Click & collect à Montmartre

Nos coups de coeur cocooning

Parce que les journées sont longues, que Netflix est limite devenu un fond d’écran et qu’on maîtrise à la perfection nos recettes de pâtes au beurre noyées dans du gruyère, redorons le blason de l’hiver qui approche à grand pas. Les semaines prochaines étant encore incertaines, profitez du rayon de 1 km qui vous sépare des click & collect du quartier et faites-vous plaisir ! On a sélectionné les indispensables cocooning à Montmartre pour se mettre du baume au coeur et pimper nos journées de confinés.

Mùn, l’école des sorcières de lumière à Montmartre

Parce qu'on a toutes (et tous !) une sorcière qui sommeille en nous

Les sorcières n’ont pas toujours eu bonne réputation, et même la définition qu’en donne le Larousse (dans les contes de fées, femme en général laide, qui possède des dons surnaturels, qu'elle utilise pour faire le mal) n’a non seulement rien de rassurant mais est en plus particulièrement réductrice. Alors quelle idée a bien pu passer par la tête de Judith pour avoir envie de créer à Montmartre une école des sorcières de lumière ?

Carnet Chouette

Quand sérigraphie rime avec papèterie

Blandine vit à Montmartre et possède une drôle de passion : celle de collectionner les papiers, tous les papiers, qu’ils soient imprimés ou pas. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas de nom officiel pour ce type de collection ! Mais Blandine est d’abord artiste peintre, et cherchait un moyen de conjuguer ses deux passions pour l’art et le papier. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée il y a cinq ans de créer Carnet Chouette, et d’installer il y a quelques mois son atelier de sérigraphie rue Feutrier...

Librairies confinées à Montmartre

Où récupérer vos livres dans le quartier

Considérées comme non essentielles, les librairies ont dû, comme nombre d’autres commerces à Montmartre, fermer leurs portes vendredi 30 octobre pour une durée encore indéterminée. Particulièrement mobilisées, la majorité des librairies indépendantes ont mis en place des services de « click & collect » afin d’assurer malgré tout leur dose providentielle de livres aux lecteurs les plus assidus. Découvrez les actions mises en place dans le quartier.

Alley Concept Street

La nouvelle vie de la rue Androuet

Depuis plusieurs années, la rue Androuet est sans conteste l’une des plus animées du quartier. Mondialement connue pour être LA rue de l’épicerie d’Amélie Poulain, elle est aujourd’hui devenue le passage obligé de tous les amateurs de street-art à Montmartre. Depuis 2011, la rue Androuet a été le théâtre d’expérimentations artistiques diverses initiées par Eva Leandre, fondatrice des Studios de Paris.

Les Enfants Sur Le Toit

La Librairie jeunesse de Montmartre

Les familles qui habitent du côté de la rue Ramey ont bien de la chance, car elles ont tout près de chez elles une librairie assez exceptionnelle ; jugez plutôt. Deux passionnées de littérature jeunesse, Corinne et Valérie, ont ouvert il y a cinq ans déjà la librairie de leurs rêves, un lieu où des plus petits aux plus grands, les enfants seraient toujours sûr de trouver un livre à leur goût. Et quand on parle des plus grands, c'est au sens propre du terme, puisqu'aux Enfants Sur Le Toit, il y aussi un coin pour les parents !

Atelier Nota

Les p'tits papiers de Montmartre

C'est l'histoire de deux soeurs, Judith et Sarah, qui avaient pour passion commune les beaux papiers. Chacune avait pourtant professionnellement choisi sa voix, l'une dans la communication, l'autre dans l'illustration et le graphisme, mais c'est bien connu, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point...

Fête de la librairie indépendante 2018

Libraires à Montmartre

C’est pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur qu’a lieu chaque année depuis 1998 la Fête de la Librairie par les libraires indépendants. A l’origine de cette journée, durant laquelle les participants sont invités à offrir à leurs clients une rose et un livre publié pour l’occasion, on retrouve une montmartroise, véritable figure du quartier, fondatrice de la Librairie des Abbesses et du Prix Wepler : Marie-Rose Guarniéri.

Les Éditions Nomades

L’invitation au voyage made in Montmartre (concours)

Vous voilà peut-être à peine rentrés de vacances et déjà en train de penser aux prochaines... C’est tout le mal que l’on vous souhaite. Toujours est-il que si vous avez déjà des projets de voyage, nous avons trouvé pour vous les meilleurs guides, et made in Montmartre s’il vous plaît !