Saviez-vous que le saxophone avait été inventé à Montmartre ? C’est pour rendre hommage à son créateur qu’aura lieu le Festival Adolphe Sax du 3 au 5 juin 2022 sur la Butte et dans le 18e ; une première édition pleine de promesses menée par trois passionnés déterminés à rendre ses lettres de noblesse à cet instrument souvent mal connu du public.
Carl-Emmanuel Fisbach, saxophoniste de renom et enseignant au Conservatoire du 9e et du 15e arrondissement de Paris, n’est pas le premier à avoir eu cette idée. Il a ainsi appris, en préparant cette première édition, que le fabricant d’instruments à vent Henri Selmer y avait déjà pensé il y a quelques années. Et c’est justement lors du ré-emménagement de Selmer à Montmartre que Carl-Emmanuel a eu le déclic, puisque le premier atelier du fabricant créé en 1885 se trouvait déjà au 4 Place Dancourt. Bref, c’est entouré de Justine Noblecourt, coordinatrice du parcours de sensibilisation musicale au Conservatoire du 15e, et de Deborah Smith Cabrera, consultante artistique, que Carl-Emmanuel a décidé de se lancer dans l’aventure, en organisant trois jours de concerts et d’ateliers accessibles à tous.
Atelier Henri Selmer Place Dancourt
Les festivités démarreront le vendredi après-midi par un parcours historique sur les pas du saxophone à Montmartre. Et vous êtes loin d’imaginer à quel point l’instrument et la Butte sont reliés ! En plus des nombreuses adresses d’Adolphe Sax dans le quartier, dont la dernière au cimetière de Montmartre où il est enterré, les deux facteurs d’instruments historiques, Selmer et Vandoren, ont également leurs adresses sur la Butte, respectivement rue Marcadet et rue Lepic. L’atelier de réparation et d’entretien Sax Machine est quant à lui situé tout près de la rue Saint-Georges où Adolphe Sax a fondé sa première fabrique d’instruments. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que le festival se déroule à Montmartre !
Après le concert d’ouverture du vendredi soir dans la salle des Fêtes de la Mairie du 18e, le festival réunira plus de trente artistes qui se produiront durant tout le week-end entre l’Hôpital Bretonneau, le Conservatoire du 9e arrondissement, le FGO-Barbara, le 360 Music Factory et le Musée de Montmartre. Au programme : de nombreux concerts mais également des ateliers de sensibilisation au saxophone pour les enfants mais aussi les adultes !
Dans tous les cas, que vous soyez féru de jazz, de musique classique ou d’harmonie militaire (le saxophone a été créé pour faire le lien entre les cordes, les bois et les cuivres dans les orchestres militaires), ou que vous ayez simplement vibré au son du solo de sax de Careless Whisper ou de Baker Street, ne manquez pas ce Festival unique qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le saxophone dans tous ses états !
▶︎ VOIR LE PROGRAMME DU FESTIVAL ◀︎
Publié le 25 mai 2022