Comme tous les matins, Éloïse met ses écouteurs sur les oreilles et part faire son footing. Mais ce matin, la musique s’est brusquement arrêtée et une voix a crié : « Aide-moi Éloïse ! ». Qui est cette voix ? Un prisonnier ? Un otage ? Un plaisantin ? Ou vient-elle de plus loin ? C’est ce que nous avons tenté de découvrir en participant au jeu de piste « Mystère à Montmartre » organisé par quiveutpister.com.
Rendez-vous Place Marcel Aymé où chaque équipe, dont l’équipe Montmartre Addict* s’est vue remettre un sac contenant un carnet de route et divers accessoires. La particularité de ce jeu de piste est que toutes les équipes mènent la même enquête, et doivent non seulement résoudre des énigmes, mais également être les plus rapides ! Autant dire qu’à Montmartre, la balade s’avère plutôt sportive.
Munies de notre carnet de bord, nous avons donc parcouru les rues du quartier au pas de course ou presque, tentant à la fois d’être les plus perspicaces pour trouver les réponses aux énigmes, d’ouvrir l’œil et le bon pour ne rien rater des indices laissés sur le parcours, tout en essayant de semer nos adversaires…
Autant être honnête : si vous ne connaissez pas bien voire pas du tout le quartier, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de le découvrir, l’enjeu étant vraiment d’être le plus rapide possible. Par contre, si vous avez l’esprit de compétition, et que vous avez toujours rêvé de participer à Pekin Express, alors vous serez parfaitement comblés ! Cependant, rien ne vous empêche dans un premier temps de faire le jeu de piste, et ensuite de revenir pour vraiment apprécier Montmartre, puisque l’organisateur vous fait ensuite parvenir le plan de la balade.
D’un point de vue des énigmes, l’équipe Montmartre Addict n’a pas démérité, puisque nous avons fait un sans faute (la moindre des choses non ?). Par contre, et bien que nous n’ayons pas eu l’impression de traîner, au moins six équipes étaient arrivées avant nous, et nous n’avons donc obtenu aucun point de bonus temps. Quant à l’enquête finale, comment vous dire… Nous sommes parties sur une fausse piste, et de là avons échafaudé un scénario qui nous a semblé parfait mais qui n’avait strictement rien à voir avec le secret à découvrir !
Qu’à cela ne tienne, nous avons vraiment passé un excellent moment, et le jeu de piste « Mystère à Montmartre » est une façon particulièrement originale de découvrir ou redécouvrir le quartier, alliant à la fois le côté ludique, historique, culturel et un peu sportif quand-même. Que ce soit entre amis ou en famille, c’est l’assurance de passer plus de deux heures à s’amuser ; à noter que les enfants de moins de 12 ans peuvent accompagner leurs parents, mais que les jeux ne leur sont pas destinés.
Quiveutpister.com propose huit parcours dans Paris (dont un chez nos amis du quartier Mouffetard sur la rive gauche), et désormais plusieurs en province et même en Europe.
Infos et réservations sur le site www.quiveutpisterparis.com
*Un immense merci à Nathalie, Minhly, Gratiane et Charlotte pour leur participation ; les filles, vous avez assuré !