Madame Arthur

La folle histoire d'hier à aujourd'hui

En remontant la rue des Martyrs côté 18e, impossible de ne pas remarquer la superbe devanture rouge sur votre gauche. Depuis 1946, Madame Arthur fait partie des hauts lieux des nuits parisiennes. Mais avant d’ouvrir les portes de ce cabaret incontournable à Montmartre, revenons sur son histoire, indissociable de celle du Divan du Monde ; deux lieux mitoyens désormais amenés à n’en faire qu’un.

Le fabuleux destin du cinéma Studio 28

Une histoire de famille

C’est le cinéma de tous les superlatifs, qualifié de "salle des chefs-d’œuvre, chef-d’œuvre des salles" par Jean Cocteau. Claude Lelouch en a fait sa "cantine cinématographique", quand Jean-Pierre Jeunet y vient régulièrement pour voir les films qu’il n’a pas pu voir la semaine de leur sortie. Classé Art & Essai, il s’agit du plus vieux cinéma parisien toujours en exploitation. Mais le Studio 28, c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis bientôt quatre générations fait vivre ce joyau montmartrois.

Du Théâtre du Tertre au Théâtre Lepic

La folle histoire d’un théâtre 100% montmartrois

Juste à l’entrée de l’avenue Junot, le Théâtre Lepic fait partie de ces lieux montmartrois qu’on adore ; parce qu’il s’agit d’un vrai théâtre de quartier, parce qu’il s’agit du plus haut de Paris, mais aussi parce qu’il a un vrai passé. En effet, s’il a officiellement fêté ses 1 an le 12 décembre en tant que Théâtre Lepic, son histoire est beaucoup plus ancienne…

Cinéma Le Louxor

J'adore !

C’est vrai qu’on a déjà le Studio 28. Mais s’il est une institution que le 18e aurait aussi aimé faire sienne, c’est bien le Louxor. Officiellement situé dans le 10e arrondissement, la destinée de ce cinéma aux vies nombreuses et variées s’est jouée au pied de Montmartre. Et parce qu’on adore se replonger dans le passé, on vous propose un retour sur plus de 100 ans d’histoire d’un cinéma qui symbolise aussi le renouveau de tout un quartier.

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – épisode 5

La Butte à travers le temps

Si on ne se lasse jamais des balades dans Montmartre quelle que soit la saison, on ne se lasse pas non plus des balades dans le Montmartre d'autrefois. Embarquez avec nous dans notre machine à remonter le temps...

Vandoren

118 ans d'excellence à Montmartre

Hormis les musiciens, nombreux sont sûrement celles et ceux qui, en remontant vers le sommet de la Butte, ont déjà remarqué le très bel immeuble Art Déco au numéro 56 de la rue Lepic, sans pour autant savoir ce qu’il abritait. Derrière cette belle façade se situe pourtant le showroom historique de Vandoren, le plus célèbre fabricant d’anches et becs pour clarinette et saxophone au monde. C’est à l’occasion du Festival Adolphe Sax que nous avons poussé la porte du lieu, afin de vous raconter l’histoire de cette belle entreprise familiale créée à Montmartre il y a 118 ans !

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – Episode 4

La Butte à travers le temps

Nostalgie quand tu nous tiens ! C'est reparti pour une balade dans Montmartre depuis le début du siècle dernier jusqu'à nos jours... 

Qui étaient Les Loups de la Butte ?

Histoire des Apaches montmartrois

À l’aube du XXème siècle, il ne faisait pas bon se balader tard dans les rues de Montmartre… Le soir tombé, les nombreux escaliers du quartier se faisaient d’autant plus sombres et chacun se pressait de rentrer chez soi, les passants imprudents risquant de faire une mauvaise rencontre et de tomber sur les Loups de la Butte… Mais qui étaient-ils ?

Place Pigalle

Grandeur et décadence

Située au pied de la Butte Montmartre, à la lisière du 18e et du 9e arrondissement, c’est loin d’être la plus grande ou la plus belle des places parisiennes, et pourtant, c’est certainement l’une des plus connues. D’abord réputée pour son effervescence artistique à la fin du XIXe siècle, puis pour ses fréquentations sulfureuses jusque dans les années 80, la Place Pigalle n’est plus, depuis plusieurs années, que l’ombre d’elle-même. Bonne nouvelle : la place devrait bientôt être réaménagée. De quoi nous donner envie d’en savoir un peu plus sur son histoire.

Sur les pas de Picasso à Montmartre

Paris pour Picasso, c’est Montmartre, « le quartier auréolé du plus grand des prestiges ». Le peintre espagnol, dont on célèbre en 2023 le cinquantième anniversaire de la disparition, aura vécu près de douze ans sur la Butte. A l’heure où le musée de Montmartre consacre une splendide exposition à sa compagne, Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir, c’est le moment de repartir sur les pas de Picasso à Montmartre.

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – Episode 3

La Butte à travers les âges

On continue notre balade dans Montmartre à travers le temps, et on s'amuse à jouer au jeu des 7 erreurs ! Si l'ancien réservoir a perdu un étage, la fontaine Wallace de la Place Emile Goudeau n'a pas bougé, l'escalier de la rue Becquerel est toujours aussi raide, et il y a toujours une pharmacie rue Lepic !

Sur les pas de Napoléon à Montmartre

Alors que l’on vient de célébrer les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte, saviez-vous que l’une des rues les plus célèbres de Montmartre devait son tracé au passage de l’Empereur sur la Butte ?

Le château d’eau de Montmartre

Tout en haut de la Butte !

Visible à des kilomètres à la ronde, beaucoup se demandent souvent quelle est cette tour presque collée au Sacré Cœur, et dont on pourrait penser qu’elle en fait carrément partie selon l’angle de vue. Pourtant il n’en est rien, puisqu’il s’agit en réalité d’un château d’eau, qui alimente encore aujourd’hui en eau potable et non potable le haut de la Butte.

La fantastique histoire des Communes Libres de Montmartre

de 1920 à nos jours... et à nos nuits

Il existe à Montmartre de très nombreuses associations que certains qualifieraient de folkloriques, à tel point qu’on a parfois du mal à s’y retrouver, mais qui font partie de ces traditions immuables auxquelles les montmartrois sont très attachés. Parmi elles, la Commune Libre de Montmartre qui a fêté ses 100 ans en 2020 ; l’occasion pour son président Jean-Louis Bouvier de revenir sur son histoire dans un ouvrage aussi passionnant que truculent.

La Commune de Paris

Une insurrection populaire née à Montmartre

La Commune de Paris, on en a tous plus ou moins entendu parler, surtout à Montmartre. Mais combien d’entre nous seraient capables d’expliquer ce qui s’est exactement passé durant ces 72 jours qui ont marqué à jamais la capitale ? Pour vous, nous avons chaussé nos lunettes et rouvert nos livres d’histoire pour tenter de résumer de manière simple cette fameuse Commune de Paris.

Sur les pas de Louise Michel à Montmartre

Alors que l’on s’apprête à célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, il est temps de revenir sur le parcours de Louise Michel, l’une des figures marquantes de cette page d’histoire de France. C’est en effet à Montmartre que celle qui fut surnommée « la vierge rouge » s’installa bien avant le premier jour de l’insurrection populaire le 18 mars 1871.

Montmartre, musée à ciel ouvert

Les monuments historiques de la Butte

Saviez-vous que Montmartre comptait plus d'une vingtaine de sites inscrits ou classés au titre des monuments historiques ? Parce que la Butte est un véritable musée à ciel ouvert, on vous propose une petite balade patrimoniale dans notre quartier...

Rue de l’Abreuvoir

La rue la plus bucolique de Montmartre

Parmi les rues les plus photographiées de Montmartre, la rue de l’Abreuvoir arrive sans aucun doute sur le podium, et ce pour de multiples raisons, à commencer par la célèbre Maison Rose située au numéro 2, et par sa perspective sur le Sacré Cœur depuis l’Allée des Brouillards et la Place Dalida.

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – Episode 2

La Butte à travers le temps

On adore se balader dans Montmartre, mais à quoi ressemblait la Butte autrefois ? Depuis quand l'immeuble dans lequel j'habite existe-t-il ? A quoi ressemblait ma rue au début du siècle dernier ? Les archives photographiques que sont les cartes postales mais aussi les clichés privés constituent de véritables trésors, et on ne se lasse pas de remonter le temps... Et l'on s'aperçoit que le quartier n'a pas tant changé que ça !

Top 5 des secrets bien gardés à Montmartre

C'est certain, vous êtes forcément passé devant ou tout près un jour ou l'autre sans savoir ce dont il s'agissait, ou sans même en soupçonner l'existence ! Les mystères de Montmartre sont nombreux, et les montmartrois savent garder les secrets... Mais on n'a pas pu résister à l'envie de vous en livrer quelques uns ; on compte sur votre discrétion 🤫

Le Sacré-Cœur de Montmartre, monument historique

Enfin !

Deuxième monument religieux le plus visité de la capitale avec plus de 11 millions de visiteurs en 2019, le Sacré-Cœur de Montmartre s’impose sans conteste comme l’un des lieux emblématiques du patrimoine parisien. Un monument certes, mais pas historique, car aussi étonnant cela puisse paraître, la Basilique n’a jamais été officiellement inscrite aux monuments historiques. C’est désormais chose faite depuis le 21 octobre dernier, en attendant son classement au premier semestre 2021. Mais pourquoi aura-t-il fallu attendre aussi longtemps ?

Histoire des vignes de Montmartre

De l'Empire Gallo-Romain à nos jours

Si tout le monde connaît (du moins on l’espère) l’existence du Clos Montmartre, la tradition des vignes sur la Butte ne date pas d’hier, et on buvait déjà le vin de Montmartre au temps de l’Empire Gallo-Romain. On dit même que le vignoble montmartrois fut le premier de notre actuelle Ile-de-France. Cependant, la première trace écrite de l’existence de ces vignes remonte peu avant l’an 1000, lorsqu’un certain Chanoine Frodoard fit état dans ses chroniques d’une tempête qui détruisit en 994 les vignes proches de Paris.

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – Episode 1

La Butte à travers les âges

Montmartre n'a pas d'âge... Et ce dossier en témoigne avec des photos avant/après qui vous plongent un siècle auparavant, à l'époque où notre petit village était immortalisé en noir et blanc. Amusez-vous à retrouver les rues et les lieux qui vous sont familiers, ceux près desquels vous habitez ou tout simplement ceux par lesquels vous avez l'habitude de passer. Vous avez vécu à Montmartre ? Vous conservez de vieux clichés de nos rues montmartroises ? Surtout, contactez-nous ! Le scanner de Montmartre Addict adore les contributions de nos lecteurs.

Les écoles de Montmartre

Petites et grandes histoires

Le saviez-vous ? Le 18e arrondissement compte pas moins de 30 écoles maternelles, 44 écoles primaires, 14 collèges et 5 lycées. A l’heure où nos poulbots, petits et grands, s’apprêtent à faire leur rentrée, nous avons repris le chemin de l’école à la découverte des établissements scolaires de Montmartre.

Rue Saint-Rustique

La plus ancienne rue du village

Montmartre est un village, et même s’il a bien changé, nombre de nos rues témoignent encore aujourd’hui de ce que fut le quartier autrefois. A ce titre, la rue Saint-Rustique est sans doute la plus remarquable, puisqu’il s’agit de la plus ancienne rue de la Butte, mais également, et on le sait moins, de la première rue piétonne de Paris !

Sur les pas des musiciens à Montmartre #2

De Charles Aznavour à Daft Punk

Les années 50 marquent l’âge d’or des cabarets à Montmartre, où de nombreux artistes ont débuté. Un peu plus tard, plusieurs studios d’enregistrement et de labels éliront domicile dans le quartier, jusqu’à la fameuse french touch dont quelques grands titres mondialement connus ont été créés sur la Butte !

Sur les pas des musiciens à Montmartre #1

De Berlioz à Patachou

On a tous en tête un air ou une chanson qui parle de Montmartre. La Bohème et La Complainte de la Butte sont sans doute les plus connues, mais on pourrait également citer Rue Lepic, Pigalle, Place du Tertre ou rue Saint-Vincent… Le patrimoine musical montmartrois est intéressant à plus d’un titre, car si le quartier a inspiré les musiciens, nombreux sont également ceux qui y sont nés, y ont débuté ou y ont habité. C’est parti pour une balade musicale dans le quartier.

Les cabarets de Montmartre en danger

Sauvegardons le patrimoine de la Butte

Connus dans le monde entier, les cabarets de Montmartre font partie intégrante de l’histoire du quartier. Jusqu’à la Belle Epoque, il s’agissait principalement de simples débits de boissons où l’on pouvait également manger pour certains. On en comptait beaucoup sur la Butte puisque située de l’autre côté de la barrière d’octroi (au niveau des boulevards de Rochechouart et de Clichy), l’alcool y était moins cher.

10 lieux disparus à Montmartre

Bien que Montmartre garde encore de nombreuses traces de son passé, qui lui confèrent son charme unique, beaucoup de maisons et de bâtiments ont malheureusement totalement disparu. Certains ont parfois été remplacés par des immeubles tristement modernes... Retour sur un passé aujourd'hui évanoui.

Sur les pas de Toulouse-Lautrec à Montmartre

L'âme de Montmartre

Toulouse-Lautrec est sans nul doute l’un des peintres les plus aimés de la fin du 19e siècle, mais surtout l’un des plus montmartrois. Né à Albi en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec découvre Montmartre en 1882, année où il rejoint l’atelier de Fernand Cormon, alors situé au 10 rue Constance, pour étudier la peinture. Il s’y fait des amis, parmi lesquels Vincent Van Gogh, et commence à fréquenter les nombreux cabarets de la Butte. « Désormais, Montmartre, ses curieuses apparences et sa gentillesse secrète pénètreront dans l’œuvre du grand artiste qui sut rapidement se découvrir devant les spectacles que la rue lui offrait sans compter ».  Il ne quittera plus jamais le quartier, jusqu’à en devenir l’une des figures indissociables.

Montmartre fais-moi peur !

Histoires terrifiantes et autres faits divers sur la Butte

Chaque matin, le jour se lève sur Montmartre et nous vaquons à nos occupations quotidiennes. Un café, une douche, on sort de chez soi et c'est la tête déjà pleine de choses à faire que nous passons le pas de notre porte. Mais voilà que, traversant cette rue voisine, un frisson nous parcourt l'échine. On mettra ça sur le compte des températures qui baissent, l’automne est déjà bien avancé... Habiter Montmartre signifie fouler des pavés chargés d'histoire, mais aussi d'événements parfois plus sombres. Retour sur les détours tortueux de Montmartre, ses hauts lieux du crime et autres légendes à vous donner la chair de poule !

1919-2019 : jubilé du Sacré-Coeur de Montmartre

Histoire de la construction de la Basilique jusqu'à sa consécration

Incontournable parmi les incontournables, certains l’adulent autant que d’autres la détestent... Toujours est-il que la Basilique du Sacré-Cœur reste à travers le monde l’emblème de Montmartre, perchée en haut de notre Butte et dominant tout Paris. Il y a très exactement 100 ans, le 16 octobre 1919, le Cardinal Léon Adolphe Amette, archevêque de Paris, consacrait la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. A l’heure de l’ouverture de son année jubilaire, c’est l’occasion de retracer l’histoire de la construction du Sacré-Cœur en dates et en images...

Montmartre en couleurs

Du Moulin Rouge à la Goutte d'Or

Le Moulin Rouge, la Maison Rose, Place Blanche, La Goutte d’Or, Le Chat Noir... autant de lieux montmartrois ou voisins qui parlent à tout le monde et qui ont pour point commun d’être associés à une couleur. Peut-être est-ce ce qui a donné l’idée aux organisateurs de la Fête des Vendanges de Montmartre de célébrer cette année les couleurs ? Toujours est-il que c’est pour nous l’occasion rêvée de vous emmener à la découverte de Montmartre en couleurs...

Championnat de l’escalier à Montmartre

Le premier trail urbain date de 1903 !

Montmartre est depuis toujours le théâtre d’épreuves aussi sportives que loufoques et insolites. Il faut dire que le terrain s’y prête particulièrement ! C’est ainsi que le 23 septembre prochain aura lieu l’Urban Trail de la Butte Montmartre organisé au profit de la Fondation du Souffle, durant lequel les coureurs devront parcourir 5 km à travers les rues du quartier, avec au moins 800 marches à grimper ! Mais le saviez-vous ? Déjà en 1903 ava eu lieu à Montmartre le Championnat de l’Escalier.

Montmartre insolite #2

Les courses les plus folles !

Montmartre est un terrain de jeu idéal pour ceux qui aiment relever des défis aussi insolites qu’exceptionnels... L’une des courses les plus connues reste sans aucun doute la course de côte au ralenti, créée en 1924 par le Maire de la Commune Libre de Montmartre, Pierre Labric, et dont la 75e édition s’est déroulée en septembre dernier, l’objectif étant de monter la rue Lepic en allant le moins vite possible, et sans caler !

L’Hippodrome de Montmartre

Splendeur et décadence

Le saviez-vous ? Il fut un temps où Montmartre avait son hippodrome... Si aujourd’hui le terme est plutôt synonyme de champ de courses, à l’origine, il s’agissait d’un lieu de spectacle où l’on pouvait assister à des numéros équestres ou de dressage, entre autres. Situé à l’angle de la rue Caulaincourt et de la rue Forest, entre la Place de Clichy et le cimetière de Montmartre, il ne subsiste malheureusement plus rien de l’exceptionnel bâtiment inauguré en 1900, à la place duquel on trouve désormais un grand magasin de bricolage et l’Hôtel Mercure Paris Montmartre, un bel établissement bien implanté dans la vie du quartier mais dont on n’envie définitivement pas l’architecture...

Montmartre insolite #1

Du plus petit au plus haut

En plus d’être, sans chauvinisme aucun, le plus beau quartier de Paris, Montmartre est aussi celui qui détient certains « records » parisiens...

Les Abbesses

Histoire(s), anecdotes et faits-divers - concours

Si Montmartre est un quartier de Paris, le village compte lui aussi ses propres quartiers, et celui des Abbesses fait certainement partie des plus animés. Son nom rappelle l’Abbaye des Dames de Montmartre, fondée en 1155 et qui, progressivement, déserte le haut Montmartre pour s’installer plus bas en 1686. D’abord rue de la Cure, puis rue de l’Abbaye, ce n’est qu’en 1867 que la rue prendra le nom de rue des Abbesses...