Vous l’aurez certainement remarqué, les cavistes fleurissent un peu partout depuis quelques mois dans le quartier. De là à penser que les montmartrois sont de gros consommateurs de vin, il n’y a qu’un pas qu’on n’osera pas franchir ! Parmi toutes ces adresses, certaines méritent qu’on s’y attarde plus que d’autres, et particulièrement Aux Vins Vivants rue Marcadet, où l’on peut acheter ET boire du vin, mais aussi manger.
En effet, si l’enseigne, qui propose exclusivement une sélection de vins d’artisans en bio, biodynamie ou nature, possède plusieurs adresses dans Paris, celle de la rue Marcadet a la particularité d’être double, avec une cave à vin et un comptoir, où l’on peut déguster une sélection assez large de vins au verre qui change tous les deux jours. Une super idée quand on sait à quel point il est difficile de choisir un vin, surtout lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose. Ici, vous pouvez également déguster sur place toutes les bouteilles de la cave, moyennant un droit de bouchon. Et la cerise sur le gâteau, c’est que contrairement à bon nombre de bars à vins où l’on ne sert que des planches de charcuterie et de fromage, Aux Vins Vivants propose une vraie carte avec des plats faits maison ; la réputation du travers de cochon de montagne rôti Teriyaki Ssamjang préparé par Marie n’est ainsi plus à faire !
C’est d’ailleurs Marie qui est à l’origine de ce beau projet. Sommelière de formation, elle travaille quatre ans Aux Vins Vivants avant de proposer à Arthur, le fondateur, de s’associer pour créer l’adresse de la rue Marcadet. Ouvert en mai 2021, le lieu est séparé en deux : la cave, qui ressemble un peu à une bibliothèque, où l’on trouve plus de 1000 références de vins mais aussi de spiritueux, bières et champagnes, et le côté « resto » où l’on se pose pour déguster et manger. Toutes les références de vins ne sont pas toujours disponibles, l’idée étant de travailler avec des petits producteurs qui fournissent donc de petites quantités de bouteilles ; mais c’est aussi ce qui permet de faire continuellement de belles découvertes.
Tandis que Marie gère à la fois le lieu et la cuisine, c’est Megan qui depuis quelques mois vous accueille en boutique. Cette canadienne, diplômée du WSET (Wine & Spirit Education Trust) de Vancouver, a fait ses armes au Plaza Athénée puis au Barav avant de rejoindre l’aventure Aux Vins Vivants. Autant dire qu’elle en connaît un rayon, et qu’elle saura vous conseiller parmi toutes les pépites de la cave. Ce qu’on apprécie particulièrement ici, c’est la grande variété de styles de vins proposés, avec un gros cœur de gamme entre 10 et 15€ ; des prix très corrects pour des vins nature ou bio. Mais surtout, on peut acheter du vin jusqu’à presque minuit, et ça c’est juste génial quand on improvise une fin de soirée entre copains ou qu’on très en retard à un dîner, sachant que grâce au chiller, n’importe quelle bouteille peut être rafraichie en quelques instants ; parfait pour les soifs de dernière minute !
Aux Vins Vivants, il n’y a pas que les vins qui soient vivants, car le lieu l’est tout autant. De nombreuses dégustations y sont régulièrement organisées, des soirées huîtres le jeudi et le vendredi, et bientôt une première exposition à l’occasion du Beaujolais Nouveau. Il est également possible de privatiser le côté « resto » pour un anniversaire ou un vin d’honneur après un mariage à la Mairie du 18e par exemple. Bref, autant de bonnes raisons pour que de nombreux amateurs de bon vin dans le quartier aient fait depuis un an des Vins Vivants leur nouveau QG ; à bon entendeur.