Suite à l’initiative prise par Coop-Cité (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2019, le premier Festival Citoyen de la Place de Clichy aura lieu du 30 mai au 5 juin 2022. L’idée ? Imaginer le quartier de demain, un quartier plus solidaire, plus inclusif et plus vert, au travers de parcours inspirés des 17 Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies.
Conçu et organisé par un collectif de citoyens bénévoles habitants des quatre arrondissements autour de la place de Clichy, l’objectif du Festival est de récréer du lien et de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux en s’appuyant sur les initiatives des associations et commerçants.
Pour se faire, sept parcours ont été imaginés, situés dans un rayon de moins de quinze minutes à pied de la place, véritable cœur névralgique du quartier. Bien plus que des balades, ces parcours proposeront selon le thème choisi des expériences à vivre, qui permettront aux participants de se laisser surprendre, de s’interroger, de partager des réflexions et des activités avec des gens de leur quartier et de redécouvrir la ville sous un autre angle au travers d’activités sensorielles, artistiques, sportives, culinaires, culturelles et créatives.
▶︎ Les parcours ◀︎
-
Bien-être et santé – Samedi 4 juin – 9h-12h30
Ecouter les besoins de son corps et y répondre, s’interroger ensemble sur la place de la vieillesse et de la maladie dans notre société.
-
Coopération créative – Samedi 4 juin – 10h-13h
Déambulation dans le quartier pour lever les yeux, être ensemble, nous rencontrer, écouter des auteurs, nous laisser inspirer et écrire quelques mots qui surgiront. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’habitude d’écrire.
-
Sport en ville avec Team Trail Paris – Mercredi 1er juin – 20h-22h
Le temps d’une soirée, joignez-vous aux passionnés de trail qui parcourent chaque semaine le quartier en courant…
-
Alimentation durable – Jeudi 2 juin- 18h30-21h00
Lutte contre le gaspillage alimentaire et (re)découverte des légumes locaux… ce parcours sera l’occasion d’échanger avec deux acteurs du quartier engagés pour une alimentation durable, et nous donnera des clés pour agir à l’échelle individuelle.
-
Culture et patrimoine – Mardi 31 mai 14h-16h – Jeudi 2 juin – 16h00-18h00 – Samedi 4 juin – 15h-17h
Un parcours conçu par deux citoyennes du quartier férues de patrimoine, qui avaient envie de partager leur passion.
-
Europe – Parcours libre – Point de départ et instructions sur la place de Clichy, sous la tente du Festival, à partir du 30 mai.
Parcours sous forme de jeu de piste vous fera arpenter les rues à la recherche des symboles de l’Europe.
-
Solidarité et inclusion – Parcours libre
Un parcours qui permettra à chacun de découvrir les actions au quotidien des associations locales.
Deux parcours d’activités artistiques seront également proposés aux enfants :
-
Mission Coli-Brouille pour les 4-10 ans – Mercredi 1er juin, horaire libre entre 14h-17h – Durée 30 minutes.
Un jeu de piste qui conduira, par équipe, à retrouver les éléments du quotidien qui détruisent notre biodiversité et polluent le monde vivant.
-
Parcours Ado 11-16 ans – Samedi 4 juin – 14h-17h. Places limitées
Un parcours pour sensibiliser les enfants autour des enjeux de la discrimination, avec des jeux, des animations, et un atelier d’éducation aux médias autour d’une émission de radio.
Nombre de places limité. Infos et inscriptions sur le site festivalplaceclichy.fr
Durant toute la semaine, des soirées thématiques et des ateliers collaboratifs seront également proposés. Ainsi tous les soirs de 18h à 20h, des auteurs échangeront avec le public sur des thématiques telles que la solidarité et les migrations, les inégalités hommes-femmes, ou la transition écologique à la Librairie de Paris. Plusieurs soirs de la semaine à 20h30, la société de post-production Silverway ouvre les portes de sa salle de projection réservée aux avant-premières pour des projections de films en lien avec les thématiques du Festival. Une projection aura également lieu en matinée au Cinéma des Cinéastes. Au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo (ex- Nouvelle Athènes), des ateliers collaboratifs pour mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux seront proposés. Enfin à la Villa des Créateurs, une soirée BD apportera une touche d’humour à la programmation.
Pour finir en beauté le dimanche 5 juin, un village de tentes s’installera sur la place de Clichy et sur les terre-plein des boulevards des Batignolles et de Clichy où les associations et les entreprises à impact positif du quartier proposeront de nombreuses animations : atelier de recyclage, quiz de La Fresque du climat, atelier Plastique en mer – Solutions à terre, atelier de design fiction… Les artistes du quartier animeront la journée avec des déambulations, de la musique et du street art. Enfin, des stands de restauration éco-responsable seront également présents.
Voilà donc une première édition qui s’annonce pleine de surprises et de belles initiatives, sachant que le Festival a vocation à s’enrichir d’année en année des idées, envies et expériences de toutes celles et ceux qui rejoindront l’organisation.