Habiter Montmartre… Beaucoup en rêvent, d’autres (dont vous faites peut-être partie) ont déjà cette chance. Une chose est sûre, c’est que l’immobilier dans le quartier est l’objet de bien des fantasmes. Et ce sont souvent les agences immobilières qui en font les frais ! Si elles ont mauvaise presse à cause de la flambée des prix, elles n’en sont pourtant pas responsables. Mais surtout, on oublie que leur mission première est d’accompagner les vendeurs et les acheteurs à un moment charnière de leur vie. C’est tout l’ADN de l’Etude Lepic, une agence à taille humaine, profondément montmartroise et exclusivement féminine, ou presque !
Il y a 10 ans, Guilaine mène une brillante carrière dans le monde de la communication santé et de la presse médicale. Elle nourrit pourtant l’envie de faire complètement autre chose, et portée par son goût pour l’immobilier, elle décide de se lancer. Bien que déjà titulaire d’une licence en droit et sciences-économiques, elle repart en formation, puis travaille deux et demi dans une agence à Montmartre. La Butte, elle ne l’a pas choisie par hasard. En effet, ce métier n’a d’intérêt pour elle que si elle le fait dans un quartier où elle souhaiterait elle-même habiter, et bien que voisine du 17e, Montmartre la fait rêver…
Durant cette période, elle rencontre Sylvie avec qui elle travaille et sympathise. Un jour, celle-ci déniche un local bourré de potentiel au 45 rue Lepic, un petit village dans le village qui reste l’un des endroits les plus secrets du quartier. L’idée de créer leur propre agence commence à mûrir quand peu de temps après, Guilaine croise la route de Mélodie ; après un début de carrière dans la mode, elle souhaite changer de métier. Le coup de cœur est immédiat entre les trois femmes qui sont à un tournant de leur vie, et c’est ainsi que naît l’Etude Lepic en septembre 2014.
Depuis, d’autres femmes ont rejoint l’équipe, qui ont toutes en commun d’avoir eu une autre vie avant l’immobilier. Il y a d’abord eu Florence, qui travaillait dans la presse, puis Hélène, ancienne artisan d’art, jusqu’à Camille, la petite dernière, qui se destinait à devenir pâtissière avant de finalement choisir l’immobilier. Il y a deux ans, Vincent, le seul garçon de l’équipe, a séduit toutes ces femmes grâce à son humour, et apporte aujourd’hui la touche masculine de l’Etude Lepic.
Quand on connaît son histoire, on peut largement imaginer que l’agence n’aurait pas connu cet essor si l’aventure ne s’était pas déroulée à Montmartre. Parce qu’ici, il règne un état d’esprit particulier où le mot « ensemble » prend tout son sens : « le bon deal, c’est quand tout le monde est content. On doit bien sûr permettre au vendeur de le faire dans de bonnes conditions et au meilleur prix, mais on doit aussi et surtout accompagner l’acheteur en toute transparence, en lui permettant de se poser les bonnes questions. »
C’est en tout cas de cette façon que Guilaine et toute l’équipe envisagent leur métier : « les transactions immobilières ont toujours lieu à des moments clé, qu’ils soient heureux ou malheureux. Mais ce sont des projets de vie, et l’agent immobilier est là pour accompagner et sécuriser les deux parties. Nous avons de belles relations avec les gens, et c’est ce qui m’intéresse vraiment. »
L’Etude Lepic est aujourd’hui parfaitement implantée dans le quartier, et a même ouvert une deuxième agence rue Houdon. La majorité des transactions a lieu à Montmartre, mais pas exclusivement, même si le 18e reste un vrai terrain de prédilection. Cinq ans après le début de l’aventure, il est l’heure de souhaiter un joyeux anniversaire à cette belle équipe ! Et si on se donnait rendez-vous dans cinq ans ?