Le best-of des activités de loisirs à Montmartre
Que vous soyez parents et que vous cherchiez de quoi occuper vos poulbots quand ils ne sont pas à l'école, ou que vous ayez vous mêmes envie de vous mettre au yoga ou à la musique, il n'y a pas d'âge pour pratiquer une activité créative ou sportive. Histoire de vous alléger l'esprit, voici notre best-of des activités de loisirs à Montmartre pour petits et grands auxquelles vous pouvez vous inscrire toute l'année...
Apprendre à dessiner à l’atelier Barbier
Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte
Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.
Montmartre Production
Cours de théâtre et cinéma sur la Butte
Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.
Rose Durantin
La boutique préférée des montmartroises
Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.
La Marmotière Editions
Des livres pour enfants 100% montmartrois
Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?
Montessori Square
La première école bilingue à Montmartre !
À deux pas du Sacré-Coeur, découvrez une structure pédagogique innovante et complète, adaptée aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
Douce Maternelle
L'école qui donne envie de redevenir tout petit
Bien que les écoles soient nombreuses et plutôt chouettes à Montmartre, les parents cherchent parfois des solutions alternatives au cursus scolaire classique pour les tout-petits. Depuis janvier 2024, Douce Maternelle répond à ce besoin sur le versant Nord de la Butte.
C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ?
Printemps 2024
Tandis que les plus grands mettront à profit les vacances pour réviser leur brevet ou leur BAC, les petits profiteront eux de ces deux semaines qu'on espère ensoleillées pour s'amuser. Et si vous manquez d'idées ou de disponibilité pour les occuper, il y a toujours de quoi faire à Montmartre...
Deux Fois 9
Deux fois mieux !
Alors que le marché de la seconde main n’a jamais connu une aussi forte croissance, beaucoup d’entre nous n’ont pas attendu pour consommer d’occasion. Pourtant, si les magasins de dépôt-vente pour adultes sont monnaie courante depuis des années, c’est moins vrai en ce qui concerne les enfants. Sauf à Montmartre, où depuis 2015, les parents peuvent acheter et/ou revendre les vêtements, mais aussi les jouets et autres objets de puériculture de leurs bambins chez Deux Fois 9.
Squares et jardins pour enfants à Montmartre
Alors que pour certains parents, l'idée de devoir passer ne serait-ce qu'une demi-heure au parc leur donne, comme Florence Foresti, des envies de se pendre avec une corde à sauter, pour les enfants, ça ressemble plutôt au paradis ! Et nos poulbots ont de la chance car à Montmartre, nous avons de bien jolis squares et jardins aménagés pour les petits.
Le jardin d’Emerveille
Nouvelle vie pour le Jardin Frédéric Dard
C’est l’un des plus petits, si ce n’est le plus petit jardin de Montmartre, mitoyen à la Cité Internationale des Arts. Ouvert au public il y a quelques années, le Jardin Frédéric Dard s’est très rapidement dégradé, jusqu’à devenir un lieu pas forcément bien fréquenté, surtout la nuit… La bonne nouvelle, c’est qu’il abrite désormais un « Jardin d’Emerveille » destiné aux enfants de moins de trois ans « et à leurs parents et leur enfant intérieur ».
Terrains de jeux à Montmartre
Où s'éclater sur la Butte quand on n'est pas à l'école
Lorsque les kids sont en vacances et qu'ils n'ont pas la chance de pouvoir partir un peu, ou tout simplement lorsqu'ils sortent de l'école, les parents oublient parfois que Montmartre est aussi un formidable terrain de jeu. Montmartre Addict a listé pour vous les meilleurs spots sur la Butte pour s'amuser !
Pipa Illustrations
Le bestiaire 100% montmartrois
Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…
La Maison Étrange… à Montmartre !
Concours
Un jeune garçon sujet à de graves crises d'angoisse vit à Montmartre dans une Maison étrange avec trois locataires un peu singuliers. Ses parents sont toujours absents et c'est sa grand-mère qui veille sur lui. Un jour, un mystérieux individu avec un chapeau melon débarque et la grand-mère accepte de le loger alors qu'elle a promis de ne plus prendre de locataire supplémentaire. Or, la présence de ce nouvel arrivant provoque de bien étranges phénomènes dans la Maison ! Mais pourquoi l'inconnu ne quitte-t-il jamais son chapeau melon ? Que dissimule-t-il ? Le garçon décide de mener son enquête coûte que coûte ! Il découvrira alors un secret de famille, sa mère et sa grand-mère sont en réalité.... Eh bien, pour le savoir, il faudra lire l'histoire !
Chamotte
Nouvel atelier de céramique rue Véron
Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.
Bienvenue chez Louisette
Le concept-store pour toute la famille
À Montmartre, on adore les belles histoires, encore plus quand elles se passent entre voisins ou commerçants partageant le même trottoir. Au numéro 29, il est une boutique qui depuis 10 ans anime et met en joie la rue Véron. A l’origine, c’est Sophie, créatrice de maroquinerie, qui y crée Sof’kipeut. Aujourd’hui, c’est Alice qui a repris le lieu, désormais baptisé Louisette.
le p’tit festival de la butte d’or
samedi 8 juin 2019
Samedi 8 juin aura lieu la quatrième édition du P'tit Festival de la Butte d'Or, premier festival culturel dédié aux enfants âgés de la naissance à 4 ans à Paris...
Festival Pépites Club 2019
Programmation et concours
Petits et grands l’attendaient avec impatience, le Festival Pépites Club revient pour sa troisième édition au Hasard Ludique le dimanche 31 mars ; une journée 100% « family friendly » durant laquelle le public pourra profiter tant des espaces intérieurs que de la terrasse de 300m2 installée le long de la petite ceinture...
Rentrée 2018 à Montmartre
Dossier spécial Kidz (mais pas que)
Après 10 semaines de vacances pour certains, les poulbots reprendront le chemin de l'école le 3 septembre. On entend certains parents pousser un grand "ouf" de soulagement, surtout ceux qui ont déjà planifié les activités extra-scolaires de leurs enfants ! Pour les autres, pas d'affolement. Si vous êtes toujours en manque d'idées, voici notre sélection d'activités pour les petits... mais aussi pour les grands ! Bonne rentrée à toutes et à tous.
La Maison d’Emile & Ida
Jours heureux à Montmartre
Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.
Mum-To-Be Party
Un beau bébé Made In Montmartre
Quand on apprend qu’on attend un enfant, on se pose forcément mille et une questions, et on cherche ce qui se fait de mieux pour son bébé mais également pour soi, parce qu’on a beau être enceinte, en n’en est pas moins femme ! C’est exactement ce qui est arrivé à Christel en 2010. Passionnée par l’univers de la beauté depuis toujours, elle a créé trois ans plus tôt le blog "30 ans en beauté" grâce auquel elle distille ses bons conseils et partage ses trouvailles.
Suivez le kid avec Mômes Trotteurs
Pour découvrir Montmartre et Paris avec des yeux d'enfants (concours)
Quand on visite une ville en famille, quoi de plus compliqué que de trouver des activités et des lieux qui plaisent autant aux plus jeunes qu’aux adultes ? C’est certainement ce casse-tête qui a donné l’idée à Ingrid Pohu, chroniqueuse-journaliste à franceinfo, de donner la parole aux kids. Tout l’été sur franceinfo, de jeunes globe-trotteurs nous feront découvrir leur ville dans la chronique Mômes Trotteurs.
Festival Pépites Club 2017
Dimanche 17 septembre 2017 (concours)
Il y a un an, Le Hasard Ludique, en partenariat avec l’Armada Productions (association spécialisée dans les musiques actuelles pour le jeune et tout public) lançait le Festival Pépites Club, proposant, le temps d’une journée, un panel de créations audacieuses avec des spectacles, ateliers et animations pour les poulbots. Pour sa première édition, malgré une météo peu clémente, le Festival avait réuni plus de 800 participants sur la Petite Ceinture.
L’heure de la sortie avec Môm’Artre
Le meilleur moment de la journée !
Alors que les petits n’ont pas encore terminé l’année scolaire, les parents qui appartiennent à la catégorie de ceux qui s’organisent ont déjà anticipé la rentrée et commencent ou ont déjà planifié les activités extra-scolaires de leurs enfants pour septembre. Trouver de quoi occuper son poulbot à la sortie de l’école, surtout lorsqu’on travaille, n’est jamais une mince affaire, et parfois certaines situations professionnelles ou familiales compliquent encore plus les choses...