C’est une exposition particulièrement originale et exceptionnelle que présente jusqu’au 19 février 2023 le Musée de Montmartre. En donnant pour la première fois la parole à Fernande Olivier, l’exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau Lavoir est aussi celle qui ouvre la célébration marquant le cinquantième anniversaire de la disparition du génie espagnol, mort à Mougins le 8 avril 1973.
Modèle professionnelle pour de nombreux artistes et compagne de Pablo Picasso durant huit ans, Fernande Olivier est l’un des témoins privilégiés de la naissance de l’Art Moderne. En 1933, elle publie Picasso et ses amis, «le tableau le plus authentique de cette époque » selon le peintre lui-même. Ses Souvenirs Intimes, Écrits pour Picasso, qui racontent sa jeunesse difficile et sa condition de femme en quête d’émancipation, sortiront quant à eux après sa mort en 1988. Ce sont ces deux ouvrages qui servent de fil rouge à l’exposition, pensée comme un livre illustrant le dialogue entre les écrits de Fernande et les œuvres dont elle parle.
Il s’agit donc d’une exposition très écrite, les près de 80 œuvres présentées (peintures, sculptures, dessins, lithographies, manuscrits, éditions, correspondances originales, documents photo et vidéo) faisant écho aux citations de Fernande sur les murs. Mais il s’agit surtout d’une exposition passionnante à plus d’un titre, qui va bien au-delà de l’œuvre artistique. On y découvre la vie et le combat d’une femme forte, intelligente, portant un regard particulièrement cru et réaliste sur la condition des femmes ; un témoignage rarissime, beaucoup d’archives de ce type ayant été détruites par les familles. Une installation contemporaine d’Agnès Thurnauer vient également rappeler combien les violences conjugales vécues par Fernande avant sa rencontre avec Picasso restent d’actualité.
Au-delà de la mise en scène, particulièrement réussie, on notera la présence de cartels à destination des enfants, grâce auxquels les plus jeunes découvriront l’histoire de Fernande Olivier et Pablo Picasso. Un audioguide téléchargeable donne quant à lui la parole à Fernande, et permet aux visiteurs de pénétrer de manière encore plus réaliste dans l’intimité du Bateau Lavoir. Mais surtout, c’est une manière unique et ultra privilégiée de pouvoir admirer des œuvres de Picasso, Van Dongen, Juan Gris ou Suzanne Valadon prêtées par les grands musées nationaux.
Parce peu de gens s’étaient alors intéressés à sa vie, et que Fernande Olivier n’avait jamais fait l’objet d’une exposition, l’équipe du Musée de Montmartre peut être fière d’avoir réussi à présenter une exposition aussi ambitieuse, qui redonne au lieu toute la place qu’il mérite dans l’offre muséale parisienne. On en ressort chamboulé, avec une furieuse envie de lire Picasso et ses amis et de se replonger dans l’incroyable effervescence artistique de notre quartier.