Si Montmartre a toujours fait couler beaucoup d’encre, ce nouveau dictionnaire consacré à notre quartier en valait légitimement la chandelle. Écrit par Jean-Marc Tarrit, montmartrois depuis trois générations et figure de la Butte, il retrace en près de 1000 pages l’histoire des lieux, des personnages et des événements qui font la richesse exceptionnelle de ce village qu’on aime tant.
Les plus érudits savent que plusieurs dictionnaires écrits par André Roussard au début des années 2000 se sont déjà penchés sur le sujet, parmi lesquels le dictionnaire des lieux à Montmartre. Jean-Marc Tarrit ne s’en cache pas, ces ouvrages ont été une grande source d’inspiration pour lui et restent une référence en la matière. Mais parce que ces derniers étaient très montmartrois et très générationnels, il a souhaité faire quelque chose qui puisse vraiment intéresser le plus grand nombre, même en dehors de Montmartre.
Le choix des entrées n’a pas été simple, surtout lorsqu’il a fallu trancher parmi la foultitude d’artistes ayant vécu sur la Butte. Les personnages cités sont ainsi ceux qui ont une vraie notoriété nationale (à l’exception quand-même de quelques figures historiques du quartier), et les peintres sont ceux représentés dans les musées nationaux. Pour le reste, on retrouve bien évidemment tous les événements marquants, les lieux incontournables, mais aussi de nombreuses anecdotes qui font la particularité de la Butte. Saviez-vous par exemple qu’un manifeste avait été écrit pour détruire Montmartre ? L’affaire date de 1913, mais le quartier a toujours heureusement compté de nombreux défenseurs, parmi lesquels Jean-Marc Tarrit en personne.
Cet authentique montmartrois a ainsi dès son plus jeune âge défendu la cause du quartier, notamment lorsqu’il s’est agi d’empêcher la construction d’un parking juste en face de chez ses parents avenue Junot, ou encore d’interdire la montée des cars de tourisme sur la Butte : « au lycée, quand mes copains avaient des photos avaient des photos de footballeurs ou de comédiens sur leurs classeurs, moi j’avais une photo du Sacré Cœur ! ». Maître de conférence en économie politique, il voue une véritable passion au quartier qui l’a vu naître, au point que sa femme lui ai dit un jour « tu n’as qu’une seule maîtresse, c’est Montmartre ! ». Très impliqué dans la vie associative et institutionnelle montmartroise, il a été président de la société d’histoire et d’archéologie Le Vieux Montmartre, du Musée de Montmartre et de la République de Montmartre. Autant dire qu’il sait de quoi il parle, d’autant plus qu’il possède pas moins de cinq cents ouvrages consacrés au quartier. Ami intime de Michou, celui-ci avait couché sur son testament le fait que ce soit lui qui prononce son oraison funèbre lors de ses obsèques. Et bien qu’il n’habite plus la Butte depuis peu, il revient au moins une fois par mois « pour voir les copains ».
Il lui aura fallu presque trois ans pour écrire ce qui s’impose désormais comme l’ouvrage de référence sur le quartier : « j’ai d’abord pensé faire quelque chose de chronologique, mais je me suis vite aperçu qu’il y avait d’énormes blancs dans l’histoire. L’idée du dictionnaire était donc la meilleure, me permettant de traiter un maximum de sujets ».
Du point de vue du lecteur, c’est un pur régal, Jean-Marc Tarrit maniant le verbe avec beaucoup de talent. Une entrée en appelle immanquablement une autre, et on peut sans difficulté se perdre durant des heures dans les pages de cette véritable bible, tout comme on ne se lassera jamais de déambuler dans les rues du quartier.
Dictionnaire de Montmartre – Jean-Marc Tarrit – Editions Atlande