La Cachette de Paris

Montmartre

75018 Paris

07 66 26 87 88

Toujours Ouvert
  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi 09:30 - 18:00
  • Jeudi 09:30 - 18:00
  • Vendredi 09:30 - 18:00
  • Samedi 10:30 - 19:00
  • Dimanche 10:30 - 19:00

le lieu

Visites guidées originales qui montrent ce qui ne se voit pas, initiées par Théo, guide-conférencier.

– DÉFINITIVEMENT FERMÉ –

« Ce serait un lieu de rencontre et d’échange dans un quartier sympa, plutôt dans le Nord de Paris, un endroit où l’on pourrait se poser, boire un verre ou grignoter une pâtisserie en journée, déjeuner le midi, et d’où pourraient partir des visites de Paris… » C’est à peu près la conversation qu’ont dû avoir il y a bientôt dix ans Marion, Julie et Théo, étudiants à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui à La Cachette de Paris.

Ce projet, ils ont pris le temps de le mûrir, parce qu’ils voulaient faire les choses bien. Pendant dix ans, ils n’ont cessé d’y penser, de se voir, d’en parler, de revoir leur copie, d’établir des plans sur la comète puis des business plans. Mais surtout, ils n’ont pas perdu leur temps. Tandis que Manon étudiait à l’Ecole Hôtelière Ferrandi puis devenait chef de rang dans de prestigieux établissements, Théo obtenait son diplôme de guide conférencier et commençait à faire découvrir la capitale aux touristes. Julie, elle, étudiait la littérature, mais passionnée par la pâtisserie et motivée par le projet, décidait finalement de suivre le cursus de pâtisserie chez Ferrandi. Leurs compétences et leurs expériences respectives ont fini par les convaincre de se lancer.

Ils ont mis un an avant de trouver la perle rare, mais l’ancien Pré d’Ici rue Marcadet correspondait en tous points à ce qu’ils recherchaient : le quartier au Nord de Paris, qui plus est à Montmartre, mais pas complètement dans la partie touristique de la Butte, et la configuration de l’espace avec sa belle cuisine ouverte sur la salle qui permet de voir que tout est fait maison. Bref, ils ont eu véritable coup de cœur pour le lieu, et quatre mois après l’ouverture, on peut dire qu’ils ont eu raison de croire en leur projet.

 

 

La Cachette de Paris est en effet un lieu insolite et convivial où l’on prend plaisir à se retrouver entre voisins pour boire un café le matin, déjeuner avec une copine le midi, prendre le goûter à la sortie de l’école, ou encore bruncher en famille. La semaine, on retrouve beaucoup de gens du quartier, des étudiants qui préparent leurs exposés, des mamies qui viennent prendre le thé, quand le week-end, ce sont plus les touristes qui en profitent pour partir découvrir la Butte.

Car c’est bien ça LA bonne idée : faire du lieu le point de départ et/ou d’arrivée des visites proposées par Théo. Montmartre est devenu son terrain de jeu favori, et tous les week-ends, il propose des balades du quartier sur des thèmes différents et qui sortent des sentiers battus ; ne comptez pas sur lui pour vous faire visiter la Place du Tertre ou le Sacré Cœur ! Par contre, il vous fera découvrir des lieux insolites et secrets, vous racontera les légendes de Montmartre, ou encore vous conduira sur les pas des artistes et des streets artistes…

Ce qu’il souhaite avant tout, c’est raconter Montmartre et Paris d’une façon différente. Théo propose ainsi une trentaine de parcours en semaine partout dans la capitale, plutôt destinés à des gens qui connaissent Paris mais qui veulent découvrir la ville autrement. Et certains habitués reviennent régulièrement pour faire de nouvelles visites !

Pendant ce temps rue Marcadet, on retrouve Julie aux fourneaux et Marion en salle. L’offre de petite restauration est variée et gourmande, avec des pâtisseries bien sûr, mais également tous les midis deux plats différents dont un végétarien. A La Cachette, Paris est partout, depuis les livres que l’on peut consulter sur place ou acheter pour certains, jusque dans l’assiette, Julie privilégiant les circuits courts et travaillant majoritairement avec des producteurs franciliens.

 

 

Les trois amis rêvaient d’un lieu qui leur ressemble et qui corresponde à leurs valeurs. Mission accomplie puisqu’en plus d’être vraiment sympa, La Cachette de Paris est un lieu solidaire monté en Société Coopérative et Participative, ce qui signifie que la société appartient à ses salariés et non à des actionnaires extérieurs.

Parisiens têtes de chiens ? La Cachette de Paris, malgré son logo et sa jolie devanture clin d’œil, a largement de quoi faire mentir les mauvaises langues puisqu’on y retrouve tout ce qui fait le meilleur de Paris, et forcément de Montmartre. Alors nous, on n’a plus qu’un mot à dire : merci !