Auguste Herbin au Musée de Montmartre
Une exposition haute en couleur
Dans la lignée de ses précédents accrochages consacrés au Surréalisme au Féminin ou à Otto Freundlich, le Musée de Montmartre poursuit sa mise en lumière de grands artistes encore relativement méconnus avec cette nouvelle exposition dédiée à Auguste Herbin. L’œuvre du peintre, qui vécut dix-huit ans au Bateau-Lavoir, retrace le parcours d’un homme dans l’histoire de la modernité, et c’est à un véritable cours d’histoire de l’art moderne que nous convie cette exposition.
Steinlen, l’exposition du centenaire
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024 au Musée de Montmartre
Après le succès de l’exposition « Surréalisme au féminin ? », le Musée de Montmartre opère un changement radical de style avec cette exposition consacrée à Théophile-Alexandre Steinlen, célébrant le centenaire de sa disparition. Principalement connu pour avoir signé l’affiche de la Tournée du Chat Noir, Steinlen fait partie des artistes incontournables du quartier. Il s’agit donc d’une exposition forcément très montmartroise, mais pas que, puisqu’elle permet surtout de découvrir l’exceptionnelle richesse de son œuvre dont le fil rouge, qui fut aussi celui de sa vie, réside dans son engagement social.
De l’imprimerie Mourlot à l’Atelier Véron
Hommage aux maîtres de la lithographie
Il y a un peu plus d’un an, le soir de la fête de la musique 2018, l’Atelier Véron ouvrait ses portes dans la rue du même nom. A l’origine de ce projet, on retrouve le sculpteur Jacques Tenenhaus, heureux propriétaire des lieux (et quels lieux !) depuis plus de trente ans. Car ce qu’on ne peut deviner, c’est que derrière l’espace galerie, particulièrement agréable avec ses murs de pierre, se cache un jardin secret où Jacques a installé son atelier et ses bureaux, qui furent autrefois une maison de plaisir puis un commissariat et un dépôt de meubles !
Artistes à Montmartre – lieux et ateliers mythiques
Jusqu'au 20 janvier 2019 au Musée de Montmartre
Charles Aznavour nous a parlé d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et c'est précisément au temps de cette Bohème que la nouvelle exposition présentée par le Musée de Montmartre nous ramène. En effet, l'humble garni qui lui servait de nid et ne payait pas de mine aurait très bien pu faire partie de ces lieux et ateliers mythiques, fréquentés ou habités par les peintres de Montmartre de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle.
Surréalisme au féminin ?
Jusqu'au 10 septembre au Musée de Montmartre
Si l’on associe naturellement Montmartre à l’impressionnisme ou à la naissance du cubisme, on oublie trop souvent qu’il existe aussi un lien très fort entre le surréalisme et notre quartier. Et si les noms d’André Breton, Pierre Reverdy, Tristan Tzara ou Salvador Dalì parlent à beaucoup, qui a déjà entendu parler de Jacqueline Lamba, Valentine Hugo, Dorothea Tanning ou Lee Miller ? L’exposition « Surréalisme au féminin ? » actuellement présentée au Musée de Montmartre entend mettre en lumière ces femmes aussi talentueuses qu’inconnues mais qui ont tout autant contribué à l’incroyable foisonnement artistique du mouvement.
Les enfants de Tati
Expo street-art jusqu'au 16 février 2023
Fermés depuis septembre 2021, les magasins Tati sont actuellement en pleine mutation, pour accueillir au troisième trimestre 2024 bureaux, appartements, commerces, résidence hôtelière et équipements culturels. En attendant, une partie du bâtiment abrite actuellement un lieu éphémère où l’on peut, jusqu’au 16 février prochain, visiter l’expo Les enfants de Tati.
L’expo des centcinquante – édition 2022
Du 1er au 11 décembre
Souvenez-vous, il y a un presqu’un an et demi, le Journal Le Chat Noir organisait la première Expo des 150 à Montmartre. Durant trois jours, des centaines de visiteurs avaient parfois attendu plus d’une heure pour découvrir les artistes exposés à l’image du Salon des Refusés. Bonne nouvelle, l’Expo des Centcinquante est enfin de retour et trouve un écrin de rêve aux Trois Baudets et à mezzanine du 1er au 11 décembre 2022.
Le top des expos à voir avant la fin de l’année à Montmartre
C'est vrai qu'à Montmartre, nous avons la chance d'avoir un musée, et quel musée ! En plus des collections permanentes consacrées à l'histoire du quartier, on peut y découvrir au moins deux expositions temporaires par an. Actuellement, c'est Fernande Olivier qui est à l'honneur, au travers de l'exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l'intimité du Bateau Lavoir, et ce jusqu'au 19 février 2023. Dalì Paris présente également toute l'année la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí en France. Mais on oublie trop souvent qu'on peut aussi se cultiver et découvrir de nombreux artistes gratuitement en visitant les galeries. Autre chance, elles sont nombreuses dans le quartier ! Voici notre top des expos à voir avant la fin de l'année à Montmartre.
Fernande Olivier et Pablo Picasso dans l’intimité du Bateau-Lavoir
Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023
C’est une exposition particulièrement originale et exceptionnelle que présente jusqu’au 19 février 2023 le Musée de Montmartre. En donnant pour la première fois la parole à Fernande Olivier, l’exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau Lavoir est aussi celle qui ouvre la célébration marquant le cinquantième anniversaire de la disparition du génie espagnol, mort à Mougins le 8 avril 1973.
Lilies of the Valley
Jusqu'au 30 avril chez Art Exprim
Dans le cadre de sa mission de soutien à la création et à la diffusion, art-exprim accompagne les artistes plasticiens en mettant en place deux à trois expositions par an. Elle leur propose un espace de diffusion au 87 rue Marcadet et un budget de production dans le but de développer leur démarche artistique et de leur offrir une visibilité́ sur le territoire parisien. C’est ainsi que vous pourrez découvrir jusqu’au 30 avril l’exposition de l’artiste Marcos Uriondo Lilies of the Valley.
Le Paris de Dufy
A partir du 19 mai au Musée de Montmartre
Fermé depuis de bien trop longs mois, le Musée de Montmartre rouvre enfin ses portes le 19 mai avec « Le Paris de Dufy ». L’exposition, qui explore pour la première fois le choix de la thématique de Paris dans l’œuvre de l’artiste, met en lumière plus de deux cents œuvres et documents inspirés par la capitale, à l’endroit même où le peintre occupa lui-même un atelier.
Expo des 150 à la Villa Radet
Du 21 au 24 mai 2021
Parce que vous êtes nombreux à nous demander régulièrement ce qu’est cette grande bâtisse à l’angle des rues Girardon et de l’Abreuvoir, parce qu’il s’agit d’un lieu trop souvent fermé au public, et parce que Montmartre, au-delà de son héritage historique, se doit de toujours mettre en avant la création artistique vivante et moderne, on a eu envie, avec le Journal Le Chat Noir, d’ouvrir les portes de la Villa Radet.
L’Expo des 150 à Montmartre
Projet artistique à la Villa Radet
Véritable lieu de mémoire international des arts et de l’histoire, Montmartre se doit de toujours mettre en avant la création artistique vivante et moderne. Bien sûr, le contexte actuel affecte tous les secteurs, mais les artistes, qui souffraient déjà d’un manque de visibilité certain, peinent d’autant plus de ne plus pouvoir exposer leur travail ni aller à la rencontre de leur public. C’est pour valoriser l’offre culturelle et artistique foisonnante du quartier et au-delà qu’en partenariat avec l’équipe du Journal Le Chat Noir, nous souhaitons rouvrir les portes de la Villa Radet : l’occasion pour Montmartre de renouer avec son passé de terre d'accueil et de promotion de la création artistique, quelle qu'elle soit, sans discrimination.
Habiter maintenant ?
Visite virtuelle de l'exposition
En écho au festival Arts en Espace Public organisé par Art-Exprim l’été dernier, l’exposition « Habiter Maintenant ? », qui aurait dû démarrer le 30 octobre dernier, n’a finalement pas pu ouvrir ses portes au public. Nous avons malgré tout pu visiter la visiter en privé la semaine dernière ; l’occasion pour nous de partager quelques images et impressions de cette expo aussi étonnante qu’intéressante.
Un automne au Musée de Montmartre
Saison 2020
Si vous habitez Montmartre et que vous n'avez encore jamais visité le Musée de Montmartre, on ne vous félicite pas ! Car quand on a la chance d'avoir dans son quartier certainement le plus charmant musée de Paris, on n'a pas le droit de passer à côté. Et si vous n'habitez pas la Butte mais que vous êtes un fidèle lecteur de Montmartre Addict, vous n'avez (ou n'aurez) aucune excuse pour ne pas pousser la porte du 12 rue Cortot, tant ce lieu ne ressemble à aucun autre.
Otto Freundlich, la révélation de l’abstraction
Du 28 février au 6 septembre au Musée de Montmartre
Peintre et sculpteur allemand d’origine juive, Otto Freundlich est considéré comme l’un des premiers grands créateurs de l’art non-figuratif et pionnier de l’abstraction. Jusqu’au 6 septembre 2020, le Musée de Montmartre lui consacre une exposition monographique, la première à Paris depuis 1969 ; l’occasion de découvrir l’œuvre protéiforme d’un artiste absolu, dans laquelle Montmartre jouera un rôle déterminant.
Clarisse Debout ou l’art de la photographie mobile
Exposition du 12 décembre 2019 au 21 janvier 2020 à l'Atelier Véron
Aujourd’hui, rares sont ceux qui n’utilisent pas leur smartphone pour faire des photographies, mais rares sont aussi ceux qui en ont fait un art. C’est pourtant le cas de Clarisse Debout, iphonographeuse, qui expose ses œuvres à l’Atelier Véron du 12 décembre au 21 janvier prochain : des photos comme des tableaux, où les outils numériques ont remplacé le pinceau...
Collection Weisman & Michel
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 au Musée de Montmartre
C’est de leur passion commune pour l’art de Montmartre qu’est née il y a plus de vingt ans l’histoire d’amour entre David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Mais surtout, c’est à cette histoire que l’on doit l’une des plus belles collections jamais constituée sur l’esprit de Montmartre et ses artistes, exposée pour la première fois dans sa quasi totalité ; une collection exceptionnelle qui trouve tout naturellement un écrin de choix au Musée de Montmartre.
À moi de jouer – Clara Saracho
Jusqu'au 18 mai 2019 au 87, lieu de créations
Issue des Beaux-Arts, Clara Saracho de Almeida nous fait découvrir son univers, à la croisée du Portugal et des jeux d’espaces. Une exposition rêveuse et pleine de sensibilité, rendue possible par art-exprim. L’association accompagne depuis plusieurs années des artistes plasticiens et leur offre la possibilité d’exposer deux fois par an. Un espace de diffusion et un budget est mis à leur disposition pour produire et développer leur démarche artistique.
HEY! Modern Art & Pop Culture / Act IV
Du 23 mars au 2 août 2019 à la Halle Saint-Pierre
La Halle Saint-Pierre accueille depuis ce week-end un véritable foyer d’art brut, au travers de l'exposition HEY! Modern Art & Pop Culture. Initiée par les commissaires Anne et Julien, cette 4ème édition présente les œuvres figuratives de 36 artistes internationaux, déblayant les sentiers battus de l’art contemporain et nous faisant expérimenter d’autres voies que celles de la culture officielle.
Georges Dorignac, Corps et âmes
Le peintre qui sculptait ses dessins
C’est un pari audacieux que prend le Musée de Montmartre en présentant à Paris une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Georges Dorignac. Ce peintre, pourtant exceptionnel, est en effet très peu connu du grand public, et le Musée de Montmartre poursuit ainsi, après La Piscine de Roubaix et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cette volonté de restituer à Dorignac la place qu’il mérite dans l’histoire de l’Art Moderne.
2019 au Musée de Montmartre
programmation artistique et culturelle
Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante...
Paris, de la Guerre à la Paix
Exposition exceptionnelle à la Mairie du 18e
A l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918, la Mairie du 18e organise plusieurs événements pour commémorer la fin de la première guerre mondiale, avec pour point d’orgue l’exposition « Paris, de la Guerre à la Paix » présentée jusqu’au 20 novembre dans le hall de la mairie Place Jules Joffrin.
Bernard Buffet, Intimement
Jusqu'au 5 mars 2017 au Musée de Montmartre
Parmi les artistes ayant vécu ou travaillé à Montmartre, on cite souvent Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso, Valadon ou Utrillo, mais peut-être un peu moins Bernard Buffet. Pourtant, son histoire, tant artistique que personnelle, est étroitement liée à notre quartier.
Montmartre Notre Histoire
L’exposition incontournable de l’été
C’est dans le cadre de la célébration des 130 ans du « Vieux Montmartre » qu’a été imaginée l’exposition actuellement présentée à la Mairie du 18e jusqu’au 10 septembre : Montmartre Notre Histoire.
Artistes à Montmartre – De Steinlen à Satie
Jusqu'au 24 septembre au Musée de Montmartre
Nouvelle exposition au Musée de Montmartre, qui met cette fois en avant les artistes qui ont vécu et travaillé à Montmartre dès la fin du 19e siècle. De Steinlen à Paul Signac, en passant par Toulouse-Lautrec, Bonnard, Willette ou Modigliani, ce sont près de 160 œuvres de plus de vingt artistes qui sont ainsi exposées.
L’esprit Singulier
L'Abbaye d'Auberive à la Halle Saint Pierre
Nouvelle exposition à la Halle Saint Pierre, L’Esprit Singulier présente, du 30 mars au 26 août prochain, le fonds de l’Abbaye d’Auberive. Depuis 30 ans, Jean-Claude Volot collectionne des œuvres d’art singulier, expressionniste et populaire venues du monde entier, constituant avec plus de 2500 pièces rassemblées au centre d’art contemporain de l’Abbaye d’Auberive en Haute-Marne l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain.
Valadon, Utrillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot : 1912-1926
Une exposition exceptionnelle au Musée de Montmartre
Suzanne Valadon fait incontestablement partie, au même titre que son fils Maurice Utrillo, des personnages qui ont marqué l’histoire de Montmartre. Montée à Paris en 1870 à l’âge de 5 ans, elle ne quittera jamais la Butte. Livrée à elle même dès sa plus tendre enfance, elle se forge un caractère volontaire, mais alors qu’elle se rêvait acrobate, une chute de trapèze met rapidement fin à ses ambitions.
HEY! Modern Art & Pop Culture / Act III
Du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016 à la Halle Saint-Pierre
Après le succès des deux précédentes éditions en 2011 et 2013, "Hey ! Modern Art & Pop Culture" » est de retour à la Halle Saint-Pierre, concluant cette série d’expositions nées de la collaboration de la Halle avec la revue éponyme Hey !
Picasso à Montmartre
L'expo au Musée de Montmartre
Quelques jours seulement après la sortie du Tome 4 de "Pablo", la très belle bande dessinée écrite par Julie Birmant et dessinée par Clément Oubrerie, le Musée de Montmartre accueille la BD en ses murs et propose jusqu'au 31 août de découvrir nombre de dessins de Clément Oubrerie, intégrés dans les salles du Musée parmi les collections permanentes...
Impressions à Montmartre
L'expo au Musée de Montmartre
Montmartre, 1895. C'est l'effervescence au 102 rue Lepic, et c'est bien Toulouse-Lautrec que vous venez de croiser sortant de l'atelier d'impression. Nombreux sont en effet les artistes de la Butte qui se pressent chez Eugène Delâtre, dont les recherches sur la gravure en ont fait un expert en la matière. Cette même année, il a accueilli un jeune peintre italien, Alfredo Müller, qui durant toute une décennie produira plus de deux-cents gravures en noir et en couleurs...
Autour du Chat Noir
L'expo au Musée de Montmartre
Certains le savent, d’autres moins, mais Montmartre a son musée, situé dans l’une des plus jolies et des plus anciennes maisons du quartier, maison où vécurent entre autres Dufy, Poulbot, Valadon et Utrillo, et où Renoir avait son atelier. Depuis le 13 septembre dernier, et jusqu’au 2 juin prochain, le Musée de Montmartre accueille en ses murs l’exposition « Autour du Chat Noir – Arts et Plaisirs à Montmartre – 1880-1910 »...
Van Dongen et le Bateau-Lavoir
Du 16 février au 26 août au Musée de Montmartre
C’est dans le cadre de la saison néerlandaise en France « Oh ! Pays-Bas » que le Musée de Montmartre présente du 16 février au 26 août l’exposition « Van Dongen et le Bateau-Lavoir », entièrement consacrée au peintre néerlandais Kees Van Dongen.
! Viva Villa !
Le festival des résidences d'artistes investit Montmartre
Après une édition zéro couronnée de succès organisée en 2016 dans les jardins du Palais Royal, le festival Viva Villa investit cette année la Cité Internationale des Arts de Montmartre. Ainsi, du 30 septembre au 7 octobre, le public pourra découvrir une exposition exceptionnelle d’œuvres d’artistes résidents de trois prestigieuses résidences artistiques : la Villa Médicis, la Villa Kujoyama et la Casa Velazquez. Qu’ils soient plasticiens, musiciens, écrivains, artisans d’arts, cinéastes, vidéastes ou photographes, les résidents de la Cité Internationale des Arts de Montmartre ont également été conviés à participer à l’événement.
Utrillo, solitude urbaine
Jusqu'au 4 novembre à Marseille
Une fois n’est pas coutume, on vous emmène aujourd’hui à Marseille... Mais quel rapport avec Montmartre nous direz-vous ? Il s’agit d’Utrillo. En effet, depuis le 22 septembre et jusqu’au 4 novembre, la galerie Alexis Pentcheff présente la première rétrospective de l’œuvre de l’artiste montmartrois à Marseille : « Utrillo, solitude urbaine ». Une rare sélection de trente-neuf œuvres est ainsi présentée à la vente, toutes issues de collections privées.
Sur Les Pas De…
Exposition de photographies à la Maison des Associations du 18e
Depuis fin juin et jusqu’à fin septembre, la Maison des Associations du 18e accueille l’exposition de photographies Sur Les Pas De... Initié par l’association Terre Images, ce projet puise dans les racines et l’histoire de la photographie en suivant les pas de Seydou Keita, Avendon ou encore Doisneau. La particularité de ce projet est qu’il est le fruit d’un travail collectif, initié dans le but de créer du lien social à travers l’art et la culture.
Den End à Montmartre
Quand art rime avec générosité et solidarité
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Cette citation d’André Malraux illustre parfaitement ce qui se passe depuis quelques jours rue Androuet. En effet, si vous êtes récemment passés par là, un homme masqué vous aura peut-être demandé de dessiner sur les murs, et ainsi de participer à une œuvre collective 100% montmartroise qui continue d’enchanter « notre » rue, devenue incontournable dans les parcours de street-art parisien.
Expressions et Mouvements par Philippe Elgée
Jusqu'au 30 juin à Montmartre
Philippe Elgée est un homme discret. Montmartrois d’adoption, il expose pour la première fois dans son quartier pas moins de 111 petits formats réalisés en moins de six mois, alors que depuis des années, il réservait le fruit de son travail à son cercle d’intimes et à ses cartons à dessins.
Montmartre, Décor de Cinéma
Le 7e Art à l'honneur au Musée de Montmartre
Montmartre est sans doute le quartier de Paris le plus connu au monde, entre autres raisons pour son passé artistique et pour le Sacré Cœur, mais également parce que la Butte a servi de décor à de nombreux films, et ce depuis les tout débuts du cinéma. Si en plus, comme nous, vous ne pouvez vous empêcher de dire « oh regarde, c’est chez nous ! » à chaque fois que vous reconnaissez une rue de Montmartre dans un film, alors vous ne devez manquer Montmartre, Décor de Cinéma, la nouvelle exposition du Musée de Montmartre, sous aucun prétexte.