Mestiers

Le savoir-faire au service du savoir-vivre

Parmi les belles rencontres qu’il nous a été donné de faire dans le quartier, il y a celle avec Amina et Louis. Leur passion commune pour l’artisanat de haute volée se matérialise au travers de leur marque et de leur (très) jolie boutique de la rue Francoeur : Mestiers. Leur volonté ? Ralentir les codes et façonner une approche plus véritable de l’objet et du vêtement. Visite guidée d’une adresse à part, qui met à l’honneur le goût des belles choses.

Les Pétroleuses

Concept-store d'artisans créateurs à Jules Joffrin

À deux pas du métro Jules Joffrin, il existe une adresse d’initiés où pousser la porte est toujours une bonne idée pour dégoter le cadeau parfait. Un concept-store de quartier comme on les aime, qui fait la part belle à l’artisanat.

La Petite Touche Parisienne

Le concept-store mode et déco du village Ramey

À Montmartre comme partout ailleurs, il y a des rues dont on a l’impression qu’elles ne changent jamais, et puis soudain, il suffit d’une ou deux nouveautés pour que tout le quartier s’emballe. C’est typiquement le cas du village Ramey, dont on ne compte plus les ouvertures depuis quelque temps. Parmi elles, l’une de nos boutiques coup de coeur : La Petite Touche Parisienne.

Raymonde

Pépite vintage et responsable à Jules Joffrin

Au pied de la Butte Montmartre et à deux pas de la mairie du 18e, la rue du Poteau est surtout connue pour ses nombreux commerces de bouche, qui en font l’une des rues les plus animées de Jules Joffrin. Depuis un peu plus de deux ans, elle abrite aussi une petite pépite de boutique vintage et écoresponsable qui répond au doux prénom de Raymonde ; un espace qui s’inscrit dans l’histoire du quartier bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…

JORDANE SOMVILLE

Céramiste-bijoutière à Montmartre

On a beau habiter Montmartre depuis des années, il y a des boutiques devant lesquelles on passe et on repasse, qui nous font de l’œil, du charme même... Mais dont on n’avait encore jamais franchi la porte. C’est le cas de la boutique de bijoux de Jordane Somville, rue Ramey. Jordane fait office de figure dans le quartier depuis maintenant 6 ans et est particulièrement attachée à l'authenticité des commerces voisins, qui dynamisent chaque jour un peu plus le versant Est de la Butte.

Résidence Secondaire, concept-store à Montmartre

Les créateurs à l'honneur

S'il est une rue où il fait bon flâner aux Abbesses, c'est bien la rue la Vieuville ; entre ses restaurants et ses boutiques il est parfois possible d’y passer une bonne partie de l’après-midi. Mais peut-être l’avez-vous remarqué, une des devantures attire particulièrement les regards : celle de Résidence secondaire.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

La Fée Caséine

Coup de baguette magique rue André Del Sarte

Mais qui est donc cette Fée Caséine qui s’est penchée sur le berceau de la rue André Del Sarte il y a à peine trois mois ? Les habitants ont en effet été bien étonnés quand ils ont découvert au numéro 9 ce qu’était devenue leur ancienne droguerie ; et seul un vrai coup de baguette magique pouvait transformer le lieu en ce vaste et bel espace désormais dédié à la décoration et à la création, et qui raconte une belle histoire de famille.

Le Vestiaire du 18e

Dépôt-vente chic et choc à Montmartre

A l’heure où de plus en plus en plus nombreux sont celles et ceux qui adoptent un mode de consommation plus responsable, d’autres n’ont pas attendu que le sujet devienne sociétal pour en prendre conscience. C’est le cas de Cécile qui, depuis bientôt cinq ans, nous accueille au Vestiaire du 18e, boutique de vêtements de seconde main en haut de la rue Damrémont.

Joyeux anniversaire Opta !

Les lunetiers de Montmartre

L’aventure ne date pas d’hier, puisque la maison fête cette année ses 40 ans ! Et toutes celles et ceux qui portent des lunettes à Montmartre, que ce soit de vue ou de soleil, connaissent certainement au moins l’une des quatre boutiques Opta.

Deux Fois 9

Deux fois mieux !

Alors que le marché de la seconde main n’a jamais connu une aussi forte croissance, beaucoup d’entre nous n’ont pas attendu pour consommer d’occasion. Pourtant, si les magasins de dépôt-vente pour adultes sont monnaie courante depuis des années, c’est moins vrai en ce qui concerne les enfants. Sauf à Montmartre, où depuis 2015, les parents peuvent acheter et/ou revendre les vêtements, mais aussi les jouets et autres objets de puériculture de leurs bambins chez Deux Fois 9.

La nouvelle vie de l’Atelier Constance

La cordonnerie montmartroise

De mémoire de montmartrois, il existe une cordonnerie au 5 rue Constance au moins depuis les années 70. En reprenant l’atelier du même nom il y a quelques mois, William et Géraldine comptent bien perpétuer la tradition et ainsi apporter leur pierre à l’édifice de cette longue lignée d’artisans qui prennent soin de nos souliers dans le quartier.

Yallä Store ou l’art de la seconde main

Mode responsable au pied de la Butte

C’est d’abord la jolie devanture orange qu’on a repérée en passant rue Marcadet, puis c’est bien entendu la curiosité qui nous a fait pousser la porte du N°76, et on a très bien fait. Yallä Store, c’est le genre de petite pépite qu’on est trop content de voir ouvrir dans le quartier ; un lieu chaleureux et qui plus est vertueux, puisqu’il s’agit d’une boutique de seconde-main.

Les Rituelles

La boutique la plus sensuelle de Montmartre

A moins de vivre nues au fond des bois, la lingerie fait partie du quotidien de toutes les femmes. Mais si pour certaines, en acheter ne présente aucun autre intérêt que celui d’en porter pour l’hygiène, pour d’autres le choix des sous-vêtements est particulièrement important, qu’il s’agisse de se faire plaisir ou de faire plaisir à son (ou sa) partenaire. Aline l’a bien compris en ouvrant Les Rituelles il y a un peu plus de quatre ans maintenant à Montmartre ; un véritable écrin chic et sensuel où elle propose une sélection pointue de marques créateurs, et bien plus encore…

Sensitive et fils

Concept-store asiatique sur la Butte Montmartre

Quand on remonte la rue Lamarck, juste après la rue Damrémont, difficile de ne pas être attiré par la belle vitrine colorée de Sensitive et Fils. Mais ce serait surtout dommage de ne pas pousser la porte pour découvrir cette superbe et grande boutique ouverte il y a un peu plus d’un an, qui vous vous fera immédiatement voyager vers des contrées lointaines sans quitter la Butte Montmartre.

Bijoux Stalactite Paris

Haute fantaisie made in Montmartre

On ne compte plus le nombre de fois où on vous a dit que les montmartrois avaient du talent, et ce n'est encore pas Laurence Soulat, créatrice des bijoux Stalactite, qui nous fera mentir. Installée professionnellement rue Marcadet depuis 2009, mais depuis bien plus longtemps dans le quartier, elle a réussi à imposer sa marque parmi les plus tendances en matière de bijoux « haute fantaisie ».

Vintage et artisanat chez C’est Extra

Le concept-store décalé de la rue Damrémont

La rue Damrémont est l’une des plus vivantes du quartier et on y découvre toujours des commerces qu’on n’avait pas forcément remarqué. C’est peut-être le cas de la boutique C’est Extra, malgré sa vitrine haute en couleur qui ne passe pas inaperçue ; une boutique à l’image de Catherine, qui a lancé son concept il y a maintenant un an et demi.

Bienvenue chez Louisette

Le concept-store pour toute la famille

À Montmartre, on adore les belles histoires, encore plus quand elles se passent entre voisins ou commerçants partageant le même trottoir. Au numéro 29, il est une boutique qui depuis 10 ans anime et met en joie la rue Véron. A l’origine, c’est Sophie, créatrice de maroquinerie, qui y crée Sof’kipeut. Aujourd’hui, c’est Alice qui a repris le lieu, désormais baptisé Louisette.

Icone ou l’éloge de la simplicité

Style nordique à Montmartre

Le style scandinave étant très à la mode depuis quelques années, particulièrement dans le domaine de la décoration, nombreux sont celles et ceux à avoir plus ou moins récemment succombé au hygge et à son état d’esprit positif et réconfortant. Hélène elle, n’a pas attendu que les pays du Nord soient tendance pour ouvrir Icone, sa boutique de prêt-à-porter « style nordique » à Montmartre.

L’art du bijou selon Amira Sliman

Bienvenue à la Galerie Wengé

On connaît pas mal de galeries d’art à Montmartre, mais saviez-vous qu’on y trouvait également une galerie dédiée au bijou contemporain ? Au 9 rue Ramey, Amira Sliman vous accueille ainsi à la Galerie Wengé, un lieu qui lui sert à la fois d’atelier mais aussi de lieu d’exposition et de vente pour ses propres bijoux, ainsi que ceux d’autres créateurs.

La Maison d’Emile & Ida

Jours heureux à Montmartre

Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.

Maison Edith Brehat

Des robes de mariée qui font rêver

Beaucoup de petites filles rêvent un jour de porter une robe de princesse, et pour beaucoup, ce vœu se réalise le jour de leur mariage. Mais un vœu ne vaut rien sans fée, et cette fée, nous l’avons trouvée à Montmartre... Depuis six ans, Edith Bréhat crée sur mesure des robes de mariée couture, pour rendre plus exceptionnel encore ce que beaucoup de femmes considèrent comme le plus beau jour de leur vie.

La Boutique Etoilée

Le royaume des fées à Montmartre

Une pluie d'étoiles est récemment tombée sur Montmartre, déposant sur son passage quatre fées rue Durantin. Dans le rôle des quatre fées, on retrouve Melyne Roi, créatrice de "petite et grande maroquinerie", Sophie aka Ladylou dans le rôle de la créatrice de pulls et autres lainages terriblement féminins, Mademoiselle Flo et ses créations graphiques et poétiques, ainsi que les bijoux de l'Atelier d'Olivia.