Après le succès remporté par les courses cyclistes en ligne lors des Jeux Olympiques Paris 2024, beaucoup se sont mis à rêver de voir passer les coureurs du Tour de France à Montmartre. Rêve exaucé pour certains, cauchemar annoncé pour d’autres, toujours est-il que le peloton s’attaquera bien à la fameuse montée de la rue Lepic lors de la dernière étape du Tour de France 2025 le dimanche 27 juillet. Si le spectacle promet d’être au moins aussi beau qu’en août 2024, l’événement implique aussi quelques contraintes, notamment pour les riverains.
Le parcours
L’étape comprend trois passages sur la Butte entre 18h30 et 19h18. Depuis le boulevard de Clichy, les coureurs emprunteront successivement :
- la rue Puget
- la rue Coustou
- la rue Lepic
- la rue Norvins
- la rue du Mont-Cenis
- la rue Saint-Eleuthère
- la rue du Cardinal Dubois
- la rue Lamarck
- la rue Caulaincourt
Les restrictions de stationnement et de circulation
Tous les véhicules situés sur le parcours, vélos inclus, seront retirés à partir du vendredi 18h pour permettre l’installation du barriérage par les organisateurs. Le dimanche à partir de 13h, plus aucun véhicule ne pourra circuler dans le périmètre du parcours et alentour. Les piétons devront quant à eux emprunter l’un des 22 points de traversée prévus le long du parcours. Nous n’avons pas les horaires exacts, mais lors des JO 2024, il était strictement interdit de traverser plus d’une heure avant le début du premier passage. Attention donc selon que vous vous trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur de la boucle ; on en connaît qui en ont fait les frais l’année dernière ! A noter également que le funiculaire sera fermé à partir de 13h, ainsi que les stations de métro Blanche et Place de Clichy. Le dispositif devrait être levé aux alentours de 20h.
Où et comment (bien) voir la course.
On ne vous apprendra rien en vous disant que si vous souhaitez être bien placé sur les trottoirs le long du parcours, vous avez intérêt à arriver très tôt. 500 000 spectateurs se sont ainsi retrouvés sur les trottoirs de la Butte en 2024 ! Attention, du fait de leur étroitesse, la partie de la rue Norvins entre la rue des Saules et la Place du Tertre sera interdite au public, sauf aux riverains, tout comme les rues Puget et Coustou. Bien sûr, c’est la montée de la rue Lepic qui cristallisera toutes les attentions, mais il y aura certainement moins de monde dans la partie en descente rue Lamarck, ainsi que rue Caulaincourt où les trottoirs sont plus larges. Et puis contrairement aux JO où ils n’étaient “que” 90, on comptera cette année plus de 150 coureurs.
N’espérez pas vous installer tranquillement en terrasse pour attendre le passage des coureurs ! Celles placées sur le parcours devront fermer à partir de 15h, mais vous pourrez certainement y rester debout surtout si vous connaissez un peu les patrons. En revanche, il sera toujours possible de consommer à l’intérieur des établissements.
Les mieux lotis seront évidemment ceux qui habitent le long du parcours, ou qui se feront gentiment inviter chez ces mêmes chanceux.
Et le sport dans tout ça ?
Etant plutôt des adeptes du vélo électrique, on ne s’aventurera pas sur ce terrain. En revanche, on a bien compris que cette dernière étape du Tour de France qui était d’habitude considérée comme une promenade de santé pour les coureurs pourrait rebattre les cartes cette année avec le passage par Montmartre, où les “montées de la Côte de la Butte Montmartre” (1,1 km à 5,9 %), sont classées en catégorie 4.
Quoi qu’il en soit, que ce soit pour l’épreuve ou pour la qualité de la carte postale, l’événement promet d’être splendide, grandiose et tout aussi bouleversant que les courses des JO Paris 2024.