Atelier mahd

L'autre Savoyarde de la Butte

Margaux a plein de passions, dont une vocation : la décoration. Rien ne la destinait à en faire son métier, encore moins à Montmartre. Mais on doit vous avouer qu’on est bien contentes que son chemin l’ait menée jusqu’aux Abbesses. Parce que sa boutique fait partie de ces endroits aux vibes parfaites, qu’on a très vite noté dans notre carnet d’adresses. Bienvenue chez Atelier mahd, qui compile mobilier sur-mesure, créateurs engagés et brocante bon-marché.

Bene Tibi

Body experte pour femmes puissantes

Parmi les adresses confidentielles à Montmartre qu'on ne se confie qu'entre initiées, il y a celle de Beni Tibi. Après être passé entre les mains expertes de Celina, on se dit qu'il ne faudrait pas trop la divulguer... Mais ce serait quand même dommage ne ne pas vous en faire profiter ! Découverte d'une body experte aux good vives qui sculpte le bien-être, avec laquelle il fait bon démarrer une thérapie corporelle.

Mestiers

Le savoir-faire au service du savoir-vivre

Parmi les belles rencontres qu’il nous a été donné de faire dans le quartier, il y a celle avec Amina et Louis. Leur passion commune pour l’artisanat de haute volée se matérialise au travers de leur marque et de leur (très) jolie boutique de la rue Francoeur : Mestiers. Leur volonté ? Ralentir les codes et façonner une approche plus véritable de l’objet et du vêtement. Visite guidée d’une adresse à part, qui met à l’honneur le goût des belles choses.

Marchés de Noël 2023 au Hasard Ludique

Programme et concours

On le sait, quand il s'agit de Noël, le Hasard Ludique ne fait jamais les choses à moitié. Cette année encore, ce n'est pas un, pas deux mais bien trois marchés de Noël qui sont organisés. Durant les trois premiers week-ends de décembre, une super sélection de créateurs et de créatrices s'installe sur 300m2 de terrasse couverte le long de la Petite Ceinture ; l'occasion de passer de jolis moments dans un décor atypique, de goûter au vin chaud maison 100% réconfortant, et surtout de trouver les cadeaux parfaits pour toute la famille !

Les Pétroleuses

Concept-store d'artisans créateurs à Jules Joffrin

À deux pas du métro Jules Joffrin, il existe une adresse d’initiés où pousser la porte est toujours une bonne idée pour dégoter le cadeau parfait. Un concept-store de quartier comme on les aime, qui fait la part belle à l’artisanat.

La Petite Touche Parisienne

Le concept-store mode et déco du village Ramey

À Montmartre comme partout ailleurs, il y a des rues dont on a l’impression qu’elles ne changent jamais, et puis soudain, il suffit d’une ou deux nouveautés pour que tout le quartier s’emballe. C’est typiquement le cas du village Ramey, dont on ne compte plus les ouvertures depuis quelque temps. Parmi elles, l’une de nos boutiques coup de coeur : La Petite Touche Parisienne.

Vassara Lamps

Que la lumière soit

Lorsqu’on aménage son intérieur, trouver les bons luminaires peut s’avérer parfois compliqué, car au-delà de leur aspect évidemment pratique, les lampes sont des objets de décoration à part entière.

Où trouver de la seconde-main à Montmartre ?

Et passer en mode slow-fashion

Si vous aussi vous en avez marre d'être sollicité toute l'année par les marques qui nous poussent à sans cesse à acheter du neuf... Si vous aussi, vous commencez à vous poser des questions sur cette surconsommation, et que renouveler le cycle de vie d'un vêtement ou d'un objet vous paraît un peu plus cohérent, vous êtes tombé sur le bon article. On a fait une petite liste d'adresses à connaître pour trouver de la seconde-main à Montmartre.

Raymonde

Pépite vintage et responsable à Jules Joffrin

Au pied de la Butte Montmartre et à deux pas de la mairie du 18e, la rue du Poteau est surtout connue pour ses nombreux commerces de bouche, qui en font l’une des rues les plus animées de Jules Joffrin. Depuis un peu plus de deux ans, elle abrite aussi une petite pépite de boutique vintage et écoresponsable qui répond au doux prénom de Raymonde ; un espace qui s’inscrit dans l’histoire du quartier bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…

Des Mots Des Mosaïques

L'atelier-galerie du 45

Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !

JORDANE SOMVILLE

Céramiste-bijoutière à Montmartre

On a beau habiter Montmartre depuis des années, il y a des boutiques devant lesquelles on passe et on repasse, qui nous font de l’œil, du charme même... Mais dont on n’avait encore jamais franchi la porte. C’est le cas de la boutique de bijoux de Jordane Somville, rue Ramey. Jordane fait office de figure dans le quartier depuis maintenant 6 ans et est particulièrement attachée à l'authenticité des commerces voisins, qui dynamisent chaque jour un peu plus le versant Est de la Butte.

Tazarka

Le comptoir méditerranéen le plus tendance de Jules Joffrin

Dévaler la Butte jusqu’à Jules Joffrin fait partie de ces moments qu’on savoure comme un bonbon qui fond sous la langue. Surtout si c’est pour se rendre Chez Tazarka, la nouvelle adresse pépite de la rue Letort, qui fait traverser tous les fans de déco côté impair.

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

De l’Autre Côté de la Butte

La brocante la plus authentique de Montmartre

De l’autre côté de la Butte, c’est une expression que l’on utilise souvent pour désigner le versant Est de Montmartre, mais c’est aussi le nom de la brocante à l’angle des rues Muller et Feutrier. Les connaisseurs savent. Mais ceux qui n’y ont jamais prêté attention ou qui n’ont simplement jamais osé rentrer risquent d’être surpris une fois la porte franchie. Bienvenue dans l’univers Insolite et merveilleux d’un couple de brocanteurs authentiques et passionnés.

La Fée Caséine

Coup de baguette magique rue André Del Sarte

Mais qui est donc cette Fée Caséine qui s’est penchée sur le berceau de la rue André Del Sarte il y a à peine trois mois ? Les habitants ont en effet été bien étonnés quand ils ont découvert au numéro 9 ce qu’était devenue leur ancienne droguerie ; et seul un vrai coup de baguette magique pouvait transformer le lieu en ce vaste et bel espace désormais dédié à la décoration et à la création, et qui raconte une belle histoire de famille.

Le Vestiaire du 18e

Dépôt-vente chic et choc à Montmartre

A l’heure où de plus en plus en plus nombreux sont celles et ceux qui adoptent un mode de consommation plus responsable, d’autres n’ont pas attendu que le sujet devienne sociétal pour en prendre conscience. C’est le cas de Cécile qui, depuis bientôt cinq ans, nous accueille au Vestiaire du 18e, boutique de vêtements de seconde main en haut de la rue Damrémont.

Kabane design

Compositeur d’ambiance à Montmartre

Depuis des années, le N°36 de la rue Damrémont était occupé par un magasin un peu triste et sombre qui vendait principalement de l’artisanat indonésien. Le lieu s’est récemment transformé pour laisser place à une très belle boutique de décoration où les passants ne manquent pas de s’arrêter, immédiatement séduits par l’ambiance qui s’en dégage. A l’origine du projet, Bruno Linck, compositeur et musicien, qui assouvit avec Kabane Design sa passion pour la décoration.

Joyeux anniversaire Opta !

Les lunetiers de Montmartre

L’aventure ne date pas d’hier, puisque la maison fête cette année ses 40 ans ! Et toutes celles et ceux qui portent des lunettes à Montmartre, que ce soit de vue ou de soleil, connaissent certainement au moins l’une des quatre boutiques Opta.

25 idées de cadeaux pour la Fête des Mères

Edition 2024

On a toutes et tous un jour offert un collier de nouilles ou un vide poche en pâte à sel à nos mamans… Mais quand on a passé l’âge, c’est bien souvent un casse-tête pour trouver le cadeau qui leur fera vraiment plaisir. Comme chaque année, la team Addict vient à votre rescousse et a parcouru tout Montmartre pour dénicher une vingtaine d’idées de cadeau parfait pour la fête des mères.

Yoga Is My Land

Un studio de yoga très montmartrois

Apprendre à lâcher prise, se reconnecter à soi et à son corps, évacuer les tensions, réapprendre à respirer, améliorer sa souplesse… Les bienfaits du yoga sont nombreux, et celles et ceux qui pratiquent régulièrement apprécient d’autant plus les cours quand ils se déroulent dans un lieu agréable et sont donnés par un prof bienveillant. A Montmartre, Yoga Is My Land coche toutes ces cases, et même plus !

Le Défilé

Et c'est parti pour le show !

C’est par hasard qu’en remontant la rue Lamarck, on est tombé la première fois sur Le Défilé. Aujourd’hui, c’est en connaissance de cause qu’on revient régulièrement dans cette micro friperie qui, en un peu plus d’un et demi, s’est forgée une solide réputation auprès des amateurs de fringues vintage à Montmartre.

L’Humeur Vagabonde

La librairie indépendante du quartier Jules Jo

Saviez-vous qu’en France, plus de 60 000 livres sortaient chaque année ? Autant dire que les libraires ont de quoi faire ! Ce n’est d’ailleurs pas Olivier de l’Humeur Vagabonde qui nous dira le contraire. Ouverte en avril 1995, la librairie de la rue du Poteau fait partie des pionnières dans le quartier, mais également des plus dynamiques.

Deux Fois 9

Deux fois mieux !

Alors que le marché de la seconde main n’a jamais connu une aussi forte croissance, beaucoup d’entre nous n’ont pas attendu pour consommer d’occasion. Pourtant, si les magasins de dépôt-vente pour adultes sont monnaie courante depuis des années, c’est moins vrai en ce qui concerne les enfants. Sauf à Montmartre, où depuis 2015, les parents peuvent acheter et/ou revendre les vêtements, mais aussi les jouets et autres objets de puériculture de leurs bambins chez Deux Fois 9.

Quoi de neuf à Montmartre ? Mai 2023

Sillonner la Butte Montmartre à la recherche de nouveautés dans le quartier fait sans aucun doute partie de nos activités préférées. Nos dernières séances de prospection nous ont une fois de plus réservé de jolies surprises, avec encore plein de lieux gourmands mais aussi une super boutique de déco, une salle de boxe digne de Rocky, une auberge de jeunesse version 2023 et une petite boutique de sneakers trop cool. On vous les présente ?

Quoi de neuf à Montmartre ? mars 2023

N'allez pas croire que ayons hiberné (quoi que !), mais presque trois mois se sont déjà écoulés depuis le début de l'année sans qu'on vous parle des petits nouveaux dans le quartier. On a donc enfilé nos baskets et sommes même descendues plus bas que Jules Joffrin à la découverte des adresses récemment ouvertes ou qu'on avait manquées pour pouvoir répondre à la question qu'on se pose tous : quoi de neuf à Montmartre ?

15 idées de cadeaux pour la Saint-Valentin

Bien sûr que le plus beau des cadeaux pour la Saint-Valentin reste tout simplement de se dire je t'aime, on est d'accord ! N'empêche que, recevoir un petit présent ce jour là, juste histoire de marquer le coup, ça fait toujours plaisir, quand-bien même il n'est pas offert par un amoureux ou une amoureuse. Parce que le 14 février, c'est LE jour pour dire "je t'aime" à toutes celles et ceux qu'on aime, qu'il s'agisse de son petit frère, sa meilleure amie, sa maman ou celui ou celle qui partage notre vie. Et pour ne pas rester à court d'idées, on a fait le tour de nos boutiques préférées à Montmartre...

Quoi de neuf à Montmartre ? Décembre 2022

A peine deux mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier quoi de neuf à Montmartre, et on a déjà recensé plus de quinze nouvelles adresses, sans compter toutes celles qu'on n'a pas encore eu le temps d'aller voir ou de tester (ne vous inquiétez pas, on arrive). Voici donc nos dernières trouvailles dans le quartier...

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2022 #1

Lifestyle

Cela fait quelques semaines que les Montmartrois ont fait leur rentrée et repris leurs bonnes vieilles habitudes. Mais l'avantage d'habiter un quartier aussi attractif, c'est qu'on y découvre toujours de nouvelles adresses. On a eu un peu de mal à suivre le rythme des ouvertures, alors on a décidé de vous présenter ce fameux dossier "Quoi de neuf ?" en deux fois. Pour démarrer, on vous parle aujourd'hui des nouveautés #lifestyle ! Que vous soyez fans de vintage, de déco, de photo ou que vous soyez à la recherche d'un bon hôtel, de cours de céramique ou d'une graphiste, voici la liste des dernières adresses pépites qu'on a repérées dans le quartier.

La nouvelle vie de l’Atelier Constance

La cordonnerie montmartroise

De mémoire de montmartrois, il existe une cordonnerie au 5 rue Constance au moins depuis les années 70. En reprenant l’atelier du même nom il y a quelques mois, William et Géraldine comptent bien perpétuer la tradition et ainsi apporter leur pierre à l’édifice de cette longue lignée d’artisans qui prennent soin de nos souliers dans le quartier.

Abstraction Paris

Parfumeur à Montmartre

C’est d’abord le lieu qui nous a fait de l’œil : meubles de métier en bois précieux, lustre en cristal, mosaïque au sol… Et puis ce mot, Abstraction, accroché sur la devanture. Allait-on y trouver une marque de prêt-à-porter, un nouveau concept de pâtisserie ou même un joailler ? Il a suffi de pousser la porte du 22 rue Houdon pour comprendre qu’il s’agissait en fait de l’écrin d’un authentique parfumeur, installé à Montmartre depuis moins d'un an.

Résidence Secondaire, concept-store à Montmartre

Les créateurs à l'honneur

S'il est une rue où il fait bon flâner aux Abbesses, c'est bien la rue la Vieuville ; entre ses restaurants et ses boutiques il est parfois possible d’y passer une bonne partie de l’après-midi. Mais peut-être l’avez-vous remarqué, une des devantures attire particulièrement les regards : celle de Résidence secondaire.

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2022 #1

Shopping

A peine trois mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier "Quoi de neuf à Montmartre ?" et on doit bien avouer qu'on a un peu de mal à suivre tant les choses bougent dans le quartier. Tellement que ce nouveau tour d'horizon des nouveautés sera en deux parties ! Pour commencer, on vous emmène faire un peu de shopping ; vous nous suivez ?

En avril à Montmartre, ne te découvre pas d’un fil

Où trouver les plus belles pièces pour ne pas prendre froid

Vous connaissez l'expression et elle n'a jamais été autant de saison ! La météo ne sait plus où elle en est et nous non plus. Si vous aussi vous venez d'apprendre qu'il allait neiger demain, alors qu'il faisait 20 degrés avant-hier et que vous surveiller les changements de températures comme le lait sur le feu, voici les meilleurs accessoires pour ne pas se laisser surprendre.

Yallä Store ou l’art de la seconde main

Mode responsable au pied de la Butte

C’est d’abord la jolie devanture orange qu’on a repérée en passant rue Marcadet, puis c’est bien entendu la curiosité qui nous a fait pousser la porte du N°76, et on a très bien fait. Yallä Store, c’est le genre de petite pépite qu’on est trop content de voir ouvrir dans le quartier ; un lieu chaleureux et qui plus est vertueux, puisqu’il s’agit d’une boutique de seconde-main.

Quoi de neuf à Montmartre ? Janvier 2022

Après l'effervescence des fêtes, on a enfin pris le temps de repérer et de tester les nouveautés du quartier : des adresses gourmandes, design et fashion qui feront le bonheur de bien des montmartrois ! 

Koira, le premier concept-store pour chiens et chats à Montmartre

Ce n'est pas (que) l'amour de Montmartre qui a poussé Emily et Nathan à ouvrir leur boutique rue Ravignan mais bel et bien leur passion commune pour les animaux. Emily avait déjà un chat depuis 10 ans et quand Daisy, leur croisé labrador-setter anglais a débarqué dans leur vie, ils se sont tous les deux retrouvés face à un dilemme. Pourquoi se soucier chaque jour de sa propre alimentation et à aucun moment de son chien ?

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2021

Dans la mesure où par pure conscience professionnelle, nous testons systématiquement toutes les nouvelles adresses à Montmartre, vous en conclurez vite à la lecture de ce quoi de neuf que notre rentrée aura été particulièrement gourmande ! On vous laisse découvrir nos derniers coups de cœur dans le quartier…

Quoi de neuf à Montmartre ? Juin 2021

On se doit d'être honnête avec vous, la réouverture des restaurants a remis au goût du jour le péché mignon de la team addict : tester de nouvelles adresses ! Clairement, notre place est en terrasse, à défaut d'aller en enfer plus tard pour avoir beaucoup trop cédé à la gourmandise. On a même dévalé la Butte jusqu'à la mairie histoire de ne rien manquer (ou presque) des nouveautés du quartier. On vous explique tout ça juste en-dessous et surtout on vous invite à leur rendre visite tant ces adresses sont chouettes. On ne sait pas vous, mais nous la vie montmartroise qui reprend nous donne carrément des ailes !

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2021

Qu’il pleuve, qu'il vente ou qu’il neige, Montmartre Addict est toujours à l’affût de bonnes adresses. Et ce n’est ni la schizophrénie de la météo, ni le nouveau confinement, et encore moins les escaliers qui nous décourageront pour arpenter la Butte de long en large. On est dernièrement tombés sur plein de lieux (très) chouettes, qui mettent du baume au coeur en cette période où l’on a l'impression que tout tourne au ralenti, alors que pas tant que ça ; preuve en est avec ce nouveau "quoi de neuf à Montmartre". On espère que ce vent de renouveau vous donnera envie de passer voir ce qu’il se passe autour de chez vous et que vous apprécierez ces nouvelles adresses dans le quartier.