S’il n’est pas rare de croiser dans nos rues quelque acteur connu ayant élu domicile sur la Butte, il est également très courant d’assister à des tournages dans le quartier. Sur une moyenne de dix tournages par jour à Paris, Montmartre fait incontestablement partie des quartiers les plus prisés par les réalisateurs du monde entier. Il faut dire que l’histoire d’amour entre Montmartre et le cinéma ne date pas d’aujourd’hui.
C’est justement toute cette histoire qu’on découvre en participant à la ciné-balade actuellement proposée à Montmartre en partenariat avec le site Paris Fait Son Cinéma. Guidés par Juliette, créatrice du concept Ciné-Balade, on apprend à la fois énormément de choses sur l’histoire du 7e art mais également sur le quartier. C’est bien entendu « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » qui sert de fil conducteur à la balade (33 millions de spectateurs ont tout de même vu le film à travers le monde !), mais tous les styles et toutes les époques sont évoquées, depuis les années 20 avec l’inauguration du Studio 28, première salle classée Art et Essai de la capitale, jusqu’au film d’animation « Un Monstre A Paris » réalisé par Bibo Bergeron en 2011.
Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler tout le parcours, il ne faudrait surtout pas gâcher la surprise. Sachez simplement qu’en partant de la station Lamarck Caulaincourt, vous finirez presque trois heures plus tard devant le Moulin Rouge, et que, de manière assez surprenante, vous ne ferez quasiment jamais demi-tour. Durant la promenade, vous croiserez bien sûr Claude Lelouch et Jean Marais, mais également Marcel Carné, Louis de Funès, Paul Newman, Claude Zidi, Sacha Guitry, Woody Allen, Edith Piaf, François Truffaut, Gene Kelly, Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot, Jean-Pierre Aumont, Cédric Klapisch et bien d’autres encore.
Tournage du film « La Rafle » en 2009 dans les escaliers de la rue de l’Abreuvoir
La balade est tout simplement passionnante, et non seulement vous découvrirez peut-être des endroits que vous ne connaissez pas, mais en plus vous rentrerez chez vous avec une irrépressible envie de revoir tous les films évoqués. Car en plus d’être intarissable sur son sujet, Juliette agrémente la visite d’extraits de films diffusés sur une tablette ; et revoir la scène d’un film à l’endroit même où celui-ci a été tourné est une vraie bonne idée.
Le parcours ne se contente pas de passer par les lieux de tournage, il permet également d’évoquer de nombreux personnalités du septième art, qu’elles aient vécu à Montmartre ou qu’elles y soient enterrées, mais également des films ayant pour cadre le quartier mais tournés à des milliers de kilomètres, et la plupart du temps en studio ; on pense notamment à « Un Américain A Paris » ou plus récemment à « Moulin Rouge » de Baz Lurhmann.
Cette balade est à conseiller à tous les amoureux du cinéma, que vous connaissiez déjà très bien Montmartre ou pas du tout. Attention, il n’y a qu’une seule balade organisée par week-end jusqu’au 27 juillet ; ne tardez pas à réserver !
Infos : www.cine-balade.com et www.parisfaitsoncinema.com
Réservations : www.weezevent.com
Tarif : 17€ / personne