C’est samedi prochain, le 3 octobre, que se déroulera la 14e édition de la Nuit Blanche, qui célèbre l’art contemporain sous toutes ses formes dans différents quartiers de la capitale. Cette année, la rive droite sera le théâtre des réjouissances, et plus particulièrement le nord parisien, au travers de deux parcours reliés entre eux par une tangente. Et bien qu’aucun événement ne se déroule à proprement parler à Montmartre, il y aura plein de choses à faire et à découvrir tout au long de la nuit chez nos proches voisins…
Le parcours Nord-Ouest
Du Parc Monceau à la Petite ceinture, avec notamment :
- Do You Feel 9 au Hasard Ludique (128 av. de Saint-Ouen) – De 19h à 7h.
Dans le cadre du projet de transformation de l’ancienne Gare Saint-Ouen, l’artiste Cyclops a imaginé une intervention artistique sur le thème de la métamorphose. Il en résulte une œuvre originale à la croisée des arts plastiques, de la performance musicale et du mapping vidéo. Tout au long de la nuit, la gare Saint-Ouen servira de support à un film d’animation multicolore et hypnotisant, dans le cadre d’une performance musicale et visuelle grand format.
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement
- Pascal Marquilly : Horizons Lointains – Ciné-concert à la Paroisse Sainte-Hélène (102 rue du Ruisseau) – De 19h30 à 5h
En se confrontant à la réalité sociale et politique contemporaine, Pascal Marquilly associe l’acte créatif à une métamorphose esthétique permanente. Entre Déluge et réchauffement climatique, ses cinq plans séquences (dont trois réalisés spécifiquement pour l’occasion en Océanie) présentent 50 personnes, lentement submergées par la montée des eaux. Un ciné-concert biblique, avec R. Collange, S. Eglème et D. Lataillade.
- Stéphane Ricordel : Nuage – Installation et performance sur la Petite Ceinture (Accès unique sur la Petite Ceinture au croisement de la rue Belliard et de la Villa Belliard) – De 19h à 7h
Dix mètres au-dessus de l’ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, flotte un nuage. Installé sur cet élément à la fois réel et évanescent, solide et liquide, un homme accomplit un rêve d’enfant : sauter dans un nuage. Ignorant les frontières imposées par l’Homme et les murs qu’il construit, le nuage, immatériel et éphémère, se fait allégorie de nos désirs et de notre insatiable envie de conquête. L’homme agit quel qu’en soient les conséquences sur le cours de la nature. À quelle fin ?
- Dominique Blais : Appartus – Œuvres sonores sur la Petite Ceinture (Accès unique sur la Petite Ceinture au croisement de la rue Belliard et de la Villa Belliard) – De 19h à 7h
Au cours de la résidence « Arts aux pôles » à l’Institut Paul-Emile Victor à Ny-Ålesund (Spitzberg) durant l’année polaire internationale de 2008, Dominique Blais a enregistré quotidiennement les fréquences et variations du champ magnétique à l’aide d’un récepteur radio VLF. À partir de ces fréquences radio naturelles récoltées dans le cercle arctique, inaudible pour l’oreille humaine, il a créé un ensemble d’œuvres et de documents phonographiques. Apparatus est un dispositif qui invite le public à écouter le son brut, intime et singulier d’un paysage polaire et astral, réel et imagé, puis son interprétation par quatre musiciens invités par l’artiste en 2013 : Krikor, Mika Vainio, Stephan Mathieu et Rhys Chatham.
- Michel Blazy : Peintures pariétales abstraites – Installation dans le tunnel de la Petite Ceinture au niveau de la rue Belliard – De 19h à 7h
Dans la pénombre d’un tunnel désaffecté de l’ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, d’immenses formes organiques envahissent lentement les parois, formant des halos aux couleurs étranges. Véritable métaphore d’une vie organique qui prolifère en tout lieu, cette installation de Michel Blazy confronte la fragilité des apparences, qui changent tout au long de la nuit, et la rémanence du vivant, qui transmute l’espace : apparition, expansion, disparition, décrépitude des surfaces, évanescence des formes et transformation des matières… Dans cette interprétation d’une autre grotte Chauvet contemporaine, la vie semble renaître et avec elle l’espoir d’un autre monde.
_____________
Tangente
De la Recyclerie à la Halle Pajol
- Etienne Saglio : Projet Fantôme – Performance à la Mairie du 18e – De 20h à 7h
Brillant représentant de la « magie nouvelle », Étienne Saglio établit, dans cette fiction magique, un lien quasi organique avec une forme fantomatique, évanescente – âme errante venue d’un autre monde. Minimaliste et spectaculaire, Projet Fantôme nous plonge, médusés, au cœur d’un univers fantasmatique. Cette chorégraphie onirique et envoûtante, bercée par le son unique de la trompette d’Érik Truffaz, nous invite à abandonner nos certitudes sur ce qui est vrai… et faux à la fois !
- Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel : ALL NIGHT REVUE 1 A 6 – Performance sur l’ancienne friche SNCF (Ground Control), 26 ter rue Ordener – De 19h à 7h
Performance source de leur futur spectacle en cours d’écriture, prévu à l’automne 2016, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel proposent une «Grande Revue incomplète » de cirque et de music-hall. Tout au long de la nuit, un roulement de six revues, six séries d’actions, six territoires, six morceaux… : l’Hymne aux souvenirs, la Marche courte pour rater la victoire II, la Marche tranquille, l’Hymne plus jamais stop, l’Hymne bon alors quoi »? et la Marche malgré tout. Une performance inédite qui, comme les « All –Night Concerts » de Terry Riley, se déroulera de la nuit tombée au petit matin. De nouveaux hymnes, non pas pour s’avouer vainqueurs, mais pour s’avouer à soi-même que la victoire n’a rien à voir avec la guerre.
- Claudio Di Palma : Aspirations – Installation / Performance au Ground Control, 26 ter rue Ordener – De 19h à 2h
Un grand ballon gonflé à l’hélium, lesté au sol, s’élève vers le ciel. Sur sa traîne, des petits ballons de baudruche, sur lesquels les enfants, les parents, les passants, peuvent accrocher leur propre message d’avenir, écrit sur des cartes postales. L’artiste travaille le temps comme une matière, qu’il distend ou contracte.
- Katjastroph : Façades – Installation / Exposition rue Dejean – De 19h00 à 02h00
GFR invite l’artiste Katjastroph sur le projet Façades afin de plonger le public dans un environnement énigmatique. Des paysages luxuriants se mettent à habiter plusieurs façades d’immeubles. Des portraits de femmes peintes, symboles de liberté et de force, sont accompagnés de leurs symboliques végétales et animales. Une mise en abîme de leurs pouvoirs d’agir sur et dans l’environnement.
_____________
Parcours Nord-Est
De la Gare du Nord à Aubervilliers
- Association Kiosquorama : Festival Kiosquorama – Installation / Performance musicale au Square d’Anvers (10 bis av. Trudaine 75009) – De 20h à 00h
Kiosquorama est un festival itinérant et gratuit, qui anime les kiosques à musique des jardins de Paris et d’Europe. Pour clôturer sa 7e édition en beauté, Kiosquorama propose un parcours étonnant et festif au square d’Anvers. Une parenthèse artistique et dépaysante en plein cœur de Paris avec des concerts et des installations contemporaines !
Liste d’événements est non exhaustive. Retrouvez tous les événements de la Nuit Blanche sur le site quefaire.paris.fr/nuitblanche
Pour vous repérér, suivez la ligne bleue. Tracée au sol tout le long du parcours, elle vous mène jusqu’aux projets IN. Quelques pas de côté et vous trouverez les projets OFF. Munissez-vous de la carte Nuit Blanche disponible dans les Points Info ( GLANEUSE / Halle Pajol : 26, rue Pajol – De 18h à 4h / Triporteur mobile le long de la Petite Ceinture : rue Pouchet, rue Belliard, rue Leibniz – De 18h à 4h / Triporteur mobile Tangente : Rue Ordener – De 18h à 4h) Téléchargez l’application Nuit Blanche 2015 (disponible sur Iphone et Android), qui vous permet d’accéder au programme complet de Nuit Blanche et de vous géolocaliser.
Publié le 28 septembre 2015