Atelier mahd

L'autre Savoyarde de la Butte

Margaux a plein de passions, dont une vocation : la décoration. Rien ne la destinait à en faire son métier, encore moins à Montmartre. Mais on doit vous avouer qu’on est bien contentes que son chemin l’ait menée jusqu’aux Abbesses. Parce que sa boutique fait partie de ces endroits aux vibes parfaites, qu’on a très vite noté dans notre carnet d’adresses. Bienvenue chez Atelier mahd, qui compile mobilier sur-mesure, créateurs engagés et brocante bon-marché.

Mestiers

Le savoir-faire au service du savoir-vivre

Parmi les belles rencontres qu’il nous a été donné de faire dans le quartier, il y a celle avec Amina et Louis. Leur passion commune pour l’artisanat de haute volée se matérialise au travers de leur marque et de leur (très) jolie boutique de la rue Francoeur : Mestiers. Leur volonté ? Ralentir les codes et façonner une approche plus véritable de l’objet et du vêtement. Visite guidée d’une adresse à part, qui met à l’honneur le goût des belles choses.

Les Pétroleuses

Concept-store d'artisans créateurs à Jules Joffrin

À deux pas du métro Jules Joffrin, il existe une adresse d’initiés où pousser la porte est toujours une bonne idée pour dégoter le cadeau parfait. Un concept-store de quartier comme on les aime, qui fait la part belle à l’artisanat.

La Petite Touche Parisienne

Le concept-store mode et déco du village Ramey

À Montmartre comme partout ailleurs, il y a des rues dont on a l’impression qu’elles ne changent jamais, et puis soudain, il suffit d’une ou deux nouveautés pour que tout le quartier s’emballe. C’est typiquement le cas du village Ramey, dont on ne compte plus les ouvertures depuis quelque temps. Parmi elles, l’une de nos boutiques coup de coeur : La Petite Touche Parisienne.

Vassara Lamps

Que la lumière soit

Lorsqu’on aménage son intérieur, trouver les bons luminaires peut s’avérer parfois compliqué, car au-delà de leur aspect évidemment pratique, les lampes sont des objets de décoration à part entière.

Des Mots Des Mosaïques

L'atelier-galerie du 45

Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !

JORDANE SOMVILLE

Céramiste-bijoutière à Montmartre

On a beau habiter Montmartre depuis des années, il y a des boutiques devant lesquelles on passe et on repasse, qui nous font de l’œil, du charme même... Mais dont on n’avait encore jamais franchi la porte. C’est le cas de la boutique de bijoux de Jordane Somville, rue Ramey. Jordane fait office de figure dans le quartier depuis maintenant 6 ans et est particulièrement attachée à l'authenticité des commerces voisins, qui dynamisent chaque jour un peu plus le versant Est de la Butte.

Tazarka

Le comptoir méditerranéen le plus tendance de Jules Joffrin

Dévaler la Butte jusqu’à Jules Joffrin fait partie de ces moments qu’on savoure comme un bonbon qui fond sous la langue. Surtout si c’est pour se rendre Chez Tazarka, la nouvelle adresse pépite de la rue Letort, qui fait traverser tous les fans de déco côté impair.

De l’Autre Côté de la Butte

La brocante la plus authentique de Montmartre

De l’autre côté de la Butte, c’est une expression que l’on utilise souvent pour désigner le versant Est de Montmartre, mais c’est aussi le nom de la brocante à l’angle des rues Muller et Feutrier. Les connaisseurs savent. Mais ceux qui n’y ont jamais prêté attention ou qui n’ont simplement jamais osé rentrer risquent d’être surpris une fois la porte franchie. Bienvenue dans l’univers Insolite et merveilleux d’un couple de brocanteurs authentiques et passionnés.

La Fée Caséine

Coup de baguette magique rue André Del Sarte

Mais qui est donc cette Fée Caséine qui s’est penchée sur le berceau de la rue André Del Sarte il y a à peine trois mois ? Les habitants ont en effet été bien étonnés quand ils ont découvert au numéro 9 ce qu’était devenue leur ancienne droguerie ; et seul un vrai coup de baguette magique pouvait transformer le lieu en ce vaste et bel espace désormais dédié à la décoration et à la création, et qui raconte une belle histoire de famille.

Kabane design

Compositeur d’ambiance à Montmartre

Depuis des années, le N°36 de la rue Damrémont était occupé par un magasin un peu triste et sombre qui vendait principalement de l’artisanat indonésien. Le lieu s’est récemment transformé pour laisser place à une très belle boutique de décoration où les passants ne manquent pas de s’arrêter, immédiatement séduits par l’ambiance qui s’en dégage. A l’origine du projet, Bruno Linck, compositeur et musicien, qui assouvit avec Kabane Design sa passion pour la décoration.

Sensitive et fils

Concept-store asiatique sur la Butte Montmartre

Quand on remonte la rue Lamarck, juste après la rue Damrémont, difficile de ne pas être attiré par la belle vitrine colorée de Sensitive et Fils. Mais ce serait surtout dommage de ne pas pousser la porte pour découvrir cette superbe et grande boutique ouverte il y a un peu plus d’un an, qui vous vous fera immédiatement voyager vers des contrées lointaines sans quitter la Butte Montmartre.

Pipa Illustrations

Le bestiaire 100% montmartrois

Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…

Vintage et artisanat chez C’est Extra

Le concept-store décalé de la rue Damrémont

La rue Damrémont est l’une des plus vivantes du quartier et on y découvre toujours des commerces qu’on n’avait pas forcément remarqué. C’est peut-être le cas de la boutique C’est Extra, malgré sa vitrine haute en couleur qui ne passe pas inaperçue ; une boutique à l’image de Catherine, qui a lancé son concept il y a maintenant un an et demi.

Bienvenue chez Louisette

Le concept-store pour toute la famille

À Montmartre, on adore les belles histoires, encore plus quand elles se passent entre voisins ou commerçants partageant le même trottoir. Au numéro 29, il est une boutique qui depuis 10 ans anime et met en joie la rue Véron. A l’origine, c’est Sophie, créatrice de maroquinerie, qui y crée Sof’kipeut. Aujourd’hui, c’est Alice qui a repris le lieu, désormais baptisé Louisette.

Eric Katz, sculpteur de luminaires

Bienvenue chez Métal d’Alcôve

Il y a tout juste 20 ans, Métal d’Alcôve ouvrait ses portes rue Lamarck. Eric Katz, son fondateur, aurait adoré pouvoir s’installer avenue Montaigne ou Faubourg Saint-Honoré, mais le passé artistique de Montmartre correspondait finalement bien à son projet : à mi-chemin entre l’art et l’artisanat, Eric crée des luminaires, pièces uniques à base de matériaux récupérés constituant de véritables sculptures lumineuses. Retour sur un parcours étonnant, détonnant et surtout passionnant...

Alexandrine Veneri

L'architecte qui donne de la personnalité à votre intérieur

Quand on veut, on peut ! Telle pourrait être la devise d’Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur, installée à Montmartre depuis 5 ans. Il existe en effet rue Dancourt l’un des derniers garages de la Butte, et juste à côté, un grand local longtemps resté inoccupé. Ce lieu, Alexandrine l’avait repéré, et elle passait régulièrement devant en se disant que ce serait l’endroit idéal pour s’installer et y exercer son activité...

Icone ou l’éloge de la simplicité

Style nordique à Montmartre

Le style scandinave étant très à la mode depuis quelques années, particulièrement dans le domaine de la décoration, nombreux sont celles et ceux à avoir plus ou moins récemment succombé au hygge et à son état d’esprit positif et réconfortant. Hélène elle, n’a pas attendu que les pays du Nord soient tendance pour ouvrir Icone, sa boutique de prêt-à-porter « style nordique » à Montmartre.

Jour de Broc

Kitsch et vintage à tous les rayons

Le hasard fait souvent bien les choses, et pour certains, on pourrait carrément croire à des signes du destin. C’est en tout cas ce à quoi nous fait penser l’histoire de Caroline et de Jour de Broc. Alors que la boutique était installée depuis deux ans au 109 rue Lamarck, elle vient de traverser la rue et de s’agrandir, et on retrouve désormais toutes les merveilles chinées par Caroline juste en face, au 130 de la même rue.

Bienvenue Chez Will

La brocante aux mille et uns trésors

On a tous le souvenir des intérieurs de nos parents ou grands-parents, des meubles et des objets qui ont bercé notre enfance, qu’on a gardé pour certains, dont on a la nostalgie pour d’autres... Les amateurs de brocante sont gâtés à Montmartre, et ça ne date pas d’hier, puisque depuis 1979 dans le 18e, et depuis 1992 rue Damrémont, Chez Will propose mille et un trésors du passé, meubles et objets vraiment anciens ou plus contemporains.