Le joyau secret de la Butte fait peau neuve
Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.
Deux salles, deux ambiances !
Vous l’aurez certainement remarqué, les cavistes fleurissent un peu partout depuis quelques mois dans le quartier. De là à penser que les montmartrois sont de gros consommateurs de vin, il n’y a qu’un pas qu’on n’osera pas franchir ! Parmi toutes ces adresses, certaines méritent qu’on s’y attarde plus que d'autres, et particulièrement Aux Vins Vivants rue Marcadet, où l’on peut acheter ET boire du vin, mais aussi manger.
Notre top 5 des adresses qui restent ouvertes
Le plus grand plaisir des Montmartrois au mois d'août ? Profiter de leur quartier en toute intimité. Un peu de répit avant la rentrée ne fait de mal à personne et même si l'on risque des croiser des touristes, la Butte vit sa saison d'été au ralenti. On flâne dans les rues, on se prélasse sur un banc, on écoute sonner les cloches de l'église et on savoure avec délice l'ambiance de village retrouvée. Mais quand il s'agit de boire un verre, la tâche se complique. Heureusement, il reste quelques bonnes adresses ouvertes.
Le bar à cocktails où il fait bon boire à Montmartre
Le quartier des Abbesses ne se résumant pas seulement à sa rue, les bonnes adresses se dénichent surtout aux alentours, comme celle de La Goulue, bistrot d’habitués et bar à cocktails à la nuit tombée. Le QG est parfait pour l’apéro, où il fait bon vivre, bon boire et bon manger.
Brasserie authentique à Montmartre
A la croisée de deux escaliers et de la rue Caulaincourt, entre la très chic avenue Junot et la populaire rue Lamarck, Le Cépage Montmartrois est le reflet de toute la diversité de Montmartre. Du premier café à 7h du matin au dernier verre avant minuit, on y croise une clientèle aussi sympathique qu’hétéroclite, qui continue de faire vivre l’une des plus anciennes brasseries du quartier.
Votre bar de quartier préféré
Si vous vous demandiez qui se cachait derrière La petite dernière, vous ne risquez pas d’être déçus. Manon, cadette d’une fratrie de quatre frères et soeurs, a toujours apprécié le contact avec les gens et le goût des bonnes choses. Serveuse à la Bascule aux Abbesses, elle découvre peu à peu la Butte Montmartre et décide d’y ouvrir son propre bar. C’est rue de la Fontaine du But, à la place de l’ancien Festin Nu, que son aventure démarre. Idéalement situé au pied du métro Lamarck-Caulaincourt et à deux pas de Jules Joffrin, ce petit mouchoir de poche a connu bien des évolutions, sa première licence de débit de boisson datant de 1914 !
depuis 130 ans au coeur des Abbesses
Celui qui n’a jamais siroté un verre de vin blanc le dimanche midi accompagné de quelques fruits de mer au comptoir de La Mascotte peut-il être considéré comme un vrai montmartrois ? Certainement pas vous répondront les puristes ! Une chose est sûre, c’est que la célèbre brasserie de la rue des Abbesses fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre, et cela ne date pas d’hier ; retour sur l’histoire de l’un des établissements phares de la Butte...
On l'attend toujours avec impatience ce fameux jour de printemps où l'on ne pense qu'à une chose : se poser en terrasse et profiter des premiers rayons de soleil à Montmartre ! Petit tour d’horizon de nos adresses préférées dans le quartier.
Du bon bu, du bon manger, des bons moments
From Jura with Love, ça sonne un peu comme une carte postale qu’on aurait reçu de la part de bons copains partis s’éclater entre Saint-Claude et Morteau. Kevin et Olivier sont bel et bien potes, mais c’est entre Jules Jo et Marcadet qu’ils ont ouvert leur bar de quartier en novembre 2021. Depuis, le lieu est devenu le QG de tous ceux qui ont adopté leur devise « du bon bu, du bon manger, des bons moments ».
Le "routier chic" de Montmartre
Il y a le Montmartre que tout le monde connaît, celui du haut de la Butte où se pressent les touristes du monde entier... Il y a le Montmartre dont on vous parle tous les jours, celui où il fait bon vivre, même en haut de la Butte ! Et puis il y a l’autre Montmartre, celui dont les médias parlent peu, du côté de la Place Clichy et des Grandes Carrières et qui, jusqu’en 1860, appartenait à l’ancienne commune de Montmartre. C’est là que fin 2012, Manu et son équipe ont décidé de s’installer et d’ouvrir le Bistrot Là-Haut, un vrai resto de quartier où il fait bon s’attabler en été comme en hiver.
un vrai bar de quartier à Montmartre
Parmi les coutumes typiquement françaises, il y a celle de se retrouver entre copains autour d’un verre à l’heure de l’apéro. Et tout comme les anglais ont leurs pubs, nous avons nos bars de quartier. Montmartre ne déroge pas à la règle, au contraire, et c’est entre autre pour cette raison que Cédric, Orlane et Clémence ont choisi, il y a tout juste trois ans, d’ouvrir La P’tite Sœur dans la rue des Trois Frères.
Un vrai bar de copains !
Pour certains, le Festin Nu est d’abord un roman de William Burroughs, pour d’autres, un film de David Cronenberg (libre adaptation du roman éponyme), mais à Montmartre, le Festin Nu, c’est surtout un lieu festif et chaleureux juste au pied de la station Lamarck.
Cocktails montmartrois de haute volée
Avec un nom pareil, ils n’avaient pas intérêt à se planter. Ils, se sont Benoit et Simon, les deux jeunes associés patrons du Persifleur, le nouveau bar à cocktails de la rue Durantin, ouvert depuis janvier. Pour rester dans l’esprit, il serait facile de dire qu’il s’agit encore d’un bar branché bobo aux Abbesses, le genre d’endroit un peu surfait où se côtoient hipsters et gipsettes... Mais ce serait être de très mauvaise foi, car le Persifleur ne ressemble pas du tout à ça !
C'est un fait, dès l'arrivée des beaux jours, on a tout de suite des envies de plein air et de convivialité... Et si on se faisait un petit apéro en terrasse ? Voici une petite sélection non exhaustive de terrasses à Montmartre, choisies pour leur calme et/ou leur ensoleillement.
Champagne à Montmartre !
Voilà un endroit qui porte bien son nom. Ouvert depuis deux petits mois, La Dégustation est un lieu où l'on pratique "l'art de savourer sans passer à table", selon les propres termes de son fondateur, Antoine Westermann ; les connaisseurs apprécieront !
Du 10 juin au 10 juillet prochain, les allergiques au football risquent de trouver le temps long... ou pas ! D'autant qu'à Montmartre, il y plein d'endroits vraiment sympa où vous n'entendrez pas les cris des supporters...
Il va falloir vous y faire, à partir du vendredi 10 juin, il y a de fortes chances pour que la France, et donc Montmartre, vive au rythme des matchs de foot de l'Euro 2016... Soit vous êtes fans de foot, et vous allez vous régaler pendant près d'un mois, soit vous y êtes allergiques, auquel cas ne vous inquiétez pas, on a aussi des idées pour vous !
L'auberge espagnole de quartier
Pour beaucoup, L’Attrape-Cœurs, c’est d’abord un roman de Salinger. Mais depuis deux ans, pour bon nombre de montmartrois, et plus particulièrement ceux qui habitent vers le carrefour Clignancourt-Ramey, L’Attrape-Cœurs c’est aussi, voire avant tout un bar ; et pas n’importe quel bar !
La nouvelle "place to be" du 18e
Expérience insolite à l'Hôtel Particulier
Spécial coupe du monde de foot 2014
Bulles et balles à Montmartre