Médaille d’Or

Le meilleur des meilleurs

La France a plutôt bonne réputation en matière de gastronomie, c’est un fait, mais tous les produits ne se valent pas. C’est parce que Maxime avait tendance à privilégier les produits médaillés lorsqu’il n’arrivait pas à choisir qu’il a eu l’idée de Médaille d’Or, une épicerie fine qui propose exclusivement des produits élus premiers dans leur catégorie.

BIZAS

LA (VRAIE) VIE DE QUARTIER À MONTMARTRE

Chez Bizas, pas besoin de pousser la porte, qui est toujours ouverte. C’est une fois qu’on se trouve à l’intérieur que cela se complique. Difficile de savoir où donner de la tête tant les étals font envie. Le concept ? Un mini-marché de proximité où on trouve de tout, et qui évite de courir partout. L’espace de 110m2 a été pensé pour créer une atmosphère conviviale et faciliter la circulation.

Racines

Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte

C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.

L’Epicerie Des Environs

Mangeons local à Montmartre

Du 10 au 25 septembre se déroulent les semaines « Mangeons local en Île-de-France » : une belle occasion d’intégrer plus de produits de la région dans nos repas au quotidien ! Et ça tombe bien, puisqu'à Montmartre se niche un bel endroit aux murs bleu profond et aux jolies étagères en bois : l’Épicerie des Environs.

Le L.A.B Français

Local, artisanal et bon

Il y a quelques mois, c’est avec délice que la rue Houdon a vu s’ouvrir les portes d’une nouvelle épicerie, au bleu roi et aux étals colorés. Sandrine, la maîtresse des lieux, fait partie de ces montmartroises capables de parcourir des kilomètres à pied pour (mieux) manger. Mais ce qui l’a décidé à ouvrir sa propre boutique, c’est quand une voisine lui a dit : « Pour faire ses courses à Montmartre, c’est rue Lepic ou aux Abbesses, mais en allant vers Pigalle, à part le Monoprix, il n’y a rien de bien ».

Notre parcours du goût à Montmartre

Le Parcours du Goût fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré-Cœur pour présenter, et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on invite les amateurs de bonne chère à continuer la balade autour de la Butte et à suivre notre Parcours du Goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent (aussi) en avant les produits de nos régions ; vous nous suivez ?

Tentazioni ou l’Italie à Montmartre

Quelle famille !

Les chiffres le prouvent*, les français raffolent de cuisine italienne. A Montmartre, les adresses sont nombreuses où se régaler (voir notre dossier où manger italien à Montmartre), mais il en est une (ou plutôt quatre !) qui fait désormais figure d’institution dans le quartier. Ainsi, si vous ne connaissez pas encore Tentazioni et la famille Leopardi, il est grand temps de vous les présenter !

Où manger italien à Montmartre ?

Les meilleures adresses du quartier

Le 17 janvier a lieu la Journée internationale de la cuisine italienne. Il s’agit d’une date symbolique en Italie puisqu’elle célèbre la fête de Sant’Antonio Abate (ou Antoine Le Grand), saint patron des charcutiers et des éleveurs de porc...