Que faire pour la Nuit Blanche à Montmartre ?

Edition 2025 - Samedi 7 juin

Exposition JISOO YOO / Habit;udes chez Art-Exprim

Habit;udes est un projet pluridisciplinaire, mené avec art-exprim depuis septembre 2024, qui questionne des thématiques chères à l’artiste Jisoo Yoo : les habitudes de vie, l’habitat, les frontières et l’identité. L’artiste a basé ce projet sur les mouvements que nous effectuons au quotidien et notamment lors de nos repas, en enregistrant ces gestes sous forme numérique, à l’aide d’une technologie de captation de mouvement : la motion capture. Ces enregistrements sont programmés en images de synthèse à l’aide d’un logiciel 3D. Trois femmes, aux profils écléctiques, habitantes du 18e arrondissement, ont intégré le projet. Après un ensemble de rendez-vous et d’ateliers avec l’artiste, les captations réalisées à la fin janvier 2025 représentent leurs habitudes, leurs façons de vivre, et de se mouvoir. Leurs gestes reflètent ainsi, malgré elles, l’héritage de leur culture, de leur éducation et de leur origine.

Visite et atelier autour de l’exposition – modelage et photogrammétrie –  pour les enfants de 6 à 10 ans de 16h30 à 18h30 sur inscription

De 18h30 à 23h

📍 87 rue Marcadet

Performance MARCO LUPARIA / BENBEN – lève-toi brillant à l’Eglise Saint-Jean

BENBEN / lève-toi brillant est une performance immersive qui traite les thèmes de la paramnésie, la mémoire collective et de notre rapport à la lenteur et à l’objet de culte.

Grâce à des capteurs enregistrant les mouvements du public, les paramètres sonores et visuels de la performance seront influencés non seulement par l’artiste mais aussi par le public.
Dédié à l’exploration prudente des phénomènes psycho-acoustiques qui habitent secrètement différentes pratiques religieuses millénaires, BENBEN / lève-toi brillant s’engage à régénérer notre rapport à l’objet de culte, à la mémoire et à la contemplation collective à travers les nouvelles possibilités numériques. Marco Luparia est un.e percussionniste et artiste électronique piémontais.e qui développe un idiome englobant écriture contemporaine, improvisation et plusieurs traditions musicales extra-européennes.

De 22h à minuit

📍 19 rue des Abbesses

Musique et danse QUATUOR KAIJA / HARMONIES 360 à l’Eglise Saint-Pierre

maginée comme une très longue pièce, la performance est un enchaînement continu de solos, duos et pièces en quatuor. Articulé autour des 44 harmonies de John Cage, jouées dans leur intégralité, l’alternance des formations joue avec les formes mais également les espaces, profitant des nombreuses différentes acoustiques offertes par le lieu ; un solo déambulatoire rejoignant les autres cordes pour un moment quatuor, un duo commençant à des opposés du lieu pour rassembler les auditeurs à un autre endroit. Le répertoire joué est éclectique, Jean-Sébastien Bach côtoyant de l’improvisation libre, le groupe de métal suédois Meshuggah et la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. La danseuse Claire Lamothe est de plus invitée pour une performance improvisée dans l’espace.

De 20h à 2h – Performances de 22h à 22h, de 23h40 à 0h20 et de 1h20 à 2h

📍 2 rue du Mont-Cenis

ASSOCIATION CASA DAHLIA / Nuit Andalouse chez Abuela

La troupe de danseurs Casa Dahlia travaille leur passion ensemble dans les salles de répétitions. Présentation sur musique la danse espagnole, de différentes régions d’Espagne, de l’Andalousie à la Catalane. Cette nuit là, l’association rend hommage à Georges Bizet, en présentant un des actes de « Carmen » de Georges Bizet. A noter également que l’année 2025 est l’anniversaire des 150 ans de Georges Bizet. La soirée débute avec un chant de flamenco, par le chanteur Tchuli puis poursuivra avec de la danse. La troupe fera ensuite découvrir les différentes régions d’Espagne. Sur certaines chansons, il y aura une interaction avec le public afin de le faire voyager en Espagne !

De 120h à 22h30

📍 10 bd de Clichy

Festival La Fabrique du Regard au Bal

Dans le cadre du Festival, une programmation de courts-métrages sera diffusée dans les espaces. La soirée mettra à l’honneur des artistes ayant tous collaboré avec La Fabrique du Regard. Des écritures singulières, entre art et cinéma pour parler de sujets qui traversent notre société contemporaine. Durant la Nuit Blanche, l’ensemble des espaces du BAL sera ouvert au public et gratuit : librairie, espace d’exposition, café/restaurant, permettant de créer au creux de la nuit un lieu de découverte et de convivialité.

De 19h à minuit

📍 6 impasse de la Défense

Nuit Blanche des enfants et des tout-petits à la Mairie du 18e

Évènement artistique et culturel incontournable du 18e arrondissement, la Nuit Blanche des Enfants célèbre, chaque année depuis sa création en 2016 et en parallèle de la Nuit Blanche parisienne, l’art contemporain sous toutes ses formes (œuvres plastiques, numériques, ou sonores, photographies), et a la particularité de s’adresser au jeune public (7 – 14 ans) et aux familles. Pour cette 9e édition, c’est le collectif Airfono qui assurera la direction artistique et vous fera plonger dans un véritable terrain de jeu, de fête et d’invention. Une occasion unique de vibrer au rythme d’œuvres visuelles et de performances artistiques pour révéler la richesse architecturale d’un lieu unique, grâce à l’imaginaire et la création.
Au programme : ateliers d’écriture, performance dansée, parade costumée, déambulation, spectacle, concert et DJ set

De 18h à 23h

📍 1 Place Jules Joffrin

▶︎ Programme complet et réservations 

Publié le 3 juin 2025