartre ?

On ne va pas se mentir, le recyclage n'est pas une solution magique. Il permet d’éviter la surproduction de déchets mais est avant tout énergivore et très coûteux. Pour gagner en efficacité, la solution est de produire le moins possible, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et réemployer au maximum les choses. À Montmartre de nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour (mieux) consommer et on vous a fait un petit topo des plus chouettes du quartier !

Apprendre à dessiner à l’atelier Barbier

Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte

Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.

Montmartre Production

Cours de théâtre et cinéma sur la Butte

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

Madame Polare Atelier

Design et création graphique à Montmartre

Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.

Adieu paperasserie, bonjour Staffy !

Votre office manager sur-mesure à Montmartre

A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.

Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Montessori Square

La première école bilingue à Montmartre !

À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

IMA Interiors

C'est bon pour le moral !

Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

La Villa des Créateurs

Tisser des liens pour changer le monde

A Montmartre peut-être un peu plus qu’ailleurs, et pour peu qu’on soit simplement curieux, on découvre souvent de véritables pépites en poussant certaines portes cochères. Rue Ganneron, à quelques encablures de la Place Clichy, c’est derrière le numéro 9 que se cache un lieu d’abord charmant mais surtout inspirant. La Villa des Créateurs est, comme son nom l’indique, un espace de création mais aussi d’innovation collaborative au service du collectif.

Square Jehan Rictus

Nouveau souffle aux Abbesses

Après plusieurs mois de travaux, le Square Jehan Rictus, que beaucoup nomment à tort Square des Abbesses ou Square des Je t’Aime, a rouvert ses portes le 18 mai 2024. Créé en 1936 sur une partie des emprises de l’Abbaye de Montmartre et à l’emplacement de l’ancienne Mairie de Montmartre, il porte le nom d’un poète du quartier, figure de la Bohème artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et auteur, entre autre, des Soliloques du Pauvre. Réaménagé une première fois en 1994, le square abrite depuis l’année 2000 le fameux Mur des Je t’Aime, attirant des touristes de plus en plus nombreux.

Douce Maternelle

L'école qui donne envie de redevenir tout petit

Bien que les écoles soient nombreuses et plutôt chouettes à Montmartre, les parents cherchent parfois des solutions alternatives au cursus scolaire classique pour les tout-petits. Depuis janvier 2024, Douce Maternelle répond à ce besoin sur le versant Nord de la Butte.

Où se mettre au vert à Montmartre ?

C'est vrai qu'on pense plus souvent à Montmartre pour ses escaliers et ses rues escarpées que pour ses arbres et ses espaces verts. Pourtant, la Butte regorge de parcs, de squares ou de jardins plus ou moins connus, plus ou moins cachés, qui donnent aussi au quartier son air bucolique. Pour vous mettre au vert lors des prochains week-ends, nous on vous donne les adresses, ne vous reste plus qu’à chausser vos lunettes de soleil et à choisir votre bouquin ou votre playlist !

Ce qu’il faut savoir sur les JO 2024 à Montmartre

et dans le 18e

A moins de 100 jours du début des Jeux Olympiques 2024, nombreux sont les parisiens à se poser mille et une questions sur ce que sera leur quotidien entre le 26 juillet et le 11 août, mais également entre le 28 août et le 8 septembre durant les Jeux Paralympiques. Bien que le 18e ne soit pas l’arrondissement le plus concerné, il n’empêche qu’en plus des compétitions qui se dérouleront à l’Adidas Arena Porte de La Chapelle, Montmartre accueillera les épreuves de cyclisme sur route samedi 3 et dimanche 4 août. Après avoir assisté à la réunion de présentation en Mairie des périmètres de sécurité ce mercredi 24 avril, voici ce qu’il faut retenir pour l’instant.

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2024

Parce que Montmartre ne dort jamais et qu’il y a toujours pleiiiin de choses à tester et partager, la team Addict est toujours dans les starting blocks, prête à parcourir la Butte en quête de nouvelles adresses de choc. Et si vous profitiez de ces premières semaines de printemps que le soleil peine à réchauffer, pour repérer vos futurs bons plans avant l’été ?

Les plus chouettes terrasses de Montmartre

On l'attend toujours avec impatience ce fameux jour de printemps où l'on ne pense qu'à une chose : se poser en terrasse et profiter des premiers rayons de soleil à Montmartre ! Petit tour d’horizon de nos adresses préférées dans le quartier.

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ?

Printemps 2024

Tandis que les plus grands mettront à profit les vacances pour réviser leur brevet ou leur BAC, les petits profiteront eux de ces deux semaines qu'on espère ensoleillées pour s'amuser. Et si vous manquez d'idées ou de disponibilité pour les occuper, il y a toujours de quoi faire à Montmartre...

Montmartre au patrimoine mondial de l’Unesco

La question du classement de Montmartre au patrimoine mondial de l'UNESCO est un sujet qui ne date pas d’hier. En effet, c’est en novembre 2019 qu’un vœu en Conseil d’Arrondissement puis au Conseil de Paris a été déposé par la Mairie du 18e, dans le but de soutenir la valeur universelle exceptionnelle de la Butte. Mais il s’agit d’un projet d’envergure, qui demandera beaucoup de travail et de soutien.

Quoi de neuf à Montmartre ? Février 2024

C'est vrai que les mois d'hiver ne sont pas toujours les plus encourageants pour arpenter la Butte en long en large et en travers. Mais dans la team Addict, on ne manque jamais de motivation quand il s'agit de découvrir de nouvelles adresses dans le quartier. Fidèles à notre réputation de grandes curieuses, on a déniché de jolies pépites, et on a même enfin testé des restaurants ouverts il y a déjà un moment mais dont on n'avait pas encore eu l'occasion de vous parler.

15 idées pour un premier date à Montmartre

Après un match sur Tinder et des dizaines de messages échangés, un regard dans le métro, une rencontre en sortant du boulot ou des retrouvailles sur les réseaux, l’éternelle question qui échauffe les esprits avant même de retrouver l’être aimé : où se donner rendez-vous ? Découvrez nos meilleures idées, des plus romantiques aux plus insolites… Et on laisse le petit Cupidon montmartrois et la magie du quartier faire le reste !

Sur les pas de Dalì à Montmartre

Si nombre de peintres ont marqué de leur empreinte l’histoire de Montmartre au tournant du 20e siècle, parmi lesquels Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso, Valadon, Utrillo et tant d’autres, on associe moins facilement le nom de Salvador Dalì à notre quartier. Pourtant, le maître catalan fait lui aussi partie des artistes qui ont fréquenté la Butte, et bien qu’il n’y ait vécu que deux ans, un musée lui est même consacré depuis 1991 à deux pas de la Place du Tertre. La sortie de Daaaaaalì, le nouveau film de Quentin Dupieux, nous a donné envie de repartir sur les pas de Dalì à Montmartre.

Où fêter la Saint-Valentin à Montmartre ?

Edition 2024

À Montmartre, on n'attend jamais la Saint-Valentin pour se dire "je t'aime". Mais si vous cherchez une idée pour « marquer le coup » précisément ce jour là, on ne manque jamais d’adresses pour passer la plus romantique des soirées, et plus si affinités… Petite sélection des bons plans de l’année.

1 2 3 12