L'atelier-galerie du 45
Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !
Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte
Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.
Nouvel atelier de céramique rue Véron
Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.
Du doudou au bijou il n'y a qu'un fil
« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Cette citation de l’auteure et activiste américaine Mary Lou Cook pourrait bien être le mantra de Laurence, la fondatrice de Matière Active. Le lieu, ouvert en 2006 à Montmartre, propose ainsi de nombreux ateliers créatifs en plus de deux boutiques...
Des ateliers à (s’)offrir pour la Fête des Mères
A l’heure où les géants du web et de la grande distribution sont pointés du doigt, connaissez-vous la première entreprise de France ? Bonne nouvelle, puisqu’il s’agit de l’artisanat ! Rassemblant quatre familles de métiers (bâtiment, alimentation, fabrication et services), l’artisanat représente plus de 1 300 000 entreprises et 3,1 millions d’actifs. Mais d’après vous, combien à Montmartre ? Honnêtement, on n’a pas la réponse, mais ce qu’on sait, c’est que les artisans sont nombreux dans notre quartier, et que nous avons toujours eu à cœur de les soutenir.
Bienvenue chez Métal d’Alcôve
Il y a tout juste 20 ans, Métal d’Alcôve ouvrait ses portes rue Lamarck. Eric Katz, son fondateur, aurait adoré pouvoir s’installer avenue Montaigne ou Faubourg Saint-Honoré, mais le passé artistique de Montmartre correspondait finalement bien à son projet : à mi-chemin entre l’art et l’artisanat, Eric crée des luminaires, pièces uniques à base de matériaux récupérés constituant de véritables sculptures lumineuses. Retour sur un parcours étonnant, détonnant et surtout passionnant...
Quand sérigraphie rime avec papeterie
Blandine vit à Montmartre et possède une drôle de passion : celle de collectionner les papiers, tous les papiers, qu’ils soient imprimés ou pas. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas de nom officiel pour ce type de collection ! Mais Blandine est d’abord artiste peintre, et cherchait un moyen de conjuguer ses deux passions pour l’art et le papier. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée il y a cinq ans de créer Carnet Chouette, et d’installer il y a quelques mois son atelier de sérigraphie rue Feutrier...
L'art contemporain accessible à tous
D’un point de vue purement historique, l’art contemporain désigne la période allant de 1945 à nos jours. Pourtant, l’expression « art contemporain » s’est surtout imposée à partir des années 80, au moment où les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de promouvoir et de soutenir la jeune création. L’association Art Exprim, créée au pied de la Butte Montmartre en 2000, s’inscrit dans cette démarche : faire la promotion de l’art contemporain auprès de tous les publics du 18e arrondissement, répondant ainsi à des enjeux territoriaux, mais également accompagner et soutenir la création.
L'histoire de l'art en s'amusant
Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’intéresser à l’art, et ce n’est certainement pas Sophie-Charlotte qui nous dira le contraire ! Son premier choc artistique, elle le vit à l’âge de 5 ans en visitant Le Louvre. Après un bac littéraire, elle intègre l’Ecole du Louvre, mais au bout de plusieurs années d’étude, elle se rend compte que les débouchés qui se présentent ne la passionnent pas autant que l’art en soi. Elle décide alors de se laisser un peu de temps pour réfléchir à un projet qui lui permette de transmettre à la fois son enthousiasme et ses connaissances...
L'écriture en liberté
David et Jean-Benoît sont amis. Le premier travaille dans le monde de l’entreprenariat, l’autre est psychanalyste. David et Jean-Benoît, en plus de bien s’entendre, ont une passion commune : l’écriture. Tous deux auteurs de textes publiés, ils ont eu l’idée il y a un peu plus d’un an d’ouvrir des ateliers d’écriture « pour faire sortir les écrits des tiroirs et des journaux intimes », parce que pour eux, tous les écrits doivent pouvoir être lus.
L'ébéniste qui aimait la vaisselle
Du 14 au 16 novembre 2014
Une plumasserie à Montmartre