King Kong Théorie

Du 04 octobre au 31 décembre au Théâtre de l'Atelier

Publié en 2006, King Kong Théorie est le premier essai de Virginie Despentes et s’inscrit comme un véritable « manifeste pour un nouveau féminisme ». Traduit en seize langues et vendu à plus de 185 000 exemplaires en France, le texte, qui pose la question de la place et du rôle de la femme dans la société occidentale, peut tout autant choquer que s’imposer comme incontournable. Déjà adapté en 2014, King Kong Théorie est de retour au Théâtre de l’Atelier à Montmartre du 04 octobre au 31 décembre 2018.

50 ans, ma nouvelle adolescence

Éclat de rire à la Manufacture des Abbesses jusqu'au 21 juillet

« Fanny a tout juste 50 ans quand son mari la plaque brutalement pour une femme qui a l’âge de leur fils ainé… 21 ans ! » Dans le genre cliché, on peut difficilement faire mieux... Pourtant, non seulement ça arrive, mais en plus, quand le sujet est traité avec intelligence et surtout beaucoup d’humour, cela donne 50 ans, ma nouvelle adolescence, un seul en scène hilarant programmé à la Manufacture des Abbesses du 27 juin au 21 juillet.

Festival d’Impro de Paris

72h de rire garanti à Montmartre - CONCOURS

A Montmartre, on aime rire et on a de l’humour ! C’est sans doute pour cette raison que le festival Les 72h de l’Impro de Paris a choisi notre quartier en investissant pour la 5e année consécutive deux institutions du rire : le Théâtre des 2 Ânes et le Théâtre de 10 Heures. Ainsi, du 22 au 24 juin, les plus grands talents de l’improvisation théâtrale se réunissent pour LE rendez-vous annuel de l’impro : un marathon de 58h de spectacles placés sous le signe de la créativité, de l’audace, du rire et de la convivialité.

Baby au Théâtre de l’Atelier

L'Amérique dans tous ses états

Lors de la conférence de presse de rentrée, Didier Long, le directeur du Théâtre de l’Atelier, avait exprimé sa volonté d’accompagner l’évolution de la société en programmant des spectacles qui ont du sens. Baby, à l’affiche depuis le 19 janvier, fait en plus le pari de l’audace et de l’engagement, en s’attaquant, entre autre, au sujet ultra sensible de la maternité et de la gestation pour autrui. Et autant vous le dire tout de suite, Baby est une pièce dont on ne ressort pas totalement indemne...

Le Livre De Ma Mère au Théâtre de l’Atelier

Pour toutes les mères de la terre

Toutes celles et ceux qui ont déjà lu Le Livre De Ma Mère d’Albert Cohen savent à quel point ce texte est fort et bouleversant. Il y a une trentaine d’années, Patrick Timsit a ouvert ce livre et ne l’a plus jamais refermé. Ce chant de mort, ode à toutes les mères, parle à tous par son universalité, et il fallait un certain courage pour oser s’attaquer à un tel monument littéraire. Le comédien parle plutôt de maturité, mais c’est sa rencontre avec le metteur en scène Dominique Pitoiset il y a quelques mois qui va le convaincre de franchir le pas.

Ceci n’est pas une comédie romantique

Actuellement au Théâtre Le Funambule

La comédie romantique est un genre qui fait du bien, parce qu’on y parle d’amour avec humour ; nombreux.ses sont les adeptes du genre. Et n’en déplaise à l’auteur de la pièce, Ceci n’est pas une comédie romantique, actuellement à l’affiche du Théâtre Le Funambule à Montmartre, en est pourtant bien une.

MODI au Théâtre de l’Atelier

Impressionnant Stéphane Guillon

On le sait, nombreux sont les peintres célèbres ayant vécu à Montmartre au tournant du XXe siècle, parmi lesquels les plus fréquemment cités sont sans nul doute Renoir, Toulouse Lautrec ou encore Picasso. On oublie trop souvent que Modigliani fait aussi partie de ceux qui ont forgé la légende de la bohème montmartroise, avant de rejoindre la rive gauche et le quartier de Montparnasse... Originaire de Livourne en Italie, c’est peu de temps après son arrivée à Paris en 1906 qu’Amedeo Modigliani s’installe à Montmartre, où il aura plusieurs adresses parmi lesquelles l’Impasse Girardon, le 13 rue Norvins, le 7 Place Jean-Baptiste Clément, l’Hôtel du Poirier Place Ravignan ou encore le fameux Bateau Lavoir*.

Festival Tréteaux Nomades 2017

18e édition du Festival Itinérant des Arènes de Montmartre - Concours

Chaque année à la fin du mois d’août, les Arènes de Montmartre gardent un petit air estival en accueillant depuis 18 ans le Festival Tréteaux Nomades, festival de théâtre itinérant proposé par la compagnie du Mystère Bouffe. Depuis 1999, pas moins de 90 000 spectateurs ont pu voir les 110 spectacles programmés dans 12 lieux parisiens. Ce festival, né de la volonté de démocratiser le théâtre et de mettre en valeur le patrimoine architectural parisien présente des pièces populaires de qualité dans des lieux chargés d’histoire et représentant la ville dans toute sa splendeur.

Théâtre de l’Atelier – saison 2017/2018

Une programmation prometteuse !

C’est toujours un moment privilégié que de pouvoir rencontrer acteurs et metteurs en scènes dans un cadre aussi enchanteur que celui du Théâtre de l’Atelier. Nous avons eu cette chance il y a quelques semaines à l’occasion de la présentation de la saison 2017/2018, et parce que celle-ci s’annonce particulièrement prometteuse, on ne résiste pas à la tentation de vous la dévoiler en avant-première.

Comme Un Lundi

17 et 18 juin 2017 aux Comestibles (concours)

« Comme un lundi » est une phrase qui nous parle, puisque c’est notre slogan depuis plus d’un an déjà pour notre photo de météo sur les réseaux sociaux... Mais Comme Un Lundi, c’est aussi une pièce de théâtre qui sera bientôt jouée au Festival d’Avignon, et que nous, montmartrois, auront la chance de découvrir avant les festivaliers.

Et avec sa queue il frappe !

Jusqu'au 27 juin à La Manufacture des Abbesses

C'est l'histoire d'un père et d'un fils. Le père accompagne le fils à l'école. Le fils lui fait comprendre qu'il a peur. Le père lui avoue que lui aussi il a eu peur. Et il lui raconte comment il a réussi à surmonter cette peur grâce à Bruce Lee ; ou comment le petit dragon maîtrise sa proie, l'immobilise, et avec sa queue il frappe ! 

Votre Maman

Actuellement au Théâtre de l'Atelier (bon plan)

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de juin, Catherine Hiegel, Bruno Putzulu, Philippe Fretun et Paul Rias sont sur la scène du Théâtre de l’Atelier pour Votre Maman, une pièce de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Charles Tordjman.

Le Cas Sneijder

Actuellement au Théâtre de l'Atelier

Le Cas Sneijder, c’est d’abord le roman de Jean-Paul Dubois publié en 2011 aux Editions de l’Olivier. En 2016, La Nouvelle Vie de Paul Sneijder est l’adaptation cinématographique du roman, réalisé par Thomas Vincent. Aujourd’hui, Le Cas Sneijder est au Théâtre de l’Atelier dans une adaptation de Didier Bezace, avec Pierre Arditi dans le rôle de Paul Sneijder.

Noémie et la Prisonnière des Enfers

Concours

Tout le monde connaît bien sûr les récits fabuleux qui racontent la vie et les aventures des dieux, héros et autres créatures de la mythologie grecque ! Tout le monde a entendu parler des Enfers, aussi appelés Tartare, ultime profondeur du monde où sont punis les méchants et où règne le terrible dieu Hadès !

Farces et Attrapes au Théâtre de l’Atelier

Concours

Si on vous parle d’une princesse Guimauve qui rêve d’amour et de couronne, vous pensez mariage et robe de dentelles : pas du tout. Elle part avec un lutin crasseux à cheval sur un balai.
 Si l’on vous présente Bonsire, un roi veuf et inconsolable, vous pensez qu’une méchante belle-mère va débarquer : pas du tout. C’est la fée Turlututu qui le console.

A tes souhaits au Funambule Montmartre

Concours

Que veut dire grandir ? Quelle image les enfants se font-ils de la vie des adultes ? Quand ils les voient se disputer, rentrer du travail à bout de forces, arrêter de jouer, de rire, de rêver ?

Madame Diogène

A la Manufacture des Abbesses jusqu'au 8 octobre 2016 (bon plan)

Madame Diogène, c’est d’abord un roman d’Aurélien Delsaux, paru aux éditions Albin Michel en 2014. Aujourd’hui, Madame Diogène devient une performance théâtrale sur la scène de la Manufacture des Abbesses. Seule en scène, Jeanne Guillon ne se contente pas d’être Madame Diogène, elle incarne le fameux syndrome qui consiste à entasser déchets et immondices dans son appartement, sorte de métaphore qui nous rappelle nos hantises (la solitude, la folie, la déchéance sociale...) mais également ce qui nous fait tenir debout, quels que soient les « trésors » que l’on entasse.

Festival Tréteaux Nomades

La Commedia Dell'Arte à l'honneur à Montmartre (concours)

Depuis 1998, les arènes de Montmartre accueillent à la fin de l’été le Festival Tréteaux Nomades. Réunissant théâtre de tréteaux, commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical, poétique et spectacle forain, le Festival Tréteaux Nomades investit des lieux insolites pour le bonheur des grands et des petits. Les compagnies invitées sont spécialisées depuis de nombreuses années dans ces formes théâtrales.

Le Printemps des Arts 2016 (concours)

Du 18 mai au 26 juin aux Arènes de Montmartre

Pour la 7e année consécutive, l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle de Versailles nous donne rendez-vous aux Arènes de Montmartre pour le Festival du Printemps des Arts.

Un instant suspendu avec Richard Bohringer

Traîne Pas Trop Sous La Pluie au Théâtre de l'Atelier

« A Montmartre, la lumière n’est pas la même qu’ailleurs... ». C’est ce que Richard Bohringer nous a dit lorsque nous l’avons rencontré. Et c’est vrai que cet après-midi là, depuis la suite du Terrass’’ Hôtel où nous avions rendez-vous, c’était particulièrement flagrant. Le comédien, actuellement à l’affiche au Théâtre de l’Atelier pour son spectacle Traîne Pas Trop Sous La Pluie, nous a ainsi accordé le privilège d’une interview, qui s’est vite transformée en conversation à bâtons rompus sur la vie et... sur Montmartre !

Ah ! Le Grand Homme

Fou rire au Théâtre de l'Atelier

Montmartre, janvier 2016, 19h30, Place Charles Dullin... Pendant qu’Isabelle Carré et ses complices sont déjà sur scène (De L’Influence Des Rayons Gamma Sur Le Comportement Des Marguerites  jusqu’au 6 février), nous avons rendez-vous dans les coulisses du Théâtre de l’Atelier avec Yvan Le Bolloc’h, actuellement à l’affiche de la pièce des frères Pradinas Ah ! Le Grand Homme.

Le Théâtre de l’Atelier

Nouvelle vie montmartroise

S’il est un théâtre intimement lié à l’histoire de Montmartre, il s’agit bien du Théâtre de l’Atelier. Et seul un homme passionné autant par l’histoire du lieu que par l’art du théâtre pouvait en prendre la direction. C’est bien le cas de Didier Long, metteur en scène de renom, qui a repris depuis quelques mois les rênes de l’Atelier, et qui compte bien lui rendre toute la place qu’il mérite dans le quartier ; comme on le comprend !

Candice Comédie

Cours de théâtre à Montmartre

Brûler les planches d’un grand théâtre parisien n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce qui attend chaque année les élèves qui suivent les cours de théâtre et d’improvisation de Candice. Elle, c’était son rêve. A 14 ans, elle s’inscrit au cours Florent, puis continue son apprentissage aux côtés de Raymond Aquaviva.

Tréteaux Nomades

Festival Itinérant des Arènes de Montmartre (concours)

Depuis 15 ans, la compagnie du Mystère Bouffe organise le Festival Tréteaux Nomades, historiquement Festival Itinérant des Arènes de Montmartre. En effet, c’est sur la Butte qu’a débuté en 1998 ce festival de théâtre en plein air, mettant en avant une forme de théâtre populaire comme le théâtre de tréteaux, le théâtre forain, burlesque ou poétique. 

Festival Le Printemps des Arts (concours)

Du 3 au 10 mai 2015 aux Arènes de Montmartre

Vincent

Van Gogh au Ciné XIII Théâtre

Les Collectionneurs

Bon plan théâtre à deux pas de Montmartre (2 places à gagner)

Cuisine et Confessions

Menu 7 étoiles à La Cigale

Le Journal d’Une Femme de Chambre

Un grand moment de théâtre à Montmartre !

Mécanique Instable à La Manufacture Des Abbesses

Bon plan spécial Montmartre Addict !

Le Temps des Suricates

Drôles d'animaux aux Béliers Parisiens (10 places à gagner !)

Accordez-moi Paris

une comédie historique interactive au Ciné 13 Théâtre

La Liste De Mes Envies

Reprise aux Béliers Parisiens

La Liste De Mes Envies au Ciné 13 Théâtre

Dépêchez-vous !

Oh Les Beaux Jours au Théâtre de l’Atelier