Little Big Galerie

La photo dans tous ses états

Peut-être est-ce parce que cette partie de la rue Lepic commence à grimper sévère, ou à l’inverse à descendre vraiment, toujours est-il qu’il vous est sûrement arrivé de passer devant le numéro 45 sans y prêter attention. Jusqu’au jour où votre œil aura été attiré par une photo en vitrine. Si c’est le cas, on parie que depuis, vous faites systématiquement une pause à la Little Big Galerie ; parce qu’aussi petite soit-elle par la taille, cette galerie photo a tout d’une grande.

La galerie des couleurs

Montmartre et Paris en photographie

Gaël et Dominique se connaissent depuis plus de 20 ans et ont pour passion commune la photographie. Lorsqu’il y a un peu plus d’un an, Gaël décide d’ouvrir une galerie pour exposer ses photos, c’est tout naturellement qu’il propose à Dominique de le rejoindre dans l’aventure, les deux hommes ayant à son sens la même vision de la photographie. En septembre 2022, la Galerie des Couleurs a donc ouvert sur le haut de la Butte, au cœur d’un Montmartre qui s’impose comme l’un de leur sujet favori.

Galerie L77

Photographie contemporaine au sommet de la Butte

Si Montmartre est un quartier particulièrement photogénique, on y compte étonnamment peu de galeries consacrées à la photographie. C’est entre autre pour combler ce manque que Franck David et David Nissen ont eu l’idée d’ouvrir en haut de la rue Lepic la Galerie L77 : un bel espace moderne et lumineux accueillant une sélection pointue de photographes contemporains.

Plongée en eaux surréalistes à Dalì Paris

Parmi les peintres ayant un lien fort avec Montmartre, on cite communément Renoir, Toujouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres, mais beaucoup plus rarement Salvador Dalì. Peu de gens savent en effet qu’il vécut un temps rue Becquerel, et beaucoup trop ignorent encore qu’un lieu lui est entièrement dédié sur le haut de la Butte. Ouvert depuis plus de 25 ans, Dalì Paris (ancien Espace Dalì) accueille ainsi la plus grande collection privée consacrée à l’artiste catalan...

De l’imprimerie Mourlot à l’Atelier Véron

Hommage aux maîtres de la lithographie

Il y a un peu plus d’un an, le soir de la fête de la musique 2018, l’Atelier Véron ouvrait ses portes dans la rue du même nom. A l’origine de ce projet, on retrouve le sculpteur Jacques Tenenhaus, heureux propriétaire des lieux (et quels lieux !) depuis plus de trente ans. Car ce qu’on ne peut deviner, c’est que derrière l’espace galerie, particulièrement agréable avec ses murs de pierre, se cache un jardin secret où Jacques a installé son atelier et ses bureaux, qui furent autrefois une maison de plaisir puis un commissariat et un dépôt de meubles !

Le top des expos à voir avant la fin de l’année à Montmartre

C'est vrai qu'à Montmartre, nous avons la chance d'avoir un musée, et quel musée ! En plus des collections permanentes consacrées à l'histoire du quartier, on peut y découvrir au moins deux expositions temporaires par an. Actuellement, c'est Fernande Olivier qui est à l'honneur, au travers de l'exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l'intimité du Bateau Lavoir, et ce jusqu'au 19 février 2023. Dalì Paris présente également toute l'année la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí en France. Mais on oublie trop souvent qu'on peut aussi se cultiver et découvrir de nombreux artistes gratuitement en visitant les galeries. Autre chance, elles sont nombreuses dans le quartier ! Voici notre top des expos à voir avant la fin de l'année à Montmartre.

Galerie Montmartre

A la croisée de l'art sur la Place du Tertre

Si la Galerie Montmartre est très certainement la galerie d’art la plus visitée du quartier, c’est peut-être aussi l’une de celles que les montmartrois connaissent le moins. C’est bien là tout le paradoxe de la Place du Tertre, beaucoup restant persuadés qu’on ne trouve là-haut que de vilaines contrefaçons bon marché. A la Galerie Montmartre, c’est loin d’être le cas, puisque depuis 2004, le lieu expose de nombreux artistes contemporains renommés, grâce à une équipe déterminée à se faire une place parmi les grands du marché de l’art.

Le Follow 13

Une galerie à suivre

Il faut toujours prendre son temps lorsqu’on se balade dans Montmartre, et c’est encore plus vrai lorsqu’on grimpe la rue Lepic. En effet, ce serait dommage de manquer la jolie galerie Follow 13 installée juste après le virage au numéro 67. Et même en y passant souvent, impossible de se lasser puisqu’une nouvelle exposition y est proposée tous les… 13 du mois ; on vous explique pourquoi.

Emilie Biens

Artiste atypique et surdouée

Emilie Biens est artiste peintre et illustratrice. Un conseil : retenez bien son nom, car quelque chose nous dit que l’on n’a pas fini d’en entendre parler. La jeune femme a posé ses valises à Montmartre voilà presque deux ans, d’abord du côté de la rue Feutrier, aujourd’hui plus près des Abbesses, et elle ne compte pas les reprendre de si tôt, parce qu’elle ne s’était jamais sentie aussi bien quelque part...

Qui es-tu Akiza ?

Culture alternative et décalée à Montmartre

Galerie Roussard

Trois générations de marchands d'art à Montmartre

Beaucoup trop de montmartrois (et pas que !) pensent encore qu’il n'y a que des « croutes » ou des reproductions Made In China du côté de la Place du Tertre. Pourtant, c’est à deux pas de celle-ci que l’on trouve l’une des plus anciennes galeries d’art de Montmartre, la Galerie Roussard, dont nous allons vous conter l’histoire...

Joël Knafo

Agitateur artistique à Montmartre

Ouvertes depuis quelques mois, les galeries Joël Knafo ont déjà pas mal fait parler d’elles à Montmartre... C’est en effet à ce même Joël Knafo que l’on doit la transformation de la rue Véron en œuvre d’art en octobre dernier, et tous, riverains comme touristes de passage, ont pu apprécier ces collages qui ont redonné le sourire à la rue. L’installation ne s’est pas faite par hasard, puisqu’elle coïncidait avec l’inauguration officielle des deux galeries de Joël, respectivement situées au 21 et au 24 de la rue.

De l’art dans la vi(ll)e avec les Studios de Paris

Bienvenue rue Androuet

La rue Androuet est peut-être l’une des plus petites rues de Montmartre, mais certainement aussi l’une des plus connues, sans que l’on mémorise forcément son nom. Elle attire en effet les touristes du monde entier venus voir la fameuse « épicerie d’Amélie Poulain », mais également depuis plusieurs mois les curieux et autres amateurs d’art contemporain à l’occasion d’événements éphémères organisés par les Studios de Paris.

Cinq – exposition collective

La Galerie E.G.P. fête ses cinq ans !

Galerie Amtares

L'art contemporain pour tous