Dans le cadre de sa mission de soutien à la création et à la diffusion, art-exprim accompagne les artistes plasticiens en mettant en place deux à trois expositions par an. Elle leur propose un espace de diffusion au 87 rue Marcadet et un budget de production dans le but de développer leur démarche artistique et de leur offrir une visibilité́ sur le territoire parisien. C’est ainsi que vous pourrez découvrir jusqu’au 30 avril l’exposition de l’artiste Marcos Uriondo Lilies of the Valley.
Lauréat du prix indépendant proposé par art-exprim lors de la 69e édition du Festival Jeune Création en 2019, Marcos Uriondo interroge notre façon de vivre, consommer et travailler dans le nouveau monde de l’hyper-productibilité à l’heure de la révolution numérique. Quand on sait que la majorité des œuvres exposées ont été créées à base de silicone, et que lilies of the valley signifie muguet en anglais, on comprend mieux la métaphore. L’artiste se livre ici à un exercice de poésie absurde où tous les nouveaux codes du travail sont évoqués.
Tout est symbole, depuis les boissons énergétiques entourant le mot stress, les bit coins cachés dans les fleurs fabriquées à base de hand spinners, le bureau d’embauche et son formulaire qui reprend les vraies questions posées (jetez-y un œil, c’est édifiant !), les smartphones, le muguet, fleur symbole de la fête du travail, les cornichons et leurs hommes d’affaires prisonniers dans leur bocal, jusqu’à l’enveloppe Amazon accrochée au mur.
Marcos Uriondo utilise plusieurs techniques : sculpture, collage, peinture, performance, numérique, qui lui permettent d’interroger sur les frontières entre le monde physique et le monde virtuel, entre son travail alimentaire (il a été veilleur de nuit dans un hôtel) et son travail d’artiste. Son champ de fleurs questionne, mais tombe à pic à l’arrivée du printemps.
L’exposition est accessible en entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 19h. L’association propose également des visites sur rendez-vous accompagné par un.e médiatrice. La médiation est pensée et adaptée au type de public (professionnels, entreprises, familles…) et peut être complétée par un atelier de pratique artistique.