Pour la cinquième année consécutive, les parisiens sont invités à voter dans le cadre du Budget Participatif pour que leurs projets préférés soient réalisés. Le Budget Participatif propose aux Parisien·ne·s de décider de l’utilisation de 5% du budget d’investissement entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d’euros. 1803 projets ont ainsi été réalisés ou sont en cours de réalisation depuis 2014, dont 52 dans le 18e arrondissement, parmi lesquels à Montmartre celui de rendre la Butte accessible à tous, de végétaliser le quartier ou encore la restauration du Chemin de Lumière rue du Chevalier de La Barre.
Cette année, 24 projets ont été déposés dans le 18e sur des thématiques variées : éducation, cadre de vie, culture, solidarité, sport, transport ou encore environnement. En 2019, le budget participatif du 18e arrondissement est doté de 4 269 200 €, dont 3 445 000 € pour les quartiers populaires. Les votes sont ouverts du 6 au 22 septembre, et les projets concernant la Butte sont peu nombreux, raison de plus pour nous mobiliser !
La Place Constantin Pecqueur et le square Joël Le Tac à Montmartre sont bien connus des habitants de l’arrondissement et des touristes, sur le flanc nord de la Butte Montmartre. On y trouve deux monuments sculptés en l’honneur d’artistes montmartrois : le peintre Eugène Carrière mort en 1906 et le peintre, graveur, illustrateur et affichiste, Alexandre Théophile Steinlen, mort en 1923, auteur de la célèbre affiche du cabaret Le Chat noir, ami de Poulbot, d’Aristide Bruant et de Toulouse-Lautrec. Ces monuments se dégradent au fil des ans et auraient grand besoin d’être restaurés. Les Parisiens ne peuvent laisser à la vue des touristes des œuvres dans cet état !
Ce projet a pour but de repenser l’entrée du square Burq et d’en optimiser la partie basse. Peuvent être réaménagés les bandes végétales, le cabanon, la petite place centrale et les circulations vers le haut où sont les espaces de jeux. Ce réaménagement devra faire l’objet d’échanges avec les habitants et usagers du square.
Ce projet consiste à doter 2 associations du 18e en outils numériques afin qu’elles puissent déployer de nouvelles activités pour leurs publics. Il s’agirait de l’achat d’ordinateurs, d’un vidéo-projecteur, de caméras ainsi que différents logiciels professionnels d’initiation au montage vidéo.
L’association Espoir18 a récemment obtenu un nouveau local dédié au numérique et à la culture et souhaite proposer des temps pour :
- le numérique : formation, libre accès à des postes informatiques, apprentissage du montage (photo et vidéo), discussion autour des applications et réseaux sociaux,
- la culture : ciné-débats sur des thématiques (racisme, handicap, sport, etc.).
L’association Art-exprim souhaite, dans la continuité de sa mission initiale de démocratisation et diffusion de l’art contemporain, initier aux arts numériques en offrant des ateliers de pratiques artistiques à prix solidaire. Plus largement, Art Exprim veut favoriser l’initiation à la pratique des logiciels qui servent autant pour les réseaux sociaux que pour les métiers de la communication.
Le projet a pour objectif la création d’une entrée supplémentaire rue Ganneron face aux 57/59 et l’amélioration de la signalétique pour l’entrée avenue Rachel.
l’installation, à l’intention du piéton (habitant, touriste) d’une dizaine de panneaux le long des rues ceinturant le cimetière (Ganneron, Barrière Blanche, Joseph de Maistre, voire la passerelle Caulaincourt). Chaque panneau comportera un visuel (sépulture, toile d’artiste, espèce végétale…) et une information d’ordre historique, culturel ou botanique.
Beaucoup de touristes empruntent cet axe de la Place Clichy pour atteindre « le village Montmartre», axe qui est d’une tristesse absolue. Le projet vise à valoriser esthétiquement le pont Caulaincourt par une scénographie basée sur des éclairages, constituée d’ampoules ou de lumières alimentées si possible par de petits panneaux solaires.
En vous connectant sur le site du budget participatif, et après avoir choisi votre arrondissement, vous pouvez voter au maximum pour 8 projets qui vous tiennent à cœur, jusqu’à 4 tout Paris et 4 projets pour l’arrondissement. Vous pouvez également faire un vote papier grâce aux urnes mobiles et fixes installées dans l’arrondissement.
Tous les projets concernant le 18e arrondissement sont en ligne sur le site budgetparticipatif.paris.fr