Fingle, maison de cuisine à Montmartre

Havre de paix et de gourmandise au pied de la Butte

C’est le genre d’endroit dont on ne peut soupçonner l’existence tant qu’on n’a pas poussé la porte de l’immeuble. Imagineriez-vous trouver, après avoir traversé le hall d’entrée, une maison digne d’un conte d’Andersen plaquée au fond de la cour ? Ne vous attendez pas pour autant à être accueilli par un ogre ou un lutin ! Michel-Antoine, votre hôte, vous ouvre les portes de Fingle, sa maison de cuisine au pied de la Butte Montmartre ; visite guidée de ce havre de paix et de gourmandise…

Le Cépage Montmartrois

Brasserie authentique à Montmartre

A la croisée de deux escaliers et de la rue Caulaincourt, entre la très chic avenue Junot et la populaire rue Lamarck, Le Cépage Montmartrois est le reflet de toute la diversité de Montmartre. Du premier café à 7h du matin au dernier verre avant minuit, on y croise une clientèle aussi sympathique qu’hétéroclite, qui continue de faire vivre l’une des plus anciennes brasseries du quartier.

La petite dernière

Votre bar de quartier préféré

Si vous vous demandiez qui se cachait derrière La petite dernière, vous ne risquez pas d’être déçus. Manon, cadette d’une fratrie de quatre frères et soeurs, a toujours apprécié le contact avec les gens et le goût des bonnes choses. Serveuse à la Bascule aux Abbesses, elle découvre peu à peu la Butte Montmartre et décide d’y ouvrir son propre bar. C’est rue de la Fontaine du But, à la place de l’ancien Festin Nu, que son aventure démarre. Idéalement situé au pied du métro Lamarck-Caulaincourt et à deux pas de Jules Joffrin, ce petit mouchoir de poche a connu bien des évolutions, sa première licence de débit de boisson datant de 1914 !

Le goût du bon pain à l’Atelier P1

Chronique d’un succès mérité

Bien que les chiffres soient largement inférieurs à ceux du début du siècle*, saviez-vous qu’en France, on consommait toujours en moyenne 125 grammes de pain par jour, soit l’équivalent d’une demi-baguette par personne ? Pour autant, bien que les français en soient friands, ils n’ont pas pour autant la culture du pain. C’est du moins l’avis de Julien, qui propose d’inverser la tendance et d’apprendre les secrets de la fabrication du pain bio au levain dans son atelier-boulangerie de la rue Marcadet...

Chez Gusto Al Dente

Ma che pasta !

Les pâtes font incontestablement partie des plats préférés des Français, puisqu’il s’agit de l’un des dix aliments les plus consommés dans l’hexagone, représentant environ huit kilos par an et par habitant ! A Montmartre, les vrais amateurs de pasta à l’italienne se régalent depuis presque un an et demi chez Gusto Al Dente ; direction le bas de la rue Lamarck pour un voyage qui vous en mettra plein les papilles...

Riv’k, le bistrot aux saveurs du monde

Qui passe régulièrement rue Véron aura forcément remarqué la belle devanture jaune de Riv’K, restaurant ouvert il y a un peu moins d’un an à Montmartre, et qui compte déjà de nombreux fidèles dans le quartier. A sa tête, la jeune et sympathique Rebecca (aka Rivka, son prénom en hébreu), qui propose une carte à la fois simple et inventive inspirée des cuisines du monde...

La Cachette de Paris

Le meilleur de la capitale à Montmartre

« Ce serait un lieu de rencontre et d’échange dans un quartier sympa, plutôt dans le Nord de Paris, un endroit où l’on pourrait se poser, boire un verre ou grignoter une pâtisserie en journée, déjeuner le midi, et d’où pourraient partir des visites de Paris... » C’est à peu près la conversation qu’ont dû avoir il y a bientôt dix ans Marion, Julie et Théo, étudiants à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui à La Cachette de Paris...

Tous à La Mascotte !

depuis 130 ans au coeur des Abbesses

Celui qui n’a jamais siroté un verre de vin blanc le dimanche midi accompagné de quelques fruits de mer au comptoir de La Mascotte peut-il être considéré comme un vrai montmartrois ? Certainement pas vous répondront les puristes ! Une chose est sûre, c’est que la célèbre brasserie de la rue des Abbesses fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre, et cela ne date pas d’hier ; retour sur l’histoire de l’un des établissements phares de la Butte...

Le Rozell Café

Des vraies bonnes crêpes à Montmartre

Manger une crêpe à Montmartre n’est pas une chose bien compliquée, mais dès qu’il s’agit de manger une bonne crêpe dans le quartier, c’est déjà moins simple. Nous, on connaît au moins un endroit où vous êtes sûrs de vous régaler : le Rozell Café...

L’Hôtel Particulier Montmartre

Le joyau secret de la Butte

Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.

L’Epicerie Des Environs

Mangeons local à Montmartre

Du 10 au 25 septembre se déroulent les semaines « Mangeons local en Île-de-France » : une belle occasion d’intégrer plus de produits de la région dans nos repas au quotidien ! Et ça tombe bien, puisqu'à Montmartre se niche un bel endroit aux murs bleu profond et aux jolies étagères en bois : l’Épicerie des Environs.

Bienvenue chez La Bossue

Salon de thé vintage et gourmand à Montmartre

« Tu connais la Bossue ? Tu es allé chez la Bossue ? ». Depuis presque deux mois, tout le monde ou presque à Montmartre parle d’elle. Mais alors, qui est donc cette fameuse Bossue ? Ce que l’on remarque chez elle, c’est son chignon, et le fait qu’elle passe ses journées derrière ses fourneaux.

neo.T.

Sur la route du thé à Montmartre

L'aventure a commencé il y a tout juste sept ans. Valérie est passionnée par la Chine et les voyages, et alors qu'elle exerce un métier qui n'a pas grand chose à voir, elle décide de tout quitter pour monter sa maison de thé. Elle étudie le marché, se fait accompagner, et par un heureux concours de circonstances, déniche une jolie boutique en haut de la rue des Martyrs ; parce que pour cette enfant du 18e, Montmartre était une évidence !  En octobre 2007, neo.T. ouvre ainsi au 89 rue des Martyrs, avec à l'époque environ 120 références.

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2020

Le mois de septembre a soufflé un vent de nouveauté dans le quartier, et de nouvelles portes s'ouvrent à tous les coins de rues. Depuis la rentrée, on ne sait plus où donner de la tête mais on a déjà visité une dizaine d'adresses qui devraient vous plaire, et on remet le couvert en octobre pour vous parler des autres. Au programme, beaucoup de gourmandises mais aussi des petites surprises, comme une nouvelle librairie ou encore des cours danse, de théâtre et de cinéma... Découvrez les lieux qui bougent à Montmartre, et si vous avez découvert une adresse grâce à cet article, n’hésitez pas à le dire en arrivant !

Quoi de neuf à Montmartre ? Juillet 2020

Il s’en est passé des choses à Montmartre depuis le mois de février et notre dernier dossier quoi de neuf, entre les lieux ouverts quelques jours à peine avant le confinement, ceux qui ont vu leur inauguration repoussée, et les tout derniers qu’on n’a pas encore eu le temps de tester ou de visiter. Voici néanmoins nos dernières découvertes, avec plein d’adresses gourmandes au programme…

Les plus belles terrasses de Montmartre

On l’attendait avec tellement d’impatience ce fameux jour où l’on pourrait enfin retrouver nos bars et restaurants préférés !!! A défaut de pouvoir nous accueillir en salle, ceux-ci ne pourront rouvrir qu’en terrasse, mais à Montmartre, on a de la chance car nous en avons plein ! Petit tour d’horizon des plus belles terrasses du quartier…

Adresses gourmandes pour confinés à Montmartre

À emporter ou en livraison

Cela fait plus de six semaines que vous lancez des défis à la Top Chef et que votre cuisine se transforme en champ de bataille à chaque repas ? Lâchez du lest, on a répertorié les commerces à moins d'1 km de chez vous où tout est déjà prêt : plats à emporter ou en livraison, mais aussi pour faire quelques achats pratiques ou juste vous faire plaisir... tout en respectant les gestes barrières évidemment !

Où manger pour 10 euros le midi à Montmartre ?

Ou moins.

À peine la matinée terminée, nos estomacs grondent déjà et on se pose tous la même question : "où va-t-on déjeuner aujourd'hui ?". Et c’est toujours la même rengaine, on hésite à retourner au même endroit, on regrette de ne pas avoir emporté quelque chose de la maison et, surtout, les prix ne sont pas toujours bon marché. C’est pourquoi on s’est creusé la tête pour vous trouver une sélection d’adresses à 10 euros (et des poussières, voire parfois moins) pour manger convenablement le midi à Montmartre. Attendez peut-être qu’il soit l’heure pour nous lire, vous risquez d’en avoir l’eau à la bouche !

Quoi de neuf à Montmartre ? Février 2020

Au risque de se répéter, ça bouge tous les jours dans le quartier ! Tellement qu'on a parfois du mal à suivre, et qu'on n'a surtout pas le temps de tout tester. Il n'empêche, voici les dernières nouveautés repérées à Montmartre...

Où passer la Saint-Valentin à Montmartre ?

Carnet d'adresses et autres idées insolites pour les amoureux

« L’amour, l’amour, l’amour, dont on parle toujours… » et qui se fête tous les jours ! Même s'il est vrai que, traditionnellement, la Saint-Valentin est l’occasion de « marquer le coup » au moins une fois dans l’année. Et à Montmartre, on ne manque ni d’adresses, ni d’idées pour passer la plus romantique des soirées.

Où manger asiatique à Montmartre ?

Les meilleures adresses de la Butte

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir envie de « manger chinois » alors qu’en fait vous rêviez d’un bobun, plat typique de la cuisine vietnamienne ? La cuisine asiatique est en effet particulièrement riche et variée, et si l’un des points communs réside notamment dans le mode de cuisson et l’utilisation d’ingrédients de base comme le riz, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les innombrables spécialités locales. N’empêche que la cuisine asiatique on adore ça, et qu’à l’occasion de la célébration du Nouvel An Chinois le week-end dernier, nous avons eu envie de faire un tour des meilleurs restaurants asiatiques à Montmartre...

Élection de la meilleure galette de Montmartre 2020

Si nous avions encore un doute sur le fait que vous aimiez la galette des rois et que vous ayez envie de soutenir vos commerces de quartier, il a vite été dissipé ! Un grand merci pour vos nombreuses participations au sondage réalisé la semaine dernière, vous invitant à plébisciter vos galettes préférées à Montmartre. Nous avons contacté les 10 boulangeries-pâtisseries pour lesquelles le nombre de votes a été le plus important et 6 d'entre elles ont accepté de jouer le jeu.

Election de la meilleure galette de Montmartre 2020

Pré-sélection

Si l’Epiphanie se fête officiellement le 6 janvier, il y a de fortes chances pour que, comme de nombreux français, vous ayez dès ce week-end dégusté la fameuse galette des rois ; en tout cas on vous le souhaite ! Mais qui aura mangé la meilleure à Montmartre ? C’est à vous de nous le dire…

Où réveillonner à Montmartre en 2019 ?

Les bons plans du 24 et du 31 décembre

Qu'il s'agisse de vous régaler ou de faire la fête, l'idée reste avant tout de vous faire plaisir ! A l'occasion des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, nos partenaires vous promettent des soirées que vous n'êtes pas prêts d'oublier...

Recettes de fêtes

Les secrets des chefs montmartrois pour le réveillon

Les réveillons de Noël et du Nouvel An approchent et vous êtes peut-être déjà en train de réfléchir à votre menu. Nous avons demandé à nos partenaires les plus gourmands leurs meilleures recettes pour sublimer vos tables de fêtes ! À vos fourneaux, cet article va vous mettre l'eau à la bouche.

Quoi de neuf à Montmartre ? Novembre 2019

Que de nouveautés à Montmartre !!! Voici un petit résumé non exhaustif des lieux récemment ouverts dans le quartier, sachant qu'il y a également plein de nouveaux restaurants qu'on n'a pas encore eu le temps de tester, mais promis on vous en reparle très vite !

Les vins « coups de coeur » de l’automne

Sélection Montmartroise

À l'occasion de la Fête des Vendanges, nous avons demandé à nos partenaires restaurateurs, œnologues et autres cavistes Montmartrois de partager avec nous leur "vin coup de cœur" du moment. Plongée immersive dans les meilleurs verres et autres bouteilles du quartier, pour découvrir des notes aromatiques et des robes à tomber. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération.

quoi de neuf à montmartre ? septembre 2019

Comme à chaque rentrée, de nouveaux commerces fleurissent dans le quartier ! Montmartre est en perpétuel mouvement, alors c'est le moment de faire le point sur les récentes ouvertures sur la Butte...

Recettes estivales 100 % montmartroises

Comme chaque été, plusieurs de nos partenaires nous livrent leurs meilleures recettes et mettent nos papilles en émoi ! Où que vous soyez, à Montmartre ou les pieds dans l'eau, sortez les tabliers... À vos marques, prêts, cuisinez !

quoi de neuf à montmartre ? juillet 2019

Beaucoup de nouvelles adresses gourmandes ces dernières semaines à Montmartre, ce qui est toujours une bonne nouvelle, surtout pour celles et ceux qui resteront ou visiteront le quartier cet été ! Petit tour d'horizon des ouvertures de boutiques et restaurants depuis ces trois derniers mois dans le quartier...

Tentazioni ou l’Italie à Montmartre

Quelle famille !

Les chiffres le prouvent*, les français raffolent de cuisine italienne. A Montmartre, les adresses sont nombreuses où se régaler (voir notre dossier où manger italien à Montmartre), mais il en est une (ou plutôt quatre !) qui fait désormais figure d’institution dans le quartier. Ainsi, si vous ne connaissez pas encore Tentazioni et la famille Leopardi, il est grand temps de vous les présenter !

quoi de neuf à montmartre ? avril 2019

Nouveaux restos, nouvelles boutiques, nouveaux hôtels, nouveaux services... Autant de nouvelles adresses en ce printemps 2019 que l'on avait envie de vous faire découvrir à Montmartre...

Autres Vignes

Petits Vignerons, grandes histoires !!!

Le saviez-vous ? 85% des français achètent du vin pour leur consommation à domicile pendant l’année*. Quand on sait également que la France produit près de 17% du vin de la planète, pas étonnant que les cavistes fassent le plus souvent la part belle aux vins français. C’est en tout cas ce que propose Autres Vignes à Montmartre : nous faire découvrir des vins bio sélectionnés partout dans l’hexagone, issus de vignerons passionnés et passionnants...

Quoi de neuf à Montmartre ? Février 2019

Entre ouvertures et fermetures, on ne sait plus où donner de la tête à Montmartre ! Voici quelques adresses récemment dénichées dans le quartier et qui méritent l'attention...

Saint-Valentin 2019 à Montmartre

Restos et idées cadeaux

On ne le dit peut-être pas assez, mais la Saint-Valentin, c'est d'abord la fête de tous les gens qui s'aiment, et pas forcément des amoureux... Il n'empêche, le 14 février représente souvent pour les couples l'occasion de s'offrir une jolie soirée au restaurant ou un petit cadeau. Découvrons ainsi notre sélection de menus romantiques à Montmartre, ainsi que d'idées cadeaux 100% montmartroises...

Rendez-vous au Bistrot Là-Haut

Le "routier chic" de Montmartre

Il y a le Montmartre que tout le monde connaît, celui du haut de la Butte où se pressent les touristes du monde entier... Il y a le Montmartre dont on vous parle tous les jours, celui où il fait bon vivre, même en haut de la Butte ! Et puis il y a l’autre Montmartre, celui dont les médias parlent peu, du côté de la Place Clichy et des Grandes Carrières et qui, jusqu’en 1860, appartenait à l’ancienne commune de Montmartre. C’est là que fin 2012, Manu et son équipe ont décidé de s’installer et d’ouvrir le Bistrot Là-Haut, un vrai resto de quartier où il fait bon s’attabler en été comme en hiver.

« Les crêpes – l’art, la manière » à Montmartre aussi !

concours

Début février, à peine digérées les dernières galettes des rois qu’il est déjà temps de penser à la Chandeleur et aux crêpes ! On n’a jamais trop su pourquoi, mais de nombreux touristes viennent souvent à Montmartre pour manger une crêpe... Sauf qu’attention, la crêpe c’est tout un art, et ce n’est certainement pas Ghis du Rozell Café qui vous dira le contraire ! Elle a ainsi été formée par Catherine Merdy-Goasdoué, spécialiste es-crêpes, auteure du Livre des Crêpes et qui vient de publier une nouvelle bible en la matière : Les crêpes : l’art et la manière...

Où manger italien à Montmartre ?

les meilleures adresses du quartier

Ce 17 janvier a lieu la 9ème édition de la Journée internationale de la cuisine italienne. Il s’agit d’une date symbolique en Italie puisqu’elle célèbre la fête de Sant’Antonio Abate (ou Antoine Le Grand), saint patron des charcutiers et des éleveurs de porc...

Des fêtes gourmandes 100% montmartroises

recettes de chefs !

Comme chaque année, quelques uns de nos partenaires ont accepté de partager une de leurs recettes de fêtes, pour vous permettre de vivre un Réveillon 100% montmartrois même à des milliers de kilomètres...

où réveillonner à Montmartre ?

24 et 31 décembre 2018

Les adresses pour faire la fête à Montmartre ne manquent pas, et même si vous préférez une ambiance plus intime, vous trouverez forcément chez nos partenaires votre bonheur pour dîner le soir de Noël et/ou passer en beauté le cap de la nouvelle année...