Ateliers Tête En l'Art

• L'histoire de l'art en s'amusant

Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’intéresser à l’art, et ce n’est certainement pas Sophie-Charlotte qui nous dira le contraire ! Son premier choc artistique, elle le vit à l’âge de 5 ans en visitant Le Louvre. Après un bac littéraire, elle intègre l’Ecole du Louvre, mais au bout de plusieurs années d’étude, elle se rend compte que les débouchés qui se présentent ne la passionnent pas autant que l’art en soi. Elle décide alors de se laisser un peu de temps pour réfléchir à un projet qui lui permette de transmettre à la fois son enthousiasme et ses connaissances...

 

Durant cinq ans, elle exerce le joli métier de nounou. Elle réalise alors à quel point les enfants peuvent être avides de savoir et de culture tant leur curiosité est grande, surtout lorsqu’elle est attisée. C’est ainsi que lui vient l’idée de proposer des ateliers d’histoire de l’art pour les enfants. Le temps que le projet murisse et qu’elle devienne elle-même maman, Sophie-Charlotte commence à animer des ateliers scolaires en banlieue parisienne. Puis à la rentrée 2016, elle se lance et crée Tête En L’Art, qui lui permet d’accueillir désormais chez elle des enfants de 5 à 11 ans environ pour les initier au monde fascinant de l’art.

 

 

Les ateliers ont pour ambition de donner aux petits les moyens et la méthode pour apprendre à regarder les tableaux par exemple. Durant deux heures, Sophie-Charlotte leur parle d’abord des œuvres, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures mais également d’objets ou de photographies, puis vient ensuite une mise en pratique ludique (dessin, collage, photographie, mosaïque, pastel...) adaptée aux œuvres étudiées ; un moment durant lequel les enfants sont amenés à exprimer leur créativité tout en s’amusant.

 

 

Car c’est bien là le but essentiel des ateliers : celui de s’amuser en mettant en pratique ce que les enfants ont appris. Et ça marche, puisque nombreux sont ceux qui en redemandent, mais surtout qui prolongent l’expérience en allant au musée. Et Sophie-Charlotte nous a avoué que c’était sa plus grande fierté ; prouver aux enfants qu’on pouvait s’amuser en visitant un musée.

 

En plus des ateliers réguliers, le mercredi ou durant les vacances scolaires, Tête En L’Art propose aussi des ateliers « à domicile » lors d’anniversaires par exemple.

 

Et ce qu’on a oublié de vous dire, c’est que Sophie-Charlotte est une vraie montmartroise, élevée avenue Junot, et qui vit toujours dans le 18e. On se prend alors à imaginer qu’elle puisse animer des ateliers hors les murs, tant l’histoire de l’art est omniprésente sur la Butte. En tout cas, si elle donne envie aux enfants d’aller au Musée, nous elle nous a clairement donné envie de participer à ses ateliers, et tant pis si on a dépassé l’âge requis.

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
19 Boulevard Barbès
75018 Paris
M° Barbès-Rochechouart
0633778865
L'art est un jeu d'enfant (à partir de 5 ans) samedi et pendant les vacances scolaires.

Vous aimerez aussi

• Jusqu'au 5 mars 2017 au Musée de Montmartre
• Artiste atypique et surdouée