Lulu dans ma rue

Votre conciergerie de quartier

Lulu dans ma rue, ça sonne un peu comme le titre d’un livre pour enfants. Certains parisiens en revanche savent qu’il s’agit d’une conciergerie de quartier, bien pratique quand on a besoin d’un coup de main pour des petits travaux de bricolage ou pour faire un grand ménage chez soi. Rencontre avec Emma Virey, co-fondatrice de Lulu, dont l’un des kiosques se situe au pied de la Butte Montmartre à Jules Joffrin.

Le best-of des activités de loisirs à Montmartre

Que vous soyez parents et que vous cherchiez de quoi occuper vos poulbots quand ils ne sont pas à l'école, ou que vous ayez vous mêmes envie de vous mettre au yoga ou à la musique, il n'y a pas d'âge pour pratiquer une activité créative ou sportive. Histoire de vous alléger l'esprit, voici notre best-of des activités de loisirs à Montmartre pour petits et grands auxquelles vous pouvez vous inscrire toute l'année...

URBAN-TRAIL-DE-LA-BUTTE-MONTMARTRE

Urban trail de la Butte Montmartre

Rendez-vous le dimanche 29 septembre 2024

C’est bien connu, les montmartrois sont sportifs, qu’ils le veuillent ou non, grâce à l’ascension quotidienne des fameux escaliers de la Butte. De nombreux sportifs courent régulièrement dans les rues de Montmartre, et tous s’accordent à dire qu’il faut avoir du souffle pour tenir sur la longueur. Lancé en 2018 à l’initiative et pour la Fondation du Souffle, l’Urban Trail de la Butte Montmartre sera de retour le dimanche 29 septembre 2024. 

Agneshka Mercier

L'expertise de l'architecte, le regard de la décoratrice

Si comme nous, votre deuxième passion après Montmartre est de feuilleter les pages des magazines ou les comptes Instagram de décoration, alors vous allez adorer Agneshka Mercier ; d’abord parce qu’elle est montmartroise, mais surtout parce que c’est l’une des architectes d’intérieur les plus inspirées que l’on connaisse dans le quartier.

L’Agence des 3 Frères

De l'amitié à l'immobilier

Ouvrir une agence immobilière à Montmartre ne relève pas du hasard, du moins pas pour l’Agence des 3 Frères. Installée depuis plus de 15 ans, cette petite agence de quartier propose des biens à vendre aux Abbesses et tout autour de la Butte. Du nom de la rue dans laquelle elle se trouve, la jolie devanture bleue du numéro 23 n’abrite pas une fratrie mais deux meilleurs amis. Peut-être d’ailleurs les avez-vous déjà croisés au volant de leur « pot de yaourt » de la même couleur !

Immopolis

L'immobilier montmartrois depuis 1989

A Montmartre comme partout ailleurs, les agences immobilières n’ont pas toujours bonne presse. Il n’empêche que lorsqu’on cherche à louer, acheter ou vendre une maison ou un appartement, et à moins de se sentir l’âme d’un Stéphane Plaza, connaître une bonne agence, qui plus est bien implantée dans le quartier qu’on convoite, est un vrai plus. C’est le cas d’Immopolis qui, depuis 1989, s’est imposée comme l’un des acteurs phares de l’immobilier sur la Butte.

Où bruncher à Montmartre ?

Depuis quelques années, le brunch a largement supplanté le déjeuner dominical dans le coeur des parisiens. Pour tous ceux qui ont des à priori sur le sujet, on vous a concocté un dossier parfait pour profiter du midi le week-end (et même en semaine !) à Montmartre. Que vous vous donniez rendez-vous à 11h ou à 13h, que vous soyez en gueule de bois ou en pleine forme, et que siroter un café tout en dévorant une tartine de saumon gravelax fasse partie de vos péchés mignons, vous trouverez sûrement une bonne adresse à tester dans le quartier.

Nos adresses préférées du Village Ramey

Le Village Ramey, c'est dévaler le flanc Est de la Butte Montmartre pour profiter d'une vie de quartier comme on les aime, à mi-chemin entre le Sacré-Coeur, la Goutte d'Or et Jules Joffrin. À la manière d'un véritable petit hameau, on prend le temps de flâner, de discuter avec ses commerçants ou ses voisins, tout le monde se connaît de près ou de loin, et surtout on y a ses habitudes ! Histoire de bousculer un peu les vôtres (ou de tomber d'accord !), on vous laisse découvrir la liste de nos adresses préférées autour de la rue Ramey et ses alentours.

Petit guide d’un printemps à Montmartre 

Les premiers bourgeons font leur apparition, le temps radoucit, les jours rallongent, et on se réjouit à l’idée de pouvoir de nouveau profiter du printemps à Montmartre. Voici ce qu’il ne faudra pas rater avant l’été dans le quartier.

Où fêter son anniversaire à Montmartre ?

Le top des lieux à privatiser

Vous êtes nombreux à nous demander régulièrement où organiser des soirées, et plus particulièrement où fêter son anniversaire à Montmartre... Tout dépend du nombre de personnes, du budget, de l'ambiance souhaitée... Bref, autant de critères qui font qu'en plus d'être dans le plus beau quartier de Paris, vous vous souviendrez longtemps de ce moment ! 

Maison Mauriès artisan cordonnier

Redonnez vie à vos chaussures

C’est sans doute parce qu’à Montmartre on marche un peu plus qu’ailleurs, qui plus est sur des pavés, qu’on a souvent besoin de faire réparer nos chaussures. Heureusement niveau cordonnerie, nous sommes plutôt gâtés. Le dernier en date, Maximilien Mauriès, s’est installé il y a quelques mois rue Durantin, où il nous accueille pour nous parler de sa passion.

Racines

Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte

C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.

Comment réduire ses déchets à Montmartre ?

On ne va pas se mentir, le recyclage n'est pas une solution magique. Il permet d’éviter la surproduction de déchets mais est avant tout énergivore et très coûteux. Pour gagner en efficacité, la solution est de produire le moins possible, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et réemployer au maximum les choses. À Montmartre de nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour (mieux) consommer et on vous a fait un petit topo des plus chouettes du quartier !

Apprendre à dessiner à l’atelier Barbier

Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte

Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.

Montmartre Production

Cours de théâtre et cinéma sur la Butte

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

Madame Polare Atelier

Design et création graphique à Montmartre

Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.

Adieu paperasserie, bonjour Staffy !

Votre office manager sur-mesure à Montmartre

A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.

Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Montessori Square

La première école bilingue à Montmartre !

À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

IMA Interiors

C'est bon pour le moral !

Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

Course cycliste en ligne des JO 2024 à Montmartre

Dernières boucles avant la médaille !

Tandis que dès le 26 juillet, le monde entier aura les yeux braqués sur Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, c’est sur Montmartre que les regards se tourneront le samedi 3 et le dimanche 4 août pour le passage de la course cycliste en ligne ; un événement qui promet d’être spectaculaire, mettant à l'épreuve les meilleurs cyclistes du monde sur un parcours difficile et technique. En effet, tous les spécialistes s’accordent pour dire que c’est dans la boucle montmartroise que se jouera le podium. On vous explique pourquoi.

Quoi de neuf à Montmartre ? Juillet 2024

Ça y est, c’est enfin l’été et avec lui, les nouveautés fleurissent dans le quartier. Un magasin de vinyles, une parfumerie, une créatrice de mode, un studio de massages, un institut de beauté et tout plein de bonnes adresses food... On est même descendu dans le 17e, parce qu'on aime aussi beaucoup ce qui se passe chez nos voisins. Des lieux à découvrir avant de partir en vacances, ou dès votre retour si vos valises sont déjà prêtes !

Henri Landier

Tu sais, la vie est belle !

Depuis plus d’un siècle, nombreux sont les peintres à avoir élu domicile à Montmartre. Beaucoup plus rares sont ceux qui y exercent toujours. Henri Landier est peut-être le seul à occuper le même atelier depuis tant d’années. A l’aube de ses 90 printemps, l’artiste-peintre et graveur continue de travailler quotidiennement dans ce lieu incroyable ouvert en 1974 au 1 rue Tourlaque ; un lieu qui incarne la tradition mais également la passion d’un artiste hors du commun, ivre de créativité et de liberté.

Que faire à Montmartre cet été ?

Edition 2024

Cet été 2024 sera forcément un peu particulier, JO obligent ! Tandis que de nombreux parisiens s’apprêtent à fuir Paris, d’autres ne manqueraient ça pour rien au monde, et surtout, les touristes sont attendus nombreux dans la capitale. Dans tous les cas, s’il y a bien un événement qu’il ne faudra pas manquer si vous êtes à Montmartre cet été, ce sont les épreuves de course cycliste qui passeront par la Butte les 3 et 4 août. Et si vous n’aimez pas le vélo, rassurez-vous, il y a plein d’autres choses à faire dans le quartier.

Fête de la musique à Montmartre

Programme du vendredi 21 juin 2024

La Fête de la Musique à Montmartre est toujours un événement très attendu, que l'on soit fan d'électro ou de jazz, de musique brésilienne ou de chanson française, de funk, de rock ou de disco ! Dès le début de la journée cette année et jusque tard dans la nuit, les rues du quartier vont s'animer au son des chorales, orchestres et autre DJ sets...

Montmartre bientôt piéton !

Où en est-on ?

Montmartre fait partie de ces quartiers où la rumeur se propage souvent plus vite que l’éclair. Ainsi, beaucoup de choses ont été dites au sujet de la piétonnisation de la Butte, allant jusqu’à faire penser que certaines rues ne seraient plus du tout accessibles aux véhicules motorisés, même pour les riverains. Mais qu'en est-il réellement ?

Que faire pour la Nuit Blanche à Montmartre ?

Edition 2024 - Samedi 1er juin

Traditionnellement organisée le premier samedi d’octobre, la Nuit Blanche, dont on fête cette année la 22e édition, a désormais lieu en juin. Créée pour célébrer la création contemporaine, elle permet aux artistes français ou internationaux, connus ou en devenir, de présenter leurs travaux dans des lieux culturels, patrimoniaux ou insolites. Les parisiens sont toujours nombreux à découvrir ces performances et bonne nouvelle, plusieurs événements auront lieu cette année sur la Butte, ainsi qu’à la Mairie du 18e pour les enfants. Alors, quel sera le programme de cette Nuit Blanche à Montmartre ?

Festival Adolphe Sax à Montmartre

Quatre jours en hommage à l'inventeur du saxophone

Depuis 2022, le Festival Adolphe Sax revient chaque année enchanter Montmartre pour rendre hommage au créateur de cet instrument à la fois populaire et mal connu du public.

La Villa des Créateurs

Tisser des liens pour changer le monde

A Montmartre peut-être un peu plus qu’ailleurs, et pour peu qu’on soit simplement curieux, on découvre souvent de véritables pépites en poussant certaines portes cochères. Rue Ganneron, à quelques encablures de la Place Clichy, c’est derrière le numéro 9 que se cache un lieu d’abord charmant mais surtout inspirant. La Villa des Créateurs est, comme son nom l’indique, un espace de création mais aussi d’innovation collaborative au service du collectif.

Square Jehan Rictus

Nouveau souffle aux Abbesses

Après plusieurs mois de travaux, le Square Jehan Rictus, que beaucoup nomment à tort Square des Abbesses ou Square des Je t’Aime, a rouvert ses portes le 18 mai 2024. Créé en 1936 sur une partie des emprises de l’Abbaye de Montmartre et à l’emplacement de l’ancienne Mairie de Montmartre, il porte le nom d’un poète du quartier, figure de la Bohème artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et auteur, entre autre, des Soliloques du Pauvre. Réaménagé une première fois en 1994, le square abrite depuis l’année 2000 le fameux Mur des Je t’Aime, attirant des touristes de plus en plus nombreux.

Douce Maternelle

L'école qui donne envie de redevenir tout petit

Bien que les écoles soient nombreuses et plutôt chouettes à Montmartre, les parents cherchent parfois des solutions alternatives au cursus scolaire classique pour les tout-petits. Depuis janvier 2024, Douce Maternelle répond à ce besoin sur le versant Nord de la Butte.

Où se mettre au vert à Montmartre ?

C'est vrai qu'on pense plus souvent à Montmartre pour ses escaliers et ses rues escarpées que pour ses arbres et ses espaces verts. Pourtant, la Butte regorge de parcs, de squares ou de jardins plus ou moins connus, plus ou moins cachés, qui donnent aussi au quartier son air bucolique. Pour vous mettre au vert lors des prochains week-ends, nous on vous donne les adresses, ne vous reste plus qu’à chausser vos lunettes de soleil et à choisir votre bouquin ou votre playlist !

Ce qu’il faut savoir sur les JO 2024 à Montmartre

et dans le 18e

Nombreux sont les parisiens à se poser mille et une questions sur ce que sera leur quotidien entre le 26 juillet et le 11 août, mais également entre le 28 août et le 8 septembre durant les Jeux Paralympiques. Bien que le 18e ne soit pas l’arrondissement le plus concerné, il n’empêche qu’en plus des compétitions qui se dérouleront à l’Adidas Arena Porte de La Chapelle, Montmartre accueillera les épreuves de cyclisme sur route samedi 3 et dimanche 4 août. Après avoir assisté à la réunion de présentation en Mairie des périmètres de sécurité ce mercredi 24 avril, voici ce qu’il faut retenir pour l’instant.

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2024

Parce que Montmartre ne dort jamais et qu’il y a toujours pleiiiin de choses à tester et partager, la team Addict est toujours dans les starting blocks, prête à parcourir la Butte en quête de nouvelles adresses de choc. Et si vous profitiez de ces premières semaines de printemps que le soleil peine à réchauffer, pour repérer vos futurs bons plans avant l’été ?

1 2 3 12