Parmi les expériences insolites à faire dans le 18e, on en a testé une qui vaut le détour. Voici une (très) bonne raison de s’éloigner de la Butte Montmartre pour se défouler dans l’un des lieux les plus improbables du quartier… qui révélera peut-être votre nouvelle discipline préférée !
On s’entend souvent dire qu’il faut « sortir de sa zone de confort ». Qu’à cela ne tienne, après quelques tergiversations pour atteindre la rue Stephenson, voilà la team Addict au grand complet devant le fameux centre des Cognées. Un lieu hautement barré, et surtout unique, qui propose du lancer de haches. Oui, vous avez bien lu. Une pratique venue tout droit des USA qui a déjà conquis de nombreux adeptes outre-Atlantique. La discipline serait même en cours de discussion pour être intégrée à la prochaine édition des Jeux Olympiques. En France, on se passionne tout juste pour ce sport amateur, avec seulement deux centres à Paris avec quand même une fédération qui chapeaute un peu tout ça.
Mais en quoi ça consiste exactement le lancer de haches ? Pour résumer, c’est un peu comme le tir à l’arc, mais en plus barbare nous explique Alexandre, qui s’occupe de la communication du lieu. L’activité se pratique seul ou à plusieurs, en couple, entre amis et parfois même pour des premiers « dates ». Très populaires également auprès des « bride » et « groom to be » embarqués à leurs risques et périls pour un EVJF ou un EVG, Les Cognées sont également assez prisées pour les formats team buildings. Loin de là l’idée de régler ses comptes entre collègues ou de faire un remake d’American Psycho, mais plutôt de sortir des sentiers battus en apprenant à lâcher prise. Pour s’être nous-même laissé tenter, balancer une hache à plus de 5 mètres devant soi n’est pas un exercice facile, c’est avant tout un jeu d’adresse. Sur les conseils avisés des instructeurs et après un brief des consignes de sécurité, on découvre les règles du jeu, on apprend à se positionner à la bonne distance, à tendre ses bras correctement et à ajuster sa force de frappe. Quelques (nombreux) essais plus tard, notre persévérance paye : notre premier projectile est planté au beau milieu de la cible. Et on doit l’avouer, c’est méga satisfaisant.
Les armes sont façonnées par un métallurgiste en Normandie qui décline l’attirail de combat sous plusieurs modèles : haches, hachettes, shuriken et le batarang, réplique exacte du couteau de lancer de Batman en forme de chauve-souris. Ne prenez pas peur, les lames sont élimées pour ne pas se couper et les blessures sont les plus fréquentes sont celles provoquées par les échardes du bois. D’ailleurs, les dix cibles en bois de peuplier pèsent chacune 300 kilos, sont changées tous les six mois et proviennent d’une scierie dans le 77.
Une fois la technique du lancer maîtrisée, Les Cognées proposent de s’essayer à différents challenges selon le niveau des joueurs, et d’organiser des tournois entre équipes. Chaque session dure une heure et le nombre de participants maximum par cible est de trois. Il est également possible de privatiser la salle et le bar qui fait office de guinguette pour requinquer les bûcherons en herbe avec une petite carte de sodas, Red Bull, bière légères, pâté basque, chichon de canard et saucisson. À la bonne franquette !
Si à la lecture de cet article vous vous sentez l’âme d’un Charles Ingalls, on vous invite à enfiler votre plus belle chemise et à réserver votre cible au plus vite, en profitant du bon plan qu’on a réussi à vous dégoter (à l’année !) : une remise de 10% avec le code Montmartre10 !
Vous pouvez l’utiliser soit en ligne, soit en venant directement et en donnant le code à l’accueil.