Des Mots Des Mosaïques

L'atelier-galerie du 45

Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !

JORDANE SOMVILLE

Céramiste-bijoutière à Montmartre

On a beau habiter Montmartre depuis des années, il y a des boutiques devant lesquelles on passe et on repasse, qui nous font de l’œil, du charme même... Mais dont on n’avait encore jamais franchi la porte. C’est le cas de la boutique de bijoux de Jordane Somville, rue Ramey. Jordane fait office de figure dans le quartier depuis maintenant 6 ans et est particulièrement attachée à l'authenticité des commerces voisins, qui dynamisent chaque jour un peu plus le versant Est de la Butte.

Tazarka

Le comptoir méditerranéen le plus tendance de Jules Joffrin

Dévaler la Butte jusqu’à Jules Joffrin fait partie de ces moments qu’on savoure comme un bonbon qui fond sous la langue. Surtout si c’est pour se rendre Chez Tazarka, la nouvelle adresse pépite de la rue Letort, qui fait traverser tous les fans de déco côté impair.

Sensitive et fils

Concept-store asiatique sur la Butte Montmartre

Quand on remonte la rue Lamarck, juste après la rue Damrémont, difficile de ne pas être attiré par la belle vitrine colorée de Sensitive et Fils. Mais ce serait surtout dommage de ne pas pousser la porte pour découvrir cette superbe et grande boutique ouverte il y a un peu plus d’un an, qui vous vous fera immédiatement voyager vers des contrées lointaines sans quitter la Butte Montmartre.

De l’Autre Côté de la Butte

La brocante la plus authentique de Montmartre

De l’autre côté de la Butte, c’est une expression que l’on utilise souvent pour désigner le versant Est de Montmartre, mais c’est aussi le nom de la brocante à l’angle des rues Muller et Feutrier. Les connaisseurs savent. Mais ceux qui n’y ont jamais prêté attention ou qui n’ont simplement jamais osé rentrer risquent d’être surpris une fois la porte franchie. Bienvenue dans l’univers Insolite et merveilleux d’un couple de brocanteurs authentiques et passionnés.

La Fée Caséine

Coup de baguette magique rue André Del Sarte

Mais qui est donc cette Fée Caséine qui s’est penchée sur le berceau de la rue André Del Sarte il y a à peine trois mois ? Les habitants ont en effet été bien étonnés quand ils ont découvert au numéro 9 ce qu’était devenue leur ancienne droguerie ; et seul un vrai coup de baguette magique pouvait transformer le lieu en ce vaste et bel espace désormais dédié à la décoration et à la création, et qui raconte une belle histoire de famille.

Pipa Illustrations

Le bestiaire 100% montmartrois

Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…

Madeleine Décoration

Vive la fantaisie !

Il y a tout juste un an, Madeleine Décoration ouvrait ses portes en haut de la rue Damrémont. Dans ce bel espace, Sandrine et Christophe proposent une sélection d’objets utiles ou futiles, pourvu qu’ils soient joyeux...

Kabane design

Compositeur d’ambiance à Montmartre

Depuis des années, le N°36 de la rue Damrémont était occupé par un magasin un peu triste et sombre qui vendait principalement de l’artisanat indonésien. Le lieu s’est récemment transformé pour laisser place à une très belle boutique de décoration où les passants ne manquent pas de s’arrêter, immédiatement séduits par l’ambiance qui s’en dégage. A l’origine du projet, Bruno Linck, compositeur et musicien, qui assouvit avec Kabane Design sa passion pour la décoration.

Icone ou l’éloge de la simplicité

Style nordique à Montmartre

Le style scandinave étant très à la mode depuis quelques années, particulièrement dans le domaine de la décoration, nombreux sont celles et ceux à avoir plus ou moins récemment succombé au hygge et à son état d’esprit positif et réconfortant. Hélène elle, n’a pas attendu que les pays du Nord soient tendance pour ouvrir Icone, sa boutique de prêt-à-porter « style nordique » à Montmartre.

Matière Active

Du doudou au bijou il n'y a qu'un fil

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Cette citation de l’auteure et activiste américaine Mary Lou Cook pourrait bien être le mantra de Laurence, la fondatrice de Matière Active. Le lieu, ouvert en 2006 à Montmartre, propose ainsi de nombreux ateliers créatifs en plus de deux boutiques...

Bienvenue Chez Will

La brocante aux mille et uns trésors

On a tous le souvenir des intérieurs de nos parents ou grands-parents, des meubles et des objets qui ont bercé notre enfance, qu’on a gardé pour certains, dont on a la nostalgie pour d’autres... Les amateurs de brocante sont gâtés à Montmartre, et ça ne date pas d’hier, puisque depuis 1979 dans le 18e, et depuis 1992 rue Damrémont, Chez Will propose mille et un trésors du passé, meubles et objets vraiment anciens ou plus contemporains.

Le top des boutiques en ligne à Montmartre

Ou comment soutenir les commerces même fermés

Montmartre vit depuis quelques jours au rythme d'un troisième confinement, et même on ne sait plus vraiment sur quel pied danser, nos boutiques préférées  sont bel et bien fermées. Heureusement, beaucoup d'entre elles sont présentes en ligne, et quitte à passer des heures dans son canapé, autant en profiter pour scroller les e-shops montmartrois !

Click & collect à Montmartre

Nos coups de coeur cocooning

Parce que les journées sont longues, que Netflix est limite devenu un fond d’écran et qu’on maîtrise à la perfection nos recettes de pâtes au beurre noyées dans du gruyère, redorons le blason de l’hiver qui approche à grand pas. Les semaines prochaines étant encore incertaines, profitez du rayon de 1 km qui vous sépare des click & collect du quartier et faites-vous plaisir ! On a sélectionné les indispensables cocooning à Montmartre pour se mettre du baume au coeur et pimper nos journées de confinés.

Vintage et artisanat chez C’est Extra

Le concept-store décalé de la rue Damrémont

La rue Damrémont est l’une des plus vivantes du quartier et on y découvre toujours des commerces qu’on n’avait pas forcément remarqué. C’est peut-être le cas de la boutique C’est Extra, malgré sa vitrine haute en couleur qui ne passe pas inaperçue ; une boutique à l’image de Catherine, qui a lancé son concept il y a maintenant un an et demi.

Bienvenue chez Louisette

Le concept-store pour toute la famille

À Montmartre, on adore les belles histoires, encore plus quand elles se passent entre voisins ou commerçants partageant le même trottoir. Au numéro 29, il est une boutique qui depuis 10 ans anime et met en joie la rue Véron. A l’origine, c’est Sophie, créatrice de maroquinerie, qui y crée Sof’kipeut. Aujourd’hui, c’est Alice qui a repris le lieu, désormais baptisé Louisette.

Jours à Venir, boutique éco-friendly à Montmartre

Consommons responsable

L’aventure de Léa et Alice fait partie de celles qui font vivre le quartier autrement ! Ces deux inséparables optimistes depuis l’école de commerce qu'elles ont fréquenté, ont lancé il y a un an et demi un site de vente en ligne dédié au développement durable : www.joursavenir.com. Le pari : sélectionner la crème de la crème des marques engagées pour un mode de vie plus responsable.

Tutti Afri

Quand créativité rime avec générosité

Tutti Afri, ça sonne un peu comme un mélange de bonbons acidulés. Pourtant depuis quelques mois, c’est surtout le nom que porte l’association créée par Anissa pour promouvoir l’Afrique au travers de son art et de sa culture au service de l’éducation. Après avoir organisé plusieurs ventes rue Muller, Tutti Afri vient de poser ses valises rue Championnet ; ou comment faire rimer créativité et générosité...

Eric Katz, sculpteur de luminaires

Bienvenue chez Métal d’Alcôve

Il y a tout juste 20 ans, Métal d’Alcôve ouvrait ses portes rue Lamarck. Eric Katz, son fondateur, aurait adoré pouvoir s’installer avenue Montaigne ou Faubourg Saint-Honoré, mais le passé artistique de Montmartre correspondait finalement bien à son projet : à mi-chemin entre l’art et l’artisanat, Eric crée des luminaires, pièces uniques à base de matériaux récupérés constituant de véritables sculptures lumineuses. Retour sur un parcours étonnant, détonnant et surtout passionnant...

Alexandrine Veneri

L'architecte qui donne de la personnalité à votre intérieur

Quand on veut, on peut ! Telle pourrait être la devise d’Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur, installée à Montmartre depuis 5 ans. Il existe en effet rue Dancourt l’un des derniers garages de la Butte, et juste à côté, un grand local longtemps resté inoccupé. Ce lieu, Alexandrine l’avait repéré, et elle passait régulièrement devant en se disant que ce serait l’endroit idéal pour s’installer et y exercer son activité...

El Camino De Los Altos

Des hauts-plateaux du Chiapas à la colline de Montmartre

Depuis une vingtaine d’années, il existe au sud-est du Mexique, autour de San Cristobal de Las Casas dans la province du Chiapas, cinq communautés de femmes tisserandes qui produisent des pièces textiles de toute beauté. Depuis décembre 2017, on peut trouver ces merveilles à Montmartre, au sein de la boutique El Camino De Los Altos, rue Durantin.

L’Air de Paris

Toute une histoire !

L’Air de Paris, ça sonne comme un refrain léger qu’on fredonnerait un dimanche de printemps... Les cinéphiles auront eux reconnu un film de Marcel Carné... Mais pour les montmartrois, L’Air de Paris c’est surtout une jolie boutique de décoration nichée sur le versant Nord de la Butte, au tout début de la rue Lambert.

Jour de Broc

Kitsch et vintage à tous les rayons

Le hasard fait souvent bien les choses, et pour certains, on pourrait carrément croire à des signes du destin. C’est en tout cas ce à quoi nous fait penser l’histoire de Caroline et de Jour de Broc. Alors que la boutique était installée depuis deux ans au 109 rue Lamarck, elle vient de traverser la rue et de s’agrandir, et on retrouve désormais toutes les merveilles chinées par Caroline juste en face, au 130 de la même rue.

Le Petit David + Mamadeko = L’Atelier 15

L'addition gagnante coiffure et déco

Les lieux hybrides sont à la mode, et il n’est pas rare de voir s’ouvrir des boutiques qui accueillent à la fois un espace de vente et de restauration par exemple. Mais de là imaginer proposer une offre déco et coiffure, il fallait oser ! C’est pourtant l’idée aussi folle que géniale qu’ont eu Thomas et David, en choisissant d’installer au même endroit Mamadeko, sa boutique de déco pour l’un et Le petit David, son salon de coiffure pour l’autre...

Venise sur Seine

Concept-store italien à Montmartre

Si de l’Italie on apprécie souvent la gastronomie, on connaît certainement moins ses créateurs et autres designers. C’est partant de ce constat que Cécilia a eu l’idée d’ouvrir un concept-store à Montmartre 100% « italian makers ». Tout a commencé avec les bijoux Materia Design de ses copines de Padoue. Alors qu’on peut trouver leurs créations dans les musées d’art contemporain du monde entier (dont le MOMA à New York, quand-même !), Cécilia a eu envie de leur offrir une nouvelle vitrine en France...

Nature et déco verte à Montmartre

Dossier spécial

C’est officiel, le printemps revient ! Et une fois n’est pas coutume, la météo a décidé depuis quelques jours d’être raccord avec le calendrier. Pour fêter ça à Montmartre, on vous donne rendez-vous ce week-end (18 et 19 mars) dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine pour vous présenter notre projet de végétalisation rue Androuet.

Chasse Gardée

La boutique qui enchante le quotidien

Sophie et Benjamin sont ensemble à la ville comme à la scène. A la ville, ils sont amoureux, jeunes parents et très heureux. A la scène, on les retrouve chez Chasse Gardée, leur jolie boutique de la rue Damrémont où ils sont installés depuis le mois de septembre dernier. Bien plus qu’une simple boutique, Chasse Gardée fait partie d’un projet de vie, leur projet de vie.

Maison Bahya

Les carreaux de ciment qui font voyager

C’est un peu par hasard que Caroline est venue poser ses cartons à Montmartre, mais vous allez voir que le hasard fait bien les choses. Ainsi, après avoir longtemps travaillé pour des magazines de décoration au service publicité, la jeune femme a eu envie de changement, et c’est en voyageant que lui est venue l’idée de créer son entreprise.

Ireale

Nouvelle adresse déco à Montmartre

Mémé Dans Les Orties

Des fleurs hautes en couleur

Muse

Cabinet de curiosités florales à Montmartre