Quel week-end incroyable nous venons de vivre avec l’Expo des 150 à la Villa Radet sur le site montmartrois de la Cité internationale des Arts ! Du 21 au 24 mai, plus de cent cinquante artistes ont enfin pu exposer dans ce lieu exceptionnel. Malgré des conditions météo pas franchement de saison, vous avez été particulièrement nombreux à nous rendre visite, certains ayant parfois attendu plus d’une heure pour rentrer. L’heure du bilan a maintenant sonné, et c’est avant tout un immense merci que nous souhaitons adresser à toutes celles et ceux qui nous ont aidé à concrétiser ce projet un peu fou mais tellement excitant.
Merci aux 150 qui ont joué le jeu d’être exposés « collés serrés » dans une seule et même salle, montrant ainsi une pluralité de styles et de disciplines totalement uniques. Plus d’un tiers des œuvres ont été vendues durant le week-end, et vous pouvez toujours consulter le catalogue d’exposition en ligne. Merci également à tous les artistes qui ont mis la main à la pâte pour le montage et l’accrochage, à tous ceux qui ont réalisé des performances live durant ces quatre jours, à toutes les belles rencontres et aux échanges qu’on a pu avoir, notamment avec les talents du 18e ; promis, on vous en reparle très vite !
Merci aux sculpteurs présents : Joëlle Courtois, Nathanaël le Bret, Thomas Waroquier, Xavier Dambrine et Ophélie Dedieu, que vous pouvez aussi retrouver dans le catalogue d’expo ou à qui vous pouvez rendre visite dans leur atelier montmartrois.
Merci aux graphistes qui montré leur vision de Montmartre au travers de leurs affiches. Toutes n’étaient pas disponibles sur place, mais vous pouvez toujours consulter leurs sites respectifs en cliquant sur les visuels.
Merci à Khris et Flow de La Cage Aux Fauves pour leurs extraordinaires photos sur plaques de fer au collodion humide ; une expérience encore plus immersive à vivre dans leur studio de la Villa de Guelma.
Merci et bravo à l’équipe du Journal Le Chat Noir, qui a organisé cet événement de main de maître, et qui a pu transmettre sa passion durant tout le week-end.
Merci à nos partenaires sans qui, comme on dit, rien n’aurait été possible : Codecom Events (you rock guys !), la Mairie du 18e, Le Géant des Beaux Arts, Molotow, Flame, Uniqlo et Ma Petite Mercerie.
Enfin, mille mercis à vous qui nous avez soutenu depuis le début en votant pour le projet au budget participatif, merci d’être venus aussi nombreux et de nous avoir témoigné autant de gentillesse et de bienveillance tout au long du week-end ; on n’a pas réussi à comptabiliser le nombre exact de partages sur les réseaux sociaux, mais c’était carrément dingue !
Autant vous dire que tout ça nous a donné plein d’idées, et que vu votre enthousiasme, on a maintenant encore plus envie de pouvoir rouvrir au plus vite les portes de la Villa Radet. Alors on se le dit, rendez-vous bientôt on l’espère pour une seconde édition de l’Expo des 150 !