Maison Mauriès artisan cordonnier

Redonnez vie à vos chaussures

C’est sans doute parce qu’à Montmartre on marche un peu plus qu’ailleurs, qui plus est sur des pavés, qu’on a souvent besoin de faire réparer nos chaussures. Heureusement niveau cordonnerie, nous sommes plutôt gâtés. Le dernier en date, Maximilien Mauriès, s’est installé il y a quelques mois rue Durantin, où il nous accueille pour nous parler de sa passion.

La nouvelle vie de l’Atelier Constance

La cordonnerie montmartroise

De mémoire de montmartrois, il existe une cordonnerie au 5 rue Constance au moins depuis les années 70. En reprenant l’atelier du même nom il y a quelques mois, William et Géraldine comptent bien perpétuer la tradition et ainsi apporter leur pierre à l’édifice de cette longue lignée d’artisans qui prennent soin de nos souliers dans le quartier.

Où boire un verre en août à Montmartre ?

Notre top 5 des adresses qui restent ouvertes

Le plus grand plaisir des Montmartrois au mois d'août ? Profiter de leur quartier en toute intimité. Un peu de répit avant la rentrée ne fait de mal à personne et même si l'on risque des croiser des touristes, la Butte vit sa saison d'été au ralenti. On flâne dans les rues, on se prélasse sur un banc, on écoute sonner les cloches de l'église et on savoure avec délice l'ambiance de village retrouvée. Mais quand il s'agit de boire un verre, la tâche se complique. Heureusement, il reste quelques bonnes adresses ouvertes.

Racines

Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte

C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.

Comment réduire ses déchets à Montmartre ?

On ne va pas se mentir, le recyclage n'est pas une solution magique. Il permet d’éviter la surproduction de déchets mais est avant tout énergivore et très coûteux. Pour gagner en efficacité, la solution est de produire le moins possible, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et réemployer au maximum les choses. À Montmartre de nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour (mieux) consommer et on vous a fait un petit topo des plus chouettes du quartier !

Apprendre à dessiner à l’atelier Barbier

Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte

Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.

Montmartre Production

Cours de théâtre et cinéma sur la Butte

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

Madame Polare Atelier

Design et création graphique à Montmartre

Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.

Adieu paperasserie, bonjour Staffy !

Votre office manager sur-mesure à Montmartre

A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.

Pipa Illustrations

Le bestiaire 100% montmartrois

Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…

Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

Festival littéraire sous les arbres de Montmartre

Du mercredi 8 juillet au vendredi 31 juillet, la Librairie des Abbesses et la Compagnie Incandescence lancent un festival de lectures hautes en couleur, intitulé "Des après-midis sous les arbres". 🍃

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Montessori Square

La première école bilingue à Montmartre !

C'est (encore) la rentrée ! L'école bilingue Montessori Square a ouvert il y a quelques semaines et accueille vos enfants tout au long de l'année scolaire. À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 à 10 ans.

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

IMA Interiors

C'est bon pour le moral !

Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...

La Maison d’Emile & Ida

Jours heureux à Montmartre

Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

Festival de piano de Paris

Du 10 au 12 février 2023

La deuxième édition du Festival de Piano de Paris est lancée. Cette année encore, l'association Et Voilà investit le 18e arrondissement avec comme objectif de désacraliser la musique classique.

Tous citoyens !

Engagez-vous pour votre quartier

Participer à la vie de la société en s’engageant pour sa ville ou son quartier sans faire de politique, c’est tout le sens de l’engagement citoyen dont font preuve chaque année de plus en plus de montmartrois et d’habitants du 18e. On en veut pour preuve le succès grandissant du Festival Fabrique organisé par le Hasard Ludique, ou encore en 2022 le premier Festival Citoyen de la Place de Clichy, dont la 2e édition aura lieu en juin prochain. Envie de participer ? On vous dit tout…

Sur les pas de Picasso à Montmartre

Paris pour Picasso, c’est Montmartre, « le quartier auréolé du plus grand des prestiges ». Le peintre espagnol, dont on célèbre en 2023 le cinquantième anniversaire de la disparition, aura vécu près de douze ans sur la Butte. A l’heure où le musée de Montmartre consacre une splendide exposition à sa compagne, Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir, c’est le moment de repartir sur les pas de Picasso à Montmartre.

Gagnez 2 places pour une soirée théâtre-dégustation

Anthocyane : la pièce de théâtre qui vous fait aimer le vin

C'est une expérience unique que vous invite à vivre Symposie lors de ses soirées "théâtre-dégustation" : assister à une pièce de théâtre en première loge, à portée de bras des comédiens, dans un lieu privilégié et, cerise sur le gâteau, un verre de vin à la main !

Top 10 des galettes des rois à Montmartre

Edition 2023

C'est LE moment que tous les gourmands attendent chaque début d'année avec impatience : celui où ils pourront enfin manger la galette des rois ! Et pour la team Addict, c'est désormais une tradition de vous présenter notre sélection des meilleures galettes du quartier. Alors bien sûr il en manque, parce qu'à Montmartre, les boulangeries-pâtisseries sont nombreuses, mais on a choisi celles qui nous semblaient les plus originales ou simplement les meilleures à notre goût. On compte donc aussi sur vous pour recommander vos adresses préférées ; vous pouvez compter sur nous pour aller les tester 😉

Top 5 des bonnes résolutions à Montmartre

Edition 2023

Chaque année, c'est la même rengaine, on attend beaucoup de la nouvelle année, et on prend une liste de résolutions qui fondent comme neige au soleil le mois de janvier à peine terminé... Il n'empêche que si l'on arrive à en tenir ne serait-ce qu'une ou deux, c'est toujours ça de pris, et tant qu'à faire, autant que ce soit dans le quartier. Voici donc quelques idées de bonnes résolutions pour démarrer l’année 2023 du bon pied ; une nouvelle année à Montmartre qu’on vous souhaite pleine de bonheur et de joie !

Noël à Montmartre

Que faire pendant les vacances ?

Que vous restiez en famille dans le quartier ou que vous profitiez des vacances pour le visiter, vous trouverez toujours de quoi vous occuper durant les fêtes de fin d’année à Montmartre ! Et si vraiment vous manquez d’idées, en voici quelques unes qui devraient plaire à toute la famille en attendant le passage du Père Noël et la nouvelle année…

Où réveillonner à Montmartre ?

Edition 2022

Il y a ceux qui, quoi qu’il arrive, fêtent Noël en famille à la maison et la Saint-Sylvestre chez des copains, et puis il y a ceux qui profitent des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement des réveillons, pour s’offrir un bon resto et plus si affinités. Si c’est votre cas, voici ce qui vous attend les 24 et 31 décembre à Montmartre.

Quoi de neuf à Montmartre ? Décembre 2022

A peine deux mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier quoi de neuf à Montmartre, et on a déjà recensé plus de quinze nouvelles adresses, sans compter toutes celles qu'on n'a pas encore eu le temps d'aller voir ou de tester (ne vous inquiétez pas, on arrive). Voici donc nos dernières trouvailles dans le quartier...

Le Montmartre de Fifi Chachnil

Concours

C’est dans son appartement de la Place Blanche, juste en face du Moulin Rouge, que Fifi Chachnil nous reçoit à quelques jours du tour de chant qu’elle donnera le lundi 5 décembre prochain à La Nouvelle Eve ; un appartement qui lui ressemble, charmant et chaleureux. Et si on la connaît surtout pour ses créations de mode et de lingerie, c’est à la fois pour changer de moyen d’expression mais aussi pour se rapprocher des gens qu’elle décide aujourd’hui de monter sur scène.

L’expo des centcinquante – édition 2022

Du 1er au 11 décembre

Souvenez-vous, il y a un presqu’un an et demi, le Journal Le Chat Noir organisait la première Expo des 150 à Montmartre. Durant trois jours, des centaines de visiteurs avaient parfois attendu plus d’une heure pour découvrir les artistes exposés à l’image du Salon des Refusés. Bonne nouvelle, l’Expo des Centcinquante est enfin de retour et trouve un écrin de rêve aux Trois Baudets et à mezzanine du 1er au 11 décembre 2022.

La Fille des Carnets

Ecrire la poésie du quotidien

A force d’être rivés toute la journée sur nos smartphones ou nos ordinateurs, on en arrive parfois à oublier comment écrire avec un stylo. Pourtant, si comme nous vous pensez que rien ne remplacera jamais le plaisir d’écrire sur du papier, alors vous comprendrez pourquoi on a eu envie de vous parler de La Fille Des Carnets.

D’Anvers aux Abbesses – Edition 2022

Portes ouvertes du 18 au 21 novembre

Créée en 1995 à l’initiative de plusieurs artistes, l’Association d’Anvers Aux Abbesses compte aujourd’hui plus d’une centaine d’artistes habitant Montmartre entre le 18e et le 9e arrondissement. Du 18 au 21 novembre 2022, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes ou graveurs accueilleront le public dans 56 ateliers majoritairement répartis autour de la Butte Montmartre.

Le top 5 des soirées Beaujolais Nouveau à Montmartre

Edition 2022

Le Beaujolais Nouveau, il y a ceux qui aiment, et ceux qui détestent. Il n’empêche que chaque année, la découverte du fameux millésime donne lieu à des soirées toujours festives et arrosées*. Montmartre ne déroge jamais à la tradition, et de nombreux bars et restaurants s’animeront jeudi 17 novembre pour l'occasion. Choisis ton camp camarade, et découvre notre top 5 des lieux où fêter le Beaujolais Nouveau (ou pas) à Montmartre...

Un ancien atelier rue La Vieuville

Bienvenue chez Gus et Sorya

Parce que vivre à Montmartre est un plaisir non dissimulé et qu'on chouchoute chaque m2 de notre chez nous quand on a la chance d'y habiter, nous avons eu l'idée de lancer cette série pour vous faire découvrir les intérieurs des montmartrois. Qui n'a pas rêvé de se faufiler dans l'un des ces halls d'immeubles à l'ancienne, de s'élancer dans les escaliers comme on grimperait la Butte et de pousser la porte de cet appartement qu'on aperçoit chaque soir depuis la rue ? À défaut de pouvoir le faire, on vous propose aujourd'hui de visiter un ancien atelier rue la Vieuville, transformé par Sorya et Augustin.

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ? Automne 2022

Bien que la météo de ces derniers jours puisse laisser penser que c'est encore presque l'été, ce sont bel et bien les premières vacances scolaires de l'année qui pointent le bout de leur nez. Et bien souvent, ce sont celles durant lesquelles on a le plus de mal à occuper les enfants ; parce la météo, justement, est incertaine, parce que qu'on n'a pas forcément prévu de voyager à peine deux mois après être rentré des vacances d'été, parce qu'on n'a pas eu le temps de s'organiser... Bref, les bonnes excuses ne manquent jamais. Pour autant, pas question de laisser vos poulbots toute la journée devant la télé ! Découvrez notre sélection 100% montmartroise d'activités ludiques et créatives pour les vacances de la Toussaint.

Défilé des Vendanges de Montmartre 2022

Le Grand Défilé en images

Cette année encore, Montmartre a de nouveau fait vivre son esprit village en rassemblant les confréries venues du monde entier, à l'occasion de la 89ème édition de la Fête des Vendanges. Un week-end haut en couleur, qui est aujourd'hui le 3ème événement parisien le plus fréquenté, après la Nuit Blanche et Paris Plages. Retour sur le traditionnel Grand Défilé de samedi, où nous étions postés tels de grands reporters rue de l'Abreuvoir.

Que faire à Montmartre quand il pleut ?

Et où rester au sec !

Tout a commencé ce lundi. Les petits nuages de pluie envahissaient la météo de ces prochains jours, sur nos téléphones, à la télévision, dans les journaux, partout. Même si une courte averse apporte parfois du charme au quartier, elle peut aussi durer des heures et laissez place à... l'ennui. On vous livre nos idées pour rompre avec la grisaille et profiter malgré tout du mauvais temps !

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2022 #1

Lifestyle

Cela fait quelques semaines que les Montmartrois ont fait leur rentrée et repris leurs bonnes vieilles habitudes. Mais l'avantage d'habiter un quartier aussi attractif, c'est qu'on y découvre toujours de nouvelles adresses. On a eu un peu de mal à suivre le rythme des ouvertures, alors on a décidé de vous présenter ce fameux dossier "Quoi de neuf ?" en deux fois. Pour démarrer, on vous parle aujourd'hui des nouveautés #lifestyle ! Que vous soyez fans de vintage, de déco, de photo ou que vous soyez à la recherche d'un bon hôtel, de cours de céramique ou d'une graphiste, voici la liste des dernières adresses pépites qu'on a repérées dans le quartier.

1 2 3 13