Communiqué
Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche transforme depuis 15 ans la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville.
Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille un public nombreux chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer. Chaque édition, dirigée par une personnalité du monde de l’art et de la création, a vu naître près de 150 projets artistiques inédits. Nuit Blanche inspire tous les ans un peu plus les villes de France, d’Europe et du monde, qui organisent leur propre nuit de l’art contemporain.
Paris continue de porter haut cette manifestation populaire et festive qui sait allier prestige et ouverture, exigence et accessibilité. Nuit Blanche 2017, c’est donc aussi l’occasion de célébrer le quinzième anniversaire de cet événement hors du commun.
Le programme IN (projets d’artistes émergents ou de renom, français ou étrangers, invités par la directrice artistique de Nuit Blanche) qui comprend une trentaine de projets est concentré cette année au nord et au centre de Paris. Pour trouver le IN sans vous perdre, il suffit de suivre la ligne orange tracée au sol tout le long du parcours). En vous en écartant, vous découvrirez le OFF.
Le programme OFF est composé de projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs et d’artistes indépendants, accompagnés par la direction artistique et la Ville de Paris.
Le parcours NORD passe bien évidemment par le 18e arrondissement, et quelques événements du OFF ont lieu plus particulièrement à Montmartre :
Exposition par Jana & JS – De 11h à 2h
Jana & JS peignent, grâce à leurs pochoirs, des portraits, souvent sur fond d’architectures urbaines. Installés en Autriche, et en couple dans la vie comme en art, les deux artistes utilisent des supports multiples, du bois au béton, pour donner vie à leurs silhouettes. Leur œuvre dégage une poésie délicate.
Festival de résidences d’artistes à la Villa Médicis, la Casa Velasquez et la Villa Kujoyama, de Kenny Dunkan à Simon Rouby – De 12h à minuit
Avec les artistes Kenny Dunkan, Jackson, Keziah Jones, Native Maqari, Simon Rouby.
Première édition de ¡ VivaVilla ! à Paris du 30 septembre au 7 octobre ! Un festival réalisé par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et la Villa Médicis, qui présentent chaque année les travaux de leurs artistes en résidence, toutes disciplines confondues. Une occasion unique de découvrir le magnifique site de Montmartre de la Cité internationale des arts, rue Norvins. On en parle ici
Exposition et atelier par Gilles Brusset, Sara Basta, Sabatina Leccia, Lucas Ribeyro et La Station Magnétique – De 19h à minuit
Art-exprim propose une exposition collective qui réunit des œuvres créées dans le cadre de résidences d’artistes dans les espaces publics des 18e et 13e arrondissements. Le projet des artistes Sara Basta & Sabatina Leccia est mis à l’honneur avec un atelier Origami Alimentaire qui permettra à tous de réaliser des aliments en origami.
Pour la Nuit Blanche des Enfants du 18e arrondissement, Le laboratoire des mots sera réalisé par Sara Basta plaçant le collectif et le participatif au cœur du projet.
En effet, le 18e arrondissement fait aussi sa Nuit Blanche des enfants. Unique à Paris, cet événement offre aux enfants et leurs parents de profiter d’œuvres et d’ateliers participatifs réalisées et organisées par des artistes et collectifs du 18e.
– PROGRAMME –
- L’Indien – Christophe Beauregard / 18h- 23h
Parcourez une série de portraits de Hyacinthe déguisé en indien à deux moments différents de sa jeunesse. Symbole du temps qui passe et des nombreuses émotions coutumières des enfants, ces photographies sont aussi un clin d’œil au célèbre photographe américain Edward Sheriff Curtis.
Lieu d’Accueil Innovant . 8 esplanade Nathalie Sarraute
- Le Laboratoire des mots – Art-Exprim / 18h- 23h
Le Laboratoire des mots est une installation conçue par les artistes Sara Basta et Sabatina Leccia qui proposent aux publics de venir broder collectivement des mots imaginaires sur un grand tissu autour d’une table. À l’heure où le monde se déforme dans l’obscurité, les artistes proposent de venir écrire, avec du fil et des aiguilles, des mots, des paroles, des signes et des formes.
Auberge de jeunesse Yves Rober . 20 esplanade Nathalie Sarraute
- Ma Petite nuit blanche – Jean-Paul Méhansio et Véronique Rieffel du Collectif On est ensemble / 18h-23h
Des artistes issus de différentes cultures se relaient à travers des pièces courtes, en solo puis tous ensemble. Ils proposent une veillée collective où s’alternent conte, musique, danse, jonglage et installation poétique transformant cette nuit en un voyage merveilleux à travers les cultures du monde réunies à Paris. Avec Moussa Camara, Hanieh Delecroix, Ange Grah, Halima Hamdane, Tony Kouad et Jean-Paul Mehansio
Annexe Pajol de l’école maternelle Département . 37 rue Pajol
Programme complet de la Nuit Blanche sur le site quefaire.paris.fr/nuitblanche
Publié le 5 octobre 2017