Depuis quelques années, le brunch a largement supplanté le déjeuner dominical dans le coeur des parisiens. Pour tous ceux qui ont des à priori sur le sujet, on vous a concocté un dossier parfait pour profiter du midi le week-end à Montmartre. Que vous vous donniez rendez-vous à 11h ou à 13h, que vous soyez en gueule de bois ou en pleine forme, et que siroter un café tout en dévorant une tartine de saumon gravelax fasse partie de vos péchés mignons, vous trouverez sûrement une bonne adresse à tester dans le quartier.
Le coffee shop le plus souriant de la Butte
Cela fait maintenant près d’un an que le 54 rue des Trois Frères laisse filtrer chaque matin une douce odeur de café. Rien d’étonnant à cela puisque c’est à cette adresse que Steeve a ouvert son coffee shop à Montmartre. BlackBird Coffee est l’une de ces adresses où la pause café ne se résume pas à siffler en vitesse un simple espresso et qui rend vite accro.
Café artisanal chez The Beans on Fire
Il était une fois deux colombiens, Andrès et Maria, qui décidèrent un jour de redonner au café ses lettres de noblesse. Leur idée ? Tracer un chemin plus humain entre le grain et la tasse, et rendre le café de spécialité accessible à tous. On était déjà totalement fans du coffee shop ouvert à Montmartre il y a un peu plus d’un an, on l’est encore plus depuis qu’on connaît l’histoire de The Beans On Fire ; on vous raconte !
Le temple du Bubble Tea (mais pas que) à Montmartre
Depuis 2012, Ô Bubble est le hot-spot de tous les ados à Montmartre, fans de cette boisson taïwanaise à base de thé et de perles de tapioca. Leurs parents, et même les adultes qui n’ont pas d’enfants, ont eux aussi adopté le lieu, repris en 2017 par trois passionnés du fait-maison qui en ont fait un véritable salon gourmand.
Salon de thé vintage et gourmand à Montmartre
« Tu connais la Bossue ? Tu es allé chez la Bossue ? ». Depuis presque deux mois, tout le monde ou presque à Montmartre parle d’elle. Mais alors, qui est donc cette fameuse Bossue ? Ce que l’on remarque chez elle, c’est son chignon, et le fait qu’elle passe ses journées derrière ses fourneaux.
Sur la route du thé à Montmartre
L'aventure a commencé il y a tout juste sept ans. Valérie est passionnée par la Chine et les voyages, et alors qu'elle exerce un métier qui n'a pas grand chose à voir, elle décide de tout quitter pour monter sa maison de thé. Elle étudie le marché, se fait accompagner, et par un heureux concours de circonstances, déniche une jolie boutique en haut de la rue des Martyrs ; parce que pour cette enfant du 18e, Montmartre était une évidence ! En octobre 2007, neo.T. ouvre ainsi au 89 rue des Martyrs, avec à l'époque environ 120 références.
S’il y a bien une chose qu’on apprécie à Montmartre c’est prendre le temps de siroter un café brûlant en regardant défiler les passants. Encore mieux si la mousse est Instagrammable, que la playlist est cool et qu'on peut y dévorer un cinnamon roll. Trois critères déterminants pour tout « coffee addict » qui se respecte. Et comme il est inenvisageable de quitter le quartier même pour boire un latte, on partage avec vous nos meilleures adresses de coffee shops à Montmartre.
Le meilleur de la capitale à Montmartre
« Ce serait un lieu de rencontre et d’échange dans un quartier sympa, plutôt dans le Nord de Paris, un endroit où l’on pourrait se poser, boire un verre ou grignoter une pâtisserie en journée, déjeuner le midi, et d’où pourraient partir des visites de Paris... » C’est à peu près la conversation qu’ont dû avoir il y a bientôt dix ans Marion, Julie et Théo, étudiants à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui à La Cachette de Paris...
Le bar à jus qui fait du bien
Simple phénomène de mode pour certains, vrai principe alimentaire pour d’autre, les jus de fruits et légumes « healthy » n’ont jamais été autant d’actualité. Mais si la tendance est relativement récente en France, il faut savoir qu’elle existe aux Etats-Unis depuis le début des années 2000. Rien d’étonnant dès lors à ce que Mandarine, franco-américaine née à Santa-Fe, ait eu envie d’importer outre Atlantique le modèle des bars à jus.
Le salon de thé que les enfants adorent (et les parents aussi) !
Si vous êtes une maman (ou un papa), vous vous êtes sûrement déjà retrouvés en galère pour faire manger votre poulbot au restaurant. À partir d’un certain âge, la plupart des établissements proposent certes des menus adaptés, mais lorsqu’ils sont vraiment petits, c’est plus compliqué. A Montmartre, on a trouvé LE lieu « kids friendly » dont tous les parents rêvent.
L'artisan glacier au goût de Provence
« Il naquit avec le don du rire, et le sentiment que le monde était fou, et ce fut là son seul héritage ». C’est ainsi que Rafael Sabatini, l’auteur de Scaramouche, décrit le héros de son roman, mais c’est aussi la phrase dont Gwendal Auffret, l’artisan glacier fondateur de Scaramouche, a fait sa devise. Car il fallait bien se trouver dans un tel état d’esprit pour se lancer dans l’aventure qui est la sienne.
Le paradis du "roulé" à Montmartre
Si vous n'avez jamais goûté un cinnamon roll, vous ne savez pas ce que vous ratez. Il s'agit en effet d'une pâtisserie tout droit venue des Etats-Unis et d'Europe du Nord, qu'on pourrait traduire par roulé à la cannelle, à base de pâte briochée, de noix de pécan, de sirop d'érable et de... cannelle ! Ça, c'est la recette amish originale, celle par laquelle tout a commencé...
Le Melbourne Style Café des montmartrois