A l’heure où les géants du web et de la grande distribution sont pointés du doigt, connaissez-vous la première entreprise de France ? Bonne nouvelle, puisqu’il s’agit de l’artisanat ! Rassemblant quatre familles de métiers (bâtiment, alimentation, fabrication et services), l’artisanat représente plus de 1 300 000 entreprises et 3,1 millions d’actifs. Mais d’après vous, combien à Montmartre ? Honnêtement, on n’a pas la réponse, mais ce qu’on sait, c’est que les artisans sont nombreux dans notre quartier, et que nous avons toujours eu à cœur de les soutenir.
Cette ambition, c’est aussi celle de Wecandoo, la plateforme qui permet de mettre en relation les artisans avec le public et de mettre en lumière les nombreux savoir-faire au travers d’ateliers : parce qu’on est nombreux à avoir envie de faire « quelque chose de nos mains », parce que bien souvent on pense ne pas en être capable, et parce que les artisans ont à cœur de partager leur passion.
Bijoutiers, maroquiniers, créateurs de luminaires, encadreurs, tapissiers, luthiers, pâtissiers, brasseurs, menuisiers… Tous ces artisans font votre quotidien, bien souvent à deux pas de chez vous, et peut-être ne les connaissez-vous pas. S’il est malheureusement impossible de faire un inventaire exhaustif de tous ceux qui exercent à Montmartre, plusieurs ont choisi d’ouvrir leurs portes aux ateliers Wecandoo. Et on s’est dit qu’à quelques jours de la Fête des Mères, ce serait une bonne idée de vous les présenter, au cas où vous manquiez d’idées pour gâter vos mamans adorées.
D’abord, on adore son atelier, véritable petit écrin dans la partie haute de la rue Lepic. Ensuite, on est fans des créations de Véronique, aussi originales que précieuses. Envie de tester votre patience et de manipuler les matières minérales ? Véronique propose trois formats d’ateliers pour s’initier à l’art de la mosaïque, créer un totem ou un miroir.
> Je découvre les ateliers de véronique <
Amira maitrise l’art du bijou comme personne, et c’est dans sa galerie-atelier de la rue Ramey qu’elle vous accueille pour vous transmettre sa passion. Si elle a été l’une des premières créatrices à proposer des bijoux avec des plumes, c’est aujourd’hui à la taille de la pierre qu’elle souhaite vous initier. Envie de manier le lapidaire et de créer votre propre bague ou collier ? Amira propose deux formats d’ateliers.
> Je découvre les ateliers d’Amira <
La star des bouchers rue Ramey, c’est lui ! Dans sa boutique qui lui sert d’atelier, Timothée vous accueille pour vous faire découvrur les coulisses de son métier.
> Je découvre les ateliers de Timothée <
Cécile propose dans son atelier-boutique des patchworks cousus dans des denims vintages, des chutes et des tissus destockés. Laissez-vous guider et repartez avec votre veste, votre jean, votre banane ou votre bob sur mesure !
> Je découvre les ateliers de Cécile <
On adore l’atelier d’Eric Katz rue Lamarck, véritable caverne d’Ali Baba aux milles splendeurs ! Il recycle, upcycle et fabrique des luminaires de toute splendeur, véritables oeuvres d’art. Repartez avec une pièce unique et faites briller vos intérieurs.
> Je découvre les ateliers d’Eric <
En plus de fabriquer des costumes pour le cinéma, Clotilde crée des pièces uniques ou en micro série dans son atelier parisien. C’est parce qu’elle aime transmettre qu’elle vous apprendra à coudre votre propre manteau ou encore votre prochaine robe d’été.
> Je découvre les ateliers de Clotilde <
Les montmartrois connaissent bien Tomoko qui, en plus d’être une pro de l’origami, a lancé des ateliers pour partager la culture japonaise auprès des Français, et notamment l’art de la cuisine. Préparez-vous à voyager au pays du soleil levant sans quitter la Butte !
> Je découvre les ateliers de Tomoko <
Durant ses ateliers, Margaux Cormier revisite l’univers de la couture à travers le bijou contemporain en mêlant métaux précieux et fils de soie. Rendez-vous pour un partage tout en délicatesse.
> Je découvre les ateliers de Margaux <
Adepte de la consommation de produits en vrac et du fait-main, Aude a d’abord fabriqué elle-même ses savons, sa lessive et ses produits cosmétiques avant de lancer son activité et de monter sa savonnerie. Son but : rendre la consommation responsable design et sympa !
> Je découvre les ateliers d’Aude <
Jordane est à la fois créatrice de bijoux, styliste et céramiste. En véritable artiste, elle imagine des créations originales et forme également d’autres bijoutiers. Elle travaille aujourd’hui avec Lucie et Laomi, avec qui elle partage son savoir-faire. Même s’il ne vous a jamais traversé l’esprit d’en faire un métier, Jordane et Lucie vous initient à l’art du bijou unique en céramique ou en argent et proposent plusieurs formats d’ateliers
> Je découvre les ateliers de Jordane et Lucie <
Dans son atelier-boutique niché juste derrière le Moulin Rouge, Adrien fabrique ses biscuits qui font le bonheur des gourmands du quartier. Il partage avec vous deux de ses recettes phare : les diamants au chocolat et l’Amaretti.
> Je découvre l’atelier d’Adrien <
Bien évidemment, Wecandoo propose une multitude d’autres ateliers dans la 18e arrondissement, mais également dans Paris et dans plusieurs villes de France. Si vous cherchez des idées de cadeaux originales et créatives à offrir à vos proches, ou plus simplement si vous avez juste envie de vous faire plaisir, allez vite découvrir la richesse de l’offre proposée, et vous aussi, devenez ambassadeur de l’artisanat en France !