Raymonde

Pépite vintage et responsable à Jules Joffrin

Au pied de la Butte Montmartre et à deux pas de la mairie du 18e, la rue du Poteau est surtout connue pour ses nombreux commerces de bouche, qui en font l’une des rues les plus animées de Jules Joffrin. Depuis un peu plus de deux ans, elle abrite aussi une petite pépite de boutique vintage et écoresponsable qui répond au doux prénom de Raymonde ; un espace qui s’inscrit dans l’histoire du quartier bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…

Des Mots Des Mosaïques

L'atelier-galerie du 45

Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !

JORDANE SOMVILLE

Céramiste-bijoutière à Montmartre

On a beau habiter Montmartre depuis des années, il y a des boutiques devant lesquelles on passe et on repasse, qui nous font de l’œil, du charme même... Mais dont on n’avait encore jamais franchi la porte. C’est le cas de la boutique de bijoux de Jordane Somville, rue Ramey. Jordane fait office de figure dans le quartier depuis maintenant 6 ans et est particulièrement attachée à l'authenticité des commerces voisins, qui dynamisent chaque jour un peu plus le versant Est de la Butte.

Tazarka

Le comptoir méditerranéen le plus tendance de Jules Joffrin

Dévaler la Butte jusqu’à Jules Joffrin fait partie de ces moments qu’on savoure comme un bonbon qui fond sous la langue. Surtout si c’est pour se rendre Chez Tazarka, la nouvelle adresse pépite de la rue Letort, qui fait traverser tous les fans de déco côté impair.

La nouvelle vie de l’Atelier Constance

La cordonnerie montmartroise

De mémoire de montmartrois, il existe une cordonnerie au 5 rue Constance au moins depuis les années 70. En reprenant l’atelier du même nom il y a quelques mois, William et Géraldine comptent bien perpétuer la tradition et ainsi apporter leur pierre à l’édifice de cette longue lignée d’artisans qui prennent soin de nos souliers dans le quartier.

Dans la valise des montmartrois.e.s – Edition 2022

Plus que quelques jours avant le grand départ pour les vacances ! On trépigne déjà d'impatience et, pour beaucoup, réussir à finir sa valise en temps et en heure relève du défi. Pour vous aider, on a sillonné le quartier pour dénicher quoi emporter. Entre indispensables et achats coup de coeur, voici une sélection qui sent bon l'été pour profiter des boutiques à Montmartre avant la rentrée 😉

Abstraction Paris

Parfumeur à Montmartre

C’est d’abord le lieu qui nous a fait de l’œil : meubles de métier en bois précieux, lustre en cristal, mosaïque au sol… Et puis ce mot, Abstraction, accroché sur la devanture. Allait-on y trouver une marque de prêt-à-porter, un nouveau concept de pâtisserie ou même un joailler ? Il a suffi de pousser la porte du 22 rue Houdon pour comprendre qu’il s’agissait en fait de l’écrin d’un authentique parfumeur, installé à Montmartre depuis moins d'un an.

Résidence Secondaire, concept-store à Montmartre

Les créateurs à l'honneur

S'il est une rue où il fait bon flâner aux Abbesses, c'est bien la rue la Vieuville ; entre ses restaurants et ses boutiques il est parfois possible d’y passer une bonne partie de l’après-midi. Mais peut-être l’avez-vous remarqué, une des devantures attire particulièrement les regards : celle de Résidence secondaire.

Yallä Store ou l’art de la seconde main

Mode responsable au pied de la Butte

C’est d’abord la jolie devanture orange qu’on a repérée en passant rue Marcadet, puis c’est bien entendu la curiosité qui nous a fait pousser la porte du N°76, et on a très bien fait. Yallä Store, c’est le genre de petite pépite qu’on est trop content de voir ouvrir dans le quartier ; un lieu chaleureux et qui plus est vertueux, puisqu’il s’agit d’une boutique de seconde-main.

Le L.A.B Français

Local, artisanal et bon

Il y a quelques mois, c’est avec délice que la rue Houdon a vu s’ouvrir les portes d’une nouvelle épicerie, au bleu roi et aux étals colorés. Sandrine, la maîtresse des lieux, fait partie de ces montmartroises capables de parcourir des kilomètres à pied pour (mieux) manger. Mais ce qui l’a décidé à ouvrir sa propre boutique, c’est quand une voisine lui a dit : « Pour faire ses courses à Montmartre, c’est rue Lepic ou aux Abbesses, mais en allant vers Pigalle, à part le Monoprix, il n’y a rien de bien ».

Koira, le premier concept-store pour chiens et chats à Montmartre

Ce n'est pas (que) l'amour de Montmartre qui a poussé Emily et Nathan à ouvrir leur boutique rue Ravignan mais bel et bien leur passion commune pour les animaux. Emily avait déjà un chat depuis 10 ans et quand Daisy, leur croisé labrador-setter anglais a débarqué dans leur vie, ils se sont tous les deux retrouvés face à un dilemme. Pourquoi se soucier chaque jour de sa propre alimentation et à aucun moment de son chien ?

Les Rituelles

La boutique la plus sensuelle de Montmartre

A moins de vivre nues au fond des bois, la lingerie fait partie du quotidien de toutes les femmes. Mais si pour certaines, en acheter ne présente aucun autre intérêt que celui d’en porter pour l’hygiène, pour d’autres le choix des sous-vêtements est particulièrement important, qu’il s’agisse de se faire plaisir ou de faire plaisir à son (ou sa) partenaire. Aline l’a bien compris en ouvrant Les Rituelles il y a un peu plus de quatre ans maintenant à Montmartre ; un véritable écrin chic et sensuel où elle propose une sélection pointue de marques créateurs, et bien plus encore…

Rose Durantin

La boutique préférée des montmartroises

Existe-t-il des montmartroises qui passent régulièrement aux Abbesses et qui n’auraient encore jamais poussé la porte de Rose Durantin ? On a du mal à y croire, mais au cas où vous fassiez partie de celles-là, et pour toutes les autres, il est grand temps que l’on vous fasse découvrir cette super boutique de créatrices, véritable repère de jolies choses et de talents.

Sensitive et fils

Concept-store asiatique sur la Butte Montmartre

Quand on remonte la rue Lamarck, juste après la rue Damrémont, difficile de ne pas être attiré par la belle vitrine colorée de Sensitive et Fils. Mais ce serait surtout dommage de ne pas pousser la porte pour découvrir cette superbe et grande boutique ouverte il y a un peu plus d’un an, qui vous vous fera immédiatement voyager vers des contrées lointaines sans quitter la Butte Montmartre.

Bijoux Stalactite Paris

Haute fantaisie made in Montmartre

On ne compte plus le nombre de fois où on vous a dit que les montmartrois avaient du talent, et ce n'est encore pas Laurence Soulat, créatrice des bijoux Stalactite, qui nous fera mentir. Installée professionnellement rue Marcadet depuis 2009, mais depuis bien plus longtemps dans le quartier, elle a réussi à imposer sa marque parmi les plus tendances en matière de bijoux « haute fantaisie ».

De l’Autre Côté de la Butte

La brocante la plus authentique de Montmartre

De l’autre côté de la Butte, c’est une expression que l’on utilise souvent pour désigner le versant Est de Montmartre, mais c’est aussi le nom de la brocante à l’angle des rues Muller et Feutrier. Les connaisseurs savent. Mais ceux qui n’y ont jamais prêté attention ou qui n’ont simplement jamais osé rentrer risquent d’être surpris une fois la porte franchie. Bienvenue dans l’univers Insolite et merveilleux d’un couple de brocanteurs authentiques et passionnés.

La Fée Caséine

Coup de baguette magique rue André Del Sarte

Mais qui est donc cette Fée Caséine qui s’est penchée sur le berceau de la rue André Del Sarte il y a à peine trois mois ? Les habitants ont en effet été bien étonnés quand ils ont découvert au numéro 9 ce qu’était devenue leur ancienne droguerie ; et seul un vrai coup de baguette magique pouvait transformer le lieu en ce vaste et bel espace désormais dédié à la décoration et à la création, et qui raconte une belle histoire de famille.

Pipa Illustrations

Le bestiaire 100% montmartrois

Zébion, Lapard, Cochoule, Guépargot… Mais qui sont donc ces drôles d’animaux ? Leur papa Nicolas, aka Pipa, nous a raconté l’histoire de ces jolies bestioles nées à Montmartre et qui commencent déjà à investir les chambres de nombreux Poulbots ; une aventure qui ne date pas d’hier…

Le Vestiaire du 18e

Dépôt-vente chic et choc à Montmartre

A l’heure où de plus en plus en plus nombreux sont celles et ceux qui adoptent un mode de consommation plus responsable, d’autres n’ont pas attendu que le sujet devienne sociétal pour en prendre conscience. C’est le cas de Cécile qui, depuis bientôt cinq ans, nous accueille au Vestiaire du 18e, boutique de vêtements de seconde main en haut de la rue Damrémont.

Madeleine Décoration

Vive la fantaisie !

Il y a tout juste un an, Madeleine Décoration ouvrait ses portes en haut de la rue Damrémont. Dans ce bel espace, Sandrine et Christophe proposent une sélection d’objets utiles ou futiles, pourvu qu’ils soient joyeux...

Kabane design

Compositeur d’ambiance à Montmartre

Depuis des années, le N°36 de la rue Damrémont était occupé par un magasin un peu triste et sombre qui vendait principalement de l’artisanat indonésien. Le lieu s’est récemment transformé pour laisser place à une très belle boutique de décoration où les passants ne manquent pas de s’arrêter, immédiatement séduits par l’ambiance qui s’en dégage. A l’origine du projet, Bruno Linck, compositeur et musicien, qui assouvit avec Kabane Design sa passion pour la décoration.

Icone ou l’éloge de la simplicité

Style nordique à Montmartre

Le style scandinave étant très à la mode depuis quelques années, particulièrement dans le domaine de la décoration, nombreux sont celles et ceux à avoir plus ou moins récemment succombé au hygge et à son état d’esprit positif et réconfortant. Hélène elle, n’a pas attendu que les pays du Nord soient tendance pour ouvrir Icone, sa boutique de prêt-à-porter « style nordique » à Montmartre.

L’art du bijou selon Amira Sliman

Bienvenue à la Galerie Wengé

On connaît pas mal de galeries d’art à Montmartre, mais saviez-vous qu’on y trouvait également une galerie dédiée au bijou contemporain ? Au 9 rue Ramey, Amira Sliman vous accueille ainsi à la Galerie Wengé, un lieu qui lui sert à la fois d’atelier mais aussi de lieu d’exposition et de vente pour ses propres bijoux, ainsi que ceux d’autres créateurs.

La Maison d’Emile & Ida

Jours heureux à Montmartre

Qui pense encore que parce qu’on est un enfant, on n’a pas besoin d’être élégant ? Certainement pas Delphine, la fondatrice d’Emile & Ida, qui a ouvert sa maison à Montmartre il y a quelques mois ; une maison qui respire la sincérité, l’authenticité et surtout la joie de vivre ! Normal quand on connaît l’histoire de la marque qui, en tout juste sept ans (l’âge de raison), a réussi à s’imposer parmi les incontournables du dressing enfantin.

Matière Active

Du doudou au bijou il n'y a qu'un fil

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Cette citation de l’auteure et activiste américaine Mary Lou Cook pourrait bien être le mantra de Laurence, la fondatrice de Matière Active. Le lieu, ouvert en 2006 à Montmartre, propose ainsi de nombreux ateliers créatifs en plus de deux boutiques...

Bienvenue Chez Will

La brocante aux mille et uns trésors

On a tous le souvenir des intérieurs de nos parents ou grands-parents, des meubles et des objets qui ont bercé notre enfance, qu’on a gardé pour certains, dont on a la nostalgie pour d’autres... Les amateurs de brocante sont gâtés à Montmartre, et ça ne date pas d’hier, puisque depuis 1979 dans le 18e, et depuis 1992 rue Damrémont, Chez Will propose mille et un trésors du passé, meubles et objets vraiment anciens ou plus contemporains.

Joyeux anniversaire Opta !

Les lunetiers de Montmartre

L’aventure ne date pas d’hier, puisque la maison fête cette année ses 40 ans ! Et toutes celles et ceux qui portent des lunettes à Montmartre, que ce soit de vue ou de soleil, connaissent certainement au moins l’une des quatre boutiques Opta.

Quoi de neuf à Montmartre ? Décembre 2022

A peine deux mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier quoi de neuf à Montmartre, et on a déjà recensé plus de quinze nouvelles adresses, sans compter toutes celles qu'on n'a pas encore eu le temps d'aller voir ou de tester (ne vous inquiétez pas, on arrive). Voici donc nos dernières trouvailles dans le quartier...

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2022 #1

Lifestyle

Cela fait quelques semaines que les Montmartrois ont fait leur rentrée et repris leurs bonnes vieilles habitudes. Mais l'avantage d'habiter un quartier aussi attractif, c'est qu'on y découvre toujours de nouvelles adresses. On a eu un peu de mal à suivre le rythme des ouvertures, alors on a décidé de vous présenter ce fameux dossier "Quoi de neuf ?" en deux fois. Pour démarrer, on vous parle aujourd'hui des nouveautés #lifestyle ! Que vous soyez fans de vintage, de déco, de photo ou que vous soyez à la recherche d'un bon hôtel, de cours de céramique ou d'une graphiste, voici la liste des dernières adresses pépites qu'on a repérées dans le quartier.

Quoi de neuf à Montmartre ? Avril 2022 #1

Shopping

A peine trois mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier "Quoi de neuf à Montmartre ?" et on doit bien avouer qu'on a un peu de mal à suivre tant les choses bougent dans le quartier. Tellement que ce nouveau tour d'horizon des nouveautés sera en deux parties ! Pour commencer, on vous emmène faire un peu de shopping ; vous nous suivez ?

En avril à Montmartre, ne te découvre pas d’un fil

Où trouver les plus belles pièces pour ne pas prendre froid

Vous connaissez l'expression et elle n'a jamais été autant de saison ! La météo ne sait plus où elle en est et nous non plus. Si vous aussi vous venez d'apprendre qu'il allait neiger demain, alors qu'il faisait 20 degrés avant-hier et que vous surveiller les changements de températures comme le lait sur le feu, voici les meilleurs accessoires pour ne pas se laisser surprendre.

12 idées de cadeaux pour la Saint-Valentin

Oui le plus beau des cadeaux pour la Saint-Valentin reste tout simplement de se dire je t'aime, on est d'accord ! N'empêche que, recevoir un petit présent ce jour là, juste histoire de marquer le coup, ça fait toujours plaisir, quand-bien même il n'est pas offert par un amoureux ou une amoureuse. Alors comme il ne vous reste que quatre jours pour trouver une idée, on a fait le tour de nos boutiques préférées à Montmartre pour vous inspirer...

Quoi de neuf à Montmartre ? Janvier 2022

Après l'effervescence des fêtes, on a enfin pris le temps de repérer et de tester les nouveautés du quartier : des adresses gourmandes, design et fashion qui feront le bonheur de bien des montmartrois ! 

Wishlist de Noël 2021 à Montmartre

La course aux cadeaux de Noël a officiellement démarré, et comme chaque année, vous manquez d'idées ? Alors autant le dire tout de suite, si vous habitez Montmartre, inutile de sortir votre pass Navigo, vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à toute la famille sans quitter la Butte ! Et pour les autres, bienvenue dans le quartier pour faire votre shopping de Noël...

Marchés de Noël 2021 au Hasard Ludique

Programme et concours

Après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie, les marchés de Noël du Hasard Ludique sont de retour ! Le principe reste le même, à savoir trois week-ends, trois thématiques engagées et trente créateurs installés sous les 300m2 de terrasse couverte le long de la petite ceinture. De quoi faire vos cadeaux de Noël de manière solidaire et responsable, et surtout faire plaisir à toute la famille !

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2021

Dans la mesure où par pure conscience professionnelle, nous testons systématiquement toutes les nouvelles adresses à Montmartre, vous en conclurez vite à la lecture de ce quoi de neuf que notre rentrée aura été particulièrement gourmande ! On vous laisse découvrir nos derniers coups de cœur dans le quartier…

Shopping de rentrée 2021

Si vous avez des enfants, à moins d'être ultra organisé et d'avoir tout prévu avant l'été, vous n'échapperez pas à la corvée des fournitures scolaires... Mais le shopping de rentrée peut aussi être l'occasion de se faire plaisir, histoire d'oublier qu'il y a encore quelques semaines, vous étiez peut-être les pieds dans le sable et la tête dans les nuages. En tout cas, nous on vous a fait une sélection canon, et sans avoir à quitter Montmartre ! 

Dans la valise des montmartrois.e.s – Edition 2021

L’heure des vacances a sonné et certains sont peut-être dejà en train de boucler leurs valises. Que vous ayez prévu de partir dans quelques jours ou quelques semaines, on vous aide à ne rien oublier pour passer des vacances au top en emportant un peu de Montmartre avec vous.

Quoi de neuf à Montmartre ? Juin 2021

On se doit d'être honnête avec vous, la réouverture des restaurants a remis au goût du jour le péché mignon de la team addict : tester de nouvelles adresses ! Clairement, notre place est en terrasse, à défaut d'aller en enfer plus tard pour avoir beaucoup trop cédé à la gourmandise. On a même dévalé la Butte jusqu'à la mairie histoire de ne rien manquer (ou presque) des nouveautés du quartier. On vous explique tout ça juste en-dessous et surtout on vous invite à leur rendre visite tant ces adresses sont chouettes. On ne sait pas vous, mais nous la vie montmartroise qui reprend nous donne carrément des ailes !

Nos 20 idées de cadeaux montmartroises pour la fête des mères

Pour enfin profiter des boutiques !

La semaine prochaine on fête les mamans et comme en règle générale elles l'ont souvent bien mérité, c'est toujours un plaisir... de leur faire plaisir ! Mais pas toujours facile de trouver une bonne idée. Vu que les planètes sont alignées, que les boutiques ont rouvert leurs portes et que, pour une fois, vous vous y prenez à l'avance ne perdez pas une minute. Il suffit de scroller parmi notre sélection et cliquer sur l'image quand vous avez trouvé le cadeau parfait.