Championnat de l’escalier à Montmartre

Le premier trail urbain date de 1903 !

Montmartre est depuis toujours le théâtre d’épreuves aussi sportives que loufoques et insolites. Il faut dire que le terrain s’y prête particulièrement ! C’est ainsi que le 23 septembre prochain aura lieu l’Urban Trail de la Butte Montmartre organisé au profit de la Fondation du Souffle, durant lequel les coureurs devront parcourir 5 km à travers les rues du quartier, avec au moins 800 marches à grimper ! Mais le saviez-vous ? Déjà en 1903 ava eu lieu à Montmartre le Championnat de l’Escalier.

Montmartre insolite #2

Les courses les plus folles !

Montmartre est un terrain de jeu idéal pour ceux qui aiment relever des défis aussi insolites qu’exceptionnels... L’une des courses les plus connues reste sans aucun doute la course de côte au ralenti, créée en 1924 par le Maire de la Commune Libre de Montmartre, Pierre Labric, et dont la 75e édition s’est déroulée en septembre dernier, l’objectif étant de monter la rue Lepic en allant le moins vite possible, et sans caler !

L’Hippodrome de Montmartre

Splendeur et décadence (partie 2/2)

Inauguré en 1900, l’ancien Hippodrome de Montmartre est racheté en 1911 par Léon Gaumont et devient alors le Gaumont Palace. La salle, transformée par l’architecte Auguste Barhrmann, possède des dimensions exceptionnelles (40 mètres en largeur sur 70 de profondeur et 24 en hauteur), pouvant accueillir 3400 sièges et 1600 places debout. Proportionnellement, l’écran est assez petit, puisqu’il ne mesure que 8 mètres de base, et le projecteur est installé dans une cabine isolée à l’extérieur du bâtiment.

L’Hippodrome de Montmartre

Splendeur et décadence (partie 1/2)

Le saviez-vous ? Il fut un temps où Montmartre avait son hippodrome... Si aujourd’hui le terme est plutôt synonyme de champ de courses, à l’origine, il s’agissait d’un lieu de spectacle où l’on pouvait assister à des numéros équestres ou de dressage, entre autres. Situé à l’angle de la rue Caulaincourt et de la rue Forest, entre la Place de Clichy et le cimetière de Montmartre, il ne subsiste malheureusement plus rien de l’exceptionnel bâtiment inauguré en 1900, à la place duquel on trouve désormais un grand magasin de bricolage et l’Hôtel Mercure Paris Montmartre, un bel établissement bien implanté dans la vie du quartier mais dont on n’envie définitivement pas l’architecture...

Les Abbesses

Histoire(s), anecdotes et faits-divers - concours

Si Montmartre est un quartier de Paris, le village compte lui aussi ses propres quartiers, et celui des Abbesses fait certainement partie des plus animés. Son nom rappelle l’Abbaye des Dames de Montmartre, fondée en 1155 et qui, progressivement, déserte le haut Montmartre pour s’installer plus bas en 1686. D’abord rue de la Cure, puis rue de l’Abbaye, ce n’est qu’en 1867 que la rue prendra le nom de rue des Abbesses...