Existe-t-il un quartier plus inspirant que Montmartre ? Ce ne sont certainement pas les nombreux artistes, peintres, poètes, auteurs ou musiciens de la Butte qui nous diront le contraire, et encore moins Sylvain Mathieu qui signe aujourd’hui avec Le Livre de Lisa et Mona un magnifique conte poétique résumant l’essence même de ce qu’est la littérature montmartroise.
Sylvain Mathieu est un vrai fils de pub. Originaire de Luchon, il monte à Paris pour être poète, et tant qu’à faire, pour devenir le futur Rimbaud ! Mais parce qu’il faut bien manger, et qu’il manie les mots à merveille (heureux pour un poète), il se fait plaisir dans la pub et devient l’un des concepteurs-rédacteurs et créatifs les plus influents des années 80-90, aux côtés de Jacques Séguéla, entre autres…
L’écriture fait partie de sa vie, tout comme Montmartre, où il est venu se réfugier il y a un peu plus de 20 ans ; un Montmartre qui l’inspire, et dont il a fait le personnage principal de son roman. Car c’est bien là toute l’originalité de ce livre, véritable voyage poétique qui nous emmène sur les traces de Lisa et Mona, disparues lors du crash Rio-Paris et qui trouvent leur origine dans le passé amoureux de Sylvain.
Mais la démarche est plus complexe, car si Sylvain n’a jamais cessé d’écrire, il était temps pour lui de faire plaisir à ses muses, et c’est un vrai chant d’amour qu’il offre à Montmartre avec ce livre. Il s’agit sans doute du plus montmartrois des livres écrits sur Montmartre, qui rend magnifiquement hommage à tout ce qui fait le charme et la magie de la Butte. Parfaitement documenté, on croise au fil des pages autant de références historiques que de personnages familiers, à tel point que, peut-être, celles et ceux qui ne connaîtraient pas bien le quartier pourraient se sentir un peu perdus.
Mais les mots de Sylvain sont plus forts, et nous emportent à la manière d’une litanie païenne sur les chemins escarpés de la Butte ; parce que la poésie peut tout, et qu’on ne ment pas à Montmartre.
Et comme Sylvain est définitivement un vrai poète, il n’était pas question pour lui de chercher à « faire de l’argent » avec son roman. C’est pourquoi il l’a mis en ligne en auto-édition sur le site Librinova, où il a déjà trouvé son public. Nul doute aujourd’hui qu’il séduira à la fois les amoureux des mots et de Montmartre, comme il nous a séduit dès la première lecture il y a quelques mois.
Le Livre de Lisa et Mona – Disponible en téléchargement sur Librinova