Lorsqu’on parle de Montmartre, beaucoup de gens connaissent la rue des Abbesses, beaucoup moins les rues alentours… Pourtant, il s’y passe énormément de choses ! Preuve en est cette initiative prise par les commerçants, restaurants, bars, galeries et même théâtre de la rue Véron, qui ont décidé de créer un collectif pour animer et faire vivre leur rue. Il faut dire qu’elle le mérite, car quand on prend le temps d’y flâner, on y découvre de vrais trésors et autres curiosités…
C’est Tristan Cormier, président de l’Association et patron de la Galerie Hus qui a eu l’idée des jeudis de la rue Véron : « Nous voulons réintroduire un peu de vie de quartier autour du projet de la galerie Jeudi Soir (27, rue Véron) qui est d’exposer des artistes et des projets ancrés dans le 18ème et en même temps inciter d’autres lieux à s’ouvrir sur la rue pour fabriquer des moments de convivialité. L’idée est que la rue Véron et ses rues adjacentes proposent chaque jeudi une programmation attractive pour les habitants. ».
Une fois par mois donc, expos, concerts et marchés en extérieur seront programmés dans un esprit de fête et de convivialité. Pour la 1ère édition le jeudi 6 octobre, c’est la Galerie de Joël Knafo qui prend la main en proposant une gigantesque partie de billard dans l’espace public… et ailleurs ! Deux artistes urbains émergents, Levalet et Philippe Hérard, investiront la rue Véron avec une installation de plusieurs scènes faite de dessins originaux réalisés sur papier et collés sur les murs après repérage. Il s’agit d’une véritable narration à quatre mains qui développera une histoire à découvrir de mur en mur, d’espaces publics à espaces privés. L’ensemble prendra aussi la forme d’une exposition à la galerie Joël Knafo Art (21, rue Véron).
En impliquant les principaux acteurs du quartier, cet événement se voit comme une réappropriation de la rue par ceux qui l’animent au quotidien. En passant de lieux en lieux, de découvertes en découvertes, c’est un film qui se jouera pour le plaisir de l’ensemble des riverains et de tous les curieux de Paris et d’ailleurs…. De son côté, Tristan Cormier proposera à partir de 18h : à la galerie « Jeudi Soir » (27, rue Véron), le vernissage d’une exposition de Roland Topor et à la galerie Hus (4, rue Aristide Bruant ) un concert de Marion Fermé (flûtiste) sur le thème de la folie à 20h.
Une belle initiative pour animer Montmartre, que nous soutenons avec plaisir et enthousiasme !