La Fête de la Coquille à Montmartre est l’un des événements les plus attendus chaque année par les montmartrois et les amateurs de produits de la mer. En effet, durant deux jours et ce depuis une quinzaine d’années, les bretons investissent la Place des Abbesses pour mettre en avant les richesses des Côtes d’Armor, dont la fameuse coquille Saint-Jacques. Traditionnellement, cet événement, associé à la Fête de la Saint-Vincent, se déroule le dernier week-end de janvier. Mais après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la pandémie, et la disparition de Gilles Guillet, Grand Maître de la Commanderie du Clos Montmartre en novembre dernier, c’est finalement le week-end du 19 et 20 mars que les producteurs bretons se retrouveront cette année sur la Butte.
Durant deux jours, la mer s’invite aux Abbesses, Si la reine de la fête reste incontestablement la fameuse coquille Saint-Jacques d’Erquy (que l’on peut emporter ou déguster sur place sen brochettes, un must absolu !), les autres produits de la mer seront également à l’honneur : huîtres de la Fresnaye élevées au pied du Cap Fréhel, poissons, coquillages et autres crustacés, ainsi que de nombreuses autres spécialités bretonnes.
Comme chaque année, on entendra les binious résonner dans les rues du quartier, orchestres, bagads, danses et chants folkloriques bretons étant toujours au programme.
Samedi 19 mars
- 9 h : ouverture du marché
- 12 h : nauguration officielle du marché gastronomique autour des produits de la mer
Dégustations culinaires : huîtres et brochettes – Animations musicales tout au long de la journée – Les Petits Poulbots – Déambulations de groupes folkloriques – Danses et chants folkloriques bretons – Bagad de Saint-Quentin – Bagad Pariz – Danseuses de Chupenn Ha Lostenn
- 18 h 30 : fermeture de la première journée de marché
Dimanche 20 mars
- 9 h 30 : ouverture du marché gastronomique autour des produits de la mer
Animations musicales – Pépette et ses clowns
18 h : fermeture du marché
© Plan : Montmartre à la Une