Université Populaire de la Musique du 2 au 23 mars

• La voix en scène

Communiqué

 

L'Université Populaire de la Musique revient pour sa 3e édition du 2 au 23 mars prochain. A l'honneur cette année : opéra, opérette et comédie musicale ! Réalisée en collaboration avec l’Association "Musique Jeune Public", l'Université Populaire de la Musique a pour ambition de faire partager la musique classique et contemporaine à toutes et tous, jeunes et anciens, amateurs et novices, dans un cadre pédagogique, interactif et festif.

 

Cette année la Voix monte sur scène, celle de l’opéra, des opérettes et des comédies musicales. Il y en aura pour tous les styles ! Venez découvrir et écouter les différences entre ces genres musicaux et comment ils sont chantés, à l’occasion des ateliers, des concerts et des conférences musicales de l’Université Populaire de la Musique.

 

Programme

 

Jeudi 2 mars

 

CARTE BLANCHE CONSERVATOIRE GUSTAVE CHARPENTIER - LEÇON PUBLIQUE DE CHANT

  • 18 h30 / salle des mariages

Par Sophie Hervé, professeure au Conservatoire Gustave Charpentier. Avec la participation des élèves de la classe de chant lyrique et de la pianiste Agnès Bonjean.

 

Vendredi 3 mars

 

CONTE MUSICAL - MAIS OÙ EST PASSÉE L'ÉTOILE POLAIRE

  • 20h / Conservatoire Municipal du 17e (222, rue de Courcelles)

Un conte musical chanté et dansé, composé par Guilhaume Bernard. Avec la participation du choeur de jeunes du Conservatoire Gustave Charpentier et les classes de danses.
Spectacle tout public, entrée libre. réservation obligatoire : cma18.concert@paris.fr 

 

Samedi 4 mars

 

CLASSIC LAB

  • 10h / Centre d’animation La Chapelle (32, bd La Chapelle)

Une formule participative qui met la culture musicale à la portée de tous à travers des séquences pédagogiques où l’on joue, écoute et échange. On apprend tout en s’exprimant. Les Classic Lab sont réalisés en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le CN SMDP .
Inscription obligatoire : alf.parisanim@gmail.com 

 

CONTE MUSICAL - MAIS OÙ EST PASSÉE L'ÉTOILE POLAIRE

  • 16h / Conservatoire Municipal du 17e (222, rue de Courcelles)

Un conte musical chanté et dansé, composé par Guilhaume Bernard. Avec la participation du choeur de jeunes du Conservatoire Gustave Charpentier et les classes de danses.
Spectacle tout public, entrée libre. réservation obligatoire : cma18.concert@paris.fr 

 

Mardi 7 mars

 

- CONFÉRENCE MUSICALE - OPÉRA, OPÉRETTE : TRANSMISSION ET DIFFUSION -

  • 19 h30 / salle des mariages

Associant chant, orchestre, mises en scène, décors, costumes, lumières, etc., les opéras et opérettes sont des spectacles particulièrement complexes à mettre en œuvre. Armé de ses phonographes et de nombreux enregistrements anciens, et épaulé par Blandine Arnould (soprano), Johnny Esteban (ténor) et Antoine Mignon (piano), Jean-Yves Patte fait revivre le monde magique du théâtre musical

 

Mercredi 8 mars

 

CONCERT DES FAMILLES - CHOEUR D'ENFANTS SOTTO VOCE

  • 15h / salle des mariages

Reconnu pour la qualité et l’originalité de son répertoire et de ses interprétations, le Choeur d’Enfants Sotto Voce vous entraine dans un voyage musical festif et participatif où tout est possible ! Directeur Artistique : Scott Alan Prouty Piano : Fanny Le Nestour

 

Jeudi 9 mars

 

- CONFÉRENCE MUSICALE : LES MOTS DE L'OPÉRA ET DE L'OPÉRETTE -

  • 19h / salle des mariages

Quels usages de la voix faisait-on dans les spectacles français, de la Révolution française à la deuxième Guerre mondiale ? Chaque genre sera défini clairement, chaque technique sera expliquée et réalisée en direct, afin d’illustrer toute la palette d’expression du chanteur lyrique. Avec Pierre Girod, historien du chant, et ses élèves lauréats des Paris Frivoles, formation professionnelle aux spécificités du répertoire français romantique.

 

QUENEAU ! QUENEAU !

  • 20h / Hôpital Bretonneau (23 rue Joseph de Maistre)

Ensemble nous errons avec Queneau pour mieux nous retrouver et questionner la poésie. Avec la participation du Golem Collectif et de la Compagnie

Spectacle tout public, entrée libre. réservation obligatoire : cma18.concert@paris.fr 

 

Samedi 11 mars

 

- CLASSIC LAB -

  • 10h / Centre d’animation La Chapelle (32, bd La Chapelle)

Une formule participative qui met la culture musicale à la portée de tous à travers des séquences pédagogiques où l’on joue, écoute et échange. On apprend tout en s’exprimant. Les Classic Lab sont réalisés en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le CN SMDP .
Inscription obligatoire : alf.parisanim@gmail.com 

 

Mardi 14 mars

 

- CONFÉRENCE MUSICALE : CENDRILLON S'EN VA-T-À L'OPÉRA -

  • 19h / salle des mariages

Porte ouverte sur une résidence de recherche à l’Abbaye de Royaumont : les contes dans l’opéra du XIXe siècle ou comment le genre populaire s’invite chez son riche cousin parisien. Avec Emmanuelle Cordoliani et les élèves de LIII et MI et II du département de musique vocale au CNSMDP. Pianiste accompagnateur : Romain Louveau.

Conférence en partenariat avec le CNSMDP

 

Jeudi 16 mars
 

- CONFÉRENCE MUSICALE : PETITE ENCYCLOPÉDIE VIVANTE DE LA COMÉDIE MUSICALE -

  • 19h / salle des mariages

De la Mélodie du Bonheur au Fantôme de l’Opéra, de West Side Story à la Belle et la Bête : découverte en musique de l’histoire de la comédie musicale américaine en compagnie d’une artiste qui interprètera de nombreux airs. Avec Laurent Valière, producteur de l’émission consacrée à la comédie musicale "42e rue" sur France Musique, accompagné par la comédienne et chanteuse Manon Taris, et par le pianiste Antoine Mérand. Conférence en partenariat avec France Musique 

 

Vendredi 17 mars

 

- LES MÉLODISTES - SOIRÉE MUSICALE AU MUSÉE DE MONTMARTRE -

  • 19h30 / 12/14 rue Cortot

Histoire commentée de la mélodie française et de l’opérette de 1870 à 1939 (piano, soprano et baryton). Avec l’association Et Voilà.

Entrée libre.

 

Mercredi 22 mars

 

- CONCERT TOUT PUBLIC - LA MANUFACTURE VOCALE -

  • 19h / salle des mariages

Le choeur de la Manufacture Vocale vous offre une traversée Rome-Boston au fil de l’opéra ! Direction : Aurore Tillac

 

Jeudi 23 mars

 

- CONFÉRENCE MUSICALE : OPÉRA TOUR -

  • 19h / salle des mariages

Opéra Tour est un véritable « laboratoire » musical dans lequel Philippe Brocard et Mathieu Septier s’amusent à faire naviguer, transformer, cuisiner l’art lyrique et la musique d’aujourd’hui ! Véritable "voyage" à travers les styles musicaux, il invite véritablement le spectateur à vivre l’opéra autrement !

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 Place Jules Joffrin
75018 Paris
M° Jules Joffrin
0153411818
12 rue Cortot
75018 Paris
Lamarck - ligne 12
0149258939
Ouvert tous les jours, toute l'année, de 10h à 18h (19h l'été)