Le Cas Sneijder

• Actuellement au Théâtre de l'Atelier
Accueil » Theatre » Le Cas Sneijder

Le Cas Sneijder, c’est d’abord le roman de Jean-Paul Dubois publié en 2011 aux Editions de l’Olivier. En 2016, La Nouvelle Vie de Paul Sneijder est l’adaptation cinématographique du roman, réalisé par Thomas Vincent. Aujourd’hui, Le Cas Sneijder est au Théâtre de l’Atelier dans une adaptation de Didier Bezace, avec Pierre Arditi dans le rôle de Paul Sneijder.

 

Paul Sneijder vit à Montréal avec sa femme infidèle et ses deux fils avec lesquels il ne partage aucune valeur. Les siennes, ce sont celles d’un survivant, seul rescapé d’un accident d’ascenseur au cours duquel il a perdu sa fille. Paul Sneijder veut comprendre, et refuse de retrouver un monde ultra-matérialiste dans lequel il ne se reconnaît pas. Il prend un job de promeneur de chiens, et refuse de porter plainte contre l’ascensoriste, ce qui lui vaut le mépris de sa famille, et son internement en hôpital psychiatrique. Mais qui de Paul Sneijder ou du monde dans lequel il vit est le plus fou ?

 

Il s’agit d’une histoire forte, qui interroge sur l’horizontalité et la verticalité de la vie, sur l’ascension et la descente parfois vertigineuse, sur la linéarité de l’existence... Le texte est poignant, particulièrement bien écrit, à la fois drôle et émouvant, et ne laisse personne indifférent. La mise en scène de Didier Bezace renforce à la fois l’impression d’enfermement et d’abîme, par un jeu de portes coulissantes, de fumée et de lumière extrêmement habile et intelligent.

 

Mais par dessus tout, Pierre Arditi est remarquable dans le rôle de cet homme blessé, désabusé, désincarné et pourtant bien vivant ! Dès les premiers mots, en voix off, le spectateur est captivé. Il porte l’histoire de manière parfaitement juste, sans en faire trop ni trop peu ; un grand monsieur !

 

Il est des moments de théâtre qui restent longtemps en mémoire, et Le Cas Sneijder fera partie de ceux-là.

 

Le Cas Sneijder - jusqu’au 22 avril au Théâtre de l’Atelier.

 

Réservations par téléphone au au 01 46 06 49 24 avec le code Montmartre Addict : 36 € (au lieu de 46 €) en 1ère catégorie.

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 Place Charles Dullin
75018 Paris
M° Anvers ou Abbesses
0146064924