Montmartre Production

Cours de théâtre et cinéma sur la Butte

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

Madame Polare Atelier

Design et création graphique à Montmartre

Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.

Adieu paperasserie, bonjour Staffy !

Votre office manager sur-mesure à Montmartre

A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.

Pipa Illustrations

Le bestiaire 100% montmartrois

Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…

Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

Festival littéraire sous les arbres de Montmartre

Du mercredi 8 juillet au vendredi 31 juillet, la Librairie des Abbesses et la Compagnie Incandescence lancent un festival de lectures hautes en couleur, intitulé "Des après-midis sous les arbres". 🍃

C’est l’été, on fait quoi à Montmartre ? Édition 2020

C'est officiel, depuis quelques jours l'été est là ! Les vacances (bien méritées) pointent le bout de leur nez et pour ne pas s'ennuyer on a fait le tour des activités à faire dans le quartier. Montmartre et ses alentours débordent d'idées créatives, d'ateliers en tout genre et d'activités pour petits et grands. Impossible de s'ennuyer un seul instant !

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Montessori Square

La première école bilingue à Montmartre !

C'est (encore) la rentrée ! L'école bilingue Montessori Square a ouvert il y a quelques semaines et accueille vos enfants tout au long de l'année scolaire. À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 à 10 ans.

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

IMA Interiors

C'est bon pour le moral !

Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle...

La Maison d’Emile & Ida

Jours heureux à Montmartre

Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

Où télétravailler à Montmartre ?

Les meilleurs spots pour trouver l'inspiration

Freelance, auto-entrepreneur ou tout simplement salarié en télétravail, le décor de votre appartement peut finir par paraître monotone ! Sans parler des multiples tentations à portée de main comme se faire couler un bain ou à portée de clic, comme allumer Netflix. C'est pourquoi certains préfèrent parfois prendre le large... mais le café en bas de l'immeuble n'est pas toujours le plus adapté. Pour (re)booster votre créativité, on fait changer d'air à votre ordinateur au travers des meilleurs spots de la Butte qui vous accueillent le temps de quelques heures ou plus si affinités.

Montmartre au patrimoine mondial de l’Unesco

Appel à signatures

La question du classement de Montmartre au patrimoine mondial de l'UNESCO est un sujet qui ne date pas d’hier. En effet, c’est en novembre 2019 qu’un vœu en Conseil d’Arrondissement puis au Conseil de Paris a été déposé par la Mairie du 18e, dans le but de soutenir la valeur universelle exceptionnelle de la Butte. Mais il s’agit d’un projet d’envergure, qui demandera beaucoup de travail et de soutien.

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ? Automne 2021

Si les vacances d'été vous paraissent déjà bien loin, sachez que celles d'automne arrivent à grands pas ! Et bien souvent, ce sont celles durant lesquelles on a le plus de mal à occuper les enfants ; parce la météo est incertaine, parce que qu'on n'a pas forcément prévu de voyager à peine deux mois après être rentré des vacances d'été, parce qu'on n'a pas eu le temps de s'organiser... Bref, les bonnes excuses ne manquent jamais. Pour autant, pas question de laisser vos poulbots toute la journée devant la télé ! Découvrez notre sélection 100% montmartroise d'activités ludiques et créatives pour les vacances de la Toussaint.

Les couleurs de l’automne à Montmartre

La Butte Montmartre est belle en toutes saisons, personne (et surtout pas nous !) n'oserait dire le contraire... Il n'empêche qu'à l'automne, elle l'est peut-être encore plus, lorsque les arbres et autres murs de vigne se parent de mille et unes couleurs. La rue Saint-Vincent avec son mur rougeoyant a d'ailleurs été élu depuis quelques années spot le plus instagrammable de Paris ! C'est parti pour une petite balade dans le quartier...

Le jardin d’Emerveille

Nouvelle vie pour le Jardin Frédéric Dard

C’est l’un des plus petits, si ce n’est le plus petit jardin de Montmartre, mitoyen à la Cité Internationale des Arts. Ouvert au public il y a quelques années, le Jardin Frédéric Dard s’est très rapidement dégradé, jusqu’à devenir un lieu pas forcément bien fréquenté, surtout la nuit… La bonne nouvelle, c’est qu’il abrite désormais un « Jardin d’Emerveille » destiné aux enfants de moins de trois ans « et à leurs parents et leur enfant intérieur ».

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2021

Dans la mesure où par pure conscience professionnelle, nous testons systématiquement toutes les nouvelles adresses à Montmartre, vous en conclurez vite à la lecture de ce quoi de neuf que notre rentrée aura été particulièrement gourmande ! On vous laisse découvrir nos derniers coups de cœur dans le quartier…

Fête des Vendanges de Montmartre 2021

Le programme sur la Butte

Après l'annulation de l'édition 2020, la Fête des Vendanges de Montmartre, la plus attendue (et la plus connue) des fêtes montmartroises et parisiennes aura bien lieu du 6 au 10 octobre 2021. Comme chaque année, et on s’y donne rendez-vous comme à un évènement de village. Au programme, les rendez-vous incontournables : chorale des enfants, parcours du goût, grand défilé, bal des Vendanges sur la Butte, mais également de nombreux événements dans tout le 18e. Montmartre Addict fait le point sur la programmation pour visiter, boire, manger et s’amuser dans notre quartier.

Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Montmartre

Le programme

La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 18 et 19 septembre prochains, avec pour thème « patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine  ». Après la longue période de fermeture des lieux culturels que nous avons connue, les Journées européennes du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur.

Budget participatif 2021

Votez pour vos projets préférés à Montmartre

Comme chaque année depuis 2014, les parisiennes et les parisiens sont invités à voter dans le cadre du budget participatif. 2 788 réalisations ont ainsi déjà vu le jour dans la capitale, initiés par des citoyens comme vous et moi, dans le but d'améliorer leur quotidien dans la ville. 24 projets ont déjà été réalisés dans le 18e, 15 sont en cours de livraison, et plus d'une vingtaine sont actuellement en chantier. Force est néanmoins de constater que très peu concernent directement Montmartre.

Montmartre fait sa rentrée

Guide pratique des bonnes résolutions

Inutile de regarder la météo, il va falloir se rendre à l'évidence : pour beaucoup, les vacances sont bel et bien terminées. Les écoliers reprennent le chemin de l'école,  et c'est l'effervescence pour être prêt à temps. Pas de panique, nous avons enquêté pour vous aider à bien démarrer l'année, à base de conseils et de bonnes idées 100% montmartroises...

Festival Fabrique – Edition 2021

3 jours de folie au Hasard Ludique

On l'attendait avec impatience, le festival Fabrique revient du 3 au 5 septembre pour sa 4e édition avec une programmation 100% made by les voisins ! Durant six mois, une cinquantaine d'habitants du quartier se sont donnés à fond pour vous concocter la plus folle des fêtes. Et cette année le challenge était de taille pour s'adapter au contexte sanitaire ! 

Montcalm mon gymnase

Un beau projet pour le 18e

C’est vrai qu’il ne ressemble pas à grand-chose ce petit square Raymond Souplex à l’angle des rues Montcalm et Marcadet, pas plus qu’on ne remarque le gymnase dans son prolongement, au-dessus duquel se trouvent des jardins partagés. Pourtant, près de 600 écoliers fréquentent le gymnase Montcalm durant l’année ; des écoliers et leurs profs de sport qui savent à quel point le lieu aurait besoin d’être rénové.

Quoi de neuf à Montmartre ? Juin 2021

On se doit d'être honnête avec vous, la réouverture des restaurants a remis au goût du jour le péché mignon de la team addict : tester de nouvelles adresses ! Clairement, notre place est en terrasse, à défaut d'aller en enfer plus tard pour avoir beaucoup trop cédé à la gourmandise. On a même dévalé la Butte jusqu'à la mairie histoire de ne rien manquer (ou presque) des nouveautés du quartier. On vous explique tout ça juste en-dessous et surtout on vous invite à leur rendre visite tant ces adresses sont chouettes. On ne sait pas vous, mais nous la vie montmartroise qui reprend nous donne carrément des ailes !

7 lieux planqués pour savourer les beaux jours à Montmartre

Comme tout bon parisien qui se respecte, dès que la météo vire au très beau et que les températures dépassent les 25°, vous éprouvez l’irrépressible envie de vous mettre en terrasse ou carrément au vert... Sans quitter Montmartre, on a déniché pour vous sept adresses au charme champêtre et à l’abri des regards qui, avouons-le, sentent déjà bon les vacances...

Les trois beaux days aux Arènes de Montmartre

Concerts gratuits tout l'été

Cet été, la mythique salle des Trois Baudets s'exprime hors les murs et vous propose une série de concerts en plein air sous le nom Les Trois Beaux Days ! Direction le haut de la Butte et les atypiques Arènes de Montmartre à quelques pas du Sacré Coeur.

Nana de Herrera

La gitane de Montmartre

On le sait, nombre d’artistes ont depuis toujours choisi de vivre à Montmartre, parmi lesquels certains très connus, d’autres moins. C’est le cas de Nana de Herrera, dont le nom ne vous dira peut-être rien. Pourtant, elle fut, entre autre, une star internationale de la danse et du chant espagnols durant de nombreuses années. C’est son destin passionnant que raconte Jacques Lambert dans le livre « Nana de Herrera, la gitane de Montmartre ».

L’Expo des 150 à Montmartre

Un vrai succès !

Quel week-end incroyable nous venons de vivre avec l’Expo des 150 à la Villa Radet sur le site montmartrois de la Cité internationale des Arts ! Du 21 au 24 mai, plus de cent cinquante artistes ont enfin pu exposer dans ce lieu exceptionnel. Malgré des conditions météo pas franchement de saison, vous avez été particulièrement nombreux à nous rendre visite, certains ayant parfois attendu plus d’une heure pour rentrer. L’heure du bilan a maintenant sonné, et c’est avant tout un immense merci que nous souhaitons adresser à toutes celles et ceux qui nous ont aidé à concrétiser ce projet un peu fou mais tellement excitant.

Expo des 150 à la Villa Radet

Du 21 au 24 mai 2021

Parce que vous êtes nombreux à nous demander régulièrement ce qu’est cette grande bâtisse à l’angle des rues Girardon et de l’Abreuvoir, parce qu’il s’agit d’un lieu trop souvent fermé au public, et parce que Montmartre, au-delà de son héritage historique, se doit de toujours mettre en avant la création artistique vivante et moderne, on a eu envie, avec le Journal Le Chat Noir, d’ouvrir les portes de la Villa Radet.

9 comptes Instagram de montmartrois.es à suivre

Ils ou elles habitent Montmartre, sont sur Instagram et aiment partager des photos de leur quartier. Qu'ils aient des milliers de followers ou quelques centaines, peu importe, nous on aime les suivre, et on espère que vous aussi...

L’Expo des 150 à Montmartre

Projet artistique à la Villa Radet

Véritable lieu de mémoire international des arts et de l’histoire, Montmartre se doit de toujours mettre en avant la création artistique vivante et moderne. Bien sûr, le contexte actuel affecte tous les secteurs, mais les artistes, qui souffraient déjà d’un manque de visibilité certain, peinent d’autant plus de ne plus pouvoir exposer leur travail ni aller à la rencontre de leur public. C’est pour valoriser l’offre culturelle et artistique foisonnante du quartier et au-delà qu’en partenariat avec l’équipe du Journal Le Chat Noir, nous souhaitons rouvrir les portes de la Villa Radet : l’occasion pour Montmartre de renouer avec son passé de terre d'accueil et de promotion de la création artistique, quelle qu'elle soit, sans discrimination.

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2021

Qu’il pleuve, qu'il vente ou qu’il neige, Montmartre Addict est toujours à l’affût de bonnes adresses. Et ce n’est ni la schizophrénie de la météo, ni le nouveau confinement, et encore moins les escaliers qui nous décourageront pour arpenter la Butte de long en large. On est dernièrement tombés sur plein de lieux (très) chouettes, qui mettent du baume au coeur en cette période où l’on a l'impression que tout tourne au ralenti, alors que pas tant que ça ; preuve en est avec ce nouveau "quoi de neuf à Montmartre". On espère que ce vent de renouveau vous donnera envie de passer voir ce qu’il se passe autour de chez vous et que vous apprécierez ces nouvelles adresses dans le quartier.

Terrains de jeux à Montmartre

Où s'éclater sur la Butte quand on n'est pas à l'école

Samedi prochain, les kids seront officiellement en vacances, mais il faut bien se rendre à l'évidence : pour les parents... ça ne change pas grand chose ! Parce qu'en réalité, les enfants sont déjà à la maison depuis déjà une semaine et qu'ils y resteront au minimum une semaine de plus. Alors une fois la classe à la maison terminée, au lieu de rester à tourner en rond à la maison, Montmartre Addict a listé les meilleurs spots sur la Butte pour s'amuser ! Terrain de jeu à ciel ouvert, on oublie les restrictions le temps de quelques heures, on se dépense, on joue, on observe, on découvre et (surtout) on profite d'un retour à l'appart' plus apaisé après un bon shoot du quartier.

Urban Trail connecté de la Butte Montmartre 2021

A vos marches, prêts, courez !

Par un dimanche pluvieux de septembre 2018, 600 coureurs s’élançaient sur la Butte à l’occasion de la première édition de l’Urban Trail de la Butte Montmartre au profit de la Fondation du Souffle. Ils étaient encore plus nombreux l’année suivante, et auraient dû battre des records en 2020, jusqu’à ce que la troisième édition soit finalement annulée en raison de la crise sanitaire.

Vent de colère sur la Butte Montmartre

Notre patrimoine en danger

C’est bien connu, les montmartrois ont du caractère et ne se laissent jamais faire, surtout lorsqu’il s’agit de défendre leur village et leur patrimoine. Après la polémique sans fin autour de la Place du Tertre et de son occupation entre peintres et terrasses, deux nouvelles « affaires » agitent la Butte depuis quelques jours : l’abattage de la glycine centenaire de la Place du Calvaire, et le projet immobilier du 10 rue Muller.

1 2 3 12