Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

Festival littéraire sous les arbres de Montmartre

Du mercredi 8 juillet au vendredi 31 juillet, la Librairie des Abbesses et la Compagnie Incandescence lancent un festival de lectures hautes en couleur, intitulé "Des après-midis sous les arbres". 🍃

C’est l’été, on fait quoi à Montmartre ? Édition 2020

C'est officiel, depuis quelques jours l'été est là ! Les vacances (bien méritées) pointent le bout de leur nez et pour ne pas s'ennuyer on a fait le tour des activités à faire dans le quartier. Montmartre et ses alentours débordent d'idées créatives, d'ateliers en tout genre et d'activités pour petits et grands. Impossible de s'ennuyer un seul instant !

Bienvenue chez Louisette

Le concept-store pour toute la famille

À Montmartre, on adore les belles histoires, encore plus quand elles se passent entre voisins ou commerçants partageant le même trottoir. Au numéro 29, il est une boutique qui depuis 10 ans anime et met en joie la rue Véron. A l’origine, c’est Sophie, créatrice de maroquinerie, qui y crée Sof’kipeut. Aujourd’hui, c’est Alice qui a repris le lieu, désormais baptisé Louisette.

Montessori Square

La première école bilingue à Montmartre !

C'est (encore) la rentrée ! L'école bilingue Montessori Square a ouvert il y a quelques semaines et accueille vos enfants tout au long de l'année scolaire. À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 à 10 ans.

Montmartre fait sa rentrée

Guide pratique et bonnes idées

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

Alexandrine Veneri

L'architecte qui donne de la personnalité à votre intérieur

Quand on veut, on peut ! Telle pourrait être la devise d’Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur, installée à Montmartre depuis 5 ans. Il existe en effet rue Dancourt l’un des derniers garages de la Butte, et juste à côté, un grand local longtemps resté inoccupé. Ce lieu, Alexandrine l’avait repéré, et elle passait régulièrement devant en se disant que ce serait l’endroit idéal pour s’installer et y exercer son activité...

IMA Interiors

C'est bon pour le moral !

Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...

La Maison d’Emile & Ida

Jours heureux à Montmartre

Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Sur la route avec Yelobrik

Créatrice de souvenirs authentiques

Vous connaissez sans doute l’histoire de Dorothy, qui pour trouver le Magicien d’Oz, doit suivre la route de briques jaunes. Grâce à Yelobrik (vous aurez saisi le jeu de mots), vous découvrirez à Paris des lieux et des talents insoupçonnés, entraînés non pas par Dorothy mais par Elodie, une guide presque aussi atypique que ses tours...

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

« Levez les Yeux » par Mixity

Ça c’est Montmartre !

Peut-être en passant rue des Abbesses un samedi ou un dimanche soir du mois d’août avez-vous vu ce drôle de spectacle aux fenêtres du numéro 30 ? Peut-être comme nous vous êtes-vous demandé qui étaient ces créatures flamboyantes qui offraient cet incroyable show aux passants ? Nous avons donc pris rendez-vous avec celui par qui tout a commencé il y a quelques semaines à ces mêmes fenêtres…

Clignancourt danse sur les rails 2020

8e édition les 19 et 20 septembre

La 8ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails se déroulera les 19 et 20 septembre prochains sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème). Tout le week-end, des spectacles de danse contemporaine alterneront avec des concerts live dans ce cadre atypique et verdoyant, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion. Ce festival organisé chaque année par l’association Les Amis des Jardins du Ruisseau, pionnier et plus grand des jardins partagés à Paris, s’adresse à tous les publics et ambitionne de faire découvrir de nouveaux langages chorégraphiques et des musiques actuelles.

Journées Européennes du Patrimoine 2020 à Montmartre

Le programme

Malgré le contexte sanitaire actuel, la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura bien lieu les 19 et 20 septembre prochains, autour du thème « patrimoine et éducation ». Comme chaque année, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques se mobilisent le temps d’un week-end pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine partout en France, et donc à Montmartre !

La Maison Étrange… à Montmartre !

Concours

Un jeune garçon sujet à de graves crises d'angoisse vit à Montmartre dans une Maison étrange avec trois locataires un peu singuliers. Ses parents sont toujours absents et c'est sa grand-mère qui veille sur lui. Un jour, un mystérieux individu avec un chapeau melon débarque et la grand-mère accepte de le loger alors qu'elle a promis de ne plus prendre de locataire supplémentaire. Or, la présence de ce nouvel arrivant provoque de bien étranges phénomènes dans la Maison ! Mais pourquoi l'inconnu ne quitte-t-il jamais son chapeau melon ? Que dissimule-t-il ? Le garçon décide de mener son enquête coûte que coûte ! Il découvrira alors un secret de famille, sa mère et sa grand-mère sont en réalité.... Eh bien, pour le savoir, il faudra lire l'histoire !

Les écoles de Montmartre

Petites et grandes histoires

Le saviez-vous ? Le 18e arrondissement compte pas moins de 30 écoles maternelles, 44 écoles primaires, 14 collèges et 5 lycées. A l’heure où nos poulbots, petits et grands, s’apprêtent à faire leur rentrée, nous avons repris le chemin de l’école à la découverte des établissements scolaires de Montmartre.

Rentrée 2020 à Montmartre

Guide pratique des bonnes résolutions

Plus les jours passent, plus le ciel se couvre et il flotte comme un air d'automne à Montmartre. Les vacances se terminent, les écoliers reprendront le chemin de l'école d'ici quelques jours et c'est l'effervescence pour être prêt à temps ! On a recensé une flopée d'idées pratiques pour bien démarrer l'année... auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé ! Et pour ceux qui finalisent leurs achats de rentrée, les indispensables sont dans notre dernier dossier shopping.

Faire le tour du monde sans quitter Montmartre

Alors que vous aviez peut-être prévu de partir en voyage à l'étranger, la situation sanitaire mondiale vous a obligé à changer vos plans... Qu'à cela ne tienne ; on vous propose de faire le tour du monde sans quitter Montmartre ! Inutile de réserver vos billets de train ou d'avion, une bonne paire de baskets suffira. Vous nous suivez ? 

Quoi de neuf à Montmartre ? Juillet 2020

Il s’en est passé des choses à Montmartre depuis le mois de février et notre dernier dossier quoi de neuf, entre les lieux ouverts quelques jours à peine avant le confinement, ceux qui ont vu leur inauguration repoussée, et les tout derniers qu’on n’a pas encore eu le temps de tester ou de visiter. Voici néanmoins nos dernières découvertes, avec plein d’adresses gourmandes au programme…

La collection Michou mise aux enchères

Vendredi 10 juillet chez Artcurial

En janvier dernier, Michou, que l’on surnommait « le prince bleu de Montmartre » a tiré sa révérence, laissant orphelins de nombreux montmartrois… Beaucoup bien sûr connaissaient son cabaret de la rue des Martyrs, plus rares étaient ceux qui avaient eu la chance d’accéder à son appartement ; un appartement aux allures de musée abritant une collection aussi originale qu’hétéroclite de près de 300 pièces, qui seront mises aux enchères vendredi 10 juillet chez Artcurial.

Métros à Montmartre

Petite histoire de nos stations

La Butte Montmartre à proprement parler est desservie par trois lignes de métro (12, 2 et 4) et six stations de métro. Parmi elles, on compte la station la plus profonde de Paris, mais notre quartier abrite aussi la seule ligne de funiculaire de la capitale, qui fait partie du réseau RATP. Découvrons ensemble la petite histoire de ces stations.

Urban Trail de la Butte Montmartre 2020

Rendez-vous le 20 septembre !

C’est le 20 septembre prochain qu’aura lieu, pour la troisième année consécutive, l’Urban Trail de Montmartre organisé par la Fondation du Souffle. Au programme, un tracé inédit de 7 km attend les coureurs à travers Montmartre, mais surtout un dénivelé positif de 180m et près de 1200 marches à gravir !

Sur les pas des musiciens à Montmartre #2

De Charles Aznavour à Daft Punk

Les années 50 marquent l’âge d’or des cabarets à Montmartre, où de nombreux artistes ont débuté. Un peu plus tard, plusieurs studios d’enregistrement et de labels éliront domicile dans le quartier, jusqu’à la fameuse french touch dont quelques grands titres mondialement connus ont été créés sur la Butte !

Sur les pas des musiciens à Montmartre #1

De Berlioz à Patachou

On a tous en tête un air ou une chanson qui parle de Montmartre. La Bohème et La Complainte de la Butte sont sans doute les plus connues, mais on pourrait également citer Rue Lepic, Pigalle, Place du Tertre ou rue Saint-Vincent… Le patrimoine musical montmartrois est intéressant à plus d’un titre, car si le quartier a inspiré les musiciens, nombreux sont également ceux qui y sont nés, y ont débuté ou y ont habité. C’est parti pour une balade musicale dans le quartier.

Où se mettre au vert à Montmartre ?

La Butte regorge de parcs, de squares et de jardins plus ou moins connus, plus ou moins cachés, que nous avons recensés au travers d’un répertoire bucolique. Mettez-vous au vert lors des prochains week-ends avec au choix : un bon bouquin, des lunettes de soleil et un brin de musique dans les oreilles.

Bonnie Montmartre

Le "gang" qui donne du sens à votre communication

On aurait pu commencer par vous demander si vous aviez lu l’histoire de Jesse James, comment il vécut, comment il est mort, mais c’était un peu tiré par les cheveux. C’est pourtant bien l’histoire de Bonnie et d’un couple que l’on va vous raconter, mais qui n’ont rien à voir ni avec le fameux gang Barrow, ni avec le film d’Arthur Penn, ni même avec la chanson de Serge Gainsbourg. Le Clyde de l’histoire est photographe et s’appelle Erwann. Né à Bichat, c’est un vrai gamin de la Butte et il a toujours vécu dans le quartier. Erwann a une femme, elle est belle et son prénom c’est… Corinne ! A eux deux, ils forment le gang Bonnie Montmartre, studio de communication sociale et culturelle, et leur parcours est passionnant.

Les plus belles terrasses de Montmartre

On l’attendait avec tellement d’impatience ce fameux jour où l’on pourrait enfin retrouver nos bars et restaurants préférés !!! A défaut de pouvoir nous accueillir en salle, ceux-ci ne pourront rouvrir qu’en terrasse, mais à Montmartre, on a de la chance car nous en avons plein ! Petit tour d’horizon des plus belles terrasses du quartier…

Les cabarets de Montmartre en danger

Sauvegardons le patrimoine de la Butte

Connus dans le monde entier, les cabarets de Montmartre font partie intégrante de l’histoire du quartier. Jusqu’à la Belle Epoque, il s’agissait principalement de simples débits de boissons où l’on pouvait également manger pour certains. On en comptait beaucoup sur la Butte puisque située de l’autre côté de la barrière d’octroi (au niveau des boulevards de Rochechouart et de Clichy), l’alcool y était moins cher.

Top 10 des vues imprenables sur Montmartre

« Monte là-dessus tu verras Montmartre » est peut-être une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, bien qu’elle fasse partie du patrimoine de la Butte. Ecrite en 1922 par Lucien Boyer sur une musique de Charles Borel-Clerc, il s’agit en effet de l’hymne officiel de la République de Montmartre. Passée depuis dans le langage courant, l’expression ironique signifie également un refus. Toujours est-il qu’on s’est posé la question de savoir sur quoi on pouvait bien monter à Paris pour voir Montmartre. Voici le top 10 des spots où grimper pour avoir une vue imprenable sur la Butte et le Sacré-Cœur.

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Paris on lockdown par Jean-Luc Perreard

Un talent montmartrois

Originaire d’Annecy, Jean-Luc Perreard habite Montmartre depuis une quinzaine d’années. Ses enfants y sont nés, y grandissent, et c’est donc en famille qu’il a passé les huit semaines de confinement dans son appartement sur le versant est de la Butte. Chaque soir à 20h, il retrouvait ses voisins à leurs fenêtres pour applaudir le personnel soignant, et c’est en les observant qu’il a eu l’idée de démarrer une série de photos.

Quand Montmartre se déconfine

Que peut-on faire ou pas dans le quartier ?

Ce sont huit semaines bien étranges qui viennent de s’écouler… Huit semaines durant lesquelles la vie s’est presque totalement arrêtée, du moins en dehors de chez soi. Huit semaines de rues vidées, de boutiques fermées, de lieux endormis à Montmartre, Paris et dans la France entière. Depuis ce matin, la vie « normale » reprend peu à peu ses droits, entre anxiété et joie de revoir ses proches, ses collègues ou ses commerçants préférés ! Mais comment le quartier de Montmartre organise-t-il ce déconfinement ? Petit tour d’horizon de ce qu’on peut faire ou ne pas faire, où, quand et comment ?

Montmartroquizz #6

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Balade bucolique dans les rues de Montmartre

Un printemps confiné sur la Butte

Décidément, ce début de printemps 2020 aura été exceptionnel à plus d’un titre. Alors que le dicton veut qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil, les températures depuis le début du mois ont été quasi estivales ! La nature en a donc bien profité, alors que de notre côté, nous étions (et sommes toujours) tous confinés.

Journal de bord d’un confinement à Montmartre : jour 43

Sixième semaine de confinement à Montmartre… C’est long, très long même, mais heureusement le soleil est toujours au rendez-vous, et même si l’on ne sort quasiment pas, ça fait du bien. Et puis on commence doucement à préparer la suite tout en continuant de trouver des idées pour occuper vos journées…

Montmartroquizz #5

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Journal de bord d’un confinement à Montmartre : jour 35

Sixième semaine de confinement à Montmartre… C’est long, très long même, mais heureusement le soleil est toujours au rendez-vous, et même si l’on ne sort quasiment pas, ça fait du bien. Et puis on commence doucement à préparer la suite tout en continuant de trouver des idées pour occuper vos journées…

1 2 3 11