À Montmartre, on adore les belles histoires, encore plus quand elles se passent entre voisins ou commerçants partageant le même trottoir. Au numéro 29, il est une boutique qui depuis 10 ans anime et met en joie la rue Véron. A l’origine, c’est Sophie, créatrice de maroquinerie, qui y crée Sof’kipeut. Aujourd’hui, c’est Alice qui a repris le lieu, désormais baptisé Louisette.
Sof’kipeut, c’était le repère de toutes les filles du quartier, attirées par sa vitrine girly et ses milles et un sacs réalisés en tout petite série dans son atelier. Lorsque que quelques années plus tard, Alice rejoint Sophie, c’est d’abord pour l’aider à développer sa marque et sa communication, puis de fil en aiguille à diversifier l’offre en boutique. Peu à peu, Sophie a des envies d’ailleurs et décide de s’envoler vers d’autres horizons et de nouveaux projets. Elle confie alors son magasin à Alice, certaine que celle-ci saura faire perdurer l’esprit qui a fait son succès. Le petit magasin prend alors un nouvel essor : bijoux de créateurs, objets de décoration, foulards et gadgets en tout genre font peu à peu leur apparition… la boutique change de nom, de devanture et le family store Louisette voit ainsi le jour.
Nouvelle identité graphique, nouvel univers, nouveau message : Louisette à Montmartre raconte une histoire de quartier, une balade au travers des rues pavés. Louisette c’est cette petite fille qui s’écorche les genoux en glissant sur le toboggan du Square Louise Michel. C’est aussi cette petite mamie qui traîne son cabas jusque chez le primeur de la rue des Abbesses. C’est encore l’une de ces jeunes filles qui se prend en photo à la terrasse d’un café, ou cette maman active toujours en retard à la sortie de l’école. Louisette raconte une histoire de femmes à Montmartre et ailleurs…
Dès le pas de la porte, on est séduit par l’ambiance bienveillante de cette boutique de cadeaux aux milles et uns trésors. Et Alice y est pour beaucoup. Tête blonde, regard bleu et sourire sincère, on se dit qu’on est bien tombé. Ici on fait des folies pour soi mais et pour ceux qu’on aime. Il y en a pour tous les âges, les prix sont abordables et on prend plaisir à prendre son temps. Bijoux, accessoires, sacs et pochettes, papeterie, objets de décoration, thés et infusions, bougies et savons, jeux et jouets… impossible de ne pas trouver son bonheur !
Dénicheuse de pépites, Alice surveille les dernières tendances en se baladant sur Internet et dans les salons. À l’affût de nouveautés qu’on ne retrouvera pas ailleurs, elle porte un intérêt tout particulier à ce que ses produits aient du sens. La sélection privilégie des marques Made in France, artisanales et qui ont une conscience éthique. Pour les enfants, chaque objet, livre, jeu ou jouet se veut inventif et fait appel à la réflexion. Stimuler la créativité tout en s’amusant, c’est possible. Tout comme le choix des matières, qui rend les peluches aussi douces que possible et les pantins en bois plus colorés que jamais.
En ce début d’année, de nombreuses nouveautés se sont déjà invitées sur les étagères : lingettes démaquillantes et pochettes à savon, mais aussi des objets mixtes pour hommes et femmes. Il a d’ailleurs fallu faire des choix parmi nos coups de cœur :
✨Les trousses et autres pochettes à trésors faites à la main de Louisette Paris, cadeau parfait à offrir toute l’année.
✨Les bijoux délicats en plaqué or 24 carats made in France de la marque Colombe à Paris, indispensables pour se faire plaisir.
✨Les vases en biscuit de porcelaine émaillés façon papier mâché de la marque familiale allemande Räder, essentiels pour la maison.
✨Le kit créatif et ses activités manuelles de l’Atelier Imaginaire, idée originale pour les enfants.
Comme toute femme moderne et pressée de bousculer les choses, Louisette s’implique et fait partie du collectif « Les Collectives ». En tant que partenaire officielle du WeToo Festival, un corner-store dédié aux jeux luttant contre le sexisme exposera l’importance de casser les codes dès le plus jeune âge.
Profitez également d’un brunch au Riwi, où un espace a été spécialement pensé pour les enfants avec des jeux, des coloriages et des livres… de chez Louisette ; quand on vous dit que Louisette, c’est vraiment une histoire de quartier !