Racines

Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte

C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.

La vie Montmartroise et autres plaisirs minuscules

Comme dirait Philippe Delerm : "vraiment, ce n'était pas prévu". Vivre à Montmartre, c'est comme tomber amoureux. C'est imprévisible. On parcourt la Butte comme on savourerait un bonbon, on la jauge, on l'apprivoise et elle nous charme chaque jour. On y a ses habitudes mais on se souvient aussi de la première fois où on y a mis les pieds. Chaque coin de rue nous rappelle un souvenir, les kilomètres parcourus sont indénombrables, tout autant que les escaliers montés ou descendus, les touristes croisés, les chats caressés,  les scènes de rues observées. Les petits plaisirs d'être Montmartrois ne se comptent pas sur les doigts d'une main et notre liste est non-exhaustive...

Comment réduire ses déchets à Montmartre ?

On ne va pas se mentir, le recyclage n'est pas une solution magique. Il permet d’éviter la surproduction de déchets mais est avant tout énergivore et très coûteux. Pour gagner en efficacité, la solution est de produire le moins possible, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et réemployer au maximum les choses. À Montmartre de nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour (mieux) consommer et on vous a fait un petit topo des plus chouettes du quartier !

Apprendre à dessiner à l’atelier Barbier

Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte

Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.

Montmartre Production

Cours de théâtre et cinéma sur la Butte

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

Madame Polare Atelier

Design et création graphique à Montmartre

Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.

Adieu paperasserie, bonjour Staffy !

Votre office manager sur-mesure à Montmartre

A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.

Pipa Illustrations

Le bestiaire 100% montmartrois

Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…

Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

Festival littéraire sous les arbres de Montmartre

Du mercredi 8 juillet au vendredi 31 juillet, la Librairie des Abbesses et la Compagnie Incandescence lancent un festival de lectures hautes en couleur, intitulé "Des après-midis sous les arbres". 🍃

C’est l’été, on fait quoi à Montmartre ? Édition 2020

C'est officiel, depuis quelques jours l'été est là ! Les vacances (bien méritées) pointent le bout de leur nez et pour ne pas s'ennuyer on a fait le tour des activités à faire dans le quartier. Montmartre et ses alentours débordent d'idées créatives, d'ateliers en tout genre et d'activités pour petits et grands. Impossible de s'ennuyer un seul instant !

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Montessori Square

La première école bilingue à Montmartre !

C'est (encore) la rentrée ! L'école bilingue Montessori Square a ouvert il y a quelques semaines et accueille vos enfants tout au long de l'année scolaire. À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 à 10 ans.

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

IMA Interiors

C'est bon pour le moral !

Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...

La Maison d’Emile & Ida

Jours heureux à Montmartre

Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

Festival Adolphe Sax 2022 à Montmartre

Trois jours en hommage à l'inventeur du saxophone

Saviez-vous que le saxophone avait été inventé à Montmartre ? C’est pour rendre hommage à son créateur qu’aura lieu le Festival Adolphe Sax du 3 au 5 juin 2022 sur la Butte et dans le 18e ; une première édition pleine de promesses menée par trois passionnés déterminés à rendre ses lettres de noblesse à cet instrument souvent mal connu du public.

Festival Citoyen Place Clichy 4.0 2022

Imaginons ensemble le quartier de demain

Suite à l’initiative prise par Coop-Cité (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2019, le premier Festival Citoyen de la Place de Clichy aura lieu du 30 mai au 5 juin 2022. L’idée ? Imaginer le quartier de demain, un quartier plus solidaire, plus inclusif et plus vert, au travers de parcours inspirés des 17 Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies.

Le top 5 des coffee shops à Montmartre

S’il y a bien une chose qu’on aime à Montmartre c’est prendre le temps de siroter un café brûlant, en regardant défiler les passants. Encore mieux si la mousse est Instagrammable, que la playlist est cool et qu'on peut y dévorer un cinnamon roll. Trois critères déterminants pour tout « coffee addict » qui se respecte. Et comme il serait inenvisageable de quitter le quartier ne serait-ce que pour boire un latte, on partage avec vous nos meilleures adresses.

Le Montmartre de Claude Lelouch

Entretien exclusif

Claude Lelouch a toujours filmé les histoires d’amour ; des histoires dont il a fait des succès et qui lui ont valu de multiples récompenses à travers le monde. Pourtant, il en est une dont il parle rarement, sauf quand on le lance sur le sujet. C’est celle qu’il vit avec Montmartre, où il a élu domicile il y a maintenant 40 ans, et où il a tourné de nombreux films. Une belle histoire qu’il nous a racontée avec passion lors d’un entretien exclusif dans ses bureaux parisiens.

Et si vous dormiez sous les ailes du Moulin Rouge ?

Une expérience exceptionnelle à portée de clic

Dans la série "expérience de folie", que diriez-vous de passer une nuit dans le Moulin Rouge ? Oui, vous avez bien lu. Pour la première fois de son histoire, le cabaret parisien ouvre les portes de son emblématique moulin sur le toit, le temps de trois nuits exceptionnelles ; des séjours proposés par Airbnb au prix de 1€ seulement ! 

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2022 #2

Gourmandises

Après le shopping, il est temps de découvrir quelques adresses gourmandes dans le quartier : celles qui viennent d'ouvrir, mais aussi celles qu'on vient de découvrir ! Attention, on a déniché des pépites !

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2022 #1

Shopping

A peine trois mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier "Quoi de neuf à Montmartre ?" et on doit bien avouer qu'on a un peu de mal à suivre tant les choses bougent dans le quartier. Tellement que ce nouveau tour d'horizon des nouveautés sera en deux parties ! Pour commencer, on vous emmène faire un peu de shopping ; vous nous suivez ?

Urban Trail de la Butte Montmartre 2022

A vos baskets !

Lancé en 2018 à l’initiative et pour la Fondation du Souffle, l’Urban Trail de la Butte Montmartre sera de retour le dimanche 2 octobre 2022 après deux années d’absence. Les coureurs et les marcheurs, car c’est la nouveauté cette année, sont donc attendus au pied du Sacré Cœur pour une nouvelle édition qui s’annonce toujours aussi sportive, joyeuse et solidaire !

Squares et jardins pour enfants à Montmartre

Alors que pour certains parents, l'idée de devoir passer ne serait-ce qu'une demi-heure au parc leur donne, comme Florence Foresti, des envies de se pendre avec une corde à sauter, pour les enfants, ça ressemble plutôt au paradis ! Et nos poulbots ont de la chance car à Montmartre, nous avons de bien jolis squares et jardins aménagés pour les petits. 

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ?

Printemps 2022

Ça y est, le soleil est enfin de retour, et avec lui des envies de grand air et d'évasion. Ça tombe bien, les enfants sont en vacances vendredi soir. Oui sauf que tout le monde n'aura pas la chance de pouvoir partir ! Qu'à cela ne tienne, il y a toujours plein de choses à faire à Montmartre pendant les vacances scolaires...

Embellir votre quartier

Montmartre à l'honneur

Bien sûr qu’on adore Montmartre, et qu’en toute bonne foi on affirme haut et fort qu’il s’agit du plus beau quartier de Paris, mais les montmartrois sont aussi nombreux à penser qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour que ce soit encore mieux. Alors plutôt que de râler dans votre coin, vous avez jusqu’au 21 juin pour déposer vos idées dans le cadre de la démarche « Embellir Paris » portée par la Mairie du 18e et la Ville de Paris.

Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Programme à Montmartre

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 16e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 28 mars au 3 avril 2022, sur le thème “Nos mains à l'unisson".

Figure-toi Montmartre

Diffusion le 22 mars sur France 3

S’il est un quartier parisien connu du monde entier, c’est bien celui de Montmartre, attirant depuis des décennies un nombre incalculable de touristes français et étrangers. Véritable aubaine pour les uns, « enfer » pour les autres, le sujet a toujours fait débat. Mais alors, comment trouver un juste équilibre entre tourisme et art de vivre montmartrois ? C’est à cette épineuse question que tente de répondre le documentaire « Figure-toi Montmartre » réalisé par Alexandre Theric et diffusé mardi 22 mars sur France 3.

La Fête de la Coquille est de retour à Montmartre !

Samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

La Fête de la Coquille à Montmartre est l'un des événements les plus attendus chaque année par les montmartrois et les amateurs de produits de la mer. En effet, durant deux jours et ce depuis une quinzaine d'années, les bretons investissent la Place des Abbesses pour mettre en avant les richesses des Côtes d'Armor, dont la fameuse coquille Saint-Jacques.

Où courir à Montmartre ?

Montmartre est un terrain de jeu idéal pour les athlètes de tous niveaux : des pentes plus ou moins douces, de la verdure et un cadre plus qu’instagrammable. La Butte est l'un des spots les plus prisés des joggeurs parisiens et encore plus depuis que les parcours sont fièrement affichés sur les réseaux, tout autant que les points de vue au petit matin, tout soleil levant. On vous propose trois itinéraires pour vos plus belles foulées dans le quartier, selon votre motivation.

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ? Hiver 2022

Quelque chose nous dit que les poulbots et leurs parents ont bien envie de prendre la poudre d'escampette pendant les vacances de février... Heureusement pour tous ceux qui n'auront pas la chance d'aller skier ou tout simplement de partir prendre l'air, il reste plein de choses à faire à Montmartre !

Une Saint-Valentin à Montmartre – Edition 2022 (concours)

Carnet d'adresses et autres idées insolites pour les amoureux

« L’amour, l’amour, l’amour, dont on parle toujours… » et qui se fête tous les jours ! Même s’il est vrai que, traditionnellement, la Saint-Valentin est l’occasion de « marquer le coup » au moins une fois dans l’année. Et à Montmartre, on ne manque ni d’adresses, ni d’idées pour passer la plus romantique des journées, et plus si affinités…

Quoi de neuf à Montmartre ? Janvier 2022

Après l'effervescence des fêtes, on a enfin pris le temps de repérer et de tester les nouveautés du quartier : des adresses gourmandes, design et fashion qui feront le bonheur de bien des montmartrois ! 

Quel avenir pour les magasins Tati ?

Compte-rendu de la réunion d'information publique

Jeudi 30 septembre dernier, les portes des magasins Tati se refermaient définitivement sur plus de 70 ans d’histoire. Tout le quartier attendait depuis de savoir ce que deviendraient les bâtiments emblématiques à l’angle des boulevards Barbès et Rochechouart. Hier soir, une réunion d’information publique avait lieu pour faire le point sur le projet de restructuration des lieux.

Festival Fabrique : c’est reparti !

Fabriquez votre Festival au Hasard Ludique

C'est reparti pour la cinquième édition du Festival Fabrique, qui aura lieu les 10, 11 et 12 juin 2022 au Hasard Ludique. Si vous avez envie d’imaginer et d’organiser un événement de A à Z et de vous impliquer dans la vie de votre quartier tout en faisant de belles rencontres, c'est le moment de vous inscrire.

1 2 3 13