Chaque année à l’occasion du 14 juillet, les casernes de pompiers à travers toute la France ouvrent leurs portes pour célébrer la Fête Nationale lors du célèbre bal des pompiers. Mais saviez que le tout premier bal des pompiers avait eu lieu à Montmartre ?
On raconte ainsi qu’en 1937, des pompiers qui venaient de participer au défilé du 14 juillet auraient invité les habitants du quartier, heureux de célébrer la Fête Nationale, à venir boire un verre et danser dans la cour de la caserne Montmartre, aujourd’hui caserne Carpeaux. D’après certaines sources de la Brigade des Sapeur-pompiers de Paris, la caserne Montmartre aurait même dès 1926 invité des participants à assister à certaines festivités. En 1937, ce serait un certain sergent Cournet qui aurait convaincu son supérieur hiérarchique d’ouvrir les portes.
Face au succès de cette fête improvisée, l’idée fit son chemin, et dès l’année suivante, d’autres casernes parisiennes reprirent l’initiative. Certains pompiers se livraient d’ailleurs volontiers à des démonstrations de gymnastique ou d’exercices de départ de feu pour l’occasion. Interdit durant l’occupation, le bal des pompiers est par la suite devenu une véritable institution qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes, toutes générations confondues.
Ces bals sont aussi l’occasion de récolter des fonds pour les œuvres sociales des pompiers, car si l’entrée est la plupart du temps gratuite, un tonneau est traditionnellement mis à la disposition des visiteurs pour permettre aux pompiers d’améliorer leurs conditions de travail.
Le bal des pompiers de la caserne Carpeaux se déroulera cette année dans la soirée du 12 au 13 juillet, de 19h à 4h du matin.
📍 12 rue Carpeaux, Paris 18