Lady Marmelade

Le brunch le plus sexy de Montmartre

Qui a dit qu'il y existait un seul horaire pour petit-déjeuner ? Et le spot le plus adapté pour envoyer valser les règles à Montmartre, c’est Lady Marmelade. Une adresse très « Mocca chocolata ya-ya » où les oeufs Bénédicte flirtent avec les pancakes sucrés à toute heure de la journée.

Marcello

Pizza et pasta aux Abbesses

Bien sûr, rien n’égale la gastronomie française ! Mais on ne peut pas nier qu’en la matière, les italiens ne sont pas mauvais non plus. Et à en juger par le nombre de pizzerias et de restaurants italiens dans l’hexagone, il semblerait que les français apprécient aussi beaucoup la food transalpine. A Montmartre, Marcello fait partie des adresses qu’on aime bien.

Nemesis

L'artisan kebabier de la rue Caulaincourt

En matière de kebab, il y a kebab et kebab ! D’un côté le cliché du sandwich oriental un peu gras accompagné de frites pas moins grasses et mangé à la va-vite, de l’autre un véritable savoir-faire devenu un incontournable de la street-food parisienne. Inutile de vous dire que Nemesis se classe évidemment dans la seconde catégorie.

Titi Graille

Du bon vin et de la bonne graille

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est un peu le travers des tables dites “bistronomiques”, où l’on oublie trop souvent le goût des traditions et le sens de l’hospitalité. Tout en haut de la rue des Martyrs, Titi Graille fait partie des adresses qui ne sont pas tombées dans ce piège et qui ne déçoivent jamais. Une cuisine efficace et le goût des bons canons font de Titi Graille l’incarnation d’une table conviviale, comme on les aime.

Gemüse – Berliner Kebap

L'artisan kebabiste

On s’est retrouvé avec Noé rue Ramey pour parler d’une adresse bien connue dans le quartier : Gemüse. Le fondateur du comptoir à emporter le plus célèbre du 18e nous raconte ses débuts. Entrevue avec un passionné de cuisine qui revisite les classiques de la street-food avec brio et qui a lancé le premier “berliner kebab” parisien.

Odette, ma fille !

C'est bon comme là-bas dis !

Avec sa devanture rose bonbon et son nom qu’on imagine prononcé avec les mains, Odette Ma Fille est la petite cantine de quartier haute en couleurs qui manquait à la discrète rue de Trétaigne, à deux pas de la Mairie du 18e. Il suffit de pousser la porte pour que Judith vous offre un aller simple vers Marseille et vous fasse découvrir ses cocas. Mais n’allez surtout pas chercher une quelconque ressemblance avec une célèbre boisson gazeuse, vous risqueriez d’être déçus !

Maison Milie

Pause sucrée-salée aux Abbesses

Qui a dit qu'il fallait attendre le week-end pour pouvoir bruncher ? Si vous êtes du côté des Abbesses, il suffit de remonter la rue La Vieuville et de vous arrêter à l’angle de celle des Trois-Frères. Sur votre gauche, une jolie devanture bleue abrite Maison Milie, une de ces adresses où il fait bon se poser avant (ou après !) l'ascension de la Butte Montmartre.

Le Bimbo

La brasserie la plus fancy des Abbesses

On ne va pas se mentir, parmi les petits plaisirs des montmartrois il y a celui de déjeuner en terrasse. Encore mieux si celle-ci est ensoleillée. Pas loin d’une bouche de métro pour s’y retrouver. À un angle de rues pour voir et être vu. Qu’on y serve du bon vin s’il nous venait à tarder jusqu’à l’apéro. Et si possible pouvoir y retourner bruncher le lendemain. Ça fait beaucoup de “si” nous direz-vous. Mais figurez-vous que cet endroit existe et qu’il se trouve à deux pas des Abbesses : il s’agit du Bimbo. 

ADN Montmartre

Le QG du quartier Muller-Feutrier

On dit souvent qu’à Montmartre, les gens lient plus facilement connaissance qu’ailleurs dans Paris. C’est peut-être, entre autres, parce qu’ils ont la chance d’avoir des lieux authentiques et vivants où se retrouver dans le quartier. Depuis tout juste un an, ADN fait partie de ceux-là. A l’angle de la rue Muller et de la rue Feutrier, ce qui aurait pu n’être qu’un restaurant de plus sur la Butte est devenu un véritable lieu de vie, et c’est loin d’être un hasard.

Les Inséparables

La gourmandise dans le sang

Les connaisseurs le savent, Les Inséparables ne sont pas qu’un charmant couple de volatiles au plumage coloré, mais au pied de la Butte Montmartre, l’un des meilleurs restaurants du quartier ; un lieu imaginé il y a quelques années par Blandine et Frédéric, et où excelle en cuisine un autre couple d’inséparables, Antoine Tonon et son épouse Kyung Duk Kim.

Où bruncher à Montmartre ?

Depuis quelques années, le brunch a largement supplanté le déjeuner dominical dans le coeur des parisiens. Pour tous ceux qui ont des à priori sur le sujet, on vous a concocté un dossier parfait pour profiter du midi le week-end (et même en semaine !) à Montmartre. Que vous vous donniez rendez-vous à 11h ou à 13h, que vous soyez en gueule de bois ou en pleine forme, et que siroter un café tout en dévorant une tartine de saumon gravelax fasse partie de vos péchés mignons, vous trouverez sûrement une bonne adresse à tester dans le quartier.

Mezaia ou les plaisirs de la vie

Dealer de houmous à Montmartre

Il y a un peu plus d’un an, la rue La Vieuville (et les montmartrois) découvrait avec délice la cuisine levantine de Mezaia. Un lieu au format de poche autoproclamé dealer de houmous, dont le nom signifie les plaisirs de la vie. Et c’est vrai qu’ici, du plaisir, on en prend beaucoup, car qui n’a jamais goûté le houmous à la truffe de Mezaia n’a jamais ressenti une telle sensation. Quand on pense qu’au départ le papa de Marc n’en voulait pas...

L’Hôtel Particulier Montmartre

Le joyau secret de la Butte fait peau neuve

Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.

Aux Vins Vivants

Deux salles, deux ambiances !

Vous l’aurez certainement remarqué, les cavistes fleurissent un peu partout depuis quelques mois dans le quartier. De là à penser que les montmartrois sont de gros consommateurs de vin, il n’y a qu’un pas qu’on n’osera pas franchir ! Parmi toutes ces adresses, certaines méritent qu’on s’y attarde plus que d'autres, et particulièrement Aux Vins Vivants rue Marcadet, où l’on peut acheter ET boire du vin, mais aussi manger.

Pita, le royaume du sabich à Montmartre

Si vous n’avez jamais eu la chance de déambuler dans les rues de Tel Aviv, offrez-vous au moins une escapade à Montmartre, rue des Trois-Frères, histoire de dévorer un des fameux sabich (prononcez « Sabirrrr ») de chez Pita.

Bibiche ou la renaissance d’une institution

Entre modernité et tradition

Voilà une adresse qui a fait parler d’elle avant même son ouverture, lorsque fin 2019, les montmartrois ont découvert avec stupeur la fermeture définitive de La Pomponette. Qu’allait donc devenir cette institution de la rue Lepic ouverte en 1909 et qui n’avait quasiment pas changé depuis ? Les spéculations allaient bon train, avant que la réponse ne tombe moins de deux mois plus tard à l’ouverture de Bibiche, à peine un mois avant le confinement de mars 2020. Difficile de se faire connaître dans ces conditions, alors que tout avait très bien commencé…

Prenez de l’altitude chez Babalou

La pizzeria la plus haute de Paris

Si vous cherchez la pizzeria la plus haute de Paris, c’est forcément à Montmartre que vous la trouverez ! Tout en haut de la rue Lamarck, Babalou a ouvert ses portes en 2011, reprise en juillet 2018 par Gilles et Janique qui continuent de régaler les montmartrois et les touristes affamés après leur ascension de la Butte.

Fingle, maison de cuisine à Montmartre

Havre de paix et de gourmandise au pied de la Butte

C’est le genre d’endroit dont on ne peut soupçonner l’existence tant qu’on n’a pas poussé la porte de l’immeuble. Imagineriez-vous trouver, après avoir traversé le hall d’entrée, une maison digne d’un conte d’Andersen plaquée au fond de la cour ? Ne vous attendez pas pour autant à être accueilli par un ogre ou un lutin ! Michel-Antoine, votre hôte, vous ouvre les portes de Fingle, sa maison de cuisine au pied de la Butte Montmartre ; visite guidée de ce havre de paix et de gourmandise…

Le Cépage Montmartrois

Brasserie authentique à Montmartre

A la croisée de deux escaliers et de la rue Caulaincourt, entre la très chic avenue Junot et la populaire rue Lamarck, Le Cépage Montmartrois est le reflet de toute la diversité de Montmartre. Du premier café à 7h du matin au dernier verre avant minuit, on y croise une clientèle aussi sympathique qu’hétéroclite, qui continue de faire vivre l’une des plus anciennes brasseries du quartier.

Tous à La Mascotte !

depuis 130 ans au coeur des Abbesses

Celui qui n’a jamais siroté un verre de vin blanc le dimanche midi accompagné de quelques fruits de mer au comptoir de La Mascotte peut-il être considéré comme un vrai montmartrois ? Certainement pas vous répondront les puristes ! Une chose est sûre, c’est que la célèbre brasserie de la rue des Abbesses fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre, et cela ne date pas d’hier ; retour sur l’histoire de l’un des établissements phares de la Butte...

Les plus chouettes terrasses de Montmartre

On l'attend toujours avec impatience ce fameux jour de printemps où l'on ne pense qu'à une chose : se poser en terrasse et profiter des premiers rayons de soleil à Montmartre ! Petit tour d’horizon de nos adresses préférées dans le quartier.

Où fêter la Saint-Valentin à Montmartre ?

Edition 2024

À Montmartre, on n'attend jamais la Saint-Valentin pour se dire "je t'aime". Mais si vous cherchez une idée pour « marquer le coup » précisément ce jour là, on ne manque jamais d’adresses pour passer la plus romantique des soirées, et plus si affinités… Petite sélection des bons plans de l’année.

Où réveillonner à Montmartre ?

Edition 2023

Il y a ceux qui, quoi qu’il arrive, fêtent Noël en famille à la maison et la Saint-Sylvestre chez des copains, et puis il y a ceux qui profitent des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement des réveillons, pour s’offrir un bon resto et plus si affinités. Si c’est votre cas, voici nos bonnes adresses où réveillonner à Montmartre.

Où réveillonner à Montmartre ?

Edition 2022

Il y a ceux qui, quoi qu’il arrive, fêtent Noël en famille à la maison et la Saint-Sylvestre chez des copains, et puis il y a ceux qui profitent des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement des réveillons, pour s’offrir un bon resto et plus si affinités. Si c’est votre cas, voici ce qui vous attend les 24 et 31 décembre à Montmartre.

Où manger asiatique à Montmartre ?

Les meilleures adresses de la Butte

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir envie de « manger chinois » alors qu’en fait vous rêviez d’un bobun, plat typique de la cuisine vietnamienne ? La cuisine asiatique est en effet particulièrement riche et variée, et si l’un des points communs réside notamment dans le mode de cuisson et l’utilisation d’ingrédients de base comme le riz, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les innombrables spécialités locales. N’empêche que la cuisine asiatique on adore ça, ce qui nous a donné envie de faire un tour des meilleurs restaurants asiatiques à Montmartre.

Chez Zena ou le doux goût des mezzés de quartier

Si vous cherchez une bonne adresse à Montmartre pour manger libanais, on vous conseille de dévaler la rue Dancourt pour tester la cuisine de Chez Zena. Tout récemment expatriés de Lamarck-Caulaincourt, Zena et son mari Samer y avait déjà séduit le quartier depuis plusieurs années et on retrouve leur tout nouveau restaurant en contrebas du théâtre de l’Atelier.

Le Bouclard

Le paradis des bons vivants

Le Bouclard est une adresse de connaisseurs, le genre d’endroit où l’on peut arriver par hasard si un ami bien intentionné ne nous en n’a pas déjà vanté les mérites, mais dont quoi qu’il arrive on se souvient très longtemps, pour peu qu’on soit amateur de bonne chère et bon vivant.

7 lieux planqués pour savourer les beaux jours à Montmartre

Comme tout bon parisien qui se respecte, dès que la météo vire au très beau et que les températures dépassent les 25°, vous éprouvez l’irrépressible envie de vous mettre en terrasse ou carrément au vert... Sans quitter Montmartre, on a déniché pour vous sept adresses au charme champêtre et à l’abri des regards qui, avouons-le, sentent déjà bon les vacances...

Les vins « coups de coeur » de l’automne

Sélection Montmartroise

À l'occasion de la Fête des Vendanges, nous avons demandé à nos partenaires restaurateurs, œnologues et autres cavistes Montmartrois de partager avec nous leur "vin coup de cœur" du moment. Plongée immersive dans les meilleurs verres et autres bouteilles du quartier, pour découvrir des notes aromatiques et des robes à tomber. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération.

Riv’k, le bistrot aux saveurs du monde

Qui passe régulièrement rue Véron aura forcément remarqué la belle devanture jaune de Riv’K, restaurant ouvert il y a un peu moins d’un an à Montmartre, et qui compte déjà de nombreux fidèles dans le quartier. A sa tête, la jeune et sympathique Rebecca (aka Rivka, son prénom en hébreu), qui propose une carte à la fois simple et inventive inspirée des cuisines du monde...

Tentazioni ou l’Italie à Montmartre

Quelle famille !

Les chiffres le prouvent*, les français raffolent de cuisine italienne. A Montmartre, les adresses sont nombreuses où se régaler (voir notre dossier où manger italien à Montmartre), mais il en est une (ou plutôt quatre !) qui fait désormais figure d’institution dans le quartier. Ainsi, si vous ne connaissez pas encore Tentazioni et la famille Leopardi, il est grand temps de vous les présenter !

Où manger italien à Montmartre ?

Les meilleures adresses du quartier

Le 17 janvier a lieu la Journée internationale de la cuisine italienne. Il s’agit d’une date symbolique en Italie puisqu’elle célèbre la fête de Sant’Antonio Abate (ou Antoine Le Grand), saint patron des charcutiers et des éleveurs de porc...

La Maison Rose

Histoire d'une renaissance

La Maison Rose fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre. A l’angle de la rue des Saules et de l’Abreuvoir, elle a été immortalisée par de nombreux peintres, parmi lesquels Maurice Utrillo ou encore Bernard Buffet. Depuis plusieurs années, la Maison Rose attirait principalement les touristes, sensibles au charme pittoresque de la façade, mais rares étaient les montmartrois à oser encore s’y aventurer. Pourtant, l’histoire de la maison reste étroitement liée à celle d’un grand nombre de personnalités du quartier, à commencer par ses propriétaires successives.

La nouvelle vie du Lamarck

Bistronomie en toute simplicité

Durant des années, Montmartre a abrité l’un des meilleurs restaurants corses de Paris. Monique et François Grimaldi ont fait les beaux jours du Lamarck, réputé tant pour la qualité des plats préparés par madame que pour l’ambiance en salle assurée par monsieur, musicien et chanteur de talent. Au printemps dernier, le couple a décidé de retrouver l’Ile de Beauté pour y couler une retraite heureuse ; mais pas question de confier leur bébé à n’importe qui !

Le Bistrot du Maquis

Merci Monsieur Le Letty !

Constitué de baraques en bois, parfois comparé à un bidonville, le Maquis de Montmartre était en fait un village dans le village, où se côtoyaient nombre de personnalités aussi fantasques que pittoresques, parmi lesquelles de nombreux artistes, mais également les fameux Apaches, voyous parisiens de la fin du 19e siècle...

Koff

Le delicatessen de Montmartre

A la base et au sens littéral du terme, on pourrait traduire delicatessen par épicerie fine. Très répandu aux Etats-Unis, et plus particulièrement à New York, le delicatessen est également une alternative aux fast-foods traditionnels, proposant le plus souvent des produits frais prêts à consommer. Ainsi, on y trouve des sandwichs, burgers et salades entre autres. Mais les fameux Delis new yorkais sont surtout ceux dont les recettes sont pour la plupart influencées par la cuisine juive ashkénaze. La réputation d’un bon delicatessen tient pour beaucoup à la qualité de sa viande (fumée ou pastrami), de ses bagels et de ses pickles (ou gros cornichons) !

Ma Biche

Cuisine paysanne à Montmartre

Dans l’inconscient collectif, Ma Biche, ça sonne comme une réplique de Louis de Funès ou comme un refrain des années 60... A Montmartre, c’est surtout le nom d’un petit resto niché dans la discrète rue Véron, où quand on a dîné au moins une fois, on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner ! On vous explique...

Brasserie Barbès

La nouvelle "place to be" du 18e

La Cantine de la Cigale

Un an déjà et toujours aussi bien !

Seb’On

C'est vraiment bon !